Jump to content

Débat Sur L’Apprentissage Du Tir À L'arc Tradi


pour tiré tradi   

62 members have voted

  1. 1. l?apprentissage pour vous serai ...

    • tradi direct mais en petite puissance
      21
    • classique sans viseur et après tradi
      19
    • classique sans viseur puis viseur puis apres tradi
      17
    • élastique puis tradi
      1
    • arc d'initiation avec viseur, puis chacun prend le chemin qui lui plait
      47


Recommended Posts

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je comprends que certaines personnes aient des envies fortes, mais je ne comprends pas qu'un individu puisse dire "non, je ne veux pas toucher à un arc comme ça"

c'est infantile

moi je ne comprend pas pourquoi on ne pourrai pas débuter au tradi .

les fondamentaux sont identiques

voir meilleur car au classique l'archer va chercher à visé , ce qui va éloigner son intention de sa gestuelle .

au tradi pour les premiers pas je préconise , le blund en flouflou et le tir sans cible , juste la flèche qui vol et travaille sur le geste .

après une lorsque la parabole est intégré ou pourra commencer avec un visuel et le travail de concentration sur le but à atteindre .

je pense tous simplement que l'on enseigne à travers le classique car telle est la méthode préconise et apprise au seins de la fede .

et qu'une approche par le tradi reste flou voir ésotérique pour certain

les fondamentaux sont quasiment identiques, personne ne veut le contester...

pourquoi ne pas commencer directement en tradi ?

- il n'existe quasiment pas d'arc d'initiation (faible puissance) en tradi => donc utiliser les arcs d'initiation avec tir tradi pourquoi pas ?

-mais pourquoi est ce si peut fait ? => pour faire progresser les gens, la meilleure façon, c'est de leur donner à manger (pour le plus grand nombre), si tu leur donne une cible, et des points à faire, ils pourront voir leur progression, (faire juste voler la flèche, ça ne marcher que pour une minorité, et un entraineur s'occupe d'un groupe pas d'un individu, il n'a pas le temps...)

après, il faut avoir les entraineurs (initiateurs) capables de faire cette démarche, et les archers aussi...

donc vis à vis du nombre, on est bien obligé de passer par la voie "classique", initiation classique et après leur montrer la diversité possible...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai appris le tir à l'arc en classique avec viseur.

De là j'ai eu de bonnes bases pour me mettre au barebow en visant.

De là j'ai eu de bonnes bases pour me mettre au longbow en intuitif en 3D et en visant en beursault.

De là j'ai eu de bonnes bases pour me mettre à l'arc coréen avec anneau de pouce en intuitif

De là j'ai eu de bonnes bases pour me mettre à l'arc mongol toujours en intuitif.

Toutes ces techniques ont plus de points commun qu'on l'imagine en général, et je persiste à dire que l'initiation que j'ai eue de Philplessis me sert toujours, quel que soit l'arc ou la technique utilisé.

Je dirai même plus, il m'arrive de prendre un arc avec viseur pour une séance d'entraînement et ça m'aide pour mon geste.

Au fait, les seules blessures que j'ai eues au tir à l'arc c'est en portant une cible de Fita et quand un arc m'a explosé à la figure, jamais aucun pépin physique sinon en tirant de 20 à 70 livres et parfois plus de 200 flèches/jour.

Link to comment
Share on other sites

personnellement, ça ne me dérangerait pas de faire débuter les gens en instinctuitif, c'est ma pratique quotidienne ou presque

mais l'avantage, c'est qu'avec une initiation viseur, on parvient à guider les gens plus facilement le long du chemin tracé par la ligne de visée, cependant qu'en commençant au tradi, c'est un peu comme donner une billette, un plane et un racloir à un gus et lui dire "tu veux tirer à l'arc ? commence par t'en fabriquer un !"

en tradi, il n'y a aucun repère

je sais de quoi je parle, j'ai fait 10 ans de classique avant de verser dans Asbell ...

sans mes solides base en cible, je n'aurais pas des trajectoires aussi bien alignées

l'autre avantage, c'est que comme la méthode est effectivement supportée par la FFTA, on ne manque ni d'aide, ni de conseils, ni de documentation

je suis initiateur de club, entraineur niveau1, licencié FFTA

faites un bout de chemin dans mes pompes avant de me cracher à la figure.

Link to comment
Share on other sites

je suis initiateur de club, entraineur niveau1, licencié FFTA

faites un bout de chemin dans mes pompes avant de me cracher à la figure.

+1 :06: On a déjà du mal à recruter des bénévoles pour faire le stage entraineur 1 sans compter le temps à y passer (1 journée de prépa, 1 d'examen de prérequis, 5 jours de formation + le travail perso du soir, 1 journée d'examen final et une recyclage tous les 3 ans :unsure: )

Donc comme Phil ; si vous voulez faire de l'initiation tradi commencez à faire le stage puis dévouez-vous pour être présent à chaque cours sans oublier la préparation du suivant et la gestion et la réparation du matos :ouf:

Pour les inconditionnels, il reste les cours particuliers et autres stages (voie médiane, tir en mouvement, ...) mais ce n'est pas le même prix.

Link to comment
Share on other sites

je suis initiateur de club, entraineur niveau1, licencié FFTA

faites un bout de chemin dans mes pompes avant de me cracher à la figure.

Donc comme Phil ; si vous voulez faire de l'initiation tradi commencez à faire le stage puis dévouez-vous pour être présent à chaque cours sans oublier la préparation du suivant et la gestion et la réparation du matos :ouf:

Je sais, c'est surement dit à la cantonade. Mais, ayant participé au débat et n'allant pas dans le bon sens, je ne peux m'empêcher de le prendre aussi pour moi.

Perso je ne parlais uniquement que de technique et certainement pas des personnes qui officient au sein des clubs. Les arguments donnés plus haut par Patrice B ou JMG, concernant les cours collectifs (donc impossibilité de faire du cours particulier en même temps) sont tout à fait recevables, et je ne me permettrais pas d'en faire grief à qui que ce soit. Maintenant j'ai de la chance d'être dans un club où je fais ce que j'ai envie. Ce qui est certain c'est que si j'avais commencé dans un club où le tir au viseur était un passage obligé pendant un temps trop long (pour moi) je n'aurais certainement pas continué le tir à l'arc. Réaction puérile ? Pourquoi pas. Mais j'ai 55 ans et bien décidé à ne faire que ce qui me plait. Et ce n'est certainement pas pour autant que je critique les bénévoles des clubs : ça ne me convient pas, tant pis pour moi. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même et uniquement à moi.

Ça fait 20 ans que je pratique les forums et j'ai toujours arrêté de participer pour les mêmes raisons. C'est un média écrit avec toutes les interprétations que cela comporte (moi le premier), un truc mal compris (ou mal exprimé) et ça dérive : "cette attitude est puérile, on me crache à la figure, si t'es pas content "juste fait le", etc, etc... Il y a assez de la vraie vie pour se prendre la tête.

Ce forum est très intéressant et je continuerai de le suivre pour continuer à apprendre et je continuerai même à féliciter certains pour leurs jolis couteaux, mais ça s'arrêtera là. Si j'ai des questions à poser, je suivrai vos conseils, je me conseillerai moi même.

Bonne continuation.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Je suis super intérressé par ce sujet, notamment pour le retour d'expérience.

C'est ma troisième licence FFTA. Bien que je voulais tirer chasse, je me suis intérressé et j'ai fait tout mon apprentissage en barebow.

Mon potentiel à la fin de ma première année :

3D : 529 pts sur mes 3 meilleurs concours ;

salle : 493 pts de moyenne (cible de 60 cm à ce moment) ;

Fléche de bronze (toutes mes flèches passées en barebow).

Lors de cette première année, la pratique intensive a révélé une tendinopathie calcifiante aux deux épaules (antérieure au tir à l'arc mais mise en évidence par une progression en puissance trop rapide) qui m'a valu une interruption de plusieurs mois.

Je me suis maitenant fixé sur le tir au longbow (à une puissance adaptée) sans envie de changer d'arme.

Pratiquant les armes à feu depuis 20 ans, j'ai une bonne idées de ce que peut apporter un système de visée dans la précision du tir. Ainsi, j'ai essayé une fois de monter un viseur sur mon barebow, mais je n'y ai pas trouvé mon plaisir, même si je reconnais toute la maîtrise technique que nécéssite le classique.

Voilà pour une partie de mon expérience.

Cette année, mon club a reçu plus d'une dizaine de nouveaux archers adultes. Afin de me préparer pour passer l'Entraineur 1 en 2013-2014, j'ai demandé à mon président de pouvoir encadrer un groupe, sous la tutelle de l'un des entraineurs diplômés. Je suis donc preneur de tout conseil pour programmer des entrainements selon une progression pédagogique qui laisse leur libre choix aux archers à la fin de leur période d'initiation. Le tout en leur ayant donné les meilleures bases techniques. Je ne perd pas non plus de vue que certains voudront peut-être se faire plaisir pour Noël, je me dois donc de pouvoir les orienter au mieux.

De ce que j'ai analysé des différentes techniques de tir, je retiens ceci :

- le seul véritable élément de différence entre les armes est le système de visée, que je sépare en quatre catégories :

> les viseurs (ligne de visée alignée oeil/viseur/point à atteindre) qui permet par un réglage mécanique de compenser les écarts en latéral et en hauteur (pouvant entraîner l'illusion que l'arc peut compenser l'archer) ;

> le string walking (ligne de visée alignée oeil/pointe de flèche/point à atteindre) qui permet par un déplacement sur la corde de corriger les écarts en hauteur ;

> la contre-visée (ligne de visée alignée oeil/pointe de flèche/point visé calculé en fonction du point à atteindre) qui nécessite d'avoir des repères en cible (voire hors de la cible) en fonction de la distance ;

> l'instinctif (ligne de visée alignée oeil/point à atteindre), les corrections en hauteur et en largeur se faisant par le placement de la main d'arc dans la vision périphérique. Cette aptitude s'obtient par un volume de tir conséquent permettant un apprentissage cognitif (attention, je ne tiens pas à relancer dans ce sujet une polémique sur le tir "instinctuitif" éduqué).

- Pour moi, ormis pour le bras d'arc, cela entraîne qu'il n'y a pas de différences fondamentales dans la posture quelle que soit la visée (position du corps en T, épaules basses, armement avec le dos, point d'ancrage précis -maintenu ou indiqué par cliqueur-, main de corde dans le prolongement et détendue, bras de corde dans l'axe de la flèche avec recul plus ou moins prononcé pour une décoche dynamique). Le tout restant conforme à la méthode d'apprentissage fédérale.

- Le bras d'arc peut avoir deux configurations :

> Bras tendu, main ouverte, utilisation d'une dragonne avec bascule du poignée vers l'avant à la libération. Valable pour le classique et le barebow. Conforme à la méthode d'apprentissage fédérale.

> Bras légèrement fléchis, main refermée, arc incliné. Valable pour le chasse et le longbow. Conforme aux méthodes d'apprentissage Asbell ou Coche (c'est de l'humour, j'ai un très grand respect pour les hommes qui vulgarisent avec humilité une technique de tir qui n'est pas simple à appréhender :115:).

J'en retiens que pour développer la pratique du tir à l'arc sous toutes ses formes et d'en organiser la pratique (but de la FFTA), il me semble que le barebow est l'arme qui se situe à la croisée des chemins et présente le plus d'avantages pour l'initiation au tir à l'arc. Dans ce cadre, de par sa technique simple de mise en oeuvre, l'arc nu permet de travailler les fondamentaux avec rigueur, la visée avec précision (pour un tremplin facile vers l'arc avec viseur ou la contre-visée), le tout en permettant d'obtenir rapidement des résultats honorables (nécessaire pour la confiance et la motivation de l'archer).

La bascule vers le tir instinctif nécessitant un investissement plus conséquent, il tient plus d'une démarche de développement personnel que d'une volonté de résultats rapides en compétition. En tout état de cause, le fait d'avoir pratiqué le barebow aura permis d'inculquer la gestuelle de base.

J'en conclu donc que la meilleure technique d'apprentissage avec un arc d'initiation est l'utilisation en barebow.

A ce titre et malgré sa qualité, j'estime que la démarche fédérale d'enseignement (accès sur le tir olympique) à vocation, dans sa formulation actuelle, à former un maximum de tireurs classique, d'où son orientation vers la pratique du viseur. Ceci semble être fait dans le but de constituer le vivier le plus large possible afin de réaliser les détections nécessaires dans le cadre du Parcours de l'Excellence Sportive. Ce choix est à priori inspiré par la pratique coréenne, où les autres disciplines de l'archerie relèvent du tir traditionnel (donc pratique en loisir de ce que j'en ai compris).

J'ai été un peu long pour vous exposer mon opinion. Ceci est le fruit d'une réflexion personnelle (expérience globale du tir) et documentée (analyse du contenu fédéral), mais ce n'est pas une conviction. Je suis donc preneur de tout avis qui me permettrait de corriger les points où j'ai pu m'égarer.

:07:

Link to comment
Share on other sites

+1 :06: On a déjà du mal à recruter des bénévoles pour faire le stage entraineur 1 sans compter le temps à y passer (1 journée de prépa, 1 d'examen de prérequis, 5 jours de formation + le travail perso du soir, 1 journée d'examen final et une recyclage tous les 3 ans :unsure: )

Donc comme Phil ; si vous voulez faire de l'initiation tradi commencez à faire le stage puis dévouez-vous pour être présent à chaque cours sans oublier la préparation du suivant et la gestion et la réparation du matos :ouf:

Pour les inconditionnels, il reste les cours particuliers et autres stages (voie médiane, tir en mouvement, ...) mais ce n'est pas le même prix.

BON ? tu a bien résumé la situation .

bravo au gens qui s'investisse dans leur club que ce soit entraîneur arbitre ou autre .

mais un archer expérimenté non diplômé peut être en mesure de transmettre son savoir tradi à un autre archer , vous ne croyez pas.

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

BON ? tu a bien résumé la situation .

bravo au gens qui s'investisse dans leur club que ce soit entraîneur arbitre ou autre .

mais un archer expérimenté non diplômé peut être en mesure de transmettre son savoir tradi à un autre archer , vous ne croyez pas.

encore faut il qu'il soit à même de transmettre son savoir, c'est à dire être pédagogue... ce n'est pas donné à tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

en tous les cas le sujet passionne . 58 réponses et vue 487 fois en 36 heures .

je suis assez surpris des réponses et des votes .

majorité arc d'initiation avec viseur, puis chacun prend le chemin qui lui plait

:06: pour le moment

​je le répète visé ces oublier le reste de son geste ( ces mon avis perso )

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, à ne pas prendre au premier degré, je suis toujours un peu énervé quand on parle d'initiation :06: Plein de bonnes intentions dans les clubs mais quand il faut s'y atteler et, ne serait-ce qu'assurer sa présence à tous les cours y'a plus personne :wacko: Bon, j'ai espoir, bientôt un 2ème entraineur dans notre compagnie (mais un doute sur son assuidité :unsure: )

La démarche fédérale exposée va effectivement dans le sens viseur direct tout simplement parce que l'on s'est aperçu que quand un débutant a tiré 4 ou 5h en bare-bow il en faut le double pour descendre l'ancrage en viseur + la démotivation due à une "mécanisation" subite du tir. L'inverse reste plus facile, le tout est d'avoir quelqu'un qui puisse présenter et faire essayer plein d'armes comme Cécile, Phil, moi-même et surement plein d'autres :06: sans se cantonner au classique ou bare bow sur cibles anglaises

Pour finir, je sais que nous autres vétérans n'aimons pas la démarche scolaire et (l'apparente) perte de temps, mais il faut l'accepter de s'y conformer ne serait-ce que quelques mois. Après on peut faire ce que l'on veut. Pour info j'ai été désolé (et perturbé) du départ "faché" d'un vétéran débutant qui voulait absolument tirer instinctif pour la pureté de l'arc malgré mes explications sur le fonctionnement de la compagnie, de la progression d'un groupe de débutants et la promesse de le former dès les fondamentaux appris (et je ne parles pas d'acquis)

Link to comment
Share on other sites

encore faut il qu'il soit à même de transmettre son savoir, c'est à dire être pédagogue... ce n'est pas donné à tout le monde.

c'est un métier, et ça a été le mien

et j'ai de beaux restes

on n'apprend pas à viser aux gens avec un arc d'initiation à viseur, on leur apprend à tirer à l'arc comme qui va bien

ça n'a rien à voir, et dire des choses pareilles, c'est faire rentrer ce débat dans un contexte idéologique qui n'a pas sa place ici

il s'agit de technique pure, pas d'embrigadement

sinon, je suis un peu comme PatriceB

en plus, d'une manière générale, je m'emporte facilement

mais je ne m'en porte pas plus mal :06:

Link to comment
Share on other sites

philou...

je ne visais personne, ma remarque reprenait celle de alain...sur le fait qu'un archer peut enseigner à un autre sans être initiateur ou entraineur.

c'est possible, mais ça dépendra justement de l'archer, s'il est à même d'avoir une bonne pédagogie (et ça, c'est pas gagné)

je pige pas ton cheminement d'embrigadement... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Viseur ne veut pas dire viser :06: On ne tire surtout pas sur cibles anglaise ou petit visuel mais sur un fond de pizza ou carton de pack de lait juste pour situer le viseur et rester dans le paillon. Bref aucune différence avec une visée pointe sans viseur si ce n'est le point d'ancrage, je dirais même que l'on vise moins du fait de l'ancrage fixe sans pianotage l'on est forcément dedans.

Link to comment
Share on other sites

pédagogue, je dois certainement l’être un peu ,

je forme de futur caviste dans le milieu Professionnel du vin et bénévolement en plus de mon commerce à tenir

et le lundi jour de repos j'anime un club de pâtisserie à 16 enfants de ce2 ( si tu n'est pas pédagogue ça peut vite partir en vrille )

​alors essayer de transmettre sa passion ce n 'est pas trop difficile .

​si j'avais plus de Temp j'aurai bien passé la formation pour être instructeur .à la retraite peut être 268.gif

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

tout juste, c'est pour cela que le terme "tir instinctif" est incorrect, il s'agit d'un tir acquis (donc non-instinctif), mais ancré dans l'esprit du gamin depuis son plus jeune âge : tu sera un archer, mon fils !

seul le matériel change au fur et à mesure de la croissance, et à l'âge adulte, on a un chasseur bien expérimenté qui sait tomber le gibier sans bavure

et c'était déjà comme ça au paléo, avec la sagaie et le propu ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...