Jump to content

Débat Sur L’Apprentissage Du Tir À L'arc Tradi


pour tiré tradi   

62 members have voted

  1. 1. l?apprentissage pour vous serai ...

    • tradi direct mais en petite puissance
      21
    • classique sans viseur et après tradi
      19
    • classique sans viseur puis viseur puis apres tradi
      17
    • élastique puis tradi
      1
    • arc d'initiation avec viseur, puis chacun prend le chemin qui lui plait
      47


Recommended Posts

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toujours une question de néophite du classique : la mise en place des épaules basses n'est-elle pas plus facile à apprendre en classique qu'en barebow (les mains étant positionnées plus bas lors de l'utilisation d'un viseur) ?

Si oui, l'apprentissage en barebow devrait être plus rentable (qui peut le plus, peu le moins mais ce n'est qu'une observation).

??? il y a là une contradiction ; effectivement les épaules seraient naturellement un poil plus basses en ancrage viseur, cela serait donc un + et dans ce cas, le barebow n'est pas plus rentable :acute:

Je sens que tu veux absolument que l'on adhère à l'apprentissage tradi, mais force est de constater que les votes s'éloignent de cette idée :shifty: :06:

Link to comment
Share on other sites

donc, oui, le tir en salle est du tir sur cible anglaise ....

Merci pour cette confirmation. Je sais ce que c'est qu'une cible anglaise, mais vu que pas mal de chose sont sujettes à interprétation, je tenais à être sûr que ce n'était une nouvelle fausse trappe (c'est que je n'ai pas encore de formation fédérale, je ne comprends pas tout). :smart: :smart: :smart:

Du coup, les tireurs de parcours (dont je fais parti) ne sont pas "léser" (2nd degré) pour la formation d'entraineur puisqu'il suffit de faire une petite compét en salle l'hiver (avec son chasse ou son longbow en catégorie barebow). Sur ce point, la fédération à bien fait les choses. :good:

Pour finir, merci d'avoir visité mon site :112:.

Mais il n'explique pas les règlements, il décrit juste les armes qui peuvent être utiliser au sein de la FFTA (toutefois, il semble qu'il y ait toujours quelques erreurs :107:).

:06: :06: :06:

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

??? il y a là une contradiction ; effectivement les épaules seraient naturellement un poil plus basses en ancrage viseur, cela serait donc un + et dans ce cas, le barebow n'est pas plus rentable :acute:

Je sous-entendais que la position barebow étant moins bonne, elle nécessitait un apprentissage plus rigoureux en initiation, donc une meilleure base pour le reste (ça n'est qu'un postulat de ma part : du genre entraînement difficile, compét' facile, enfin un truc comme ça). :06:

Je sens que tu veux absolument que l'on adhère à l'apprentissage tradi, mais force est de constater que les votes s'éloignent de cette idée :shifty: :06:

Tant pis pour moi. D'un autre coté, pour être entraineur, il faudra bien que j'assimile la méthode fédérale. :ange:

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

le sujet à pour mérite de faire partager les avis et aussi les expériences de chacun , je vais finir par adhérer au méthode conventionnel. ;) mon jeune padawan suivra certainement vos conseils.

Après si je le prend en main solo il passera direct tradi , je ne sais pas tirer classique viseur ( juste barbow ).

il reste la solution du kung-dao dommage un peu loin de chez moi

leur méthode est assez proche de ce que l'on pratique en tradi

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

je vais finir par adhérer au méthode conventionnel. ;)

:06: :06: :06:

Pas certain que les pratiquants de kung dao ou autres soient vraiment des débutants, je pencherais pour des archers qui cherchent une autre pratique comme le Kyudo ou plus proche de nous comme la voie médiane, l'arc en mouvement, ...

Link to comment
Share on other sites

Ne confondons nous pas la (les) technique de tir et les formations des formateurs ? Je m'explique : si nous avions des entraineurs formés à la (aux) technique de tir des arcs " traditionnels" on pourrait passer directement au longbow, chasse, mongol, bout de bois et les autres.

Après tout le jeune enfant des peuples qui chassent encore à l'arc ne passent pas des heures à régler un viseur, un berger etc. Mais ils disposent de l'arc qui se construit dans la tribu (il y a plein de modèles) et des anciens qui tirent avec pour le conseiller ou pour copier (avec des techniques variées selon la tribu, le type d'arc, la chasse pratiquée, etc.).

Après, dans les clubs, en général le formateur agréé par la structure a été formé dans les rangs de la fédé et dans le but de donner plein de jeunes champions du viseur et donc n'est pas à même (ou rarement) de conseiller un débutant qui veut passer directement aux arcs tradis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé mes fiches de progression et en fin de compte les débutants passent leur première flèche à la 6 ème séance (= 6h de tir effectif) et 3 séances plus tard (fin janvier) la majorité ont leur 2 ème et sont assez autonomes pour choisir leur arme.

Ne confondons pas non plus les peuplades qui naissent avec un arc dans les mains avec nos archers préados, ados et adultes pour lesquels il faut une certaine pédagogie pour les entrainer vers une perception de soi dans l'espace suffisante pour tirer à l'arc. Le viseur n'est qu'un outil permettant de s'extraire de la nécessité d'éduquer notre cerveau pour que la flèche aille en cible. Le tir bare bow est aussi un tir de visée mais qui nécessite une estimation de la position de ses doigts sur la corde pour reproduire une trajectoire. Là aussi le viseur permet de d'affranchir de cette contrainte. C'est pour cela que la fédé nous dirige vers un tir direct au viseur qui permet en une dizaine de séances d'avoir un archer initié.

L'objectif de la fédé est certes de chercher de nouveaux champions, et c'est normal, mais les entraineurs n'ont heureusement pas l'obligation de s'y conformer : cela dépend donc du club et de l'entraineur.

Link to comment
Share on other sites

Le tir bare bow est aussi un tir de visée mais qui nécessite une estimation de la position de ses doigts sur la corde pour reproduire une trajectoire.

Ce doit être pour faciliter cet apprentissage que la fédération autorise les marques sur les palettes. :06: :06: :06:

:oups:

OK, je sors.

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé mes fiches de progression et en fin de compte les débutants passent leur première flèche à la 6 ème séance (= 6h de tir effectif) et 3 séances plus tard (fin janvier) la majorité ont leur 2 ème et sont assez autonomes pour choisir leur arme.

Wahou !!! Ma gamine (9 ans) s'est inscrite en même temps que moi (c'est plus l'inverse d'ailleurs... :D), est passée aujourd'hui au viseur, et la première fléche a lieu le 15 décembre !!!

Quant à moi, je ne sais même pas si je vais (dois ?) passer les flèches en question. J'ai un barbow qui m'est prété par le club, mon entraineur, et en plus, il accepte que je ne tire pas en pianotant sur la corde, mais que je tire en "instinctif" pur, à la commissure des lèvres, avec prise cigarette.

De toute façon, y'a un truc que je n'ai pas dû saisir en pianotage : ça part dans tous les sens :(

Link to comment
Share on other sites

Ne confondons nous pas la (les) technique de tir et les formations des formateurs ? Je m'explique : si nous avions des entraineurs formés à la (aux) technique de tir des arcs " traditionnels" on pourrait passer directement au longbow, chasse, mongol, bout de bois et les autres.

, dans les clubs, en général le formateur agréé par la structure a été formé dans les rangs de la fédé et dans le but de donner plein de jeunes champions du viseur et donc n'est pas à même (ou rarement) de conseiller un débutant qui veut passer directement aux arcs tradis.

+1 tu a mis le doigt ou il fallait , le problème et bien là .

que faire ..... créez la FFTAT :06:

Link to comment
Share on other sites

Ou plus simple ; économisez la licence et autres frais d'inscription et payez-vous un stage pendant les vacances à 32€ de l'heure (l'économie en paiera déjà pas loin de 4h voir plus si en groupe). Puis inscrivez vous en archer confirmé dans un club en septembre et faites vous plaisir sans mettre en difficulté les entraineurs :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui concerne notre compagnie, à part dans le cas de personnes venant spécifiquement pour le tir instinctif, on leur fait un petit topo sur les différentes armes, puis on leur fait essayer avec viseur en premier lieu, et si elles souhaitent, on tente sans le viseur. Cela dit, nous n'avons pas non plus de matériel adapté à l'initiation en arc droit, donc on se débrouille un peu comme on peut.

Si on disposait d'arcs droits de faible puissance, je pense qu'on ferait directement une initiation sans viseur (ou avec, suivant le choix du nouveau/futur archer)

Link to comment
Share on other sites

Nous disposons de longbows ambidextres de 66"/25# à 68"/45# mais je reste avec la formation viseur jusqu'à la flèche noire (15m, 140 pts sur bason de 80) + s'ils veulent en tâter = montage de 4 flèches bois :06:. C'est pas le tout de vouloir tirer bois ; il faut bien savoir remplacer ses flèches qui vont immanquablement casse ou se perdre :wacko:

Je viens d'ailleurs en train de driver un classique de l'an dernier qui est en train de passer du coté lumineux. Premiers tirs en situation ce dimanche à Arc et Tradition (avec 8 flèches en réserve). 2 autres vont le rejoindre bientôt mais ils patientent pour leur passage de flèche, en attendant ils se documentent sec :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...