Jump to content

Débat Sur L’Apprentissage Du Tir À L'arc Tradi


pour tiré tradi   

62 members have voted

  1. 1. l?apprentissage pour vous serai ...

    • tradi direct mais en petite puissance
      21
    • classique sans viseur et après tradi
      19
    • classique sans viseur puis viseur puis apres tradi
      17
    • élastique puis tradi
      1
    • arc d'initiation avec viseur, puis chacun prend le chemin qui lui plait
      47


Recommended Posts

Quelques mois déjà que je fréquente le forum et j'ai beaucoup appris.Il est juste dommageable que de temps en temps le forum soit le lieu d'échange.....d'invectives.Chacun à le droit d'exprimer ses idées voir meme d'etre agaçé et en colère ,mais n'oublions pas que ce forum est un lieu de détente et d'échanges ,pas de prise de tete. Enfin moi ce que j'en dit...... 8P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hé hé ! Sacré Nico !

Que pensez vous de ca ?

Ca se passe sur une periode d'un an pour un archer débutant souhaitant le tir intuitif :

- Il s'inscrit et débute à l'arc initiation sans viseur.

- Il ne fait rien d'autre pendant un ou deux mois.

- Au bout de cette période, il débute en dehors le tir intuitif.

- Il pratique les 2 en parallèle ( initiation sans viseur, et intuitif ) pendant le reste de l'année.

- Au bout de cette année, il peut se consacrer uniquement à son mode de tir souhaité au départ.

Pourquoi pas !

Si chez nous on a un archer débutant qui vient aux autres heures de pratique après avoir passé sa flèche blanche (on considère alors l'autonomie suffisante pour tirer librement à 15 m dans un environnement avec d'autres archers affutés mais sans entraînement) et qu'il se met à tirer en enlevant son viseur ou en amenant le longbow maigrelet qu'il a trouvé dans un coin et tire avec (les deux se sont et se produisent régulièrement), il n'y a aucun soucis !

Il n'aura alors que les conseils de ses amis de cible. Faut pas décourager certaines initiatives.

Link to comment
Share on other sites

tout juste, c'est pour cela que le terme "tir instinctif" est incorrect, il s'agit d'un tir acquis (donc non-instinctif), mais ancré dans l'esprit du gamin depuis son plus jeune âge : tu sera un archer, mon fils !

seul le matériel change au fur et à mesure de la croissance, et à l'âge adulte, on a un chasseur bien expérimenté qui sait tomber le gibier sans bavure

et c'était déjà comme ça au paléo, avec la sagaie et le propu ;)

on n 'a pas pas parler d'instinctif ( on va pas mettre le feu au forum )

on parle juste d'un arc tradi ( chasse ,longbow , mongol , piquet de tomate , branche de noisetier etc ... )

âpres les méthode de "visé" on déjà fait débat sur le forum , ne remettons pas de l'huile sur le feu :06:

Link to comment
Share on other sites

les tradis vous me laissez tomber

débuter au viseur pour finir au tradi , pourquoi aux poulie pendant que vous y êtes :shifty:c'est de l'humour second degrés

Je tire tradi et j'ai commencé en tradi, je considère que cela a été une erreur. J'ai commencé tout seul puis je me suis inscrit dans un club au sein de ma fac ou j'ai lourdement insisté pour continuer à tirer en tradi sans passer par la phase d'initiation. Les encadrants ont bien essayé de me fournir un maximum de conseils mais j'ai reussi à développer un certain nombre de défauts qui m'ont suivi pendant des années. Résultat alors que cela faisait 3 ans que je tirais un ami qui ne tirait que depuis un an mais qui avait suivi le cursus normal (plusieurs mois avec un arc d'initiation, passage de flèches puis choix et orientation vers un chasse) me collait la pile régulièrement alors qu'il ne trait en chasse que depuis 2 mois. Sa courbe d’apprentissage avait été bien plus rapide que la mienne puisqu'il avait pu être encadré correctement.

Link to comment
Share on other sites

perso ,quand j'ai debuté le tir a l'arc , il y a 8 ans ( et sans rien y connaitre ), je savais que je voulez un longbows ( "comme robin" ), apres les 2 seances d'essai avec un classic , j'ai etait direct dans une archerie pour m'acheter mon arc , dès le depart je ne voulez pas de classic ou poulie ( je n'ai d'ailleur pas changer d'avis )pour tirer sur cible , il n'y a que le nature et 3D qui m'interresse ( simple avis perso, rien contre les autres diciplines , sauf que je n'aime pas), mais peut etre que j'aurai du pour apprendre plus facilement ( car appris tout seul sur les parcours et quelques conseils des autres archers), mais est ce que j'aurai pris autant de plaisir ??? .Sur les parcours je m'eclate et maintenant j'arrive a des scores bien correct .

Donc pour moi si on veut commencer en tradi faut pas hesiter , en perseverant et avec de la pratique on y arrive et tant que l'on se fait plaisir faut le faire .

Link to comment
Share on other sites

Je viens de le ressortir du placard pour le peser, il faisait 27 livres, j'ai du tirer avec pendant 8 ou 10 mois chez moi. Mon second faisait un peu plus de 35 livres et je tirais chez moi. Quand j'ai commencé à la fac, j'ai j'ai acheté un longbow de 60 livres (le vendeur: mais un gaillard comme vous ça tirera ses 60 livres sans problèmes...) que j'ai abandonné au bout de 2 mois pour un recurve chasse de 45 livres qu'un ami m'a offert. Donc hormis l'erreur du longbow qui n'a pas duré très longtemps, montée en puissance assez régulière pour finir par atteindre la cinquantaine de livres avec lesquelles je suis toujours à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

ce n 'est pas le fait que tu à débuter seul et peut etre un encadrement un peu léger qui est en cause .

je suis un peu dans ton cas, j 'ai débuter barbow mai avec peu de suivi , après j'ai acheter un chasse 35# et me débrouillant seul

avec l'aide de quelque bon ouvrages et vidéo .

certes j 'ai aussi de vilain défaut , mais je me soigne et je les connais .

pour moi ce n 'est pas le fait de commencer tradi ou pas , c'est surtout l'accompagnement qui doit être stricte et de qualité , même en débutant au classique on vois des archers avec des effondrement de postures , des coudes trop haut des bras d'arc tordu j 'en passe ... regardé bien les archers .

comme on disais plus haut les formateurs ne sont pas former a l'enseignement du tradi pendants leur formation , la lacune ne situe certainement à cette endroit

il doive tiré poulie par contre il me semble .

messieurs les formateur diplômé raconté nous un peu comment çà ce passe , je ne connais pas trop le sujet

on vous parle de tradi en stage ? tirez vous avec ce type d'arc?

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

En gros ; épreuve d'admissibilité aux cours en bare bow, cours pratiques en tirs classique viseur d'initiation avec latéralité inversée (droitier tirent en gaucher et inversement) mais pas de tir poulies.

Constitution d'un dossier pédagogique avec méthode apprentissage pas à pas = une seule consigne à la fois.

On apprend aussi, outre les différents tirs, à reconnaitre les différents arcs.

Tout cela sont des outils, après on utilise ou pas, mais la méthode est plutot bonne et rapide ainsi un débutant un peu doué peut évoluer en une dizaine d'heures et avoir acquis les bases pour changer d'arme.

Et quand je parle de tir tradi, je tire en longbow (flat moderne, arc droit monoxyle, lamellé tout bois), mongol et .... piquet de tomate :06: (voir mon sujet sur cet arc) mais pas chasse (j'en ai pas :ouf: )

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Les exigences préalables à l'entrée en formation pour le DE (ici) précise qu'il faut notamment au moins 3 ans de compétition en tir extérieur à 70m. :byebye:

Personnellement j'aurais voté pour "arc d'initiation sans viseur, puis chacun prend le chemin qui lui plait", mais ce choix n'est pas dispo... :06:

Link to comment
Share on other sites

en effet, Alain, la formation des initiateurs, puis des entraineurs, s'appuie essentiellement sur le tir classique et/ou barebow

mais ceux d'entre nous qui ont les compétences pour les arcs traditionnels ne se privent pas d'en user pour pervertir les apprenants :D

... et je suppose qu'il en est de même pour ceux qui tirent poulies ;)

Link to comment
Share on other sites

Les exigences préalables à l'entrée en formation pour le DE (ici) précise qu'il faut notamment au moins 3 ans de compétition en tir extérieur à 70m. :byebye:

Personnellement j'aurais voté pour "arc d'initiation sans viseur, puis chacun prend le chemin qui lui plait", mais ce choix n'est pas dispo... :06:

Attention, tu parles là du diplome d'état (BE) pour les entraineurs il faut juste justifier de la participation à au moins un concours sur cibles anglaises et un parcours :06: :06:

Quand à l'initiation Apache puis Mongole puis viseur, que l'on la pratiquait il y a quelques années, c'est une énorme perte de temps et cela reste, quoi que l'on en dise, du tir avec visée 8P

Link to comment
Share on other sites

je connais des clubs non-FFTA où l'initiation se fait

-sur des arcs d'initiation

-sans viseur

-en mode "arc chasse"

pas facile

le gars qui faisait ça était plutôt doué, mais il essuyait quand même un taux de non-renouvellement qui en aurait découragé d'autres

(c'est aussi une des raisons pour lesquelles certaines méthodes sont en vigueur : un des buts de la manoeuvre, en plus d'apprendre aux gens à se dépatouiller avec un arc, c'est de leur faire prendre du plaisir pour qu'ils aient envie de continuer; le tir au viseur leur donne l'impression de contrôler un peu de leur tir... ça motive)

Link to comment
Share on other sites

ce n 'est pas le fait que tu à débuter seul et peut etre un encadrement un peu léger qui est en cause .

je suis un peu dans ton cas, j 'ai débuter barbow mai avec peu de suivi , après j'ai acheter un chasse 35# et me débrouillant seul

avec l'aide de quelque bon ouvrages et vidéo .

certes j 'ai aussi de vilain défaut , mais je me soigne et je les connais .

pour moi ce n 'est pas le fait de commencer tradi ou pas , c'est surtout l'accompagnement qui doit être stricte et de qualité , même en débutant au classique on vois des archers avec des effondrement de postures , des coudes trop haut des bras d'arc tordu j 'en passe ... regardé bien les archers .

comme on disais plus haut les formateurs ne sont pas former a l'enseignement du tradi pendants leur formation , la lacune ne situe certainement à cette endroit

C'est bien le sens de mon intervention, Si je n'avais pas fait le forcing pour échapper à la phase d'initiation en club et que j'avais fait les 6 mois d'arc d'initiation avec viseur, je m'en serais bien mieux sorti. Pourquoi? parce que j'aurais fourni aux initiateurs les outils qui leur auraient permis de mieux me conseiller en travaillant avec leur méthode et non en cherchant de force à appliquer la mienne qu'à l'époque je croyais très différente de la leur (au fil du temps je me suis bien rendu compte que non). L'encadrement n'est pas en cause, la seule chose qu'ils auraient pu faire, dans la mesure ou je refusais leur méthode, c'est de m'interdire de tirer et ça, dieu merci, ils ne l'ont pas fait.

Link to comment
Share on other sites

En réponse à Pierre ; c'est justement ce que l'on a pas fait ; on a refusé qu'un archer débutant tire en tradi :unsure: L'esprit de groupe prime, il aurait du accepter de tirer viseur au moins 3 mois (à peine une dizaine d'heures) en cela j'en suis contrarié et m'en excuse mais seul entraineur qualifié avec un initiateur de club (spécificité du 91) pour 14 débutants je ne peux faire dans le détail. J'ai quand même à ce jour 3 séniors qui se destinent au tradi, voire à la facture d'arc, qui eux n'ont fait aucune objection à la méthode :banana:

La méthode FFTA est peut être critiquable mais elle fonctionne avec un taux d'abandon très faible. Après chacun se dirige dans la voie qu'il veut :06:

Pour le tradi ; quelle méthode appliquer ? sans me souvenir de leur nom j'en connais au moins 4 et j'ai perdu 5 ans à faire le choix de celle qui me convenait le mieux. Maintenant je progresse petit à petit.

J'ajoute aussi que je tire aussi en classique viseur régulièrement pour reprendre une bonne posture ; les parcours avec des positions plus ou moins bizarres nous font très vite prendre de mauvaises habitudes.

Link to comment
Share on other sites

Attention, tu parles là du diplome d'état (BE) pour les entraineurs il faut juste justifier de la participation à au moins un concours sur cibles anglaises et un parcours :06: :06:

Quand à l'initiation Apache puis Mongole puis viseur, que l'on la pratiquait il y a quelques années, c'est une énorme perte de temps et cela reste, quoi que l'on en dise, du tir avec visée 8P

Je confirme que c'était pour donner l'information pour le diplôme d'état. En revanche, pour les entraîneurs, est-ce que le tir en salle est considéré comme tir sur cible anglaise, ou uniquement le FITA et le fédéral ?

Pour le vote, j'aurais du préciser "arc d'initiation en barebow, puis chacun prend le chemin qui lui plait", mais c'était pour rester cohérent avec mon message précédent.

Toujours une question de néophite du classique : la mise en place des épaules basses n'est-elle pas plus facile à apprendre en classique qu'en barebow (les mains étant positionnées plus bas lors de l'utilisation d'un viseur) ?

Si oui, l'apprentissage en barebow devrait être plus rentable (qui peut le plus, peu le moins mais ce n'est qu'une observation).

Pour compléter mon expérience, je vais voir avec mon club pour le prêt d'un classique afin de comprendre un peu mieux les exigences de l'utilisation d'un viseur. :good:

Link to comment
Share on other sites

En réponse à Pierre ; c'est justement ce que l'on a pas fait ; on a refusé qu'un archer débutant tire en tradi :unsure: L'esprit de groupe prime, il aurait du accepter de tirer viseur au moins 3 mois (à peine une dizaine d'heures) en cela j'en suis contrarié et m'en excuse mais seul entraineur qualifié avec un initiateur de club (spécificité du 91) pour 14 débutants je ne peux faire dans le détail. J'ai quand même à ce jour 3 séniors qui se destinent au tradi, voire à la facture d'arc, qui eux n'ont fait aucune objection à la méthode :banana:

La méthode FFTA est peut être critiquable mais elle fonctionne avec un taux d'abandon très faible. Après chacun se dirige dans la voie qu'il veut :06:

Pour le tradi ; quelle méthode appliquer ? sans me souvenir de leur nom j'en connais au moins 4 et j'ai perdu 5 ans à faire le choix de celle qui me convenait le mieux. Maintenant je progresse petit à petit.

J'ajoute aussi que je tire aussi en classique viseur régulièrement pour reprendre une bonne posture ; les parcours avec des positions plus ou moins bizarres nous font très vite prendre de mauvaises habitudes.

Dans mon cas, je dis dieu merci car s'ils aveint refusé, je ne serais surement pas la ou j'en suis maintenant... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que c'était pour donner l'information pour le diplôme d'état. En revanche, pour les entraîneurs, est-ce que le tir en salle est considéré comme tir sur cible anglaise, ou uniquement le FITA et le fédéral ?

alors là, je suis scié ! :pfff:

tu fais un site qui prétend expliquer les règlements, et tu ne sais même pas ce qu'est une "cible Anglaise" ?

alors apprend, jeune padawan, que ce qu'on appelle cible Anglaise est une cible présentant cinq zones colorées différentes, celle du centre étant jaune ('gold') et que ces zones de couleur ont ensuite été divisée en 2 pour nous donner les cibles FITA à 10 zones que nous connaissons

l'invention de telles cibles est à mettre au crédit des archers Anglais du XIXème siècle, qui les utilisaient déjà pour tirer le York Round à 100, 80 et 60 yards

donc, oui, le tir en salle est du tir sur cible anglaise ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...