Jump to content

Débat Sur L’Apprentissage Du Tir À L'arc Tradi


pour tiré tradi   

62 members have voted

  1. 1. l?apprentissage pour vous serai ...

    • tradi direct mais en petite puissance
      21
    • classique sans viseur et après tradi
      19
    • classique sans viseur puis viseur puis apres tradi
      17
    • élastique puis tradi
      1
    • arc d'initiation avec viseur, puis chacun prend le chemin qui lui plait
      47


Recommended Posts

De quoi parle-t-on d'arc ou de technique de tir?

Pour moi il est est bien évident qu'il s'agit de la technique et qu'en tir "instinctif", cette dernière peut et même doit aborder avec un arc d'initiation de puissance réduite.

Je sais les rolans oranges ou roses ne font pas très "nature", mais ils fonctionnent et permettent d'aborder toutes formes de tir sauf le poulie..

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

même le poulie

le tout, c'est de savoir ce que le débutant a dans la tête, et de ne pas le traiter comme un numéro

si la grande majorité des initiateurs/entraineurs ne propose qu'une méthode d'apprentissage pour tout le monde, c'est qu'ils sont là pour faire une séance d'initiation à 10 archers, et pas 10 cours particuliers à 10 archers en même temps ! ;)

mais on peut toujours aménager, trouver le temps de parler :)

Link to comment
Share on other sites

si la grande majorité des initiateurs/entraineurs ne propose qu'une méthode d'apprentissage pour tout le monde, c'est qu'ils sont là pour faire une séance d'initiation à 10 archers, et pas 10 cours particuliers à 10 archers en même temps ! ;)

Je ne remets certainement pas en cause les initiateurs/entraîneurs et les impératifs/formations qu'ils ont. Mais personne ne m'a encore convaincu que le passage par la technique (et pas l'arc) classique était "obligatoire" pour bien débuter. Je reste persuadé (en dehors des impératifs déjà cités) que l'apprentissage dès le départ avec la technique (et pas l'arc) chasse est possible. Je ne vois pas pourquoi l'initiateur/formateur ne pourrait pas corriger nos erreurs.

Sur ce je vous laisse, je vais tirer avec mon chasse 40# ;)

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Je vais reprendre ce que j'ai déjà dit sur un autre post ; le passage par le classique/viseur est plus pratique pour l'initiateur qui va ainsi pouvoir faire progresser l'ensemble d'un groupe et non un seul archer.

Si un club a la possibilité de laisser un initiateur faire des cours particuliers, l'instinctuitif est envisageable mais comment faire accepter aux autres l'idée d'inégalité de la formation ?

Reste le club spécifique instinctuitif, mais cela va aussi à l'encontre de l'esprit même de notre sport qui reste un des rare pour lequel sur une même ligne de tir l'on retrouve toutes les catégories d'archers, d'armes et de tous niveaux.

Donc, je persiste à initier coute que coute au classique avec viseur. Par contre, une fois les fondamentaux acquis (vers février), ils pourront choisir leur arme.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec beaucoup de monde par ici et particulièrement Philplessis et pas vraiment avec Alain de Caen.

Bref, il ne faut pas détruire les archers avant qu'il n'existe un peu !

Amener la préhension du tir à l'arc avec les outils les plus pratiques dans un club (les arcs d'initiation) n'est pas toujours aisée il est vrai, mais un peu d'explication avec les élèves permet de placer les choses pour que tout se passe au mieux : on commence par le solfège comme cela a été dit plus tôt. On apprend à se placer à comprendre comment fonctionne un arc et comment fonctionne le corps d'un archer pour que tout aille pour le mieux pour sa santé, celle des autres et de préférence avec le plaisir en plus.

Personnellement, très régulièrement, j'amène ma grande collection d'arcs de toutes sortes (chasse, longbow, primitif, poulies) et je fais essayer car l'élève aime découvrir et aime la diversité. Cà leur permet également de comprendre que ces autres arcs nécessitent d'autres compétences que celles qu'ils sont en train d'assimiler avec les arcs d'initiation et çà me permet de leur expliquer ce qui est bon dans l'apprentissage avec les classiques qu'ils utilisent pour appréhender dans les meilleures conditions les autres disciplines avec d'autres arcs.

Ainsi, l'année dernière, j'ai eu 3 archers dont 2 jeunes qui sont passés spontanément à l'arc nu et un à l'arc chasse dans, je pense, d'excellentes conditions. Les autres qui ont continué, environ une dizaine, sont restés en classique avec viseur. Je continue à les suivre tous en progression, même si je ne suis pas super affutée en tir instintuitif. Je ne prétends pas être un bon entraîneur, mais il est certain que l'écoute et le choix des réponses est essentiel.

Comme nous sommes une Compagnie très variée : presque autant d'archer parcours que d'archers cible, il y a toujours quelqu'un pour aider dans une des nombreuses disciplines du tir à l'arc qu'il soit entraîneur ou non. Et çà aussi c'est important qu'il y ait une osmose dans le club.

Bref, hurler à la stupidité des clubs qui n'offrent pas la possibilité au tir "instinctif", j'accepte et encore, il suffit d'aller simplement voir ailleurs. Mais il ne faut pas pousser pour ce qui est des tout novices en faisant n'importe quoi !

Je connais un club qui ne pratique que le tir de parcours. Même eux débutent tous leurs élèves avec des arcs d'initiation. Ont-ils tord puisque l'arc classique n'a pas sa place chez eux ? Certainement pas, car il faut apprendre le solfège avant de jouer du piano ou de la trompette...

Et 35 livres, c'est beaucoup trop quelque soit le costaud considéré ! Je sais on l'a déjà dit...

Link to comment
Share on other sites

classique ou tradi

a part l'ancrage et la prise de corde qui sont différents, les points fondamentaux reste les mêmes vous croyez pas ...

pour faire court ( le T moteur , un bras d'arc en béton , une traction avec les muscles du dos et une bonne décoche .)

par contre la prise de conscience du vol de la flèche et bien plus présente en tradi.

pour pimenter la sauce j'ai rajouté en début de poste un sondage :bounce: =@ :06:

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

pareil

je commence les gens en viseur

après, ils voient ce qu'ils veulent faire (c'est souvent étonnant .... :) )

le souci, c'est un peu le même que quand tu dis "autant commencer au tradi si c'est pour faire du tradi"

pourquoi commencer en "apache", puis en barebow, alors que le but est de leur mener leur apprentissage sur des arcs avec viseur?

autant commencer par là, il sera toujours temps de leur montrer autre chose quand ils seront en état de marche :)

Link to comment
Share on other sites

car il faut apprendre le solfège avant de jouer du piano ou de la trompette...

Je suis désolé mais cette comparaison n'est pas valable. On ne peut pas comparer l'arc classique au solfège. Le solfège n'est pas un instrument comme le piano ou la trompette, alors que l'arc classique est un arc, comme le poulies ou le tradi.

On devrait plutôt dire : il faut apprendre la cornemuse avant de jouer du piano ou de la trompette. Et franchement je ne vois pas l'intérêt d'apprendre la cornemuse si je veux jouer du piano ou de la trompette.

Maintenant si on me dit (comme Patrice B : c'est plus pratique pour l'initiateur qui va ainsi pouvoir faire progresser l'ensemble d'un groupe) que pour apprendre le solfège et le mettre en pratique tout le monde commence par la cornemuse pendant 6 mois et ensuite choisi l'instrument qu'il veut... rien à redire à ça, c'est plus que légitime. Maintenant libre à moi de chercher un club qui enseigne directement le piano ou la trompette, j'ai horreur de la cornemuse ;)

Pascal

Link to comment
Share on other sites

mais il ne s'agit nullement de mettre les gens au classique : ce sont des arcs d'initiation, leur rôle est d'être "un os à ronger pour se faire les dents"

il ne s'agit pas d'une conspiration pour faire tirer les gens en classique, simplement d'une méthode pédagogique qui a fait ses preuves

alors vous êtes libres de la considérer comme non valable, mais commencez par en créer une autre, puis validez la sur plusieurs années, et on en parlera

et on comptera les points, aussi :D !

et les blessés

et les gens qui tirent comme des saucisses

de part et d'autre

c'est un peu facile de critiquer en restant assis sur son luc

faites le, et on en parlera

PS : j'ai modifié le sondage pour ajouter ce qui se passe vraiment en club ;)

Link to comment
Share on other sites

alors vous êtes libres de la considérer comme non valable, mais commencez par en créer une autre, puis validez la sur plusieurs années, et on en parlera

...

c'est un peu facile de critiquer en restant assis sur son luc

faites le, et on en parlera

Désolé si mes questions ont été prises dans ce sens. Ce n'était en aucune façon des critiques, juste des questions.

Fin du débat en ce qui me concerne.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

uniquement quand elles tiennent un arc .... :06:

John Longbow, je répondais "à la cantonnade", pas spécifiquement à ton post

j'essaie juste de défendre ma position en tant qu'initiateur de club et entraineur niveau 1

je comprends que certaines personnes aient des envies fortes, mais je ne comprends pas qu'un individu puisse dire "non, je ne veux pas toucher à un arc comme ça"

c'est infantile

Link to comment
Share on other sites

Arrêtons de comparer choux et carottes ; tout simplement pour reprendre l'idée de la musique prenons le clavecin et le piano. On pourrait jouer directement du clavecin mais il est beaucoup plus rare que le piano ; donc il sera plus commode de commencer par le piano.

Et tout à fait ok avec phil pour le viseur, je pratique de même et c'est aussi les directives du département. Il est plus facile de passer du viseur à l'instinctif que le contraire.

Link to comment
Share on other sites

Que pensez vous de ca ?

Ca se passe sur une periode d'un an pour un archer débutant souhaitant le tir intuitif :

- Il s'inscrit et débute à l'arc initiation sans viseur.

- Il ne fait rien d'autre pendant un ou deux mois.

- Au bout de cette période, il débute en dehors le tir intuitif.

- Il pratique les 2 en parallèle ( initiation sans viseur, et intuitif ) pendant le reste de l'année.

- Au bout de cette année, il peut se consacrer uniquement à son mode de tir souhaité au départ.

Link to comment
Share on other sites

mais il ne s'agit nullement de mettre les gens au classique : ce sont des arcs d'initiation, leur rôle est d'être "un os à ronger pour se faire les dents"

il ne s'agit pas d'une conspiration pour faire tirer les gens en classique, simplement d'une méthode pédagogique qui a fait ses preuves

Méthode préconisé par la ffta ( non pas par les indiens des plaines )

méthode efficace pour le tir classique pratique par une très grande majorité d'archers.

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

je comprends que certaines personnes aient des envies fortes, mais je ne comprends pas qu'un individu puisse dire "non, je ne veux pas toucher à un arc comme ça"

c'est infantile

moi je ne comprend pas pourquoi on ne pourrai pas débuter au tradi .

les fondamentaux sont identiques

voir meilleur car au classique l'archer va chercher à visé , ce qui va éloigner son intention de sa gestuelle .

au tradi pour les premiers pas je préconise , le blund en flouflou et le tir sans cible , juste la flèche qui vol et travaille sur le geste .

après une lorsque la parabole est intégré ou pourra commencer avec un visuel et le travail de concentration sur le but à atteindre .

je pense tous simplement que l'on enseigne à travers le classique car telle est la méthode préconise et apprise au seins de la fede .

et qu'une approche par le tradi reste flou voir ésotérique pour certain

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé mais cette comparaison n'est pas valable. On ne peut pas comparer l'arc classique au solfège. Le solfège n'est pas un instrument comme le piano ou la trompette, alors que l'arc classique est un arc, comme le poulies ou le tradi.

On devrait plutôt dire : il faut apprendre la cornemuse avant de jouer du piano ou de la trompette. Et franchement je ne vois pas l'intérêt d'apprendre la cornemuse si je veux jouer du piano ou de la trompette.

Maintenant si on me dit (comme Patrice B : c'est plus pratique pour l'initiateur qui va ainsi pouvoir faire progresser l'ensemble d'un groupe) que pour apprendre le solfège et le mettre en pratique tout le monde commence par la cornemuse pendant 6 mois et ensuite choisi l'instrument qu'il veut... rien à redire à ça, c'est plus que légitime. Maintenant libre à moi de chercher un club qui enseigne directement le piano ou la trompette, j'ai horreur de la cornemuse ;)

Pascal

pour rester dans le delire moi je dirai .

pourquoi commencer par le tennis si je souhaite jouer au badminton

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...