Jump to content

Arc à hic n'est pas mort!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 158
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Harms Harm-Jan

Mais ce n'est pas l'oeuvre d'une vie!? Juste un bout de bois qui se plie comme je l'ai voulu. Pas besoin d'en faire un plat moins encore le monument d'une vie, vraiment pas.... en tout cas pour moi ça ne représente qu'une étape plus ou moins modeste de mon apprentissage. C'est vrai que je suis assez fier de celle ci, comme du spider bow du rassemblement d'ailleurs ou du premier Zolander bien équilibré (qui me sert encore après des centaines ou milliers de flèches avec ses 60# le Zolander III je crois... ) Par contre le Zolander ça c'est du compliqué à max! Je crois que je n'en ferai plus beaucoup de celui-là... va falloir être drôlement persuasif pour que je me remette à ce truc là!

Prochaines étapes de mon apprentissage le composite, quelques conneries aussi, mais j'aiiiiime tant les conneries! ça fait tellement relativiser l'art de la facture. J'ai pas envie de faire 100 longbows qui ont à 2 ou 3 km/h près la même vitesse ou à 2 ou 3 mm près la même gueule. Je cherche teste expérimente chaque arc n'est pas une réussite mais une étape vers une maîtrise plus grande des facteurs quels qu'ils soient mais pas toujours les mêmes. Il y a la maîtrise des fibres, il y a la recherche de vitesse, la recherche d'une ésthétique, d'une forme, d'une mécanique... bref tout ce qu'une corde et un bout de bois peuvent permettre pour lancer une flèche du relativement au très correctement. L'arc est ce que nous sommes: variables, il y a autant d'arcs qu'il y a de personnalités. Celui ci a la sienne.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Impressionnant, tout bonnement...

Merci Bruno33 :21:

Je sais maintenant que je peux aller encore plus loin dans ce délire, l'arc papillon par exemple, mais je ne sais si l'arbre est déjà né qui pourra me fournir cet arc... L'arc existe quand je l'ai vu dans l'arbre sinon ça ne reste qu'une idée...

Link to comment
Share on other sites

Merci Bruno33 :21:

Je sais maintenant que je peux aller encore plus loin dans ce délire, l'arc papillon par exemple, mais je ne sais si l'arbre est déjà né qui pourra me fournir cet arc... L'arc existe quand je l'ai vu dans l'arbre sinon ça ne reste qu'une idée...

Attention mon ami , que la sève qui circule dans l'arbre pour rejoindre le sommet depuis ses racines ne te monte pas au cerveau.

Rester humble malgré les succès et se dire que les échecs seront plus destructeurs est à méditer.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai regardé mes racines ce matin, et je ne les ai pas trouvé trop gonflé, ça va, mais je te remercie quand même pour cette petite piqure de rappelle, peut être m'en souviendrai je un jour. Je trouve l'expression fort belle du reste. -_-

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

C'est étonnant avec cette branche trouée certainement très lourde. Bravo pour cet équilibrage qui était tellement improbable a priori.

Pour faire des "bruits" :whistling: à la décoche, il faudrait trouver un truc qui vibrerait sous l'effet aérodynamique du déplacement brutal de la branche. J'avoue que ce challenge est techniquement assez inédit...

La partie trou n'est pas très lourde et la raideur qu'on semble voir n'en est en fait pas véritablement une. La branche travaille également à cet endroit mais d'une manière différente, un peu à l'image du Zolander en plus important. Il faudrait faire des photos du trou au repos et une autre à pleine allonge pour voir... D'après ce que j'ai pu constater les parois du trou se rapprochent sur une partie et s'écarte sur une autre (ça demande confirmation). Et heureusement pour mon arc sans quoi avec le peu de premier cerne que j'avais sur l'une des branches, la recherche d'une courbure "classique" aurait très probablement mené ce chantier aux désenchantement. Donc ne vous fiez pas à la raideur visible au niveau du trou, il travaille bien, n'est pas beaucoup plus lourd ( le poids et le travail d'un trou :wacko: ) que si la branche n'avait pas eu de trou.

J'ajouterai qu'en terme d'efficacité, ce design n'est pas extraordinaire, mais je peux vous assurer que la portée du bout de bois troué doit pas être totalement ridicule non plus.

Je dois encore fignoler les poupées et extrémités de branches passer un petit coup de papier de verre grain 250 et frotter la surface avec une petite bouteille de bière passer un peu d'huile sur sa surface. Une fois terminé il fera 50# je pense peut 48# @27'.

La billette n'a pas pris un pli de compression, ni craquelure, toute la pièce est saine.

En amont et en aval du trou, le branches sont creusée pour suivre la pente du dos, parfois même la rattraper pour compenser une augmentation de largeur superflue sur un arc "normal" mais nécécité ici par l'approche de l'écartement important des deux bords de la branche. A l'endroit le plus large du trou la branche fais un poil plus de 11cm de large!...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan
:23: Je n'oublierai pas mon ami et encore mille merci à toi pour tous ces précieux conseils donnés au gré de chacune de nos débridées rencontres :P :37:
Link to comment
Share on other sites

Vraiment bravo à toi Harms! :clapping: :clapping: :clapping: :115: :115: :115:

Je me demandai si tu serai capable de réaliser une chose du genre "zolander" mais avec des trous de la poignée jusqu'en haut des branches, donc deux poupées sur chaque branche... ça donnerai l'allure d'un chromosome :104: :10:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

Eh bien voilà, le sondage est clos, reste les finitions à faire et basta.

Hier yiu et moi avons tiré une bonne centaine de flèches avec, pas de problèmes, l'arc a très bien tenu et les bras des archers aussi. En fait de système à prout, on s'est que le trou par lui même représente déjà un bien assez grand prout comme ça...

Suivi de corde 0 donc équilibrage réussi bonne vitesse de sortie puissance à vérifier mais environ 53@28'

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Merci Fabrice, je l'amènerai au rassemblement, des fois qu'on en aurai besoin le samedi matin :whistling:

Le seul ennuis, c'est que pour les enfants il est trop lourd et trop dur, alors faudra prévoir autre chose pour eux...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Attacher un élastique de chaque cotés du trou : ils s'en serviront comme d'un lance-pierre !

Pas bête!

Un qui tiend l'arc l'autre qui envoie une flèche à l'aide d'un élastique à travers le trou :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...