Jump to content

Bruno33

Membres
  • Posts

    488
  • Joined

  • Last visited

About Bruno33

  • Birthday 12/27/1973

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    33
  • ville:
    St seurin/l'isle
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    un "long bow" yanomami....il ne tire plus... Un LB en frêne...ses flèches en bambou... trois flat en hickory.... ....et tous mes fûts cedres... Du lamellé reflex deflex bambou/parquet de bambou en ventre (c'est experimental).... ...depuis peu un petit osage...plusieurs autres billetes de ce superbe bois m'attendent, dont une partira en lamination de ventre pour un dos bambou qui attend... ainsi que du bel orme qui a séché depuis un bon moment et qui s'impatiente un peu....

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

1,252 profile views

Bruno33's Achievements

Pilier de forum

Pilier de forum (6/11)

  1. J'avais deviné un peu aussi a fur et a mesure que tu t'avançais, avec ton tube et ton torchis....mais je n'osais y croire...rdv dans 6 ou 7 ans pour la billette?
  2. Bonjour. Quelque soit la direction de la fissure du noeud, ce n'est pas vraiment important. c'est le noeud qui est fendu, pas la branche. si le pourtour du noeud (normalement, les fibres le contournent et forment comme un anneau) ne présente aucune fissuration, il n'y a rien d'alarmant. Cela dit, un noeud, est plus "dur" que le reste du bois, et ne travaille pas pendant la flexion. Donc s'il est gros, il peut éventuellement agir comme un "coin" et fragiliser la branche en la fendant. Quand c'est le cas, il arrive qu'on le "perce", pour se retrouver avec un arc a trou (on quelques spécialistes ici, surtout un qui fesait des trous...."Archaïques" pourrait-on dire ;) ) et il arrive que le trou, au lieu d'être ensuite laissé tel quel, soit remplacé par une cheville de même bois ajustée et encollée. Ce qui est souvent important, sur une zone avec un noeud imposant, c'est de prévoir en cet endroit un surplus de largeur de branche, pour gagner sur les cotés, la matière travaillant qui manquera au milieu si on perce, et pour suivre le fil (les fibres, qui contournent le noeud, forment forcément un élargissement, et on ne doit pas trop les trancher) Dans bien des cas cependant, les noeuds peuvent être laissés en place sans soucis....
  3. Pour des arcs de gosse, oui...on peut même tirer quelque choses des tuteurs en bambous des jardineries.... Mais de là a appeler réellement ça un Arc, celui présenté dans le lien plus haut ne doit pas être bien puissant non plus. D'ailleurs, sur le lien, ils parlent des arcs ds boshimans (encore que la ressemblance soit vraiment très très lointaine). Mais les arcs de sboshimans n'étaient pas puissants. Ils ne comptent pas sur la force de pénétration de leurs flèches pour tuer, mais sur la puissance du venin issu d'une larve de coléoptère, dont ils enduisent non la pointe, mais la partie juste derrière la pointe de leurs flèches
  4. Grosso modo en général, deux fois la longueur de la flêche, plus la longueur de la poignée rigide (s'il y a une poignée rigide). Après il y a des cas particuliers.
  5. Ou quitte a avoir une poignée travaillante, oublier le bois et passer sur des empilement de cuir ou de mousse retaillée et recouverts d'un grip en cuir.... Sinon, c'est vrai que j'avais un longbow court en hickory qui était fait sur le même principe de poignée, avec lui aussi ce problème de décollement, que j'ai traité, sous les conseils de Pierre, par ligature très serrée. Ça n'a plus bronché, et il a longtemps continué à tirer sans problème. La seule raison faisant qu'il ne tire plus, est que je l'ai retaillé pour l'alléger en puissance afin d'être tirable par mon ex...en perdant de l'épaisseur après les fondus, la poignée ne travaille plus et ainsi, plus de cisaillement à ce niveau (la ligature a pu dégager)
  6. Et pourtant, il ne me semblait pas que les pointes en pierre taillées fussent a emmanchement femelle.... avec une bonne ligature, ça doit bien tenir... Bon...les pointes en pierre étaient censées taper dans du mou, ou alors, la pierre cassait....
  7. Pas léger du tout, non...D'autant que le robinier est un bois vraiment dense (alors vert, je t'en parle même pas). mais c'est là aussi l'interêt de le fendre tout de suite en 4...4 allers retour pour charger, mais 4 fois plus léger. Et les contraintes dues au retrait lors du sechage provoqueront moins de fissures sur un tronc fendu que sur un tronc laissé intact.
  8. Et dans ce cas précis, attention.... Car qui dit pousse lente, dit cernes serrés... Et le robinier, en plus d'être feuillu, est un de ceux qui produit un bois de printemps poreux bien moins dense, élastique et résistant que le bois d'été (bois d'été minimaliste sur des cernes serrés). Donc billette moins intéressante. d'autant que si petit diamètre, alors le dos sera très arrondi, et donc les contraintes en tension auront tendance a être concentrée sur la partie la plus "haute" du dos....c'est donc encore moins bon, a priori.
  9. tu as quelques tanneurs qui mettent leur prod sur le magasin eBay... peau de chevre ou peau d'agneaun (basane....plus sur de l'orthographe), pour les poignées, c'est mieux que les croutes de cuir de vache.c'est plus souple et épouse mieux les formes.
  10. Bonsoir. Superbe en effet. Ent c'est vrai, le cuivre rend bien...mais...je me posais une question... la garde est en cuivre, et sur photo, me semble (tu me diras si je me trompe, il y a peut-être une isolation)être en contact avec la lame...mais on n'est pas là avec lu laitoon...et pas avec de l'inox n'as tu pas peur que l'acier soit attaqué par le cuivre?(corrosion de type galvanique)
  11. on dirai qu'il cassé sur une mise du ventre en tension (armement a l'envers)...
  12. Salut Pour faire simple, et sans rentrer dans le calcul de la formule qui fait intervenir le module de young (orthographe je sais plus), et qui donne la résistance a la flexion d'une poutre, de structure homogène (et un arc, n'est pas une poutre, son profil intervien...de plus le bois n'est pas homogène, ce qui fait une approximation de plus) Alors d'après cette formule, que je n'écrirais pas, la resistance a la flexion est proportionnelle a la largeur de la poutre, et au cube de son épaisseur. c'est tout ce qu'il y a à savoir pour nous (le module dépends du matériaux) Donc en effet, si on augmente la largeur par 2, la resistance a la flexion double. si on augmente l'épaisseur par 2, la résistance augmente de 2 au cube, donc de 2x2x2, donc elle est multipliée par 8.... et ainsi de suite Si l'épaisseur est multipliée par 3, alors la resistance augmente de 3x3x3=27 fois...... c'est simplissime dans les faits
  13. Allez, je vais faire mon casse bonbon.... j'ai vu das ormes qui n'en font pas...(je sais pas si ça dépends pas de l'espèce, en fait) et j'ai vu des peupliers qui en font......(je suis resté très bête, la première fois, en me rendant compte que c'étaient des rondins de peuplier)
  14. Et puis faut arrêter avec DSK...il ne peut être qu'innocent....il ne ferait rien avec une black, tout le monde sait qu'il préfère les Seins clairs......
  15. C'est ce que je dis, c'est surtout l'effet "retourné", qui ne donne pas l'effet habituel...et la section sur laquelle elle est plaquée (et ça, tu peux pas la changer...)
×
×
  • Create New...