Jump to content

une hache


le grand felix
 Share

Recommended Posts

dans la partie hs hors service hors sujet je croi Plessis owl en a fait une jolie. tout est expliqué :whistling:

heh oups elle n'est pas en acier.

mais ce ne doit pas etre bien dur je pense. si tu forge tu peux la faire comme tu veux avec eventuellement une genre de soie :lol: oups. ou en l'entourent sur le manche

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

1...tu prépares chaque élément en les poncant soigneusement

2...tu prépares la trousse en empilant tous les élémment et en les solidarisant par quelques cordons de soudure

3...première chauffe...aux alentours de 760° = tu saupoudres la trousse de borax (anhydre ou décahydre (peu importe: je les trouve l'un et l'autre aussi performant!!!°))

4...tu replaces la trousse dans ta forge et tu chauffes jusqu'à plus ou moins 1250/1300°

= c'est très approximatif car en fait il faut surveiller l'état du borax

C'est lui l'indicateur de la "BONNE" température de soudure

Lorsqu'il circule rapidement en surface et qu'il semble "pétiller " ===== :29: :29: :29:

Martelage pour soudure

C'est également pour cette raison qu'il est plus simple de souder avec une forge à gaz car elle permet une bonne lisibilité de la trousse ....ce que ne permet pas la forge à charbon

5...une fois que la trousse est soudée

je réitère le processus de "boraxage" pour une soudure de consolidation ...à savoir

- 760° = je saupoudre de borax

- puis 1280° et martelage

6....Ensuite forge de la hache

Le borax ne se dilue pas dans l'alcool ...tu dois confondre avec le perchlorure de fer qui permet de révéler les différentes couches d'acier

;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

1...tu prépares chaque élément en les poncant soigneusement

2...tu prépares la trousse en empilant tous les élémment et en les solidarisant par quelques cordons de soudure

3...première chauffe...aux alentours de 760° = tu saupoudres la trousse de borax (anhydre ou décahydre (peu importe: je les trouve l'un et l'autre aussi performant!!!°))

4...tu replaces la trousse dans ta forge et tu chauffes jusqu'à plus ou moins 1250/1300°

= c'est très approximatif car en fait il faut surveiller l'état du borax

C'est lui l'indicateur de la "BONNE" température de soudure

Lorsqu'il circule rapidement en surface et qu'il semble "pétiller " ===== :29: :29: :29:

Martelage pour soudure

C'est également pour cette raison qu'il est plus simple de souder avec une forge à gaz car elle permet une bonne lisibilité de la trousse ....ce que ne permet pas la forge à charbon

5...une fois que la trousse est soudée

je réitère le processus de "boraxage" pour une soudure de consolidation ...à savoir

- 760° = je saupoudre de borax

- puis 1280° et martelage

6....Ensuite forge de la hache

Le borax ne se dilue pas dans l'alcool ...tu dois confondre avec le perchlorure de fer qui permet de révéler les différentes couches d'acier

;)

Merci GIL, comme ça je comprend tout, il n' a plus qu'à tenter cette affaire là aussi. Encore merci

Link to comment
Share on other sites

1...tu prépares chaque élément en les poncant soigneusement

2...tu prépares la trousse en empilant tous les élémment et en les solidarisant par quelques cordons de soudure

3...première chauffe...aux alentours de 760° = tu saupoudres la trousse de borax (anhydre ou décahydre (peu importe: je les trouve l'un et l'autre aussi performant!!!°))

4...tu replaces la trousse dans ta forge et tu chauffes jusqu'à plus ou moins 1250/1300°

= c'est très approximatif car en fait il faut surveiller l'état du borax

C'est lui l'indicateur de la "BONNE" température de soudure

Lorsqu'il circule rapidement en surface et qu'il semble "pétiller " ===== :29: :29: :29:

Martelage pour soudure

C'est également pour cette raison qu'il est plus simple de souder avec une forge à gaz car elle permet une bonne lisibilité de la trousse ....ce que ne permet pas la forge à charbon

5...une fois que la trousse est soudée

je réitère le processus de "boraxage" pour une soudure de consolidation ...à savoir

- 760° = je saupoudre de borax

- puis 1280° et martelage

6....Ensuite forge de la hache

Le borax ne se dilue pas dans l'alcool ...tu dois confondre avec le perchlorure de fer qui permet de révéler les différentes couches d'acier

;)

Présenté comme ça, ça à l'air simple et évident chez Gil, mais en fait ça ce passe comme ça ailleur :

1...tu prépares chaque élément en les poncant soigneusement

tu te rabottes le bout des doigts où la pièce t'échappe pour aller vinledinguer au milieu de l'atelier ou tu passes deux plombes à la chercher.

2...tu prépares la trousse en empilant tous les élément et en les solidarisant par quelques cordons de soudure

Généralement c'est à ce moment là que tu te souvient qu'il te fallait en racheter des baguettes, où tu les soudes à l'envers... à refaire retour à l'étape 1.

3...première chauffe...aux alentours de 760° = tu saupoudres la trousse de borax (anhydre ou décahydre (peu importe: je les trouve l'un et l'autre aussi performant!!!°))

Le thermometre fonctionne ... Chance ! Mais le borax est à l'autre bout de l'atelier, vu que dans l'étape 1 tu l'as pris avec toi pour être sûr de l'avoir sous la main à l'étape trois, maintenant où l'as tu posé ??? Et pendant que tu cherches la trousse refroidie

4...tu replaces la trousse dans ta forge et tu chauffes jusqu'à plus ou moins 1250/1300°

A TABLEUUUUUuu !!! ben oui! vu le temps que tu as passé à chercher à l'étape 1.... Et puis t'as intéret à te manier parce que ça refroidis .... à la cuisine !

= c'est très approximatif car en fait il faut surveiller l'état du borax

C'est lui l'indicateur de la "BONNE" température de soudure

Lorsqu'il circule rapidement en surface et qu'il semble "pétiller " ===== :29: :29: :29:

Martelage pour soudure

C'est également pour cette raison qu'il est plus simple de souder avec une forge à gaz car elle permet une bonne lisibilité de la trousse ....ce que ne permet pas la forge à charbon

5...une fois que la trousse est soudée

Bon ! pour la bonne "lisibilité" tu t'ais cramé la mèche et les sourcils... et tu as autant de borax dans les bronches que dans la trousse.

je réitère le processus de "boraxage" pour une soudure de consolidation ...à savoir

- 760° = je saupoudre de borax

- puis 1280° et martelage

A cette étape tu as les yeux mixomatosés les poumons en feux et une coupe de cheveux proche du hérisson sur la troisième voie de l'A7 le 15 Aout. Et tu ne sens plus ton bras à force te taper comme un sourd.

6....Ensuite forge de la hache

Bon t'as trop mal partout, des ampoules plein les mains et t'as au bout des pinces un bout de métal tout cabossé avec un trou dedans.... qui servira à faire un coin pour caler la porte du cabanon.

Le borax ne se dilue pas dans l'alcool ...tu dois confondre avec le perchlorure de fer qui permet de révéler les différentes couches d'acier

Beaucoup trop dangereux tu pourrais le boire avec ta bière !!!

Tu vas te coucher .... enfin tu en prend la direction mais tu es intercepté au milieu du couloir par la "volante" sans pantoufles, puant et noir jusqu'aux yeux. Elle à tes empreintes sur toutes les portes.. t'es foutu !

Bref tu as bousillé de la matière, t'es embrouillé avec ta compagne et en plus le fer de hache que tu as commandé sur internet, parce que l'on à sa fierté tout de même, t'as couté un oeil.

Link to comment
Share on other sites

:20::20::20: Joli descriptif ....ca sent le vécu :whistling:

En procédant par étape et en te posant calmement sur chacune d'elle ...en appliquant un "ICI ET MAINTENANT" strict et rigoureux ...tout peut, bien se dérouler ...si si je te le garantis :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Le gros avantage de la forge à gaz est que tu peux modifier l'arrivée du gaz et obtenir une atmosphère réductrice

qui empêche la formation de l'oxyde de fer. A la limite le borax pourrait devenir inutile.

J'ai regardé sur le Net et lu les résultats de la recherche :28:. Je souhaite une confirmation ou infirmation: pour obtenir une atmosphère réductrice, il faut bien diminuer la quantité d'air, donc d'oxygène, dans le mélange air-gaz. On obtient alors une flamme plutôt jaune (bleue, elle est oxydante).

Log : J'ai bien rigolé parce que je me suis vu souvent dans une de ces situations.:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Présenté comme ça, ça à l'air simple et évident chez Gil, mais en fait ça ce passe comme ça ailleur :

1...tu prépares chaque élément en les poncant soigneusement

tu te rabottes le bout des doigts où la pièce t'échappe pour aller vinledinguer au milieu de l'atelier ou tu passes deux plombes à la chercher.

2...tu prépares la trousse en empilant tous les élément et en les solidarisant par quelques cordons de soudure

Généralement c'est à ce moment là que tu te souvient qu'il te fallait en racheter des baguettes, où tu les soudes à l'envers... à refaire retour à l'étape 1.

3...première chauffe...aux alentours de 760° = tu saupoudres la trousse de borax (anhydre ou décahydre (peu importe: je les trouve l'un et l'autre aussi performant!!!°))

Le thermometre fonctionne ... Chance ! Mais le borax est à l'autre bout de l'atelier, vu que dans l'étape 1 tu l'as pris avec toi pour être sûr de l'avoir sous la main à l'étape trois, maintenant où l'as tu posé ??? Et pendant que tu cherches la trousse refroidie

4...tu replaces la trousse dans ta forge et tu chauffes jusqu'à plus ou moins 1250/1300°

A TABLEUUUUUuu !!! ben oui! vu le temps que tu as passé à chercher à l'étape 1.... Et puis t'as intéret à te manier parce que ça refroidis .... à la cuisine !

= c'est très approximatif car en fait il faut surveiller l'état du borax

C'est lui l'indicateur de la "BONNE" température de soudure

Lorsqu'il circule rapidement en surface et qu'il semble "pétiller " ===== :29: :29: :29:

Martelage pour soudure

C'est également pour cette raison qu'il est plus simple de souder avec une forge à gaz car elle permet une bonne lisibilité de la trousse ....ce que ne permet pas la forge à charbon

5...une fois que la trousse est soudée

Bon ! pour la bonne "lisibilité" tu t'ais cramé la mèche et les sourcils... et tu as autant de borax dans les bronches que dans la trousse.

je réitère le processus de "boraxage" pour une soudure de consolidation ...à savoir

- 760° = je saupoudre de borax

- puis 1280° et martelage

A cette étape tu as les yeux mixomatosés les poumons en feux et une coupe de cheveux proche du hérisson sur la troisième voie de l'A7 le 15 Aout. Et tu ne sens plus ton bras à force te taper comme un sourd.

6....Ensuite forge de la hache

Bon t'as trop mal partout, des ampoules plein les mains et t'as au bout des pinces un bout de métal tout cabossé avec un trou dedans.... qui servira à faire un coin pour caler la porte du cabanon.

Le borax ne se dilue pas dans l'alcool ...tu dois confondre avec le perchlorure de fer qui permet de révéler les différentes couches d'acier

Beaucoup trop dangereux tu pourrais le boire avec ta bière !!!

Tu vas te coucher .... enfin tu en prend la direction mais tu es intercepté au milieu du couloir par la "volante" sans pantoufles, puant et noir jusqu'aux yeux. Elle à tes empreintes sur toutes les portes.. t'es foutu !

Bref tu as bousillé de la matière, t'es embrouillé avec ta compagne et en plus le fer de hache que tu as commandé sur internet, parce que l'on à sa fierté tout de même, t'as couté un oeil.

EXCELLENT ! ! ! !

Tiens, cela me rappelle la très exquise recette de la dinde au whisky (Euh! non ! de la pinte au biscuit ! enfin ! je ne sais plus !)

Link to comment
Share on other sites

ah ben la t'as pas fini.

Les techniques medievales de forge sont venues jusqu'a nous. Pas le savoir faire.

On peut meme penser que la hache en question est en fer, don pas de soudure. Un gros bloc de fer, que l'on perce et voila. Jusqu'a plus ample informés.

Pour la soudure, la rigeur et la methode economise beaucoup de temps et d'energie. Sans parler de la securité ! Merci Log, mais a part mes bras, je me brule rarement le visage, je porte lunettes, tablier et gants. Mon seul defaut etant de travailler bras nus. Je risque plus de declenceher un melanome que de me bruler au 3e degres.

Vous imprimez la methode de Gill, on peut pas faire plus simple. A par, peut etre, de commencer par un ouvrage a la hauteur de ces capacités.

Comme Willow, je conseille de commencerpar maitriser des techniques avant de s'essayer a la soudure. Forgeage, contre-forgeage, etirage et refoulement de matiere. L'ideal dans ce cas la etant de jouer avec de la pate a modeler. Quand vous arriverez en martelant, cette pate a modeler,a obtenir la forme que vous voulez et pas celle qu'elle vous impose, alors vous forgerez.

Pratiquez la forge, regulierement et repetitivement, alors vous passerez a la soudure, en toute securité, sans vous degoutez et sans avoir de probleme avec le ministre de la cuisine !!!

Fag ou FAc, on arrive tres bien a forger et souder, je travailel habituellement a la FAC, c'est plus typique, masi c'est un excellent apprentissage pour la maitrise des temperature de travail et donc de soudure, par extension.

Je vous invite a vous rapprocher d'un homme du metier, ne serait ce que pour voir une premiere fois comment c'est fait, on apprends aussi avec les yeux.

Le brave homme, dans la 1ere video, est un bon artisan. Sa fille, je supputte que c'est elle, a une mauvaise position de travail a la masse. Si on se croise un jour je vous montrerai celle que Vialon a ramener de Croatie.

Le burin est trempe dans le carbonne, avant de servire a percer. L'oei lde la hache etait deja percé avant qu'il n'y mette son burin. Ne pas oublié que ca colle a chaud, a la perte de temperature, le fer colle sur le burin.

La pastille d'acier doit etre du C75, voir du XC100. Mais j'opte pour le premier, au vu des TT qu'il fait. J'ai vu Eric Plazen se prendre beaucoup plus de temps pour tremper un marteau, du coup la trempe de la hache s'apparente a celle d'un burin de perforatrice. On trempe a cerise, on laisse remonter la chaleur le long de la piece et on termine a l'eau.

Le martinet a economisé les reins de l'assistante.

A votre avis, la part d'acier et de fer dans la chute du tranchant, est de combien ?

C'est tres joli, la maison de fuste, mais s'acharner a tout faire a la hache, c'est un poil retrograde. Il existe des Doloire, des herminnes et des ciseaux pour fabriquer une maison en bois. Meme la bisaigue sers sur le chantier.

Ce dernier est un avis personnel ! Je connais des gens qui sont aller couper leur charbon dans la foret, pour faire tout comme avant. C'est, a mon avis, un extreme. Pourquoi pas...

Je vous ajoute le site de Uri Hofi, un des meilleurs aussi pour la forge.

http://www.iforgeiron.com/

Un sujet similaire sur le forum de Hofi: http://www.iforgeiron.com/topic/19038-old-axe-heads-steel-or-iron/

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

J'ais trouvé un "moyen de bricolage": on prend une " douille" sur une vielle hache et on y soude un tranchant fait avec une plaque d'acier et taillé a la meuleuse.

L'idée est de forger une hache :whistling:

N'est il pas préférable de réaffuter la vieille hache?

Je plussois :29: :29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...