Jump to content

Longbow bambou / jatoba


Recommended Posts

Un projet en cours : un longbow bambou/jatoba dont la puissance se rapproche des warbows angloys, plus un exercice de style qu'une réponse à un besoin, c'est clair...

Projet contrarié par une mauvaise chute de cheval il y a 3 semaines, coude gauche HS, ça n'aide pas mais j'essaie d'avancer quand même.

Arc collé en léger deflex/reflex, ici juste après assemblage et nettoyage. Ce profil D/R s'est accentué un peu à l'équilibrage, avec un très léger suivi de corde au centre et une accentuation du reflex des branches au grattage.

post-2638-12830060885.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est nouveau et amusant ce chantier warbow, tout prend une autre dimension : la corde torsadée 24 brins par exemple (du lin fin écru qui tient environ 7 kg par brin).

Il fait un poil plus de 32 mm de largeur à la poignée, et 188 cm de coche à coche. Le tout est assez massif par rapport à ce que je fais habituellement. spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Bon tous ces warbows comment à m'agacer...Si ça continue, je vais m'en faire un pour moi aussi...

Ton arc est très sympa pour le moment, remets toi bien pour ton coude...

N'hésite pas... 59.gif

Le coude, j'en ai pour un moment hélas (simili-fracture non plâtrable : os impacté + bel hématome interne à l'articulation). mad2.gif

Salut Corbeau, comme d'hab...élégant et épuréapplaudit.gif!

La branche haute est un poil plus raide ou bien?

Merci. Oui, bien vu, la branche de droite est un peu raide. Mais je pense que je n'ai plus beaucoup de bois à enlever à présent.

Je me demande quel poids j'aurai à 32", j'espère pas loin de 90 lbs.

Il faudra que je trouve un essayeur ou que je bricole pour faire les essais, vu mon état. tongue.gif

Link to comment
Share on other sites

bien joliment réussi ton WB !!!

mais vous avez tous une santé de fer pour tirer avec de telle barre à mine !!!

cet aprés midi j'ai eu en main un hill cheetah de 93#....c'est drole, mais passé 12-15" d'allonge je me suis senti faible, mais faible !!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci. Oui, bien vu, la branche de droite est un peu raide. Mais je pense que je n'ai plus beaucoup de bois à enlever à présent.

Je me demande quel poids j'aurai à 32", j'espère pas loin de 90 lbs.

Il faudra que je trouve un essayeur ou que je bricole pour faire les essais, vu mon état. tongue.gif

Moi j"en connais qui chasse le cheval au 150# ...il s'appelle LoG!!

Il pourrai peut être te dépanner!

Link to comment
Share on other sites

Moi j"en connais qui chasse le cheval au 150# ...il s'appelle LoG!!

Il pourrai peut être te dépanner!

Si je peux rendre service !

C'est fou ça ! je tourne les talons un WE et voilà que l'on me prête des velléités carnivores. :109:

M.... "planter" le cheval, ça aurait été le deuxième coup dur de la journée. :106:

Link to comment
Share on other sites

Salut corbeau !

Très belle réalisation encore une fois ! franchement j'adore le style de ton arc! de toute facon, je suis fou des warbow moi :rolleyes:

Pierre franchement, fait toi en un de warbow ! bon c'est vrai c'est un style a part, un design carément simple, mais personnelement, je trouve que ca a tout sont charme. Après, c'est le goût et les couleur on y peut rien...

(J'en profite pour glicer le lien du topic du mien terminé ici : )

Je connai pas bien le jabota, c'est une essence quil m'est un peu inconue... mais d'après ce que j'ai pue lire dessus, ces performance mecanique sont meilleur que celle de l'ipé. M'enfin, ca reste un bois exotique similaire.

En tout ca, je suis impassient de voir ce qu'il va donner au tire :)

Jespère que ton coude va ce rétablire au plus tôt.

Bonne soirée tout le monde !

Ciao++

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos appréciations très sympas.

Le jatoba ("Brazilian cherry") est comparable voire supérieur à l'ipé sur le papier (densité, module, contraintes maxi), mais il a la réputation aux USA de plisser plus facilement en compression. Peut-être est-ce dû à élasticité moindre.

Par contre il est moins sujet au contrefil que l'ipé, ce qui aide à le travailler.

C'est la première fois que je fais un arc dans cette essence, donc on verra bien la suite... Et il me restera un peu de bois pour rectifier le tir si celui-ci foire. spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

.....Pierre franchement, fait toi en un de warbow ! bon c'est vrai c'est un style a part, un design carément simple, mais personnelement, je trouve que ca a tout sont charme. ........

Pierre ne nous a pas attendus pour faire des arcs de brute, cherche un peu sur son site notamment.

Link to comment
Share on other sites

haha, désoler je me suis mal exprimé.Je voulais entendre par warbow une puissance élevée. Effet, j'ai vue de jolie longbow sur le site de pierre. C'est vrai que les arc a forte puissance pardonne pas si on les utiliser mal. J'ai fait environ 100 tires dans un après midi avec mon warbow de 70# @ 32", avec des gant non apropriés, et maintenant, je ne peut plus tiré jusqua nouvel ordre. j'ai un étirement des tendons de l'annulaire... Donc repos. Moralitée, il faut utiliser du matériel de protection adapté, et de qualitée; Aussi, il faut rester raisonnable sur le nombre de tire d'afiler.( ce qui est pas évident quand il s'agit des premier tire :) )

Ceci ne m'as pas pour autent faché avec les warbow. Je projète même d'en faire un plus puissant (env 100# @ 32"). Peut etre un laméllé collé robinier backed ipe.

Link to comment
Share on other sites

Tu rajoutes 15 à 20 livres et tu auras une assez bonne estimation... Celui la, e ne pense jamais avoir réussi à dépasser les 29" d'allonge mais j'en ai eu un autre en orme qui était plus léger, 80#@28" et que j'ai tiré à 30-31" d'allonge, ben heureusement que je tirais des flèches en frène de 90g parce que ça secoue....

Je me ferais bien à l'occase un bambou ipé qui fasse dans les 80 livres à 31" de long avec les techniques de tir d'artillerie, j'arrive assez facilement à ouvrir ces puissances la....

Link to comment
Share on other sites

Pouvoir tiré 90# a 31" est déja très bien, j'en fait pas autent :) En passant, vue que tu parle de fleches lourde, et d'artillerie... j'en profite pour vous donner le lien d'un article interressant qui donne les caractéristiques technique des fleches millitaire retrouvée sur l'épave du mary rose. On sais jamais, c'est très interressant !

http://www.englishwarbowsociety.com/EWBS_ARROW_SPECIFICATIONS.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...