Jump to content

conseils sur la conception d'un Bambou/Ipé lamélé collé...


Recommended Posts

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

à quoi ça te sert de tracer si c'est pour pas enlever de matiére ????

je te le redit, le trusquin ou tout autre outil, ne te permettras jamais de déceler et encore moins de compenser un éventuel défaut du bois.

une fois que tes branches plient de façons harmonieuse, il te "suffit" d'enlever la même quantités de matiére tout du long des deux branches jusqu'a obtenir la puissance désirée à l'allonge voulue.

si t'y vas d'un coup en expratolant X matiére enlevée égal X puissance en moins, tu vas droit à l'échec.

y aller progressivement te permet de découvrir les points faibles qui vont apparaitre, ils ne manqueront pas !!! et de pouvoir agir pour rétablir l'équilibre.

j'suis un peu d'avis de corbeau, une fois qu'une charniére est crée, il en resteras toujours des traces....donc une faiblesse.

mais bon ce n'est que mon avis perso.

et quand je parlais de pifométrique, c'était une boutade....y'a rien de pifométrique dans la facture d'arc. juste une notion trés subjective de la façon dont vas se comporter le bois....qui je te le redit, dans notre cas vas travailler. il est pas statique comme un meuble....si beau soit t'il !!

mais bon ce que j'en dit....

Link to comment
Share on other sites

nan mais l'arc est claireent trop puissant. Imaginons qu'il est bander a 4"- 5", et que j'acroche 45Kg, et bien daprès les test il ne devrai meme pas bouger.

Car avec cette corde lache (très lache) et avec 45Kg ( poid final prévue pour un allonge d'environ 30-32" ) il n'est meme pas a la courbure d'un band.

Imaginons maintenant que je le bande a 5" et que je tire a 32" d'allonge, imagine la puissance de l'arc a cet allonge. je pense qu'il ferai au moins 300lbs.

Edit, : attent c'est simple a calculer ( de facon très aproximative ) : la courbure sur la photo est d'environ 4 pouces pour un poid de 100lbs.

Pour 32" : 32/4= 8 ==> 8x100= 800lbs pour 32" d'allonge. mon estimation etai vraiment très loin... mais ca reste très aproximatif ce calcul. mais ca donne quand meme une bonne idée.

Edited by longbowpassion
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Les deux explications ne sont pas contradictoires.

Pat ne dis pas de repasser par la phase 1 systématiquement.

Il enlève uniformément le long des branches(c'est ce que je pense).

Mais ce faisant, on peut mettre a jour une zone de bois plus faible en densité,qui jusque là était interne et ne travaillait donc pas, mais mise en surface par le retrait de matière se retrouve en peau et donc dans la partie travaillante.

Si tu y vas à la râpe (ou au grattoir) progressivement, tu pourras te rendre compte du problème (qui n'est pas systématique) et y remédier par un petit retour en phase 1.

Si tu traces au trusquin, la tentation peut être grande de virer tout ce qui dépasse du trait à la ponceuse, surtout si les premiers retraits n'ont rien changés.

Et la, il sera trop tard pour rattraper le coup sns une phénoménale perte de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Imaginons maintenant que je le bande a 5" et que je tire a 32" d'allonge, imagine la puissance de l'arc a cet allonge. je pense qu'il ferai au moins 300lbs.

dés le départ, je trouvai ton échantillonnage "optimiste" largement sur dimensionné, mais mieux vaux avoir trop de matiére à enlever...c'est un peu compliqué d'en rajouter !!

bruno33 t'as donné une bonne explication.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton esplication, je comprend mieu donc. faut espéré avoir un bois qui n'est pas de dirégularitée de densitée, sinnon c'est vrai que c'est galère, phase 1 > phase 2 > retour phase 1 > phase 2 etc... c'est claire que là l'équilibrage prend énormément de temps.

Link to comment
Share on other sites

Oui donc tu comprend bien que pour passer de 900lbs a 100lbs ya une quantitée de bois phénomélale a enlever , je peut pas faire phase 1 phase 2, je vais y passer plusieur mois sinnon... Je veut bien y passer du temps, prendre le temps pour faire l'équilibrage, mais là il ne faut pas abuser. que me propose tu ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton esplication, je comprend mieu donc. faut espéré avoir un bois qui n'est pas de dirégularitée de densitée, sinnon c'est vrai que c'est galère, phase 1 > phase 2 > retour phase 1 > phase 2 etc... c'est claire que là l'équilibrage prend énormément de temps.

non !!! c'est pas une galère, juste une bonne dose de minutie et de patience.

et un bois qui présente quelque irrégularité est au contraire un avantage.... il vas te permettre de comprendre ces réactions à ton action....té !! ça me rappelle qq chose... action, réaction !!!

et un bois sans irrégularité ça court pas les rues....hormis l'action wood.....mais c'est plus du bois à mon gout !!

Link to comment
Share on other sites

Oui donc tu comprend bien que pour passer de 900lbs a 100lbs ya une quantitée de bois phénomélale a enlever , je peut pas faire phase 1 phase 2, je vais y passer plusieur mois sinnon... Je veut bien y passer du temps, prendre le temps pour faire l'équilibrage, mais là il ne faut pas abuser. que me propose tu ?

tu te décourage bien vite jeune padawan !!!

enléve carrement un milimétre et regarde le résultat !!! sinon tuteur à tomate !!!

Link to comment
Share on other sites

OK, 1mm, tu pense que ca sera suffisant ? je pensais au moin 2mm moi lol. enfin je vais faire un première passage a 1mm a la dégauchisseuse, controler sur le banc, et peut etre refaire une passe. pour avoir quelque chose comme 200lbs a 32" d'allonge, ca me laisse quand meme pas mal de marge pour l'équilibré ensuite non ?

Link to comment
Share on other sites

Règle empirique, si tu diminues l'épaisseur par 2 tu diminues la puissance par 8.

Maintenant, je ne saisis pas bien la différence entre ta parque au trusquin et le fait d'enlever 1mm à la dégau tu restes sur ton idée....

Link to comment
Share on other sites

OK, 1mm, tu pense que ca sera suffisant ? je pensais au moin 2mm moi lol. enfin je vais faire un première passage a 1mm a la dégauchisseuse, controler sur le banc, et peut etre refaire une passe. pour avoir quelque chose comme 200lbs a 32" d'allonge, ca me laisse quand meme pas mal de marge pour l'équilibré ensuite non ?

j'ai dit 1mm comme j'aurai pu dire 0,5mm ou 2mm.

à toi de voir maintenant.

c'est ton arc. moi je t'es dit comment je procéderez, mais toi tu fait comme tu veux.

à la dégau, à la râpe, c'est à toi de jouer.

Link to comment
Share on other sites

.....si j'ai bien compris le texte sur l'equilibrage que corbeau ma donner c'est comme cela qu'il faut procéder.

.........

Tu n'as plus tellement d'épaisseur à enlever au centre de l'arc et aux extrémités, à mon avis, mais certainement bien plus entre les deux. Donc l'idée d'enlever 1 mm partout, pourquoi pas, mais une seule fois pour voir car c'est vrai que tu as de la marge.

Au sujet du marquage, chez Baker ce n'est pas marquer latéralement comme avec un trusquin mais seulement repérer sur le ventre les zones à travailler :

Si votre arc ne prend pas cette forme, ou si les branches ne se courbent pas de manière symétrique, faites des marques de crayon sur le ventre à l’endroit où les branches sont trop rigides. Enlevez du bois au niveau de ces secteurs rigides, d'abord sur un côté du ventre, puis sur l'autre, et enfin enlevez la légère couronne créée. Faites-le avec des gestes amples, ne créant aucun creux, ni bosses ni ondulations ; observer fréquemment l’uniformité de votre travail, comme précédemment. C'EST L’UN DES ASPECTS LES PLUS IMPORTANTS EN FACTURE D’ARC.

Quand finalement la courbe vous convient, bander l’arc à environ cinq pouces avec une corde de longueur appropriée, et inspectez-la à nouveau. Marquez chaque partie rigide et réduisez-la comme ci-dessus. Quand la courbure vous satisfait, armez à l'arc à la moitié du poids prévu, poids estimé par vos soins ou mesuré. Placez l’arc sur la barre d’équilibrage à cette allonge, puis marquez chaque partie rigide et enlevez du bois comme ci-dessus. Revérifiez l’équilibrage, marquez à nouveau, enlevez du bois, etc. jusqu'à ce que la courbure parfaite soit atteinte.

(Note du traducteur : à chaque fois qu’on a retiré du bois et avant de vérifier les courbures, ne pas oublier de faire travailler l’arc une vingtaine de fois à l’allonge atteinte, afin « d’apprendre » au bois à travailler).

Armez à présent l'arc au poids final prévu. ......etc.......

Et comme dit plus haut, arrondis déjà tes angles, un peu vers la poignée et de plus en plus en allant vers les extrémités.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde... Voila, je vous donne quelques nouvelles sur l'avancement de mon warbow.

J'ai bossé dessus hier. j'ai enlever 1.5mm sur toute la longeur du ventre de l'arc a la dégauchisseuse.

Je l'est ensuite aproximativement équilibré pour que les branche soit symétriques. Je Vais me faire un cadrillage pour l'équilibrage la semaine prochaine (le patron est pas là, autent en profiter :P)

Comme cela, je pourrai mieu me rendre compte de la symétrie.

J'ai aucune idée de la puissance actuel du warbow. Je vais essayer de le bander avec une corde plus courte pour avoir un band de 5" env. je vais ensuite lui acroché 100#, et je mesurerai l'alonge.

Jestime ca puissance actuelle a 150# / + à 32". En tout cas, je pense pas l'avoir trop raboté.

Je Vous montre quelque photos de l'arc "bandé" avec une corde qui est tendu mais qui longe le ventre de l'arc (non au band quoi);

J'atten vos avis sur la photo, pour savoir si jerrai raté une faiblesse de l'arc ou autre choses, n'ésitez pas !

Voila les photos :

snb16647.th.jpg

snb16648.th.jpg

Cliquez dessus pour les agrandir, et recliqué dessus une fois sur image shack pour les avoir en plein écrant.

Bonne soirée a tous !

Cordialement,

Lucas

Link to comment
Share on other sites

La branche de droite est plus faible au milieu. IL faut égaliser la courbure avant de bander l'arc.

Edition : Je gratterais sur le vert et éviterais le rouge pour le moment.

post-2638-127973441926.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Oui légérement effectivement. Donc celon toi la branche de droite est faible au milieu, donc je ne doit plus touché la ou tu a souligné en rouge. Je doit raclé legerement le ventre la ou tu a souligner en vert si j'ai bien compris :D

Je vais essayer de raclé ce que tu m'as souligné demain, te je reposte une photo... pour que tu me donne ton avis. merci pour ta réponse rapide et claire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...