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conseils sur la conception d'un Bambou/Ipé lamélé collé...


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personnellement, je comprends la réponse de Pat21 même si je ne l'aurais pas formulée comme cela. Tout au long de ce sujet, tes écrits donnent à penser que tu cherche des infos qui puissent cadrer avec ton projet. Si les informations que tu obtiens ne rentrent pas de ce cadre, tu donnes l'impression de les considérer comme on pertinentes. A la longue cela peut lasser des personnes qui se décarcassent justement pour répondre a tes questions.

Un exemple récent: le matériau des cordes. Je te conseille le dacron, tu rejettes d'emblée l'idée. Le but du jeu pour les personnes qui te répondent n'est pas de fournir de mauvais conseils et de planter les néophytes, simplement de faire partager leur expérience. Des gens comme Corbeau ou Pat, ont réalisé un certain nombre d'arcs et ils ont une expérience plus qu'enrichissante et qu'ils acceptent de partager... leurs méthodes ne sont pas les seules valides mais elles ont fait largement leurs preuves. alors essayes parfois d'accepter ce que l'on te dit sans paraitre remettre en cause l'information.

Par ailleurs, Si tu parcours les forums tu verras qu'il n'y a aucune contre indication à l'usage de dacron voir de fastflight+ avec des arcs tout bois et qu'il y a de nombreux exemples de ces utilisations...

Une dernière chose, tu ne perçois probablement pas ton comportement tel que je l'ai décrit mais penses que sur un forum, la seule communication possible se fait par écrit et sans tous les éléments de communication non verbale tels que les intonations de la voix les expressions du visage et autre, il est très facile de ne pas comprendre ou de mal interpréter les propos d'un autre. les quiproquo sont fréquents de même que les propos ambigus sans même que l'on s'en rende compte. c'est pour cela que dans ton cas, j'ai indiqué que tes "écrits donnent à penser" ce n'est peut être pas ton réel état d'esprit mais c'est ce qui est perçu de tes écrits...

Enfin, posteur en chef ne veut rien dire, il ne s'agit que d'un grade reflétant le nombre de messages postés et encore on peut personnaliser ce grade...

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Ok je comprend mieu. j'ai peser la masse qu'un brin pouvais suporter. ca me donne env 10Kg, la corde est donc clairement pas assez solide pour environ 40Kg de resistance. Je vais donc devoir mettre une corde de nature differente. Donc il ya le dacron ou le flashlight+, ces corde sont elle vendu Toute traissée ? ou faut-il traisser les brin entre eux comme j'ai fait avec mon fil alimentaire ?

J'en est vue sur ce site : http://www.sherwood-archerie.com/index.php?page=44

La quelle me conseillerez vous ?

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Je doute que tu trouve des cordes toutes faites pour la longueur de ton arc; le mieux est donc d'acheter une bobine et de te faire une ou des cordes. dans ton acs, si tu pars sur une basse 100 lbs, il te faudra 22 à 24 brins.

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edit : Je croit avoir compris, peut importe le nombre de brin, la technique reste la meme. pour 22 brin on divise par deux soit 11brin. on torsade 11brin dans une main, 11brin dans l'autre, et ont torsade ces deux ensemble. Je voudrai juste savoir si c'est ca ou pas... oui ou non :bhaoui..:

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D'accord j'ai compris. parcontre, si ont suit la logique que la corde doit suporter 4 fois la puissance de l'arc, soit environ 400lbs dans mon cas, chaque brin doit avoir une masse de rupture d'environ 20lbs ? Ah oui aussi 22brin de dacron de .018" de diametre, ca me fait arrivé un diametre total de corde de combien un peut beaucoup non ?

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Non, cette logique fonctionne avec les cordes en matériaux naturels.

Ton dacron a un point de rupture d'environs 45 lbs. donc un point de rupture de 990 lbs pour une corde 22 brins.

Si tu voulais une corde qui tienne 400 lbs ( 4X100lbs) il te faudrait 8 brins mais alors ta corde deviendrait beaucoup trop élastique et ce ne serait pas bon.

Pour ce qui est du diamètre, je viens de vérifier sur la corde a équilibrer qui compte 20 brins, elle fait 2,3mm de diamètre donc avec 2 brins en plus, tu ne devrais pas dépasser les 2,4mm...

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Daccord, donc la corde aurrai un point de rupture de 990lbs ! elle n'est pas prête de ce casser :rolleyes: Parcontre tu a voulu dire 20 brin alors que tu a marqué "200 brins" ? ok J'aimerai une corde qui aproche les 3mm de diametre. Parcontre, tu a oublier de me spécifié le diametre de tes brins ? .018" / .015" / .011" ? C'est vrai que la difference est pas flagrante, mais avec une 20ène de brin, je pense que ca ne doit pas etre négligable.

J'ai vue des brin dacron de .018inch de diametre pour un point de rupture de 45#. Pour une corde de 22brin, qui devrai donc avec un point de rupture de 990# , et un diametre compris entre 2 et 3mm. Pour faire une corde de 2m20 environ, de quel longeur (environ) dois-je couper mes brin avant tréssage ?

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Daccord, donc la corde aurrai un point de rupture de 990lbs ! elle n'est pas prête de ce casser :rolleyes: Parcontre tu a voulu dire 20 brin alors que tu a marqué "200 brins" ? ok J'aimerai une corde qui aproche les 3mm de diametre. Parcontre, tu a oublier de me spécifié le diametre de tes brins ? .018" / .015" / .011" ? C'est vrai que la difference est pas flagrante, mais avec une 20ène de brin, je pense que ca ne doit pas etre négligable.

J'ai vue des brin dacron de .018inch de diametre pour un point de rupture de 45#. Pour une corde de 22brin, qui devrai donc avec un point de rupture de 990# , et un diametre compris entre 2 et 3mm. Pour faire une corde de 2m20 environ, de quel longeur (environ) dois-je couper mes brin avant tréssage ?

Le dacron n'a qu'un seul diamètre...

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Ta réaction me décoit vraiment, et dire que ca sort de la bouche d'un "posteur en chef" d'un forum ?! mouai!

Je suis peut etre un noob en archerie, c'est meme certain, je ferai pas apelle a l'aide de ce forum autrement! Mais il faut pas te prendre pour un dieu de l'archerie non plus hein.

pierre a parfaitement répondu.... en des termes plus posés que les miens....qui ne sont ni agressif ou injurieux quoique tu en pense.

"posteur en chef", ne veux strictement rien dire !!!

quand à me prendre pour un "dieu de l'archerie" comme tu dit si bien, on est loin du compte.

ça fait environ 3 ans que je gratouille avec plus ou moins (plutôt moins que plus!!) de succés des bouts de bois grâce à se forum et à pierre, corbeau et bien d'autre en particulier. quand je pose une question, et ben j'écoute les réponses, met en application ce qu'il m'on transmit et une fois compris le truc l'arrange à ma sauce.

pour en revenir à ta corde, tu vas encorder ton arc direct avec pour commencer l'équilibrage ???

tu commence pas par une corde lâche ???

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1000 excuses ! je suis désoler. Bon Bein il me reste plus qu'a une bobine de dacron ! Merci pour ton aide.

Dans mon garage j'ai trouver une corde en nylon style étandage pour voir comment plie un peu cet arc. j'ai mit cette corde sur l'arc, sans la tendre. J'ai posé mes pied sur la corde au sol, et est tiré l'arc vers le haut. Il s'avère qu'il plie légérement, mais qu'il est bien trop puissant. Même a deux main je galère. Je pense qu'il Doit avoir une puissance d'environ 200# :blink: Je sais vraiment pas comment je vais m'y prendre pour l'équilibrage ...

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J'ai justement commencer avec une corde en nylon lache, que je vais peut etre pouvoir utiliser comme corde d'équilibrage... elle fait 3-4mm de diametre. et est suffisemment solide.

Mais elle va être élastique et c'est pas top.

Enfin, ça peut sans doute faire l'affaire pour commencer, si elle est solide.

Commence par charger progressivement avec une corde trop longue, en observant la courbure produite et sans dépasser 100 lbs. Il importe de réduire uniformément là où c'est trop rigide, et ne jamais allonger trop vite ni surtout essayer d'encorder tant que les courbures ne sont pas bien régulières...

Méthode que je trouve assez claire ici pour équilibrer, avec une méthode pour enlever de la matière :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10834

Et là :

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/fabrication-arc-simple.htm

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un truc tout con pour faire une "corde" lâche d'équilibrage.... une simple sangle plate, genre sangle pour volet roulant ou mieux une de sangle à cliquet. un noeud en boucle tout simple à chaque bout et roule ma poule.

Je sais vraiment pas comment je vais m'y prendre pour l'équilibrage ...

c'est maintenant que commence le vrai travail !!!

attaque à la râpe. 10 passages sur la longueur des branches, passage sur la barre et ainsi de suite. sans oublier de pomper une bonne vingtaine de fois avant de le mettre sur la barre.

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Okey, donc si le comprend bien, je doit gratter finement le ventre de l'arc afin d'avoir la meilleur courbure possible, et d'ensuite gratter le ventre homogènement sur toute ca longeur pour obtenir le poid a l'alonge désirée. Le problème c'est que a la deuxième étape, ca ne sera pas des copeaux épais comme du papier journal que je vais enlever sur le ventre, car vue la puissance actuel (je confirmerai ca quand je l'aurrai mit sur le banc d'équilibrage) je vais devoir enlevé pas mal de bois.

Quand je l'est "bander" tout à l'heure, il me semble avoir observé une courbure assez régulière, je pense que a ce point de vue j'aurrai moin de boulot. Le plus dur va etre d'enlever le bois de facon bien régulière à la main. Je pensait faire un trait de trusquin de quelque 10ème de mm de chaque coté pour me guider en épaiseur. qu'en pensez vous ? et quand on dit sur "toute la longeur" c'est y compris les poupées (20dernier cm) ?

En tout cas merci pour le temps que vous m'accordez à m'aider .

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Okey, donc si le comprend bien, je doit gratter finement le ventre de l'arc afin d'avoir la meilleur courbure possible, et d'ensuite gratter le ventre homogènement sur toute ca longeur pour obtenir le poid a l'alonge désirée. Le problème c'est que a la deuxième étape, ca ne sera pas des copeaux épais comme du papier journal que je vais enlever sur le ventre, car vue la puissance actuel (je confirmerai ca quand je l'aurrai mit sur le banc d'équilibrage) je vais devoir enlevé pas mal de bois.

Quand je l'est "bander" tout à l'heure, il me semble avoir observé une courbure assez régulière, je pense que a ce point de vue j'aurrai moin de boulot. Le plus dur va etre d'enlever le bois de facon bien régulière à la main. Je pensait faire un trait de trusquin de quelque 10ème de mm de chaque coté pour me guider en épaiseur. qu'en pensez vous ? et quand on dit sur "toute la longeur" c'est y compris les poupées (20dernier cm) ?

En tout cas merci pour le temps que vous m'accordez à m'aider .

au vu de la photo, il à l'air de plier réguliérement.... mon bon, dificile à dire avec cette photo.

normalement, et d'aprés ma propre expérience, si tes bois sont usiné bien régulier, y'a pas trop de boulot pour obtenir de belle courbures des branches.

pose le sur la barre de tillering et met le en tension à la puissance voulue. la tu verras le travail à faire.

travail à la râpe de façon égale sur chaque branche et repose le sur la barre. tu verras quelle puissance tu à enlevée.

et ainsi de suite.

pour le trusquin, j'suis comme la fosse...septique !!!

toujours d'aprés la photo, je dirai à vue de nez qu'il est à 4-5"....presque au band quoi.

méfie toi de la sensation de "poids" ressentie, le pezon y'a pas mieux pour te donner la valeur juste.

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Ah ? pourtant jerrai jurré que le trusquin serai aproprié pour tracer de facon régulière ce qu'il y a à enlever en épaisseur...

Justement, sur la photo, tu vois il est casiment au band, mais malgrès que je le tire avec deux mains, je n'arrive pas a aller au delà, donc la sensation est quand meme pas tout a fait fausse. Mais tu a raison, rien ne vaux un pezon sur un banc pour me donner une valeur juste.

Je commence cela dès demain.

Pour ce qui est de l'usinage de mes bois, il est très précis, c'est surment pour cela que les courbe sont relativement régulière.

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Ah ? pourtant jerrai jurré que le trusquin serai aproprié pour tracer de facon régulière ce qu'il y a à enlever en épaisseur...

effectivement le trusquin te permet de tracer réguliérement, mais la tu es sur du bois qui vas travailler. et qui te dit que ton bois est homogène tant dans la longueur que dans l'épaisseur ?

si tu tombe sur une zone faible, tu va pas t'en aperçevoir, tu va enlever trop de matiére d'un coup et te retrouver avec une charniére qui t'obligeras à enlever encore plus de matiére sur le restant des branches.

vraiment je vois pas d'autre solution que d'y aller à la râpe.... 10 passes(ou 15,ou 20, c'est toi qui vois comment ça réagi et tu ajuste) sur chaque branche, passage à la barre.... etc etc.

t'attaque la phase la plus passionnante, mais aussi la plus longue et laborieuse de la facture d'arc. les machines n'ont plus le droit de citer maintenant. tout à la paluche !!! hummm !! le plaisir des ampoules aux mains.....

prend ton temps, y'a pas le feu au lac comme disent nos amis Suisse !!!

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Tout à fait Thierry Pat !

D'autant qu'à mon avis il vaut mieux arrondir assez tôt les angles du ventre, de plus en plus en allant de la poignée (un peu plate) vers les poupées (quasi cylindriques), car ça évite les surprises à la fin de l'équilibrage.

Habitue-toi à juger ton enlèvement de matière en collant un oeil sur la poignée et en visant avec la branche (je ne sais pas si c'est clair). C'est très précis.

Les 20 dernier cm doievent être les plus légers possible mais rester assez rigides. Si tu termines avec des extrémités quasi rondes de 12-13 mm, je pense que les deux objectifs seront atteints.

Effectivement, l'usinage a dû être précis car la courbure semble sympa, bravo.

Mais attention, à deux mains, c'est facile de tractionner 150 ou 200 lbs, tranquillou. Ce n'est pas grave à ce stade mais ça pourrait le devenir assez vite...

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si je peu me permettre, encore un truc....oubli ta formation de menuisier.

c'est un autre monde la facture d'arc. il ne faut plus penser en terme de cote, mesure, etc etc.

maintenant c'est le bois qui commande et c'est à toi à l'"écouter".

j'imagine que tu veux le réussir ton bouzin...même s'il n'est pas à la puissance que tu désire.

même moi j'ai envie de voir le résultat.... réussi tant qu'a faire !!! :109:

bonne gratouille et bonne ampoules !!! :20:

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OKey, bon alors je comprend pas. on me dit qu'il faut commencer par donner la meilleur courbure possible a l'arc en gratouillant le ventre. Et qu'ensuite la courbure obtenue, ENLEVER DU BOIS UNIFORMEMENT SUR TOUTE LA LONGUEUR DES BRANCHES pour obtenir le poid à l'allonge désirer. Le meilleur moyen selon moi est de tracer (UNIQUEMENT TRACER pas usiner) dans l'épaisseur avec une trusquin ce qu'il y a a enlever. Le trusquin a la particularitée de suivre les courbe déja existante, donc gardé la meme courbure que précédemment, tout en réduisant l'épaisseur. si j'ai bien compris le texte sur l'equilibrage que corbeau ma donner c'est comme cela qu'il faut procéder.

A l'inverse toi( pat ) tu me dit le contraire, que le trusquin ne va pas, et qu'il faut carément recommencer la première étape autant de fois jusqua arriver au poid a l'allonge désirer. Je sais pas si je me fait comprendre ou pas, mais je suis terriblement confu, je sais plus quoi penser moi hein ! ne prenez pas mes phrase comme reproche surtout pas. c'est surment moi qui m'enbrouille. C'est vrai que la facture d'arc ce pratique de facon plus piffométrique que la menuiserie. mais je pense que etre précis en facture d'arc n'est pas quelque chose de mal.

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