Jump to content

conseils sur la conception d'un Bambou/Ipé lamélé collé...


Recommended Posts

...... demain, te je reposte une photo... pour que tu me donne ton avis. merci pour ta réponse rapide et claire !

Oui mais non... Je pars en vacances loin d'internet, mais je te laisse en de bonnes mains !

LE principe éternel en facture d'arcs : y aller doucement et réfléchir AVANT de donner le coup d'outil en trop... spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En enlevant ce 1,5mm de manière régulière sur l'arc, tu as eu la démonstration de ce que l'on te disait. Tes épaisseurs ont beau être parfaitement régulières, ton arc est plus souple pas endroits et plus rigide à d'autres. Le bois n'est pas une matière homogène.

En plus de racler pour rattraper les petites irrégularité, tu devrais vraiment maintenant arrondir les bords de l'ipé et du bambou. donnant a ton arc une section en D, tu risques de perdre de 10 à 20 livres en travaillant l'ipé t entre 2 et 5 livres en travaillant le bambou en fonction de la section que tu recherches.

Link to comment
Share on other sites

En enlevant ce 1,5mm de manière régulière sur l'arc, tu as eu la démonstration de ce que l'on te disait. Tes épaisseurs ont beau être parfaitement régulières, ton arc est plus souple pas endroits et plus rigide à d'autres. Le bois n'est pas une matière homogène.

En plus de racler pour rattraper les petites irrégularité, tu devrais vraiment maintenant arrondir les bords de l'ipé et du bambou. donnant a ton arc une section en D, tu risques de perdre de 10 à 20 livres en travaillant l'ipé t entre 2 et 5 livres en travaillant le bambou en fonction de la section que tu recherches.

longbowpassion, tu vois qu'on dit pas que des conneries !!! :109:

suit scrupuleusement les conseils donnaient par pierre et corbeau.

pour les section en D, j'ai jamais fait, donc rien à te dire....mais si pierre et corbeau te le disent, je serrai toi je le ferrai sans crainte...

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde ! Mon arc a bien avancé... je l'est pofiné sur l'équilibrage et je lui est donner une section en D. Le faite de lui donner cette section lui a bien fait perde de la puissance.

J'ai pue le bander ( bande de 4" ), et l'est pesé pour estimé ca puissance. il fait 90# à 32" d'allonge. la symétrie me paret pas mal, mais les courbes demande peut etre a etre pofinées.

Je suis pas déssus d'etre tombé en dessous de la puissance que je voulais au depart, car a 90lbs, j'arrive tout juste a le bander. au dessus je n'aurrai pas pue.

Meme si il decent a 80-85lbs ce n'est pas grave. Je vous met des photos le l'arc bander a 32".

snb16660.th.jpg

snb16656.th.jpg

Voila, j'attent vos avis sur l'arc :)

bonne journée a tous !

lucas

Link to comment
Share on other sites

Bah il s'avère que j'ai pas encore tiré avec. et la corde est toujours provisoire. Quesque tu veut dire par mal encordé ?

je sais pas si c'est moi, mais je n'arive pas a dépassé les 26" d'allonge pour 90# à 32". peut etre que le centre de l'arc est trop raide, et que cela me rend la tâche plus dificile...? :bhaoui..:

Bref, l'arc commence a voir le bout. j'ai fait des double encoche sur les renfort de poupée ou le "stringer". Ca marche plutot bien.

Je vais le réduire en puissance encore, parceque aparemment jerai sufisemment de force pour l'armé (cequi me parait bizard quand meme).

Link to comment
Share on other sites

pas mal encordé, Pat dit que tu as du mal a l'encorder, à le bander. et que dans ce cas la, tu auras beaucoup de mal à l'armer à pleine allonge, ce que tu reconnais puisque tu dis que tu ne dépasses pas les 2-" d'allonge. Tu es donc à 4" de l'allonge recherches soit environs 2à livres en dessous des. Tu arrives donc a armer ton arc à plus ou moins 70 livres.

Tiens ça me rapelle certains messages du début de ce sujet concernant la puissance....

Link to comment
Share on other sites

Ah daccord, quand je disais que j'arrivais tout juste a le bandé, c'est pluto tout juste a l'armé* , j'ai pas employé le bon terme.

J'ai réessayer tout a l'heure, j'arrive a l'armé a une allonge de 70cm +/-, mais je force tellement, que pour visé ca risque d'etre galère.

Je vais retourné faire de la muscul, parceque là :P

Je vais baissé la puissance de l'arc à 80# a 32" . j'ai aucune idée de la quantité de bois que ca peut faire a enlevé, mais bon vera bien.

De toute facon, je pourrait jamais ateindre 32" d'allonge, je pourrait au max atteindre les 28pouce (question d'ecartement entre les deux main :P)

Link to comment
Share on other sites

Ah daccord, quand je disais que j'arrivais tout juste a le bandé, c'est pluto tout juste a l'armé* , j'ai pas employé le bon terme.

J'ai réessayer tout a l'heure, j'arrive a l'armé a une allonge de 70cm +/-, mais je force tellement, que pour visé ca risque d'etre galère.

Je vais retourné faire de la muscul, parceque là :P

donc t'es méme pas à 28" d'allonge !!!

Je vais baissé la puissance de l'arc à 80# a 32" . j'ai aucune idée de la quantité de bois que ca peut faire a enlevé, mais bon vera bien.

De toute facon, je pourrait jamais ateindre 32" d'allonge, je pourrait au max atteindre les 28pouce (question d'ecartement entre les deux main :P)

80# à 32", tu vas étre autour de 70# maxi à 28"....ça commence à faire lourd.

c'est pas parceque tu vas l'armer une fois ou deux à l'allonge que t'arrivera à tenir une séance complète avec !

j'ai quelques copains qui arment des Hill de 100#...pas longtemps !! le temps d'une ou deux volées !!!

et pour la quantité de bois à enlever, vas-y mollo, fait le travailler une vingtaine de fois avant de le mettre sur la barre.... et tu vas voir, pomper une vingtaine de fois un bouzin de 70# ça calme.

ne compte plus en quantité de bois à enlever, gratouille gentiment, ça vas vite perdre de la puissance.

Tiens ça me rapelle certains messages du début de ce sujet concernant la puissance....
:10:
Link to comment
Share on other sites

Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Tu souhaites fabriquer un arc qui pourra être armé à 32" d'allonge, pour avoir un truc qui ressemble à un warbow et pourtant tu nous annonces que tu ne souhaites pas dépasser les 28" d'allonge? ce n'est pas très logique...

Pour atteindre les 32" d'allonge, il te suffit simplement de modifier la position de ton point d'ancrage.

Par ailleurs, si tu ne dépasses pas les 28" d'allonge, il ne sert a rien de dire que tu as un 80 lbs@32" mais plutôt que tu as un 66 ou 68lbs@28" et si c'est ce que tu recherches, il n'aurait peut être pas fallu mener ton équilibrage de la même manière.

Link to comment
Share on other sites

Bonjours ! Voila, j'ai bossé encore 2heures ce matin sur mon warbow. Je suis actuelement a 80# à 32". Je vais allez le pesé pour vous dire combient de # il y a a 28-29" . J'ai esssayer de l'armé plusieur fois et ca va pluto bien. de toute manière on arrive pas a armé un warbow d'une puissance comme celle la tout de suite, cela demande de l'entrenement. Je vais commencer par retourné faire de la muscul, j'en fesais régulièrement ya pas si longtemps dans mon garage. au fil du temps, je devrai bien arrivé au 32" d'allonge. Mais c'est vrai que pour le moment je suis a 28-29", je dit pas le contraire.

Pour ce qui est de l'équilibrage, j'en revient pas moi meme, mais c'est parfaitement symétrique! et les courbure me paraisse plûto bonne. Je vous met une photo du warbow armé a 32". Il y a un légé effet d'optique sur la photo qui laisse pensé que la symétrie n'est pas bonne, cela est due parceque la branche de droite touche le sol, et pas celle de gauche. voila la photo :

snb16669.th.jpg

Il me reste la finition a faire, je vais tout bien le poncer avec des grain dégressif pour finir avec du papier de verre de carosier. ensuite, il faudrai que je lui aplique quelque chose pour nourir le bois... de l'huile de lin par exemple ? esce bon ? que me conseillé vous ?

Voila, en tout cas, je vous remercie tous pour votre aide très généreuse, ainsi que pour la passience que vous avez eu avec un carractériel comme moi :P.

Bonne journée a tous.

Lucas

Link to comment
Share on other sites

Il me reste la finition a faire, je vais tout bien le poncer avec des grain dégressif pour finir avec du papier de verre de carosier. ensuite, il faudrai que je lui aplique quelque chose pour nourir le bois... de l'huile de lin par exemple ? esce bon ? que me conseillé vous ?

une couche de fondur, ensuite huile dure ou plus simplement verni.

Link to comment
Share on other sites

Ah au faite, pat21 quand tu a dit "avec la corde définitive, tu risque d'étre surpris", quesceque tu entend par surpris ? ca va etre encore plus dur de l'armé ?

Parceque la, j'ai fait plusieur test avec la corde provisoire, et je n'arrive pas a l'armé correctement, de plus je recent de légère douleur a l'épaule gauche (je suis droitier). Je me rend compte que j'ai pas suffisemment de force pour tiré avec, c'est vraiment humiliant.

Je sais pas comment fait nick, c'est vraiment balèze pour sont age d'armé des arc de 110lbs sans problème. jerai crue pouvoir faire pareil, mais je me suis trompé !

J'ai plusieur possibiltée maintenant. soit baissé ca puissance a au moin 60# a 32" ce que je devrai etre capable d'armé sans trop de problème a 32" d'allonge.

Soit je le laisse ainsi, et attendre d'avoir pris de la force pour tiré avec :P

Personnelement, je le baisserai bien en puissance, mais bon je sais pas si avec ce type d'arc (poignée travallante) c'est bien interressant d'avoir une puissance de 60# a 32" ? esceque cela va etre puissant ... enfin nerveux, je me comprend...

Bref je vais voir ce que je vais faire demain.

Link to comment
Share on other sites

Bennick il se blesse, c'est ce qui a été dit dans les premières pages....

Tu as deux solutions: soit tu le laisses comme cela et tu en attaques un autre, quitte a essayer de tirer avec celui la plus tard, Soit tu le diminues en puissance mais alors, il faudra aussi revoir les cotes en largeur.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, mais pourquoi changer les cotes en largeur aussi ? peut tu m'expliqué ... Diminuer les cote en largeur diminurai la puissance de l'arc sans touché a son ventre ? cela rendrai l'arc plus nerveux ?

La modification en l'argeur est elle importante ? comment dois-je procéder ? c'est beaucoup de question d'un coup, mais c'est nouveau pour moi :)

Link to comment
Share on other sites

si tu diminues l'épaisseur par 2, tu diminues la puissance par 8. si tu diminues la largeur par 2 tu diminues la puissance par 2. Donc tu peux enlever plus de matière et donc de masse en largeur pour une même perte de puissance ce qui allège plus tes branches ce qui améliore le rendement. De plus un arc moins puissant n'a pas besoin d'être aussi large qu'un arc plus puissant puisque les contraintes sont moindres. en contrepartie, tu te rapproches plus d'une section ou la largeur est égale à l'épaisseur t donc, il suffit de pas grand chose pour que ta branche parte a droite ou a gauche à cause d'un déséquilibre dans la répartition de la matière...

Link to comment
Share on other sites

Ok daccord. Moi j'aimerai diminuer la puissance de l'arc pour qu'au final il fasse 60# à 32" d'allonge. cela demande d'enlever peut de bois en largeur non ? parceque actuelement il fait 80# a 32".

1mm de chaque coté devrai siffire nespa ? dans ce cas, j'ai vite fait, un coup de dégauchisseuse et on en parle plus :)

Les dimention de mon arc actuelement sont les suivante : a la poignée :30mm de large pour 23mm en épaisseur ( bambou + ipé ). Mit branche: 24mm de large pour 19mm d'épais. Poupée : 12mm de l'arge pour 14 d'épais.

J'ai remarqué que quand je débande l'arc, malgrès le collage en légé reflex, l'arc conserve un suivit de corde plus ou moin important. comment cela peut-il ce faire ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Le suivi de corde est normal,il apparait quand la déformation plastique dépasse le seule de déformation élastique. Il correspond à celui d'un arc de 100 livres donc si tu diminues ton arc à 60 lbs, il se retrouvera avec le suivi de corde d'un arc de 100lbs donc perte de rendement inutile.

Pour la largeur, il faudrait connaitre la largeur initiale de ton arc à la poignée et aux poupées...

Link to comment
Share on other sites

Les dimention de mon arc actuelement sont les suivante : a la poignée :30mm de large pour 23mm en épaisseur ( bambou + ipé ). Mit branche: 24mm de large pour 19mm d'épais. Poupée : 12mm de l'arge pour 14 d'épais.

t'es vraiment dans le gaz pierre, c'est trois message au dessus !!! :109:

en gros longbowpassion, tu vas te retrouver avec un arc de 50#@28".... :10:

ça me rappelle le début du post...... :20:

et y'a rien "d'humiliant" à tirer "que" 50#. perso je suis à 65# en gaucher et 75# en droitier, mais mes arcs ne dépassent pas 60#.....c'est déja pas mal !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...