Jump to content

conseils sur la conception d'un Bambou/Ipé lamélé collé...


Recommended Posts

Bonjours a tous !

Voila, je m'apelle lucas, j'ai 18 ans ... et depuis quelque temps je m'interresse aux arcs, et plus particulierement aux longbow "type médiévaux".

Pour mon première arc concus moi même, j'aimerai faire un lamélé collé bambou/ipé, tout en respectant une ligne d'un longbow médiéval,ayant une bonne puissance (80-100lbs).

Ligne d'un longbow médiéval ca veut dire section en casiment circulaire (entre le D et le O) ... qui resemble a peut près a ca :

http://www.archerie-primitive.com/images/galerie%20photo/lamelle-colle/LB-marques/5.jpg

J'ai a disposition du matériel de menuiserie ( étant menuisier ) donc la conception de la lame de bambou ainsi que de me procuré une planche d'ipé ne sera pas un problème...

Mon problème ce pose surtout sur les dimention de cet arc... sachant que la longueur de celui ci doit etre au final d'environ 1900-2000 mm .

Voila donc les differentes question qui me trote dans la tête

- doit ton faire séché le bambou, même si il est de couleur jaune ? si oui comment ?

- Quel epaisseur doit faire la lame de bambou ?

- Comment dois-je positionner les "anneaux" du bambou sur la longeur de l'arc(dos)

- Quel est la meilleur colle a utiliser pour un lamélé collé de ce type ( j'ai entendu parler de la colle PU, est-elle suffisement résistante ? )

- une fois la lame de bambou collé avec la planche d'ipé, quels proportion je doit utiliser au moment de l'ébauche de l'arc (pour un arc de 80 à 100 lbs sachant qu'il a une section en D-O ) ? Utilisation de la scie à ruban pour lébauche et finition au rabot à main... racloire etc... )

- L'équilibrage sur ce type d'arc est fait de la meme facon que pour les arc monobloc ? ( travail fin sur le ventre de l'arc afin d'avoir une courbure symétrique )

- comment "entretenir" et "nourir" un arc lamélé collé bambou /ipé ? ( cire ? huile de lin ? )