Jump to content

conseils sur la conception d'un Bambou/Ipé lamélé collé...


Recommended Posts

Bonjours a tous !

Voila, je m'apelle lucas, j'ai 18 ans ... et depuis quelque temps je m'interresse aux arcs, et plus particulierement aux longbow "type médiévaux".

Pour mon première arc concus moi même, j'aimerai faire un lamélé collé bambou/ipé, tout en respectant une ligne d'un longbow médiéval,ayant une bonne puissance (80-100lbs).

Ligne d'un longbow médiéval ca veut dire section en casiment circulaire (entre le D et le O) ... qui resemble a peut près a ca :

http://www.archerie-primitive.com/images/galerie%20photo/lamelle-colle/LB-marques/5.jpg

J'ai a disposition du matériel de menuiserie ( étant menuisier ) donc la conception de la lame de bambou ainsi que de me procuré une planche d'ipé ne sera pas un problème...

Mon problème ce pose surtout sur les dimention de cet arc... sachant que la longueur de celui ci doit etre au final d'environ 1900-2000 mm .

Voila donc les differentes question qui me trote dans la tête

- doit ton faire séché le bambou, même si il est de couleur jaune ? si oui comment ?

- Quel epaisseur doit faire la lame de bambou ?

- Comment dois-je positionner les "anneaux" du bambou sur la longeur de l'arc(dos)

- Quel est la meilleur colle a utiliser pour un lamélé collé de ce type ( j'ai entendu parler de la colle PU, est-elle suffisement résistante ? )

- une fois la lame de bambou collé avec la planche d'ipé, quels proportion je doit utiliser au moment de l'ébauche de l'arc (pour un arc de 80 à 100 lbs sachant qu'il a une section en D-O ) ? Utilisation de la scie à ruban pour lébauche et finition au rabot à main... racloire etc... )

- L'équilibrage sur ce type d'arc est fait de la meme facon que pour les arc monobloc ? ( travail fin sur le ventre de l'arc afin d'avoir une courbure symétrique )

- comment "entretenir" et "nourir" un arc lamélé collé bambou /ipé ? ( cire ? huile de lin ? )

- Quel type de corde utiliser pour ce type d'arc ?

Voila, ca fait beaucoups de questions, mais je pense que c'est le minimum avant de s'ataqué a un tel projet ...

Je remercie evidemment toutes les personnes qui prendrons le temps de me répondre et de m'aider... et je tien aussi a dire que ce forum est vraiment superbe et très interressant !

bonne soirée a tous !

Cordialement, Lucas.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pinaise !!!! tu t'attaque à du lourd !!!!

80-100# ça commence à le faire méchant !!!

tire tu déjà à l'arc ? parce que 80# c'est pas à la portée de tout le monde !!

si ton bamboo est jaune, il doit étre sec. pas besoin de séchage supplémentaire.

épaisseur, je dirais 5-6mm pour le bamboo.

la position des noeuds, je dirais un à chaque "fondus", si on peu parler de fondus sur un LB médiéval....

je pense pas que la position des noeuds est une grande importance.

pour la colle, et dans les puissance que tu veux, SO EA40 ou sicomin 5700/5703.

pour l'ipé, je dirais grosso merdo, 15mm.

l'équilibrage, comme tu l'indique.

la corde, en lin.

bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir pat21 ! Pour commencer, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Oui je pratique le tire a l'arc, mais j'ai envie de tiré plus gros ... personnelement je me sent capable de tiré avec un longbow d'une tel puissance.

- Tu dit 15mm d'épais pour l'ipé, mais c'est 15mm a la poignée ou aux poupées du longbow ? vue que l'ipé doit etre taillé de facon dégresive (en partant de la poignée au poupées) ... il n'y aurra pas la meme épaisseur d'ipé a la poignée que au poupées ? ( a moins que je me trompe !? )

Ce que j'aimerai savoir en faite, c'est l'epaisseur de l'ipé a la poigné, et l'épaisseur de l'ipé au poupées.

pour ce qui est du bambou, c'est simple j'ai bien compris...6mm tout du long.

Ah aussi, Sachant que l'arc a un section circulaire...la ou il ya (admettons) 15mm en épaisseur, il y aurra +/- 15mm en largeur ? (evidemment, ensuite l'equilibrage modifira légérement l'épaisseur)

- Quesceque tu apelle un "fondu", je ne connais pas ce therme ... si tu pouvais braivement m'expliquer, merci ...

- Pour la colle, j'ai oublier de préciser, colle disponible en magasin de bricolage ( castorama, bricomarché, etc... ) la meilleur celon vous.

- Pour la corde, en Lin ok, mais achetée toute faite ...? ou "tissé" soit meme ? si ya des topic que jerrait pue manquer qui parle de ce sujet, merci de me les transmettre.

Voila je te remercie encore une fois pour l'aide dont tu me fait part.

Cordialement, Lucas

Link to comment
Share on other sites

oui évidemment que je vous ferai partager ca !

En attendant voila une vidéo trouver sur internet, montrant deux archer tirant avec un longbow 80lbs monobloc en if, et l'autre un longbow ( exactement le style que je veux ) en 110lbs bambou/ipé "laminated" (c'est quoi ?) tiré par un jeune de 16 ans !

Vidéo :

Link to comment
Share on other sites

Allonge "warbow" à l'oreille, genre 31 ou 32" ?

Pas de "fondus", c'est en principe un arc à poignée travaillante (qui fléchit un peu), non surélevée.

Je pense que je partirai sur un truc comme ça :

- longueur de 1,90 au départ, pouvant être réduite plus tard,

- à la poignée : largeur 31 mm, épaisseur totale (bambou + ipé) 26 mm

- à mi-branches : largeur 28 mm, puis en ligne droite jusqu'aux extrémités largeur 15 mm

- l'épaisseur du bambou pourra être d'environ 6 mm à la poignée et dégressive jusqu'aux poupées à 4 mm

- l'épaisseur totale avant équilibrage pourra être dégressive de 26 mm à la poignée à 15 mm aux extrémités.

Ceci au collage, les dimensions s'affineront en enlevant du bois à l'équilibrage.

Si tu as un doute, augmente un peu l'épaisseur de bois avant collage.

Les largeurs peuvent aussi être plus importantes avant collage, et réduites après durcissement de la colle.

ur l'arc terminé, les extrémités pourraient être de section circulaire, diamètre 11 mm par exemple.

Collage en très léger reflex (1") pour anticiper le suivi de corde.

Section en D au ventre aplati au départ, c'est plus sûr que circulaire car plus résistant en compression.

Colle sûre en GSB ? Araldite bleue (lente), je ne vois pas grand chose d'autre et ça a l'avantage de coller avec très peu de pression et de combler d'éventuels "vides".

En Belgique, colle PU gel Rectavit Structan normale (lente), c'est très bien.

Link to comment
Share on other sites

- l'épaisseur du bambou pourra être d'environ 6 mm à la poignée et dégressive jusqu'aux poupées à 4 mm

un peu chaud à faire une lame de bambou dégressive non ? déja pas simple à faire en para régulier..... à moins qui tu ais le truc de la mort qui tue !!

Link to comment
Share on other sites

un peu chaud à faire une lame de bambou dégressive non ? déja pas simple à faire en para régulier..... à moins qui tu ais le truc de la mort qui tue !!

Pas le truc de la mort, mais simplement :

1- je fais une lame parallèle en largeur (disons 35 par exemple) et en épaisseur (disons de 6 mm),

2- je l'affine de chaque côté en largeur, lui donnant à peu près la forme de l'ébauche du futur arc (vue de face),

3- enfin, je rends dégressif entre le centre et les extrémités par passage sur la ponceuse à bande retournée (grain 36...) : j'atteinds assez vite l'épaisseur voulue aux extrémités, puis je régularise entre le centre et les extrémités. Le fait d'avoir taillé la forme du dos en largeur aide à obtenir cette dégressivité.

Cela dit, ce que je fais est très pifométrique (rien à voir avec les lames dégressives précises des fibreux) et ce n'est pas forcément indispensable. Mais je le sens bien ainsi car je préfère garder à peu près la proportion dos/ventre en épaisseur vers les extrémités. Si on ne fait pas dégressif, on se retrouve avec une moitié de bambou et une moitié d'ipé aux poupées, voire moins de ventre que de dos 28.gif , ce qui est assez moche.

(à mon avis, subjectif spamafote.gif )

Link to comment
Share on other sites

Ah grand merci pour ta réponce corbeau ! Maintenant, je sais sur quelles bases partir ! Je pensais bien évidemment coupé l'arc au dimentions un fois collé uniquement.

Donc je lui ferai une section circulaire a la poigné, et les branche aurront une section en D ... cela conviendra ?

Parcontre, effectivement faire une lame de bambou dégressive (régulière) de 6mm à 4mm n'est vraiment pas chose simple ... je pense que je vais laisse 6mm tout du long ( ca pose vraiment problème ?)

ce que tu appel le réflex, c'est une légère courbure dans le sens inverse de celle de l'arc...? ( je confond toujours reflex et deflex ) ...

Et celon toi un arc ayant ces dimentions fera dans les 80-100 lbs ?

pour finir, l'araldite bleu ce trouve facilement dans les magasin debricolage ?

En tout cas, encore merci a vous deux pour votre aide ... si vous avez d'autre choses a me précisé (autre que celle ci dessus) qui me serai pas passé par la tete, n'ésitez pas a m'en faire part! Pour le reste, je vous tien au courant de l'evolution de cet arc !

Bonne soirée a tous

Cordialement, Lucas

Link to comment
Share on other sites

Excuse moi corbeau, j'ai du répondre en meme temps que ton précedent message, que je n'est pas pue lire donc.

J'ai bien compris ta methode pour la lame de bambou "dégressive" ainsi que l'utilitée que ce a. je vais donc procédé comme toi...

Parcontre j'ai oublier de te demander aussi, l'epaisseur d'Ipé va faire 20mm d'epais a la poigné, réduite de manière longitudinale a 11mm au poupée ? pas de courbure particulière ?

Link to comment
Share on other sites

Non, je pense que tu peux tirer droit en épaisseur. De toute façon, c'est l'équilibrage qui dictera les épaisseurs finales.

Fais une section en D partout au départ. Perso je préfère qu'à la fin le ventre soit plus plat vers la poignée (quitte à coller un peu de cuir qui sera recouvert par la poignée, pour le confort), puis de plus en plus arrondi en allant vers les poupées où ça peut être cylindrique.

La raison est qu'un ventre plat résiste mieux en compression et qu'il faut à tout prix éviter le suivi de corde vers le centre de l'arc car cela augmenterait terriblement le suivi global. Vers les extrémités en revanche, la section cylindrique est celle qui pèse le moins lourd, au bénéfice de la vitesse de sortie de flècle et d'une moindre vibration à la décoche. 59.gif

Choix de l'ipé : pas de "cernes" visibles en principe, couleur bien sombre, fibres fines et droites (pas facile à voir, au besoin mouiller la planche), pas de poudre jaunâtre toxique visible (lapachol) sur certaines pièces de bois. Certaines pièces d'ipé sont pourries de contrefil, méfiance. Test : une fine baguette de bon ipé doit littéralement exploser quand on la casse en flexion, montrant des fibres multiples icon_super.gif et non pas casser net en lame aiguisée comme je l'ai vu une fois 28.gif

Quand on en trouve du bon, l'ipé est un bois fantastique. wub.gif

Link to comment
Share on other sites

Ah daccord, merci.

je vais donc tiré droit pour me facilité la tache. .. parcontre vue que le bambou fait 6mm d'epais au poupées, esceque je met toujours 15mm d'epais en bout (ipé+bambou) ? sachant que le bambou fait 6mm au lieu de 4mm au poupée, lepaisseur d'ipé sera plus faible si je conserve une epaisseur total de 15mm ! Que faire ? :P

Merci pour le choix de l'ipé ! parcontre, le bambou on m'as dit que a jardiland on en trouve, problème j'ai pas de jardilande a proximité de chez moi... ca peut ce trouver dans toute les jardinerie ?

Sinnon petite question, pourrai tu me montré des photos de tes réalisations ipé/bambou, que je voi de plus près a quoi ca resemble exactement ? merci ...

Link to comment
Share on other sites

Essaie quand même d'avoir un peu moins de 6 mm aux poupées... Sinon oui, tu peux tabler sur 15 mm d'épaisseur totale, sachant que tu finiras nettement plus fin, de l'ordre de 11 mm de diamètre, sinon ça sera beaucoup trop lourd.

Pour trouver du bambou, pages jaunes et téléphone à toutes les jardineries... Par chez moi j'en ai trouvé une seule qui faisait dans le bambou assez gros.

J'ai un warbow bambou/jatoba en cours mais pas de photo encore. Je n'ai jamais fait de bambou/ipé façon longbow. Cependant ce longbow bambou / bangkirai te donnera une idée de ce à quoi ça peut ressembler (allure, équilibrage), mais il s'agit d'un arc plus court et de puissance moyenne. spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas envie de voir à quoi ressemble les tendons à la radio de ces messieurs...

80-100lbs, de puissance c'est énorme... en france il n'y a pas grand monde capable de tirer de telles puissances...

fait attention à ta santé :23: et bonne chance pour ton projet....

Link to comment
Share on other sites

+1

D'ailleurs le jeune de la 1ère vidéo avait juste 16 ans sur celle-ci et sa bonne condition physique ne l'a pas empêché de se blesser.

Attention avec ces machins-là, progressivité, entrainement et auto-limitation de rigueur.

Link to comment
Share on other sites

+1

D'ailleurs le jeune de la 1ère vidéo avait juste 16 ans sur celle-ci et sa bonne condition physique ne l'a pas empêché de se blesser.

Attention avec ces machins-là, progressivité, entrainement et auto-limitation de rigueur.

C'était malheureusement dans l'ordre des choses. 16 ans, la croissance n'est pas finie, Quand on sait que la clavicule finit son ossification à l'age de 25 ans environs...

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !

Bon voila, mon projet est vraiment TRES mal barré ! je n'arrive pas a trouver de bambou gros diametre ( 7-10cm de diam)...

Aujourduit j'ai telephoner a 3 jardinerie ( Villaverde / botanic / jardiland a proximité de chez moi), j'ai très bien expliquer ce que je voulais, mais malgrès ca, aucunes des 3 n'on ce que je veut ! ( alors que certaines personne du forum m'avais certifié qu'a jardiland il y avais ca ! ). J'ai évidemment chercher au alentour de chez moi, et ya que des petit bambou a la con ...

Je me trouve donc dans l'imcapacitée de faire mon arc, ce qui me chagrine énormément... Je fait donc apelle a vous pour m'aider, vous ete mon seul et dernier recours !

Donc, si certaines personnes (qui peuvent ce procuré du bambou gros diametre ) ce sente le courage de m'expédié un bambou de 190 cm (minimum)... Bien évidemment, je paye le bambou ainsi que les frais de ports... Voila ... si ya d'autres solution, n'esitez pas a m'en faire part...

Je vous remercie par avance !

Bonne soirée

Cordialement, Lucas

Link to comment
Share on other sites

J'ai qu'un seul jardiland a coté de chez moi ( 31Km quand meme " à coté " ) les autres c'est meme pas la peine ! ils sont bien trop loin...

Les troi jardinerie auquel j'ai telephonner sont les seul que j'ai a proximité de chez moi... donc deux possibilité s'offre a moi :

- Soit trouver des bambou de gros diametre dans la nature, ce qui me paret vraiment super rare, donc un peut mort...

- soit le faire venir par internet, soit pas des magasin, soit par des personnes fort simpathique qui voudrai m'aider...

Donc continuer à chercher, c'est pas la peine au niveau des magasins...

Voila :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...