Jump to content

conseils sur la conception d'un Bambou/Ipé lamélé collé...


Recommended Posts

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Arf, j'esite vraiment a le baissé en puissance... parceque une fois baissé en puissance ca sera trop tard. Je pense pas avoir d'autre ocasion de fabriquer un arc comme celui ci a l'avenir, question de matériel. et comme les arc de forte puissance m'interresse vraiment...

Je pense que 80lbs n'est pas quelque chose d'exesif comme 110 ou 130 lbs. Si on a les muscle qui vont avec je pense que on ne ce blaisse pas plus qu'un arc de 60Lbs.

Plein de gens arrive a tiré avec des arc de 80Lbs, il n'y pas de raison qui j'y arrive pas. Mais pour l'instant c'est claire que je n'est pas les muscle pour tiré a 80Lbs. mais c'est comme tout, ca demande du temps, et de l'entrainement, et petit a petit je suis sur que je pourrai y arriver, sans me blaisser evidemment. Bon ile st vrai que les tendon des doigt prendron toujours, c'est inévitable.

Donc avant de le baisser en puissance et d'y regretter (oui car actuelement mon arc a mon goût est vraiment parfait), je vais m'entrainer avec, a tiré avec des alonge très faible pour pas me blaisser, puis progressivement les augmenter, pour atteindre les 80# a 32" je l'espère.M'entrainer aussi a Réaliser les mouvements le plus parfaitement possible. Parralèlement, je vais poursuivre la musculation, en fesant un programme de force pour les muscle dorsaux, deltoide, et triceps.

En attendant, je vais me confectionner mes fleches, ainsi que la corde définitive. et oui, quand on aime, il faut aussi savoir prendre sont temps.

Je vais aussi faire la finition de l'arc.

Si je vois que je ne progresse pas, le dernier recours sera de réduire la puissance de l'arc, et suivre tes conseilles pierre.

Voila, je suis très tétu, mais que voulez vous, c'est moi je suis comme ca :)

Link to comment
Share on other sites

Ah okey, escuse moi javais pas compris ca ! c'est vrai que c'est une bonne alternative. parcontre je n'aurrai pas le temps de le finir avant les vacances.. (periode ou jerrai beaucoup de temps pour m'entrainer ( dans 1semaine :P))

Il ya une autre alternative. je peut me fabriquer un arc primitif d'environ 50-60lbs en frêne. Je peut avoir des bilette de frêne sans trop de problème, j'ai un peut de matos chez moi pour dailler un arc de ce style. Parcontre, j'ai aucune idée des dimention que peut avoir un arc primitif en frêne (typelongbow) d'environ 50-60# a 32" .

Dans le pire des cas je peut débité la billette de frêne a l'atelier la semaine qui arrive, c'est pluto rapide, on a une grosse scie a rubant. et j'affine l'arc chez moi. comme ca je pourrai m'entrainer pendant les vacances.

Parcontre pour ce qui est de la largeur et de l'épaisseur d'un arc primitif (type longbow ) en frêne de 50-60#, je sais vraiment pas, si tu pouvais me mettre sur une piste :)

Link to comment
Share on other sites

Plein de gens arrive a tiré avec des arc de 80Lbs, il n'y pas de raison qui j'y arrive pas. Mais pour l'instant c'est claire que je n'est pas les muscle pour tiré a 80Lbs. mais c'est comme tout, ca demande du temps, et de l'entrainement, et petit a petit je suis sur que je pourrai y arriver, sans me blaisser evidemment. Bon ile st vrai que les tendon des doigt prendron toujours, c'est inévitable.

"plein", n'est peut-étre pas le terme exact !!!

y'en as qui tirent 100# j'en connais qq uns.

c'est drole, ils ont tous un bon kiné....

Link to comment
Share on other sites

et oui, quand on aime, il faut aussi savoir prendre sont temps.

Tirer en sous allonge ne ressemble à rien désolé, et c'est sûrement pas ça qui t'apprendra comment faire. Prends donc le temps de te faire un arc tirable et c'est pas pour autant que tu tireras jamais un warbow. Fais ce que tu veux mais moi je trouve ça ridicule.

Link to comment
Share on other sites

Parcontre pour ce qui est de la largeur et de l'épaisseur d'un arc primitif (type longbow ) en frêne de 50-60#, je sais vraiment pas, si tu pouvais me mettre sur une piste

regarde dans la rubrique qui a des couettes....y'en a à la pelle.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Et attention.

Il n'y a pas que les muscles qui comptent, et il n'y a pas queles tendons des doigts qui peuvent souffrir.

Un bon gant et ils ne souffrent plus.

Par contre, il y a des tendons dans les épaules et les coudes, ainsi que des cartillages sur chaque articulation.

Et pour eux, il n'y a pas de gant qui puisse aider.

Il y a les cervicales aussi...

Le truc pour tirer lourd à l'oreille, c'est déjà de maitrise le geste.

Et pour ça, on ne peut pas progresser en tirant trop lourd a faible allonge(c'est pas le même geste).

Il vaudrait mieux un arc beaucoup plus léger tirable facilement à 32 ", puis en gardant le même geste, monter très progressivement en puissance.

Mais même avec la condition physique adéquate et la bonne gestuelle, il est impossible de ne pas se faire mal.

Les squelettes des archers médiévaux avaient tous des séquelles.

Et l'avantage a l'époque, c'est qu'avec une espérance de vie de moins de quarante ans, on avait moins le temps de souffrir d'arthrose.

De nos jours ce n'est plus le même problème.

Pour ton arc, je ne toucherait certainement pas a sa puissance.

Je le garderait tel quel pour le jour ou.

Et si ce jour n'arrive jamais, j'aurais ainsi au moins la satisfaction personnelle de posséder un tel arc.

Puis j'en fabriquerait d'autres...

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Cet arc à quand même belle allure, qui plus est pour, un premier!! ce serait vraiment dommage de l'"abimer"!

Comme beaucoup te l'ont déjà dit, fais en un autre plus accessible en puissance, tu ne perdra pas ton temps...tu gagnera en experience de fabrication et tu pourras apprendre la bonne technique pour le Warbow et la maitriser sans te faire mal puis être au point pour le jour ou tu pourras utiliser celui la!

Link to comment
Share on other sites

Bonjours tout le monde !

Je vais suivre vos conseils ! Je vais mettre ce warbow de coté, de toute facon il ne va pas pourrir.

Je vais m'enconstruire un autre, le meme bambou backed ipé, mais moi puissant. dans les 50-55# a 32".

Parcontre, jerrai juste beasoin de petit conseils.

Pierre, tu ma expliquer que pour un arc d'une 50ène de livres il faut compté 26mm de large a la poigné et 10mm de large au poupées... mais esceque je peut me permettre de tiré droit pour la dégressivitée en largeur ? Les mit branche ne vont pas etre trop fine en largeur ?

Deuxième question, quel épaisseur D'IPE je doit aproximativement utiliser pour avoir un peut de marge a l'équilibrage ? comme l'autre ? (car moin large) ou moin ? si oui a peut près :)

Je vais passer une commande dans la soirée je pense sur sherwood archerie, je vais acheter de la corde fast fligh +, nick me la grandement conseillé, car beaucoup plus performante que la dacron B-50. Je vais aussi acheter des pointe "fût bois" pour mes futures flêches.

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

en tout cas, ton sujet est très intéressant pour moi. Dans un an, j'entame la formation en ébénisterie et je ferai aussi un arc ipé/bambou comme toi, mais moins puissant. Une mine d'infos très détaillées, merci!

Et quel arc!!!

Link to comment
Share on other sites

Quand on a du matériel d'ebenisterie ou de menuiserie a disposition, le travail devient beaucoups plus facile. Au début de ce post je n'y connaissais rien du tout en fabrication d'arc lémélé collé, mais maintenant j'ai aquérit une certaine expérience (même s'il me reste encore beaucoups a aprendre); Et cela grace au personne du forum qui m'on aporté de l'aide (merci corbeau, pierre, pat21 et tout ceux que j'aurrai pue oublier !) qui ne m'on pas forcément maché le travail, mais qui m'ont guidé, pour me laissé expérimenter moi même, et éventuelement me rendre compte de mes erreures.

Je tien aussi a remercier nick qui est un formidable facteur d'arc, jeune et très doué qui m'as aussi bien aidé pour concevoir mon arc.

Tous ces "ingredient" m'on permit d'otenir ce resultat, et malgrès que je ne puisse pas tiré avec pour l'instant, je suis quand meme très content de moi; Comme l'as dit padawan, c'est mon premier, et ca fait plaisir de ne pas commencer par un échec :)

C'est vrai que avec 186 réponse, ce post est une mine d'informations :P

Je te souhaite mon courage pour ta formation, et réussite pour ton future arc !

Bonne soirée

Lucas

Link to comment
Share on other sites

Pierre, tu ma expliquer que pour un arc d'une 50ène de livres il faut compté 26mm de large a la poigné et 10mm de large au poupées... mais esceque je peut me permettre de tiré droit pour la dégressivitée en largeur ? Les mit branche ne vont pas etre trop fine en largeur ?

Deuxième question, quel épaisseur D'IPE je doit aproximativement utiliser pour avoir un peut de marge a l'équilibrage ? comme l'autre ? (car moin large) ou moin ? si oui a peut près :)

Je vais passer une commande dans la soirée je pense sur sherwood archerie, je vais acheter de la corde fast fligh +, nick me la grandement conseillé, car beaucoup plus performante que la dacron B-50. Je vais aussi acheter des pointe "fût bois" pour mes futures flêches.

oui tu peu tirer droit pour la largeur....ou mieux à mon avis, tu fait parallèle sur 5-6" en sortie de poignée, et ensuite dégressif jusqu'aux poupée.

pour l'épaisseur d'ipé, ça vas dépendre aussi de la longueur de l'arc, mais je pense qu'avec 12-13mm ça devrait le faire... à confirmer par d'autre...

c'est juste une supposition de ma part, j'ai jamais fait d'arc aussi étroit. avec 32-34mm de large, je part avec 11mm d'ipé en deux lames.

pour le FF, les renforts de poupées sont en quel matériau ?? si c'est du bois oubli le FF.

ton arc est réussi, mais c'est quand méme un "echec" part rapport à tes espérances du début. :bhaoui..: pas grave dans la mesure ou tu as quand méme un arc qui marche et qui est bien foutu.

Link to comment
Share on other sites

Mon arc n'est surment pas un echec, j'ai volontairement baisser la puissance de celui ci a 80#, et que je ne puisse pas l'armé completement n'est pas un echec non plus. J'ai controlé la fabrication, tous , et cela du debut a la fin, je vois pas pourquoi ca serai un echec. C'est pour me faire chier ca :P haha lol

Nick utilise comme corde de la FF+, et soit il n'as pas de renfors ( directement sur le bois ) soit il utilise des renfort en bois, et a première vue il n'as pas de problème. Il m'as dit que la dacron B-50 etais de la vrai merdre, que ca sétirais comme l'enfer, contrairement a la FF+ qui procure une résistance supérieur (par brin), une élasticitée casi nul. La FF+ permet de gagner 20metres suplémentaire en portée, et de bien meilleur performance comparé a la B-50.

Aujourduit j'ai commancer mon second arc. J'ai débiter la lame d'ipé au dimention.

largeur casi definitives : Centre 30mm / mit branche 26mm / Poupées 10mm .

Epaisseur : Centre 22mm / poupées 11mm. Je vais évidemment les réduire a l'équilibrage pour obtenir la puissance desirée ( 60# a 32") je pense que je devrais etre capable d'armer l'arc a cette puissance. (oui car sur mon warbow de 80lbs actuelement je ne peut dépasser les 70cm d'allonge (70# a 28"), je force bien trop au risque de me blaisser. Donc je pense que 60# a 32" devrai etre raisonnable. dans un premier temps je serai peut etre a 30" d'allonge pour tiré aisément, et m'entrainer au technique d'armement de longbow. et progressivement allez jusqua derrière l'oreille.

Demain, je fait la lame de bambou, et jespère que vendredis je pourrais le coller.

Sinnon aussi, la TBIII est une super colle contrairement a ce que certain de vous disais, Il suffit juste de bien respecter differente chose si on veut que le collage soit résistant.

Voila, je vous tien au courant pour a suite.

A+

Lucas

Link to comment
Share on other sites

C'est fou ce besoin de vérifier auprès de Nick ce qui t'a déjà été dit...

Le Dacron ira parfaitement, de même que le fastflight+.

Le renfort de poupée est quand même à conseiller pour l'utilisation du fastflight, quoi qu'en dise Nick.

En ce qui concerne l'usage de la titebond, Trouves moi un post ou quelqu'un a dit que ce n'était pas une bonne colle....

Link to comment
Share on other sites

Salut pierre !

Je vois pas pourquoi les renforts de poupées casserai plus avec de la Dacron B-50 que de la Fastflight + ... les deux sont des cordes synthetiques. Il est vrai que la FF+ doit etre plus "nerveuse" mais je pense pas que ca aille cassé mes renfort de poupées. Il sont vraiment très solide, en Ipé. L'ipé est un bois vraiment très dur, surtout celui que j'ai utiliser pour les renfort, il est vraiment noir.

En quoi vouleriez vous que j'aurrai fait mes renfort ? en corne ou en os ? mes renfort en IPE sont certainement plus solide que ces deux autres matière annimales. Après si vous vouliez parler de fibre de verre, effectivement que c'est très solide la fibre, plus que mon IPE, mais bon, la difference n'est surment pas énorme...

J'ai vraiment confiance en mes renforts :P. En ce qui conserne la titebond, je me suis mal formulé effectivement. vous avez pas dit que certais de la mauvaise colle, mais me l'avez fortement déconseillé, preuve que de votre point de vue c'est loin d'etre la meilleur.

La TBIII rivalise facilement contre les colle Epoxy a condition de bien respecter les étapes suivantes :

1) Il faut bien rayer les DEUX surface de collage de sorte a augmenter la surface de celle ci. L'idéal pour cela est d'utiliser un rabot a dent.

2) dégraisser les deux surface de collage avec un chiffon imbibé d'acétone.

3) Encollé les DEUX surfaces de collage (Bambou et ipé dans mon cas) avec un pinceaux, de sorte a bien l'étalée partout.

4) mettre en contacte les surface de collage, et les faire "glicée" entre elles de sorte a ce que la colle ce répartisse bien homogènement.

5) Pour finirs appliqué une pression (pas besoin de serré comme un fou avec des serre joint). il suffit d'enroulé de la chambre a air de vélo découpée autour de l'arc, tout du long.

(il faut réaliser la 3) 4) et 5) le plus rapidement pour évité que la colle ne commence à polymérise avant la fin de l'étape 5) ).

Voila, si on respecte toute ces etape, vous avez un collage surper résistant, équivalent au résine époxy.

Je me permet aussi de répétté que la TBIII a absolument rien a voir avec les autre colle utiliser en menuiserie. je me sert de colle vynilique a longueur de journée, et l'aspect et la resistance de ces colles n'on absolument rien a voir avec celles de la TBIII.

Après vous pensez ce que vous voulez, mais moi je suis très satisfait et convaincu par cette colle, et c'est le principale.

Link to comment
Share on other sites

Salut pierre !

Je vois pas pourquoi les renforts de poupées casserai plus avec de la Dacron B-50 que de la Fastflight + ... les deux sont des cordes synthetiques.

Le Dacron s'allonge un peu à la décoche, le Fastflight, pratiquement pas. C'est la poupée qui encaisse le choc... Prend un élastique entre tes doigts, tends-le à fond et relâche... ce n'est pas très agréable d'encaisser cette énergie, non? Et bien tes poupées, comme toi, n'aimerons pas ce traitement... :37:

Link to comment
Share on other sites

Mat's, Je sais bien que la FF+ est plus nerveuse que la B-50... mais ta comparaison est très mauvaise. tout laisse penser que les renfort de poupée "encaisserons plus d'energie" avec une corde elastique, ce qui est faux...

C'est pas bien compliqué a comprendre,plus la corde est plus raide, moins elle emagasinera d'energie en ce deformant. La corde fouette donc plus l'arc, et transmet beaucoups plus d'energie en renforts de poupée.

Pierre, Franchement, avant de défibrer l'ipé de mes renfort, tu peut y allez. C'est vrai que quand on y reflechit, c'est logique que les os ou corne soit plus resistant que du bois, car il sont constituer de fibre très petite...

Mais franchement, je pense que les renfort en ipé sont apte a resister a l'energie transmit par la FF+.

Tu a déja eu des problème sur tes renfort bois avec la FF+ ?

Link to comment
Share on other sites

Mat's, Je sais bien que la FF+ est plus nerveuse que la B-50... mais ta comparaison est très mauvaise. tout laisse penser que les renfort de poupée "encaisserons plus d'energie" avec une corde elastique, ce qui est faux...

C'est pas bien compliqué a comprendre,plus la corde est plus raide, moins elle emagasinera d'energie en ce deformant. La corde fouette donc plus l'arc, et transmet beaucoups plus d'energie en renforts de poupée.

Je me suis mal exprimé; ma petite métaphore merdique n'avais rien à voir avec l'élasticité du matériau mais simplement faire comprendre que le choc engendré n'est pas agréable pour une poupée, ce qui peut entrainer sa rupture dans le cas d'une corde en FF.

:37:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui conserne la titebond, je me suis mal formulé effectivement. vous avez pas dit que certais de la mauvaise colle, mais me l'avez fortement déconseillé, preuve que de votre point de vue c'est loin d'etre la meilleur.

comme la si bien dit pierre, jamais nous n'avons dit que la TT III était mauvaise....j'ai fait quelque arc avec, et ils tirent toujours bien.

la colle que j'utilise ( SICOMIN sr5700/sd5703) est utilisée dans les collages pour l'aéronautique et la marine, domaine est les collage sont particulièrement soumis à toute sorte de contrainte mécanique.... si c'est celle qui est utilisée, doit bien y'avoir une raison !!

son temps d'utilisation une fois le mélange prêt, est suffisant long pour pouvoir encoller plusieurs laminations avant que la polymérisation se fasse....pas sur qu'avec la TT III cela soit possible.

quand tu as une lame de bamboo, une lame de force, deux lames d'ipé plus trois ou quatre morceaux pour la poignée, c'est pas dit que tu es le temps avec la TT de tout positionner correctement.

quand au dacron/FF, c'est toi qui vois !!! c'est ton arc.... :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut... pat21... en aéronautique on utilise des résine époxy c'est sur, mais il s'agit pas de bois...

Pour du bois, rien ne vaux une bonne colle à bois, qui elle est prévue pour le bois. De la titeBondIII sur de la fibre de verre aurrai un résultat minable comparé a une résine époxy.

Mais de la titebondIII sur du bois c'est vraiment très solide, autent que de la colle époxy. La titebond III a un temps de collage d'environ 30minutes. Sans ce stressé, ca permet d'encollé 3 ou 4 lame. au dela il faut s'y prendre en plusieur fois.

Chaque colle a ces inconvénient. toi avec ta résine époxy tu pourra peut etre mettre en oeuvre une 10ene de lame d'un seul coup, mais tu va t'emmerder avec un four pour que ta colle polymérise compltement. Ce qui est beaucoups moins évident a mettre en oeuvre.

Bref on va pas ce lancer dans un débat comme cellui ci, je croit que tu a dit ce que tu voulais dire sur la TBIII et sur ta colle, et visversa avec moi. Chacun est un pro fan de son type de colle, c'est comme ca, bah voila :P ...

Bon pour ce que est de la fastfligh+ ou de la dacron, je pense que avec un arc puissant comme le mien, a ce stade, si les renfort de poupée cassent avec de la FF+, elle casseron aussi avec de la B-50.

Si vous me dite le contraire, c'est qu'il ya vraiment une defference énorme entre ces deux cordes, et que la B-50 est une vrai merde (dailleur ya qua comparé son pris a celui de la FF+ :) ).

Je vais en discuter avec nick dès que j'en est l'ocasion. je pense qu'il est bien placer pour me dire. il utilise de la FF+ avec des poupée entierement en bois. si il a eu des mauvaise aventures, je me rabbaterrai sur la B-50.

Demain je colle mon second arc. aujourduit j'ai peut finir la lame de bambou. je me suis surpris moi même. Après seulement 2h15 de boulot en tout mon arc est près a etre collé. Je le laisserai séché jusqua lundi, et je le raporterai chez moi. Alala, je doit vraiment aimé le travail, a un tel point de retourné a l'entreprise pendant les vacances :P

Allez bonne soirée.

Lucas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...