Jump to content

Mon premier longbow.


Nath
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

D'abord voila une petite introduction/présentation :

Je suis archer depuis cinq ans environ et j'ai toujours (ou presque) tiré en classique. Seulement je sent de plus en plus que cette discipline ne me convient pas surtout en se qui concerne la saison salle car je n'ai même pas le plaisir de voir ma flèche "voler". Ainsi ai je décider de me mettre au longbow qui m'attire énormément pour son coté simplicité et contact avec l'arc, je me suis donc renseigné sur cet arc qui m'était totalement inconnu et je suis tombé sur se forum ou j'ai découvert que la fabrication d'un de ces arc était totalement ma porté.

Ce pose alors un problème : j'habite à Paris et il est difficile pour moi de construire mon arc dans mon appartement. J'ai donc décidé de repousser la fabrication à cet été, chez ma grand-mère :).Je le commencerais donc d'ici 3 à 4 semaines ( c'est mon impatience qui m'a poussée à poster aussi tôt ^^' ).

J'ai donc choisit de tenir ici un "journal de bord" de la construction afin de recueillir vos avis et surtout conseils.

Je compte partir sur l'arc décris ici :

Cependant plusieurs questions me taraudent :

-Pour obtenir un arc de 68 pouces il me faut un chevron plus grand mais de combien?

-Quel puissance me conviendrai sachant que je tire 31lbs en classique et que je n'ai aucune expérience en longbow?

-Comment mesurer mon allonge de longbow?

-Le tranche-fils sur corde torsadée se fait-il comme sur une corde de classique?

-En se qui concerne la position de la main de corde , pour le tir instinctif faut il la placer sou le maxillaire ou plus sur la joue?

Et il m'en reviendra surement d'autre...

Merci d'avance pour votre aide!

Edited by Nath
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

.......

Cependant plusieurs questions me taraudent :

-Pour obtenir un arc de 68 pouces il me faut un chevron plus grand mais de combien?

-Quel puissance me conviendrai sachant que je tire 31lbs en classique et que je n'ai aucune expérience en longbow?

..........

Bienvenue !

L'article de Baker prévoit un arc dont la longueur est ton "envergure" ("La longueur qui sépare les extrémités de vos doigts lorsque vous écartez les bras"). Pourquoi 68" en particulier ? Prends à peu près ta taille.

Tu peux tabler aussi sur 30-35 lbs pour ton longbow.

Link to comment
Share on other sites

écoute pas Corbeau !!! au long bow, vise direct les 80# !!!

sérieux, 35-40 seront largement suffisant pour un premier !!!

pour la longueur, j'ai de plus en plus tendance à faire long.....plus confortable et "souple" à l'armement.

j'ai discuté à TDA avec "le barbare" sur archasse, pour lui au LB, longueur de l'arc= 2 fois et demie l'allonge.....ça rejoins en gros ce que dit Corbeau.

mesure de l'allonge, pareil que le classique.

tranche fil, idem.

position de la main, à la joue....voir l'oreille pour les puristes longbow anglois !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos premières réponses?.

j'ai déjà survolé le site http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm et en particulier "arc 1" mais il me semble ne pas avoir vu les réponses à mes questions.Je vais le relire plus attentivement.

Mon en envergure est de un peu plus de 67 pouces ( je revérifie ) et étant donné que 68" est une longueur trés commune j'ai pensé que cela serait peut-être plus simple, et puis un arc plus grand est moins raide donc ca ne peut pas faire de mal non?

Edit :

@Pat21 Oula 80# me semble énorme surtout pour débuter ( je n'ai que 15 ans ^^)

Pour la souplesse c'est se que je me disait et mon allonge fait 27"1/2 donc x2.5 ca donne 68.75" donc je pense que 68" est une bonne longueur.

A la joue OK c'est noté une petite vidéo peut-être? Histoire de bien visualiser le geste. Je vais essayer demain avec mon classique en demandant conseil à mon entraineur mais l'instinctif n'est pas trés rependu dans mon club...

Edited by Nath
Link to comment
Share on other sites

salut je suis comme toi je vient de quitter le classique pour le longbows , plus exactement un flatbows ('ragim wolf) es je prend la commissure des lèvres avec le majeur pour les courtes distances es l'index pour les longues distance sachant qu'avec un longbows tu doit armer avec la flèche entre index es le majeur bon courage pour ton arc

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

D'abord voila une petite introduction/présentation :

Je suis archer depuis cinq ans environ et j'ai toujours (ou presque) tiré en classique. Seulement je sent de plus en plus que cette discipline ne me convient pas surtout en se qui concerne la saison salle car je n'ai même pas le plaisir de voir ma flèche "voler". Ainsi ai je décider de me mettre au longbow qui m'attire énormément pour son coté simplicité et contact avec l'arc, je me suis donc renseigné sur cet arc qui m'était totalement inconnu et je suis tombé sur se forum ou j'ai découvert que la fabrication d'un de ces arc était totalement ma porté.

Ce pose alors un problème : j'habite à Paris et il est difficile pour moi de construire mon arc dans mon appartement. J'ai donc décidé de repousser la fabrication à cet été, chez ma grand-mère :).Je le commencerais donc d'ici 3 à 4 semaines ( c'est mon impatience qui m'a poussée à poster aussi tôt ^^' ).

J'ai donc choisit de tenir ici un "journal de bord" de la construction afin de recueillir vos avis et surtout conseils.

Je compte partir sur l'arc décris ici :

Cependant plusieurs questions me taraudent :

-Pour obtenir un arc de 68 pouces il me faut un chevron plus grand mais de combien?

-Quel puissance me conviendrai sachant que je tire 31lbs en classique et que je n'ai aucune expérience en longbow?

-Comment mesurer mon allonge de longbow?

-Le tranche-fils sur corde torsadée se fait-il comme sur une corde de classique?

-En se qui concerne la position de la main de corde , pour le tir instinctif faut il la placer sou le maxillaire ou plus sur la joue?

Et il m'en reviendra surement d'autre...

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour

Je ne fabrique pas de longbow mais je peux peut-etre vous suggerer un weekend de longbow !

le weekend du 5/6 juin vous pourrez voir plus de 80 longbows venant de toute l'europe et meme cette année du Mexique.

De plus Pip Bickerstaffe (le plus grand facteur de longbow en GB) vient faire une démonstration de la fabrication des cordes pour longbow.

Venez nous voir, ou participez en louant un longbow.

Nous serons au chateau de Mont l'Eveque 5 min de Senlis.

Pour plus info: voir le site internet

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

@Catherine Mooyaart

Cela a l'air très intéressent mais sans voiture cela va être difficile... dommage!

@TDAPATRIOT

C'est faisable mais je préfère quand même attendre un peu pour avoir de la place, un étau, du temps... Je ne veux pas le rater ce premier arc!

Link to comment
Share on other sites

C'est faisable mais je préfère quand même attendre un peu pour avoir de la place, un étau, du temps... Je ne veux pas le rater ce premier arc!

ce n'est pas facile de ne pas rater son premier arc :23: mais ça arrive aussi de le réussir...

un conseil, pour ton premier, essaye de trouver une belle branche de noisetier ou bien alors du frêne... ce sont 2 bons bois pour débuter...

Link to comment
Share on other sites

un conseil, pour ton premier, essaye de trouver une belle branche de noisetier ou bien alors du frêne... ce sont 2 bons bois pour débuter...

J'ajouterai le sureau l'orme et l'aubepine... Et aussi l'alisier l'alouchier et le sorbier.

Le débutant devrait préférer un tronc parfaitement droit, comme un tuyau. De toutes ces essences, c'est a priori le frêne qui est le plus facile à trouver comme ça, mais l'occasion fera le larron...

Et les manches de pelle en Frêne laugh.gif ; si si, ça marche grin.gif

Mais c'est mieux d'éviter d'avoir à suivre un cerne pour un 1er arc. Encore que, si le grain est super droit, il est possible de faire un dos plat raboté... Et encore plus sur des manches en hickory, en principe tolérant en la matière.

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que je ne sais pas ou trouver une branche et je ne sais pas avec quoi former le chevron donc je pensais acheter en acheter une en scierie ou en magasin de bricolage.

En plus ca m'évitera d'avoir à la faire sécher.

Vous pensez que ca peut le faire?

Link to comment
Share on other sites

Franchement je te conseille le noisetier ( plutôt que toutes les essences citées plus haut :whistling: ) pour commencer, c'est vraiment un bois facile à trouver et à travailler, homogène et pas trop dur. Choisis un tronc droit d'environ 5 cm de diamètre ou plus si tu trouves, ou bien juste une branche de diamètre équivalent. J'imagine que tu sais comment procéder après, d'apres les liens qui foisonnent dans ton sujet. Surtout ne va pas trop vite ... et oui, avec un étau c'est plus facile, mais pour les outils pas besoin de te ruiner, avec des outils simples comme un couteau et une râpe on s'en sort. Voilà, bonne chance, et c'est surtout la patience qui fera que ton arc sera réussi!

Link to comment
Share on other sites

D'accord,

Mais c'est le séchage qui me tracasse le plus, si il faut le faire sécher un mois c'est foutu...

Et je peux attaquer la branche directement à la plane? Pour le dos qui doit suivre une des "lignes" du bois c'est pas trop compliqué?

Merci déjà pour toute vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Un arbuste (noisetier, petit frêne, etc.) fraichement coupé s'écorce avec un couteau et en tirant sur l'écorce à la main, sans forcer. Le dos de l'arc est le bois directement sous l'écorce, rien à suivre avec les bois blancs.

Une fois écorcé et réduit en épaisseur comme indiqué dans l'article de Baker, jusqu'à ce qu'il commence à plier quand on le sollicite en flexion, le séchage va aller vite. Y aller doucement les 2 premiers jours (au frais, à l'ombre) poour éviter les fentes, puis on peut exposer de plus en plus au vent et à la chaleur. Il y en a pour une semaine ou deux maxi. Voir l'article sur le séchage dans la liste de liens pour débutants.

Ou ici, puisque certains liens sont cassés apparemment.

Il est aussi possible de partir d'une planche (voir "sélection d'une planche" dans la même liste) : bois exotiques lourds genre massaranduba ou ipé en magasin de bricolage, frêne en scierie (attention au séchage). Mais le choix de la planche est crucial alors qu'on ne peut guère se tromper en écorçant un noisetier...spamafote.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Pour le séchage je rejoins Corbeau, je laisse sécher 2/3 semaines personnellement. Le temps d'ébaucher ça aura fini de sécher.

Quand aux " lignes" que l'on appelle en effet les cernes, tu n'as pas besoin de t'en occuper pour un longbow sur une branche de petit diamètre : tu laisses le dos comme il est, tu travailles uniquement devant!

Link to comment
Share on other sites

Voila cernes je ne me souvenais plus du mot.

Je prend note de vos infos je verrais se que je trouve sur place. Mais c'est vrai que 3 semaine de séchage ca me rebute un peu...

Edit : Le lien sur le séchage dans le sujet "liens pour les néophytes" me donne une erreur 404 c'est normal??

Edited by Nath
Link to comment
Share on other sites

salut,

tu pourrais acheter un manche de pelle en frène où les cernes sont bien dans l'axe, pas besoin de séchage.

fournis-toi également en outils : plane, rape, papier de verre.

si tu ne trouves pas de manche correct sur toute la longueur, il est possible d'en prendre une portion utilisable, la fendre en 2 et joindre les 2 pièces obtenues par un collage comme ici : http://www.archerie-primitive.com/fabrication/jointure-poignee.htm

Link to comment
Share on other sites

@Catherine Mooyaart

Cela a l'air très intéressent mais sans voiture cela va être difficile... dommage!

@TDAPATRIOT

C'est faisable mais je préfère quand même attendre un peu pour avoir de la place, un étau, du temps... Je ne veux pas le rater ce premier arc!

Bonjour

Tout dépend...

D'autres archers viennent de Paris... vous pourriez lancer un appel de covoiturage sur le forum...

Autrement c'est a 15min de la gare de Roissy en taxi...

Cela semble loin .... mais nous avons une mexicaine qui vient tout spécialement, des anglais, des Allemands, des belges, des hollandais... alors....tout est le désir de voir ses fleches voler et de partager une passion dans un endroit de reves...n'est-ce pas...

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...