JMC Posted November 3, 2013 Author Share Posted November 3, 2013 Pour les amateurs; une échantillon de bois d'arbriers:frène, cerisier, pommier et noyer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 En plus de l'efficacité, il y a l'esthétique... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 C'est le cerisier de Nanou ? Il est bô ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 4, 2013 Author Share Posted November 4, 2013 C'est le cerisier de Nanou ? Il est bô !c'est une partie du cerisier de Nanou !il y aura au moins 5 arbalètes si tout va bien! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 21, 2013 Author Share Posted December 21, 2013 hier l'arbalète a tirée son premier carreaule treuil a quatre poulies trouve ses limites ,l'armement est difficile et l'arbrier à tendance à bouger au niveau des platines Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 21, 2013 Author Share Posted December 21, 2013 les platines se sont déformés sous l'effet de la tractionles rivets sont trop petits(5mm) sur les pièces de musées on en trouve de 10 millimètres avec une moyenne à 8. la réussite n'est pas totale , je vais devoir renforcer l'ensemble. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Hier, j'ai pu tirer avec cette arbalète de 1000 livres (au moins) ! TRES IMPRESSIONNANT !J'avoue que j'étais pas rassuré du tout. Le moufle à 4 roues était limite pour armer. Pas intérêt à lâcher la manivelle ...Heureux et fiers d'avoir été le premier à lui faire voler son premier carreau.Par contre, on atteint des limites, là... L'arbrier encaisse des contraintes de malade ! L'os a explosé autour de la noix à la décoche... Les platines ne sont pas assez épaisses,et se sont tordues... la détente est plutôt raide. Là c'est du sérieux !!! Une autre dimension !!! Limite flippant !!!Mais une expérience très très très enrichissante ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plessis owl Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Mais une expérience très très très enrichissante !Tu devrais donner la recette à Bercy :hummm:Jean-Mi , bravo pour cette réalisation, mais il faut savoir s'arrê ter....à temps :ouf: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Enfin sortie la grande ! Bons aménagements ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 J'adore la première photo. Alors la bête est puissante? Mais par rapport aux modèles historiques équivalents, vos essais veulent dire quoi? Que la construction est un peu en dessous de ce qui se faisait à l'époque et donc les anciens construisaient plus costaud ou moins puissant? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Indubitablement plus costaud quand on voit les épaisseurs des très vieux arcs (musée des arbalétriers de Bruxelles). N'est-ce pas JMC ? ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Sacré émotion certainement au moment où la corde arrive en fin d'armement pour s'accrocher sur la noix... J'imagine la tension de JMC (et de l'arc) lorsque la main s'apprête à déclencher cette affaire diabolique!Bravo, il fallait oser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Bravo JMC,Quelle démarche magnifique. C'est certainement une raison comme celles que tu viens de nous faire part qui lui à donner son surnom de "machine du diable". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 21, 2013 Author Share Posted December 21, 2013 Hier, j'ai pu tirer avec cette arbalète de 1000 livres (au moins) ! TRES IMPRESSIONNANT !J'avoue que j'étais pas rassuré du tout. Le moufle à 4 roues était limite pour armer. Pas intérêt à lâcher la manivelle ...Heureux et fiers d'avoir été le premier à lui faire voler son premier carreau.Par contre, on atteint des limites, là... L'arbrier encaisse des contraintes de malade ! L'os a explosé autour de la noix à la décoche... Les platines ne sont pas assez épaisses,et se sont tordues... la détente est plutôt raide. Là c'est du sérieux !!! Une autre dimension !!! Limite flippant !!!Mais une expérience très très très enrichissante !Il y aura plus puissant!!quelques détails à revoir ,j'ai passé en revue pas mal de photos ,sorti mes livres , je ne suis pas certain que les platines soient trop fines c'est plus à mon avis une question d'assemblage.Par contre j'ai vécu comme expérience la découpe du jambon avec un ciseau à bois!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 21, 2013 Author Share Posted December 21, 2013 Tu devrais donner la recette à Bercy :hummm:Jean-Mi , bravo pour cette réalisation, mais il faut savoir s'arrê ter....à temps :ouf:Merci André . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 21, 2013 Author Share Posted December 21, 2013 J'adore la première photo. Alors la bête est puissante? Mais par rapport aux modèles historiques équivalents, vos essais veulent dire quoi? Que la construction est un peu en dessous de ce qui se faisait à l'époque et donc les anciens construisaient plus costaud ou moins puissant?Elle décoiffe!!!et reste une arbalète de moyenne puissance par rapport au plus gros arc qu'il m'a été donné d'observerIl y avait du plus costaud à la fin du quinzième siècle et du plus léger selon l'usage que l'on en faisait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 21, 2013 Author Share Posted December 21, 2013 Indubitablement plus costaud quand on voit les épaisseurs des très vieux arcs (musée des arbalétriers de Bruxelles). N'est-ce pas JMC ? ;)elle est presque ridicule mon arbalète à coté de celle observée en Belgique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 21, 2013 Author Share Posted December 21, 2013 Je vais revoir l'ajustage des platines(qui n'est pas fameux) augmenter la taille des rivets et leurs nombres Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Ce qui sera intéressant, quand tu auras bien sécurisé le système, c'est de faire des essais de tir sur armure, gambisons, pavois etc....................Si l'arc était la mitrailleuse du moyen-âge, je pense que l'arbalète était le fusil de sniper............ce serait pas mal de confirmer! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Elle décoiffe!!!et reste une arbalète de moyenne puissance par rapport au plus gros arc qu'il m'a été donné d'observer5.JPGIl y avait du plus costaud à la fin du quinzième siècle et du plus léger selon l'usage que l'on en faisait.Ha la vache , l'épaisseur de l'arc est impressionnant!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted December 21, 2013 Share Posted December 21, 2013 Je vais revoir l'ajustage des platines(qui n'est pas fameux) augmenter la taille des rivets et leurs nombresHa ouais beau bestiau effectivement. Je sais pas si je serais serein derrière un tel arc...une petite goutte de sueur à l'idée que l'arc pourrait péter...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 22, 2013 Author Share Posted December 22, 2013 Ha ouais beau bestiau effectivement. Je sais pas si je serais serein derrière un tel arc...une petite goutte de sueur à l'idée que l'arc pourrait péter......La peur n'évite pas le danger ,mais avec une trempe effectuée dans les règles de l'art , l'utilisation d'acier neuf et une allonge qui ne dépasse pas celle que l'on rencontre sur les anciennes arbalètes.Le risque de casse est réduit, mais pas inexistant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean d'arcus Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 félicitation pour cette rélisation toujours aussi performeur bravo belle continuation a toide bonne fêtes et plein de reussite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 Honnêtement pour un engin pareil j'aurais prévu un genre de bouclier amovible en acier entre l'arc et le visage !Quelles sont les impressions au niveau de l'énergie transmise au carreau ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 22, 2013 Author Share Posted December 22, 2013 félicitation pour cette rélisation toujours aussi performeur bravo belle continuation a toide bonne fêtes et plein de reussiteMerci Jean !Honnêtement pour un engin pareil j'aurais prévu un genre de bouclier amovible en acier entre l'arc et le visage !Quelles sont les impressions au niveau de l'énergie transmise au carreau ?Là c'est Brutus qui va répondre ,je n'ai pas vécu le départ du carreau(en fait je n'ai rien vu!! trop vite) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts