Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 1 month later...

les platines se sont déformés sous l'effet de la traction

les rivets sont trop petits(5mm) sur les pièces de musées on en trouve de 10 millimètres avec une moyenne à 8.

la réussite n'est pas totale , je vais devoir renforcer l'ensemble.post-3154-0-67893300-1387613817_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Hier, j'ai pu tirer avec cette arbalète de 1000 livres (au moins) ! TRES IMPRESSIONNANT !

J'avoue que j'étais pas rassuré du tout. Le moufle à 4 roues était limite pour armer. Pas intérêt à lâcher la manivelle ...

Heureux et fiers d'avoir été le premier à lui faire voler son premier carreau.

Par contre, on atteint des limites, là... L'arbrier encaisse des contraintes de malade ! L'os a explosé autour de la noix à la décoche... Les platines ne sont pas assez épaisses,et se sont tordues... la détente est plutôt raide. Là c'est du sérieux !!! Une autre dimension !!! Limite flippant !!!

Mais une expérience très très très enrichissante !

Link to comment
Share on other sites

J'adore la première photo. Alors la bête est puissante? Mais par rapport aux modèles historiques équivalents, vos essais veulent dire quoi? Que la construction est un peu en dessous de ce qui se faisait à l'époque et donc les anciens construisaient plus costaud ou moins puissant?

Link to comment
Share on other sites

Hier, j'ai pu tirer avec cette arbalète de 1000 livres (au moins) ! TRES IMPRESSIONNANT !

J'avoue que j'étais pas rassuré du tout. Le moufle à 4 roues était limite pour armer. Pas intérêt à lâcher la manivelle ...

Heureux et fiers d'avoir été le premier à lui faire voler son premier carreau.

Par contre, on atteint des limites, là... L'arbrier encaisse des contraintes de malade ! L'os a explosé autour de la noix à la décoche... Les platines ne sont pas assez épaisses,et se sont tordues... la détente est plutôt raide. Là c'est du sérieux !!! Une autre dimension !!! Limite flippant !!!

Mais une expérience très très très enrichissante !

Il y aura plus puissant!!quelques détails à revoir ,j'ai passé en revue pas mal de photos ,sorti mes livres , je ne suis pas certain que les platines soient trop fines c'est plus à mon avis une question d'assemblage.

Par contre j'ai vécu comme expérience la découpe du jambon avec un ciseau à bois!!!!!

Link to comment
Share on other sites

J'adore la première photo. Alors la bête est puissante? Mais par rapport aux modèles historiques équivalents, vos essais veulent dire quoi? Que la construction est un peu en dessous de ce qui se faisait à l'époque et donc les anciens construisaient plus costaud ou moins puissant?

Elle décoiffe!!!et reste une arbalète de moyenne puissance par rapport au plus gros arc qu'il m'a été donné d'observerpost-3154-0-24337200-1387653191_thumb.jp

Il y avait du plus costaud à la fin du quinzième siècle et du plus léger selon l'usage que l'on en faisait.

Link to comment
Share on other sites

Indubitablement plus costaud quand on voit les épaisseurs des très vieux arcs (musée des arbalétriers de Bruxelles). N'est-ce pas JMC ? ;)

elle est presque ridicule mon arbalète à coté de celle observée en Belgique

Link to comment
Share on other sites

Ce qui sera intéressant, quand tu auras bien sécurisé le système, c'est de faire des essais de tir sur armure, gambisons, pavois etc....................

Si l'arc était la mitrailleuse du moyen-âge, je pense que l'arbalète était le fusil de sniper............ce serait pas mal de confirmer!

Link to comment
Share on other sites

Elle décoiffe!!!et reste une arbalète de moyenne puissance par rapport au plus gros arc qu'il m'a été donné d'observerattachicon.gif5.JPG

Il y avait du plus costaud à la fin du quinzième siècle et du plus léger selon l'usage que l'on en faisait.

Ha la vache :wacko: , l'épaisseur de l'arc est impressionnant!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je vais revoir l'ajustage des platines(qui n'est pas fameux) augmenter la taille des rivets et leurs nombres

Ha ouais beau bestiau effectivement. Je sais pas si je serais serein derrière un tel arc...une petite goutte de sueur à l'idée que l'arc pourrait péter......

Link to comment
Share on other sites

Ha ouais beau bestiau effectivement. Je sais pas si je serais serein derrière un tel arc...une petite goutte de sueur à l'idée que l'arc pourrait péter......

La peur n'évite pas le danger ,mais avec une trempe effectuée dans les règles de l'art , l'utilisation d'acier neuf et une allonge qui ne dépasse pas celle que l'on rencontre sur les anciennes arbalètes.

Le risque de casse est réduit, mais pas inexistant.

Link to comment
Share on other sites

félicitation pour cette rélisation toujours aussi performeur bravo belle continuation a toi

de bonne fêtes et plein de reussite

Merci Jean !

Honnêtement pour un engin pareil j'aurais prévu un genre de bouclier amovible en acier entre l'arc et le visage !

Quelles sont les impressions au niveau de l'énergie transmise au carreau ?

Là c'est Brutus qui va répondre ,je n'ai pas vécu le départ du carreau(en fait je n'ai rien vu!! trop vite)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...