Jump to content

Arc de débutant


Recommended Posts

Donc si ça plie trop à la poignée j'imagine que, comme c'est dit plus haut, je grattouille le dernier tiers des branches ... sinon question suivi de corde, difficile à mesurer, il avait un peu de déflex au départ ( 2/3 cm) mais je n'ai pas regardé l'évolution :bhaoui..:

Quant à la largeur en bout de branche, j'en suis à 2 cm à peu près.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc si ça plie trop à la poignée j'imagine que, comme c'est dit plus haut, je grattouille le dernier tiers des branches ... sinon question suivi de corde, difficile à mesurer, il avait un peu de déflex au départ ( 2/3 cm) mais je n'ai pas regardé l'évolution :bhaoui..:

Quant à la largeur en bout de branche, j'en suis à 2 cm à peu près.

voui !

Link to comment
Share on other sites

Donc si ça plie trop à la poignée j'imagine que, comme c'est dit plus haut, je grattouille le dernier tiers des branches ... sinon question suivi de corde, difficile à mesurer, il avait un peu de déflex au départ ( 2/3 cm) mais je n'ai pas regardé l'évolution :bhaoui..:

Quant à la largeur en bout de branche, j'en suis à 2 cm à peu près.

tu peu réduire à 12mm aux poupées. tu va y gagner en vitesse de sortie de fléche ( en chasse quoi !)et en confort.

et pour le peser, tu met ton arc bandé sur ta barre d'équilibrage, tu pose le pied de ta barre sur le plateau du pése-personne, et tu tire sur ta corde jusqu'a l'allonge souhaitée. t'a plus qu'a lire le poids indiqué sur le P-P et convertir en livre..... à déduire ensuite le poids de la barre et de l'arc....simple non ?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai déjà utilisé la méthode avec le pèse-personne (voir mes posts précédents) mais vu que j'ai bricolé le banc en vitesse faut que je lime le pied si je veux pas me faire mal... donc je vous en dirait plus quand j'y aurais touché ;)

Merci à tous pour vos conseils, ça m'aide beaucoup dans cette phase assez difficile qu'est l'équilibrage :wacko:

Tant que j'y suis ... aurez-vous besoin de photo de l'arc armé ou sur les photos sur le banc suffisent-elle? J'ai fais une fleche bluntée avec un bouchon que je meurs d'envie d'encocher :20::lol:

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

yes, une photo tête en haut et une autre tête en bas.... comme ça tu vois mieux la future branche du bas...

et fait toi plaisir, encoche la flèche !! ce qui veux pas dire de la tirer....pas encore !!!

si ça te dit, j'ai un fagot de tige de noisetier écorcées et séches. pour faire tes premiéres flèches ça va le faire....

ps, c'est cadeau !!! juste le port à ta charge.

Link to comment
Share on other sites

Le voilà à allonge maxi (27" après avoir gratté aux endroits indiqués ... l'une des branches a une peu de réflex au bout (dit-on bien comme ça??) mais vu que la branche était comme ça et que ça ne pose pas de problème notoire ...

pict0614.jpg

J'ai procédé également à quelques pesées et les résultats sont les suivants: à 27" j'ai pesé 63# ... je pense donc qu'il y a une erreur, ce qui me semblerait logique vu que 27" avec des bras qui font pas trois mètres c'est dur à faire sans s'appuyer sur l'installation... on verra donc :bhaoui..:

J'ai aussi allongé le band, j'en suis à 5, 1":

pict0615.jpg

Feel free to comment!;)

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

super!

moi j'aurai juste gratouillé encore un tout petit chouya de rien du tout la branche de droite... mais bon en main je dirai peut être rien, là c'est toi le boss et je te tire mon chapeau pour ce premier! Bravo.

Pour ce qui est de la puissance, c'est pas impossible vu l'épaisseur qu'il te reste mais... attendons d'avoir un nouveau test. Avec ça tu peux même envoyer des missiles! ais attention de ne pas te bousiller les articulations et les muscles si tu n'es pas habitué à tirer ce genre de bêbêtes surtout si la puissance est confirmée...

Je souhaite longue vie à ton bout de bois!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes encouragements Arc à Hic, c'est grâce aux soutiens de ce genre que j'ai pu en arriver là ;)

Après Pat je veux bien essayer d'aller à 6" mais j'en ai déjà sué pour aller à 5"... n'ayant ni bandoir ni envie de me claquer quelque chose ... :bhaoui..:

De nouvelles photos après la gratouille (modérée)

Link to comment
Share on other sites

Idem que les autres... :)

Il est pas mal du tout comme ça... Mais j'insisterais encore un peu sur le dernier tiers. Si tu traces une ligne droite en partant des poupées et en suivant les branches, tu verras que le dernier tiers travaille très peu (des 2 côtés). Vu la puissance (même si je soupçonne un twist à la pesée), il vaut mieux répartir la charge sur une plus grande longueur de branche. Et si une partir de ta branche est rectiligne, cela veut dire qu'elle ne travaille que très très peu.

Pour la pesée, as-tu soustrait le poids du banc d'équilibrage de ton poids obtenu?

Et pour le band, comment fais-tu pour armer ton arc? Une poupée sur le "coup de pied" gauche, la poignée derrière la cuisse droite? Ou autrement?

Link to comment
Share on other sites

J'ai procédé également à quelques pesées et les résultats sont les suivants: à 27" j'ai pesé 63# ... je pense donc qu'il y a une erreur, ce qui me semblerait logique vu que 27" avec des bras qui font pas trois mètres c'est dur à faire sans s'appuyer sur l'installation... on verra donc :bhaoui..:

rassures-toi , à mon avis tu as oublié de convertir, ce qui fait donc 63kilos ,soit environ 138# !!!(Rassurant , n'est-ce pas? :28: )

:109: :109:

Bon, trêve de plaisanteries...je rejoins les autres pour ce qui est du dernier tiers de la branche gauche ;) et euuuh...je suis jaloux aussi :mad2:

:lol:

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Salut Nico! Pour la pesée je vous ai bien donné les chiffres sans le poids du banc, mais vu que je suis obligé de m'appuyer dessus, la pesée est faussée :wacko:

Pour bander l'arc je pose la poupée inférieure par terre, la poupée supérieure sur l'établi et j'utilise mon genou pour courber l'arc ;)

Ca n'est surement pas la meilleure méthode........................loin de là. Arrête ca avant de tout casser........qqu'un va surement trouver une illustration de ce qu'il vaut mieux faire...........

Link to comment
Share on other sites

Armé de cette nouvelle technique (qui m'a quand même coûté un ongle ... :P) je vous poste une nouvelle photo, après quelques coups de grattoir sur la branche que je nommerai "avec des nœuds sur le dos" (ce qui permet de voir laquelle c'est, vu que les photos sont pas toujours prises dans le même sens ... que pensez-vous de l'équilibrage?

pict0616.jpg

Bon je conçois que les questions à répétition sur l'équilibrage vous énervent un peu ... mais un père a tellement peur pour son enfant :wacko:

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

Il a l'air très bien comme ça! :)

Si tu le pèse avec un seau, remplis le pour qu'il pèse environ 18kg pour commencer... Vas-y mollo hein, parce que si tu l'as mal jugé et qu'il fait 30lbs, ça peut faire mal. Si il en fait 40, eh bien pas de problème. Et ne le laisse pas trop longtemps pendu :)

Eh bien il ne te reste plus qu'à faire les finitions. Cela dit, tu peux déjà lâcher une ou deux flèches :)

Sinon, tu devras certainement affiner tes poupées (sur une dizaine de cm). Histoire de gagner en vitesse et en confort de tir. Gratter la largeur seulement, jusqu'aux environs d'un centimètre et demi pour commencer...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...