Jump to content

Arc de débutant


Recommended Posts

  • Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok, mais je crois qu'une des branches plie moins que l'autre, je l'ai remanié cet aprem.

Cet après-midi, je suis allé jusqu'à 11 pouces tout en équilibrant. Mon arc a l'air très (trop?) puissant ... apparemment un premier longbow en noisetier ne dois pas atteindre de telles puissances, donc dois-je laisser en l'état ou gratter et regratter afin de descendre en puissance? La forme me semble bonne, mais après c'est un oeil de novice qui voit^^

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

il est à quelle puissance à 11" ?

s'il est à 35# à 11", gratte !!!

pour juger de l'équilibrage, le meilleur truc que j'ai trouvé, c'est de prendre l'arc en photo sur la barre et armé.

et ta plus qu'a regarder à tête reposer sur l'ordi.

les défauts t'apparaissent plus facilement comme ça.... enfin pour moi ça marche bien.

Link to comment
Share on other sites

je peux me tromper, mais il me semble que l'épaisseur des branches reste la même dpuis la fin de la poignée jusqu'aux poupées.Si c'est le cas, ca va plier trop après les poignées et pas assez en milieu et bouts de branche. Il faudrait faire plus dégressif..........sauf si c'est juste la photo qui donne une idée fausse.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce joly arc,et ta motivation :115:

Suis les conseils du sieur Pedro,car il avoy manufacturé l'arc quy auroit pu abattre la pucelle d'Arc devens les tourelles d'Orléans,ainsi que moulte aultres maschine fort esficaces... :115:

Et le sieur Pat21 parle luy aussy de raison lors que pointe le manque de desgressivité de vos bransches...

Wow pitain,mes comprimés anti vieux françoys,encor oubliés :05:

Edited by Pierre Colomb
Link to comment
Share on other sites

Bon, le problème de dégressivité est réglé, je m'attaque à l'équilibrage proprement dit! Pour l'instant 33# à 12", autant dire qu'il y a encore du boulot :P

il est pas encore fini cet arc ????

non je déconne !!!

pour une fois qu'il y a en un qui vas pas plus vite que la musique.....pas comme moi !!

prend ton temps, aprés chaque grattage, oubli pas de le faire travailler ( armer) à sa nouvelle allonge, histoire que le bois comprenne ce qu'il lui arrive !!! et passe le souvent sur la barre pour bien visualiser le travail.

et surtout, dés que t'a envie de mettre un bon coup de collier histoire d'accélérer le travail....arrête toi de suite !!!

sinon....crac !!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tu peux maintenant raccourcir ta corde afin qu elle ait la longueur de ta corde définitive. Donc mettre ton arc au band avant de poursuivre l équilibrage c est plus prudent et judicieux pour la qualité de ton équilibrage.

Si tu a une photo tout les 3' ou 4' d' équilibrage effectue ça nous permettra éventuellement de t aider en cas de gros soucis a venir...

Link to comment
Share on other sites

non c'est encore trop court. le mieux est de le faire quand on atteint les 20 à 22" d'allonge. on arrive alors à une déflexion des branches identique ou légèrement supérieure à celle qu'elles ont lorsque l'arc est bandé. Si l'on passe au ban définitif trop tôt on ajoute une stress suplémentaire sur les branche qui génère au mieux du suivi de corde indu, au pire qui peut entrainer la casse de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

le masque est obligatoire, tu peux aussi travailler dans un espace ventilé. En été j'ai toujours un ventilateur qui balaie la zone de travail. pas besoin qu'il soit reglé au max, un courant d'au continu suffit à chasser les poussières. bien sur en hiver si la pièce n'est pas chauffée c'est moins confortable....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...