Jump to content

holmegaard


savoyard
 Share

Recommended Posts

les branches mesurent 45 mm aux fondus et 36 mm aux retrecissements

ceux ci sont de 50 mm et les parties rigides 25 cm et representent un tiers des branches

l affinement est de 16 mm au plus large et 10 mm aux poupees

la perte de puissance provient surtout a mon avis que je ne tire pas a 28 "

le suivi de corde est je crois tres raisonnable pour l instant mais l arc n a pas fini d en baver

y a encore tout le dimanche pour le faire accelerer

bon j y retourne ma rape refroidit

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Comme Flèche peinte, la corn ne flotte pas. Tes poupées en corne sont assez longues ce qui entraine une masse inutile en bout de branche. De ce fait tu auras du mal a tirer tout la substentifique moelle de ton arc qui est par ailleurs très sympa même si je n'acroche aps sur ce design.

Enfin, fait quand même attention, le charme n'est aps le meilleur bois d'arc qui soit....

Link to comment
Share on other sites

les branches mesurent 45 mm aux fondus et 36 mm aux retrecissements

ceux ci sont de 50 mm et les parties rigides 25 cm et representent un tiers des branches

l affinement est de 16 mm au plus large et 10 mm aux poupees

la perte de puissance provient surtout a mon avis que je ne tire pas a 28 "

le suivi de corde est je crois tres raisonnable pour l instant mais l arc n a pas fini d en baver

y a encore tout le dimanche pour le faire accelerer

bon j y retourne ma rape refroidit

La corne aura de toute façon un intérêt: celui de pouvoir vraiment descendre en finesse et de continuer a pouvoir tailler des encoches, là ou le bois nous obligerai a passer sur un bourrelet de fibres encolées.

Tes pointes font 1/3 de la branches, et c'était là mon erreur, Trop gourmant d'efficacité, j'avais des pointes de la moitié des branches, ce qui en tenant compte des fondus au retrecissement et a la poignées, ne laissaient que très peu de partie travaillante pour aller a 28 pouces.

Avec 1/3 des branches, je ne pense vraiment pas que tes pointes soient trop longues.

Pour ce qui est d'aller trop loint sur l'affinage de ces pointes, le plus gros risque serait de les voir plier dans un mauvais sens (commencer à se vriller pour casser, quoi).

la perte de puissance provient surtout a mon avis que je ne tire pas a 28 "

Tu penses tirer a quelle allonge?

Et ça correspondrait a quelle puissance

Si ça se trouve il est alors plus efficace que ce que le chronographe n'a laissé paraitre.

D'un autre coté, tu as parlé de vibrations, ce qui laisse tout de même penser que toute la puissance engrangée n'est pas restituée.

Flêche trop légère?

Si ça se trouve, a 10 grains par livre, tu aurais la même vitesse sans la vibration.

Donc plus de confort et de pénétration.

Il serait, il est vrai dommage, en voulant trop donner de la rape, de commettre l'irréparable sur ce très bel arc, qui donne envie de couper du charme.

Link to comment
Share on other sites

autant pour moi la corne ne flotte pas elle est donc plus lourde que le charme

on se met des idees en tete parfois

autre rectification l arc pese actuellement 48 # a 28 " sur le banc

et je le tire a 45 #

j ai deja bien gratte ce matin mais pas gagne grand chose

j y retourne cet aprem

Link to comment
Share on other sites

Vu l'essence utilisée et vu le design pas, sur que tu arrives a gratter en vitesse de manière significative maintenant. Peut être un ou peux mêtres/sec mais pas plus.

Pour le moment, si la seconde mesure de 47,49m/s a été faite aec l'arc quand il faisant 45 lbs, tu es a 8,5gr/lbs pour une vitesse de 155fps. Donc je pense qu'à 10gr/lbs et avec 28" d'allonge tu dois être entre 150 et 155 fps. ce qui est tout à fait raisonnable. La question sera putot de savoir maintenant quelles seront les perf quand l'arc aura tiré quelques milliers de flèches. Ensuite il faut ponderer ton résultat en fonctio du materiau de la corde et de sa masse et de ton type de décoche. Si tu as une décoche statique, par exemple, alors ton arc sort vite. Si elle est dynamique, il reste dans la moyenne. etc...

Sur l'arc en osage que je tire actuellement, après 12 000 flèches environs, je sorts a 160-162 fps a 9 grains/lbs avec 28" d'allonge et une décoche dynamique

Link to comment
Share on other sites

Pour schématiser. avec une décoche statique, ta main de corde vient à l'ancrage et reste positionnée au même endroit quand tu laches la corde. une décoche dynamique, ta main de corde vien à l'ancrage, ralentir au point de se stabiliser el lache la corde tout en continuant à reculer.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une décoche statique, par exemple, alors ton arc sort vite. Si elle est dynamique, il reste dans la moyenne. etc...

pierre t'est sur de toi sur ce coup la ?

c'est pas plutot l'inverse, plus rapide en décoche dynamique ?

C'est bien ce qu'il dit.............

Link to comment
Share on other sites

c'est pas plutot l'inverse, plus rapide en décoche dynamique ?

Oui, c'est ce qu'il dit... Si les chiffres de savoyards étaient obtenus avec une décoche statique, cela signifie que son arc est plutôt rapide.

Modif : oups j'avais pas vu la réponse de pedro page suivante...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

m'enfin, j'ai tapé une réponse tout à l'heure, visiblement je n'ai pas du cliquer au bon endroit. j'ai formulé un peu rapidement, je voualis dire (comme dit par Pedre et Cordeau) que si ces chiffres sont obtenus avec une décoche statique alors ça veut dire que son arc est rapide.

Link to comment
Share on other sites

question bete mais bon ch uis pas a fond non plus

pourquoi plus rapide en dynamique qu en statique ?

SAns en être sur, j'ai trois idées la dessus.

La première, c'est qu'au lieu de lacher a 28, on lache peut-être ainsi a 28,002 poues et un poil.

La deuxième; si la main recule, en admettant qu l'allonge finale est de 28 pouces tout pile, alors, on a pas de retenue de la corde par les doigts qui se déplient, puisqu'ils se déplient en reculant(en allonge statique, ils se déplient en se rapprochant de l'arc)

La troisième:Lors du relaché, on ne fait qu'un passage instantané a l'allonge.

Alors qu'en statique on y stagne un tout petit peu.

Et tu auras remarqué que si tu resté a l'ancrage plusieurs secondes, la flèche sort moins vite que sur un relaché instantané.

Donc, les premières franctions de secondes d'ancrage doivent tout de même compter a leur échelle.

Link to comment
Share on other sites

resultat de la journee d essai

ma foi belle journee ...ensoleillee

apres un grattage acharne sur les bouts de branches

le radar a affiche une fleche a 49.8

j ai cru un instant que howard hill etait derriere moi

il est pas reste puisque j en ai tire qu une a cette vitesse

ou peut etre la decoche dynamique va savoir

post-2357-1231084545.jpg

post-2357-1231084554.jpg

Link to comment
Share on other sites

Affiné, c'est encore plus esthétique a mon gout.

Sinon, la corne tient-elle seulement par collage en bout sur bisaut, ou y a-t-il un orifice conique dans les poupée?

Enfin, simple curiosité: t'as pas essayé de tirer un poil plus lourd, histoire de voir ce que ça donne pour les vibrations et si la vitesse diminue ou pas?

Link to comment
Share on other sites

oui les poupees sont assemblees a cul plat

c est un collage que j ai deja fait sans probleme

non je n ai pas teste de fleches plus lourdes mais les vibrations ont quasi disparues

je dirais pour l instant qu il est confortable

pas d effet de barre non plus

j ai toute la semaine pour y reflechir mais je pense essayer de trouver de la matiere a lui enlever ( a quel endroit je ne sais pas encore )

c est qu il commence a etre vraiment fin le bougre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...