Jump to content

holmegaard


savoyard
 Share

Recommended Posts

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon, j'ai fait un petit test.

J'ai pris un lamellé collé de 51lbs avec une flèche 510 grains. arc armé a mon allonge soit 28", corde en dacron de 14 brins

Décoche très dynamique (pas de temps à l'ancrage main qui finit derrière la nuque): 165 fps

décoche dynamique (stabilisation à l'ancrage): 162 fps

décoche statique rapide (décoche dès que j'arrive à l'ancrage): 157 fps

décoche statique après arrêt de 3 sec à l'ancrage: 152 fps

décoche statique après arrêt de 6 sec à l'ancrage: 145 fps (mais il est possible que mon allonge ait diminué un peu aussi)

J'ai tenté le test en ayant une décoche dynamique en sous allonge d'environs 1" et j'arrive vers 158 159 fps

Cela illustre bien les écarts que l'on peut avoir entre une décoche très dynamique et une décoche pourrie ou l'on accompagnera la flèche, quasiment 2à fps d'écart ce qui est enorme.

Pour info, quand j'ai testé cet arc juste après fabrication il sortait a environs 167 fps avec une décoche très dynamique. Après rodage ( j'ai du tirer environs 1500 flèches avec) il a perdu 2 à 3 fps ça vaut le coup de savoir ça pour remettre en perspective les résultats halucinants de certains tests américains sur des arcs qui n'on tiré que 3 flèches avant d'être testés.

De même, j'en ai profité pour tester mon dernier arc de 53 lbs flèche 510 grains corde en fast flite de 16 brins, il sort à 176 fps avec une décoche très dynamique. Il faut que je le teste maintenant avec du dacron....

Je pense que i tout se passe bien pour celui que je viens de fabriquer, je sortirais à 180 fps au moins

Link to comment
Share on other sites

donc pierre tu donnes bien raison a corbeau et a bruno33?

j imagine que tu as du soigner tes decoches et ton resultat prouve qu une decoche dynamique est plus rapide

la deperdition se situerai dans la lenteur (voire la stagnation )au niveau du point d ancrage

une question me vient

j ai eu un arc brise par un armement bien trop rapide ( a la sauvage )

la montee en puissance aurait elle un rapport avec la vitesse d armement ?

je veux dire une puissance superieure a celle mesuree lors de l equilibrage

le fameux pic de puissance de corbeau

Link to comment
Share on other sites

donc pierre tu donnes bien raison a corbeau et a bruno33?

j imagine que tu as du soigner tes decoches et ton resultat prouve qu une decoche dynamique est plus rapide

la deperdition se situerai dans la lenteur (voire la stagnation )au niveau du point d ancrage

une question me vient

j ai eu un arc brise par un armement bien trop rapide ( a la sauvage )

la montee en puissance aurait elle un rapport avec la vitesse d armement ?

je veux dire une puissance superieure a celle mesuree lors de l equilibrage

le fameux pic de puissance de corbeau

Raison à quel sujet?

ce que montre mon petit test c'est qu'a temps à pleine allonge égal, une décoche dynamique est plus rapide qu'une décoche statique. La différence de rendement entre ces deux types décoches se situe uniquement, comme epliqué plus haut par la position des doigts.

De plus ça montre aussi que si on reste trop longtemps à l'ancrage les branches perdent en élasticité et donc en vitesse. On le retrouve aussi sur le fait que quand on are l'arc avec un peson, si l'on attend plus de 3 ou 4 secondes, on voit la puissance qui diminue un peu. mais bon, on ne découvre rien en faisant ça. c'est décrit dans les TBB ou même dans l'étude d'arcs et de flèches de Saxton Pope.

En ce qui concerne ta casse, j'ai du mal a croire qu'armer l'arc trop rapidement puisse faire ça. J'ai tiré avec un certain nombre d'arcs pour faire du tir au vol ou sur des cibles mouvantes (ballons et autres) ce qui veut dire armement très rapide et je n'ai jamais eu le moindre problème. On peut avoir une perte de puissance en restant trop longtemps a pleine allonge mais pas une augmentation de puissance....

Link to comment
Share on other sites

apres moults grattages voila le resultat

12 mm de large 18 mm d epais a la base de la branche non travaillante

8 mmde large et d epais aux encoches

ces bouts de branches sont flexibles lateralement

vitesse mesuree la semaine passee 51.45 m/s

depuis j ai renforce le collage poupees celui ci me semblait vraiment fin

essais je pense definitifs demain

je trouve que le charme est un bon bois d arc

pour quelles raisons pierre tu n as pas l air de l apprecier ?

post-2357-1232130129.jpg

post-2357-1232130135.jpg

post-2357-1232130142.jpg

post-2357-1232130150.jpg

Link to comment
Share on other sites

............

En ce qui concerne ta casse, j'ai du mal a croire qu'armer l'arc trop rapidement puisse faire ça. .........

Si l'armement rapide produit effectivement une augmentation ponctuelle de puissance comme le dit Baker, et que l'arc est un peu limite au niveau du dos, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas causer une casse. Dans la plupart des cas (l'expérience de Pierre et de bien d'autres à commencer par moi-même), tout va bien se passer car le dos sera suffisamment surdimensionné.

Il faut voir les fibres du bois comme dotée d'une espèce d'amortissement interne (l'hysteresis) qui freinerait l'élongation (un peu) et la compression (plus). Noter l'emploi du conditionnel : je n'affirme rien :bhaoui..: , simplement ce "modèle" confirme et explique certaines observations...

Link to comment
Share on other sites

Oui mais justement j'ai du mal a croire à l'histoire Tim baker ou alors il faut armer l'arc tellement rapidement de j'ai un gros doute sur la capacité d'une personne normale à le faire.

En theorie peut être donc mais dans la pratique je suis très sceptique.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais justement j'ai du mal a croire à l'histoire Tim baker ou alors il faut armer l'arc tellement rapidement de j'ai un gros doute sur la capacité d'une personne normale à le faire.

En theorie peut être donc mais dans la pratique je suis très sceptique.

ben moi j ai vu

et un petit bonhomme pour un 66 p

l arc etait lamelle non renforce a la poignee

l armement comme tu degaines un colt dans un western a la hanche

apres reflexion je suis presque sur que le tireur n a pas atteint les 28 p

Link to comment
Share on other sites

les resultats de ce matin me laisse perplexe

ca s echelonne entre 44 et 78 m/s sur une vingtaine de fleches

plus frequent entre 51.85 et 54.60

je n arrive donc pas a etre regulier dans mes decoches mais quand meme de tels ecarts ...

de plus la corde aurait tendance a decaler legerement aux poupees surement du au profil triangulaire

je pense faire des boucles plus grandes

le band est a 15 cm interieur poignee

Link to comment
Share on other sites

ben moi j ai vu

et un petit bonhomme pour un 66 p

l arc etait lamelle non renforce a la poignee

l armement comme tu degaines un colt dans un western a la hanche

apres reflexion je suis presque sur que le tireur n a pas atteint les 28 p

Je continue à douter et de toute façon, de mon expérience, je doute que l'on sache jamais les raisons exactes de cette casse même avec tous les éléments en main. Hormis gros problème, il m'a toujours été assez délicat de déterminer les cause d'une casse de manière précise et j'ai même un certain nombre d'arcs dont je n'ai jamais trouvé les causes de la casse.

Concernant les résultats de ce matin, je pense que les valeurs extrèes sont liées a un problème de batteries et/ou de luminosité qui conduit a des affichages fantesistes.

Ensuite, lton chiffre "normal" le plus haut est très haut, 179.1 fps le chiffre le plus bas reste très elevé avec 170 fps pour les interpreter, il faudrait savoir la puissance de l'arc, le poids de la flèche et le matière et la masse de la corde mais dans tous les cas c'est élevé. la variabilité de 9 fps vient probablement à la fois de modification de décoches mais aussi de variations d'allonge. Si tu as tenté la décoche dynamique, je ne serais aps surpris que tu ai décoché en sur allonge.

Ceci dit, les chiffres même s'ils sont encore à mettre en relation avec les conditions du tir restent très élevés.

Link to comment
Share on other sites

ce matin temps ensoleille et batterie neuve

puissance d arc a 45 " et fleche a 25 g

la corde est a 12 brins longueur + 10%

et j ai effectivement tente la decoche dynamique

j y retourne cet apres midi pour tirer une grosse poignee de fleches

peut etre en otant les resultats les plus bas et les plus eleves et faire une moyenne avec le reste ?

Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'il faut sortir les valeurs les plus hautes et les plus basses. 78m/s ça fait 255 fps ce qui est raisonnable pour un arc à poulies mais totalement iréaliste pour un arc droit. Quand a 44 m/s ça fait du 144 fps ce qui est très bas par rapport a tes résultats précédents et qui ne me semble pas plus réaliste. Pour les chrony on recommande de mettre les pare soleil quand il y a trop de soleil. perso, j'obtiens mes résultats les plus homogènes par temps nuageux ou avec une source de lumière artificielle. ça peut donc expliquer les résultats abhérants.

Ensuite, pour le reste, tu tires léger avec 8.5 gr/lbs ce qui explique en partie tes résultats. en montant à 10gr/lbs tu serais perdrais probablement 4 à 6 fps ce qui ammenerait ton arc entre 165 et 175 fps. Enfin s'il y a d'éventuels problèmes de sur allonge, je pense que ton arc tourne a 165, 167 fps à 10gr/lbs (mais ça fait beaucoup de si) ce qui est une très bonne valeur. maintenant, il reste a savoir comment cela va évoluer dans le temps après rodage. De mon expérience, les bons arcs perdent 2/3 fps les autres peuvent perdre au moins 5 fps voir plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...