Jump to content

choix d'un oneida, lequel choisir ?


JMG
 Share

Recommended Posts

le BE est polyvalent selon eux, doigts/decocheur... donc la logique voudrait pour eux prendre le plus polyvalent... vu que je posais la question doigts d'abord dans un premier temps et decocheur plus tard...

m'enfin, de toute manière c'est le screaming eagle qui sera attendu prochainement...

Vassili, oui, j'ai bien pensé à ça... le faire moi même, mais vu que coté budget une repeinte par un pro pourrait passer, j'ai bien envie de me faire faire quelque chose de bien "looké" ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 309
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au risque de passer pour un rustre ou un ignare de première, j'ai un peu de mal à traduire le "snap-shooting"... :28:

Pourrais tu éclairer ma lanterne?

c'est un tir " instinctuif " mais avec une décoche dynamique : il n'y a pas d'arrêt pendant la traction .....

on arme et quand on arrive près du point d'ancrage on libère : c'est ce que faisait Howard Hill :115: .

pour cela un compound n'est pas adapté car tu ne peux tirer qu'après avoir atteint le " mur " ; idem dans une moindre mesure pour le

BE II d'après ce que j'ai compris .

le talon/osprey permet de tirer en sous-allonge , comme a l'ancrage ; ça a quelque chose a voir avec le profil des cames ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Vassili, oui, j'ai bien pensé à ça... le faire moi même, mais vu que coté budget une repeinte par un pro pourrait passer, j'ai bien envie de me faire faire quelque chose de bien "looké" ...

si financièrement ça passe , alors pas d'hésitations !!!

fais toi plaisir et fais nous plaisir en nous montrant ça quand ce sera fait ! :29: .....j'ai hâte de voir ça :bounce:

Link to comment
Share on other sites

c'est un tir " instinctuif " mais avec une décoche dynamique : il n'y a pas d'arrêt pendant la traction .....

on arme et quand on arrive près du point d'ancrage on libère : c'est ce que faisait Howard Hill :115: .

pour cela un compound n'est pas adapté car tu ne peux tirer qu'après avoir atteint le " mur " ; idem dans une moindre mesure pour le

BE II d'après ce que j'ai compris .

le talon/osprey permet de tirer en sous-allonge , comme a l'ancrage ; ça a quelque chose a voir avec le profil des cames ...

:37:

Merci, je n'attendais pas une réponse si rapide..... et je me coucherai moins bête.... (quoique)

cela dit, je tire en instinctif, mais pas en dynamique...

Link to comment
Share on other sites

le BE est polyvalent selon eux, doigts/decocheur... donc la logique voudrait pour eux prendre le plus polyvalent... vu que je posais la question doigts d'abord dans un premier temps et decocheur plus tard...

m'enfin, de toute manière c'est le screaming eagle qui sera attendu prochainement...

Finalement, il vient d'où ton SE?

Vassili, oui, j'ai bien pensé à ça... le faire moi même, mais vu que coté budget une repeinte par un pro pourrait passer, j'ai bien envie de me faire faire quelque chose de bien "looké" ...

T'as peur d'abimer tes bas? :laughing1:

Link to comment
Share on other sites

pfffuiii je m'absente 3 jours et hop 2 pages !

alors JMG il est arrivé ou pas cet arc ? :whistling:

pour revenir un peu sur ce que j'ai lu :

> l'aeroforce était effectivement l'arc à l'apogée d'Oneida, le plus rapide, mais aussi à ce que j'ai pu lire sur des forums ricains pas le plus agréable à utiliser... là bas c'est clairement pas l'arc le plus recherché, en revanche le screaming eagle semble assez prisé

> le talon est un bon arc, personne ne pousse personne :23: m'enfin encore une fois LE seul oneida est le black eagle depuis quelques années... le talon est une version un peu plus simple et moins chère qui fonctionne bien, et l'osprey son double pour milieux humides ; pas de mauvais arcs mais le BE étant polyvalent et complet (même pour du 3D à l'époque on me conseillait plus le BE qu'un pro eagle chez oneida...), il fait l'affaire partout et donc est conseillé pour tout le monde : il n'a pas de côtés "exclusifs" bien au contraire...

j'ai un mur moins franc sur l'extreme qu'avec le black, j'ai été obligé de m'adapter et de travailler une décoche dynamique... un moment ça m'a un peu contrarié, à l'usage j'aime autant, ça va dans le sens "tir tradi" vu que je tire arc nu... :23:

Link to comment
Share on other sites

pfffuiii je m'absente 3 jours et hop 2 pages !

...

> le talon est un bon arc, personne ne pousse personne :23: m'enfin encore une fois LE seul oneida est le black eagle depuis quelques années... le talon est une version un peu plus simple et moins chère qui fonctionne bien, et l'osprey son double pour milieux humides ; pas de mauvais arcs mais le BE étant polyvalent et complet (même pour du 3D à l'époque on me conseillait plus le BE qu'un pro eagle chez oneida...), il fait l'affaire partout et donc est conseillé pour tout le monde : il n'a pas de côtés "exclusifs" bien au contraire...

j'ai un mur moins franc sur l'extreme qu'avec le black, j'ai été obligé de m'adapter et de travailler une décoche dynamique... un moment ça m'a un peu contrarié, à l'usage j'aime autant, ça va dans le sens "tir tradi" vu que je tire arc nu... :23:

Slt Towcat,

Je rebondis sur tes explications car plusieurs questions me taraudent la tête depuis un moment...

Concernant le Pro Eagle, il me semblerai que ce serait le mieux adapté à la décoche manu car la poignée est nettement (voir pas du tout) deflex; donc l'angle formé par la corde à pleine allonge est nettement (?) plus ouvert que sur un BE.

J'ai pu tester en magasin un BE short et, là, déjà sans flèche, c'était très proche de 90°... bonjour le pincement... mais bon, j'imagine que cela n'empêche rien, d'après beaucoup de témoignages, dont le tien :115: ...

A ce propos, tu disais décocher avec 2 doigts... comment? en méditéranéenne ou les 2 doigts en dessous?

J'en suis au stade où je ne suis pas totalement décidé...

- Soit je la joue raisonnable (surtout coté $)et je prends un Talon (je suis sûr de ne pas mettre de viseur un jour!)

- soit, je suis un peu plus mes envies et j'opte pour le BE2

- soit je déjante grave et je me lache sur un extrème...

Vous voyez donc où j'en suis...

Un bémol à ces ardeurs toxophiles, je dois vendre mon Falco d'abord...

c'est moins pour l'apport budgétaire (quoique) que pour faire passer (un tout p'tit peu) la pilule à ma chère et tendre moitié :whistling:

A plus,

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

bin déjà pour l'extreme ça risque d'être difficile vu que c'était une série limitée à 250 arcs pour le monde, et qu'ils sont tous vendus depuis 2 ans à peu près... :bhaoui..: maintenant j'ai cru en voir passer chez Joe en occasion. C'est un BE, un peu plus souple et facile à mon humble avis... mais de par le mur "souple" il est dédié à une décoche manuelle dynamique (remarque j'ai pas trop essayé les cames "dures", sauf une fois j'avais que ça mais c'était tellement inadapté que...)

le proeagle je m'étais renseigné pour moi, bin en fait avec mon cahier des charges "tir aux doigts sans viseur ni stab, tir 3D", même la marque me conseillait le BE > le pro est très typé "ciblard" et est prévu pour être équilibré avec stab et tout le tremblement... donc même si certains doivent le tirer nu, oneida me le conseillait pas du tout... je suis même pas sûr qu'il soit encore au catalogue, il a pas beaucoup marché je crois.

pour l'angle ça m'a jamais gêné, je trouve ça même moins gênant qu'un poulie classique, mais c'est vrai que j'arme 3 doigts sous la flèche et j'ancre/décoche 2 doigts (sous la flèche), alors que je suis en cigarette sur le recurve... m'étant renseigné y'a bien longtemps c'était à priori la bonne prise (3 doigts)

Link to comment
Share on other sites

ah tiens ?

curieux, à moins qu'il leur en soit resté ?? ça m'étonne m'enfin après tout pourquoi pas... y'avait eu des vagues bruits de couloirs sur une mini série supplémentaire...

très honnêtement la diff de tarifs entre l'extreme et le BE est pas forcément justifiée

perso j'y voyais un objet "unique", série limité blabla... mais quand même, c'était quasi 40% de plus... :107:

je l'ai pris sortant du BE et sachant que je le garderai un temps certain... :lol:

en revanche vu tes hésitations le BE me semble le meilleur compromis, après c'est une question de budget par rapport à Talon qui est là pour ça aussi (le budget)

Link to comment
Share on other sites

la poignée est sacrément particulière...

Oui , il y a un Overdraw intégré comme ça se faisait dans les années 90 , ça ressemble a une poignée Hoyt alphatec ....mais ce qui

m'interesse c'est surtout les cames en alu dessus , je ne suis pas fan du plastique sur un arc , ni sur une arme , même si les

polymères actuels ont bien progressé....en fait pour tout avouer , c'est le seul truc qui m'a retenu d'acheter un oneida a ce jour :107:

c'est idiot je sais , mais ça me gêne ....

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

hum... désolé mais c'est pas le stealth eagle là, c'est le pro eagle en rouge... :whistling: et il a pas moins de plastique qu'un autre oneida

sur un oneida les cames sont en métal, pas en plastique ou alu, y'a que les modules (de bêtes pieces sur lesquelles viennent tourner les câbles) qui sont en plastique... y'a peu de plastique en fait sur un oneida...

notez les branches bois

pardon Vassili mais parfois je me demande si tu en connais autant que tu veux nous le faire croire... :whistling: :109:

edit :

> ça c'est un stealth

cp-11.jpg

en gros le modèle qui a précédé le black, avec des cames trèèèès longues, une vitesse de sortie record et des sensations très bof parait il.

... puis vint le BE, l'évolution... :whistling:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

je me suis trompé en cherchant une photo avec Google image , c'est vrai que ça n'a rien a voir ... :oups:

je n'ai jamais prétendu connaitre qui que ce soit aux Oneida :100: , je m'y intéresse et je glane ce que je peux sur internet :bhaoui..:

j'ai juste rapporté des avis d'utilisateurs de Talon/osprey Vs BE II pour aider JMG a choisir au moment ou un arc neuf était possible .

pour les modules d'allonge en plastique ( c'est pas les cames d'accord ) , je me réfère a un post du Barbare sur Archasse qui dit que

le stealth eagle est le seul Oneida " plastic free " ; et il en connait un bout le monsieur :115: ......

peux-tu m'éclairer : ces fameux modules d'allonge :

y a t'il une tension induite par les cables dessus ? pivotent t-ils sur un axe pendant l'armement ?

agissent t'ils comme des butées d'allonge ?

et je n'aime toujours pas le plastique :23: .....

PS: tant que je te tiens , que pense-tu d'un Strike eagle de 94 ??? il y en a un d'occase sur archasse :bhaoui..: serait-il une bonne base

pour devenir Oneidiste ?

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

bin en fait voici le plastique qu'il y a sur un oneida :

pict0030qk0.th.jpg

y'a les 2 petites roues et les modules (on voit son logement sous le câble et le module sur la table)

au début je trouvais ça très très naze aussi, c'est ni qualitatif ni mécanique... :bhaoui..:

... puis j'ai appris à le régler : en fait ces pieces n'ont pas d'effort particulier nécessitant d'être en métal (c'est la synchro des cames, qui est indépendante de la corde et toute notion de puissance, contrairement à un poulie classique où les 2 sont liés) ; le fait d'être en plastique les rend en outre moins cheres et surtout pour nous plus légères. Ceux qui en ont flinguées ne savent pas régler les arcs, perso sur 2 oneida en quelques années maintenant j'ai jamais abîmé ces pieces.

les modules sont du coup des pièces "consommables" qui coûtent rien, ils sont comme on peut le voir sur cette photo (de mon vieux BE) qu'ils sont simplement placés sur la came qui elle pivote et est, elle, en métal sur axe métal. Les bouts de plastique sont simplement tenus avec des BTR (ne pas oublier le frein filet, j'ai déjà paumé une BTR en revanche <_< )

à part ç'a y'a pas de plastique il me semble... :pfff: et je vois pas ce qu'y a de différent sur un stealth j'avoue... :bhaoui..:

edit > pour le strike faut voir avé JMG :23: moi mon rayon c'est à partir du BE :05:

edit 2 > ah si ! quand même > y'a UN TRUC qui est très naze sur les BE/pro/extreme :lol: c'est la butée d'allonge : une bête piece que tu positionnes en butée des cames qui pivotent, qui vient en butée de ton propre effort :huh: , bêtement bloquées par une vis et une rondelle anti rotation... :22: ça j'ai toujours trouvé ça dramatiquement nul. y'a ptet un truc que j'ai pas compris ?

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse rapide , je pige mieux :107: .......a mon avis il y a moyen de les refaire en alu ces pièces chez un tourneur/fraiseur

....ça n'a aucun interêt sauf celui de me rassurer :05: ; en plus si elles se détériorent en cas de mauvais réglage , c'est peut-etre voulu : une espèce de fusible dans la cinématique :unsure: .....

je vais contacter JMG pour le strike ,

:07: encore ,

:37:

Link to comment
Share on other sites

très honnêtement si j'étais motivé je remplacerais les roues en plastique par des pieces alu, mais vraiment par esprit "tuning" (pas péjoratif tiens ici :rolleyes: ), pour me faire plaisir quoi... parce que y'a aucun intérêt particulier honnêtement.

:lol:

note que ces roues ne font pas du tout fusible, simplement elles s'occupent de la synchro (via le câble de synchro) indépendament de gestion de la corde et de la puissance...

le réglage du tiller se fait avec la synchro en place, mais "désacouplée" des cames. Il faut alors faire l'équilibrage aux boulons de puissance tout bêtement (devant la tv sur les genoux avec une biere à côté... très technique), ensuite seulement on resserre la vis qui bloque cette synchro avec les cames.

tout ça pour dire > certains essayaient (moi le premier au tout début) de régler l'équilibrage à la main en forçant un peu et en resserrant la vis tout en tenant les branches > ça forçait et du coup les pieces plastique dégustaient... :bhaoui..:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

marrant, j'ai aussi sauté au plafond en voyant un prétendu stealth rouge et avec une poignée doublée par des pontets pour les vibrations, façon hoyt "tec"

faut dire qu'un stealth, y'en a un en bas, qui attend que je lui finisse ses Full Metal Jacket toutes neuves :108:

:oups: désolé pour la bourde et .................Heureux homme !!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...