Jump to content

choix d'un oneida, lequel choisir ?


JMG
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Replies 309
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils :)

Entre temps j'ai un ami qui c'est renseigné au prés de son archerie (nord) pour un Oneida
L'archerie lui à répondu ce que j'ai déjà entendu plusieurs fois .. Oneida n'est plus importé en France


Elle à ajouté qu'elle avait vendu un arc de ce type et à été emmerdée :(

Je cite les problèmes sans plus d'informations sur le contexte :
- Câble acier cassé plusieurs fois, cause : rouillé dans la gaine
- Poulie en plastique cassée

Je suis très surpris sur la matière de la poulie, toutefois pour les câbles je suis assez inquiet !
Pratiquant le 3d en toutes saisons, il est difficile d'éviter l'humidité
Pour un poulie standard, il suffit de le laisser sécher et de graisser les cordages mais pour un Oneida et les cables ???


Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

mes cables ont cassé, mais jamais pour des problèmes de rouille, l'usure des torons tout simplement

et oui les poulies du cable de synchro sont en plastique, les cames elles sont métalliques, sauf les très vieux modèles.

si c'était des cables sous gaines, ils étaient anciens les nouveaux n'ont plus la gaine sauf erreur de ma part

mes oneidas que j'ai emmené durant les 3 dernières années sur les parcours 3D, je laissais sécher l'arc au retour tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

perso si j'avais tiré sous la flotte, comme j'ai l'habitude de laisser l'arc dans sa housse quand il ne sert pas (vu qu'il ne se dérègle pas :06: ), je faisais l'effort de le sortir quand même pour qu'il sèche, mais j'y ajoutais un ptit coup aux endroits sensibles de lubrifiant volatile type WD40, qui protège un peu les têtes de vis des points de rouille.

j'ai déjà usé plusieurs câbles acier, jamais rouillés, l'usure est simple à déterminer : un petit "clic" métallique qui suscite l'interrogation à l'armement > un brin du câble a lâché. Il ne faut pas s'y tromper, l'âme du câble (car il y en a une) est à ce moment précis rompue, il faut cesser les tirs et changer (ce qui se fait sur le terrain sans presse).

Il n'y a pas à s'effaroucher des poulies plastiques de synchro (contrairement aux cames métal), les efforts pratiqués dessus sont minimes et c'est suffisant, inutile d'ajouter du poids. Je n'ai jamais eu à reprendre ces réglages mais j'imagine que si on règle mal le tiller alors peut être y a t il plus d'efforts dessus, entrainant une possible casse ...?

Bref comme d'hab : arc méconnu qui est trop souvent mal réglé.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses rassurantes :ouf:

Je vais commander avec un jeu de cables que j'aurai toujours avec moi :)

J'ai vu une video sur UTube sur une séance de tir avec un BE il me semble, j'ai été surpris par le claquement à chaque tir !

Je me rappele pas avoir entendu autant de bruit quand j'ai essayé un BEII à Candé

Peut être encore uine fois un problème de réglage ou des tubes trop légers

Encore merci pour votre patience ;)

Link to comment
Share on other sites

L'oneida est un arc claquant, tu ne pourras jamais l'empecher... Le claquement diminue avec des futs lourds, et augmente avec des futs légers. En salle, meme avec des futs lourds, toutes les tetes se tournent à la 1ere décoche... C'est plaisant quand tu détestes la salle, comme moi :06: :06: :06: :06: :06:

Prends 2 jeux de cables, c'est pas le prix que ça coute... Après, il faut trouver une archerie qui en a en stock (c'était le cas de Lyon archerie, fut une époque... Mais je doute que ce soit encore le cas...). En principe, tu dois changer tes cables et ta corde une fois par an. Pour la corde, il suffit de la faire toi meme, c'est une corde basique comme sur un classique (donc facile et rapide a faire soi meme... Gros avantage!!!!). C'est LAS à Antibes qui l'importait. Passe leur un coup de fil, pour savoir si ils l'importent encore et/ou si ils ont encore des pièces de rechange.

Commande également un cable de synchro (ca m'est arrivé une fois de le casser... Ca fait tout drole...). Avec un jeu de poulies de synchro. C'est pas le prix que ça coute, mais si tu casses, tu risques de devoir attendre longtemps pour réparer... Le risque sur les poulies, ce n'est pas le fait de les casser, vu leur solicitation, mais de foirer les taraudages lors d'un réglage... Et là, c'ets foutu, reste plus qu'a changer la poulie... Comme tu serts sur du plastique, le moindre 1/4 de tour de vis en trop et le taraudage est mort...

Regle tes tillers à 0, ton détallo à 0 aussi, tire 3 doigts en dessous et tout marche à merveille. Vérifie régulièrement tes tillers. Si l'arc se déregle, c'est les tillers qui te permettront de le verifier et de le rerégler. Amuse toi bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Petit conseil d'informaticien pratiquant le Net depuis ses premiers balbutiements :

Ne jamais envoyer toutes les infos de CB sur 1 seul mail.

Prévenir le destinataire que vous allez lui envoyer sur 2 ou 3 mails différents et les répartir sur 2 ou 3 mails.

Ex:

- numéro complet sur le 1er

- date de validité sur le second.

- 3 chiffres du dos sur le troisième mail

Ou les 2 dernières infos sur le second mail.

15 ans que je fais comme ça et jamais eu de soucis.

2 (ou 3) précautions valent mieux qu'une. ;o)

bonjour messieurs,

je m'invite dans votre conversation

bon pour l'oneida, je maitrise pas encore tout

mon BE2 a encore pas mal de secrets.

mais pas contre en paiement internationaux CB,

je peux apporter ma contribution au forum...

nombre de banques proposent des cartes virtuelles a usage unique.

en plus d'envoyer les références de la carte en +sieurs fois, cela doit permettre une sécurité très correcte...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
...

Regle tes tillers à 0, ton détallo à 0 aussi, tire 3 doigts en dessous et tout marche à merveille. Vérifie régulièrement tes tillers. Si l'arc se déregle, c'est les tillers qui te permettront de le verifier et de le rerégler. Amuse toi bien.

Je fais habituellement une prise standard (mediterraneenne ???)

quelle serait l'avantage du 3 doigts en dessous ?

Link to comment
Share on other sites

3 doigts dessous est preferable en poulie nue. Ta decoche est plus fine, l arc se regle plus simplement (tillers nul, detallo nul) et la prise de corde est meilleure. Par contre, il vaut mieux limiter le pianotage qui plait moyennement aux arcs. L inconvenient est que la corde pince d avantage les doigts, particulierementsur un be. Il suffit de tirer avec 2 doigts pour supprimer ce desagrement. Amuse toi bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...