Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Je pleure, je ris, j’avance.

Je sens monter en moi l’impassibilité des vagabonds japonais de la tradition zen.

Il s’agit pour eux de laisser les sensations leur traverser le corps sans ne jamais s’y fixer et d’accéder à l’imperméabilité, à l’image du martin pêcheur qui réussit à plonger dans l’eau et à en ressortir sec.

Ainsi seulement peut naître en l’âme l’apaisement final.

L’acceptation totale du monde. Non pas une acceptation passive mais impassive. Réconciliée. »

L’axe du loup ……Sylvain Tesson

J’ai travaillé sur deux couteaux de camp ….

L’un m’a amené à l’autre, comme deux pas …qui m’ont poussé en avant.

copiede1moyennegv6.jpg

Pour le premier, le plus petit des deux, j’ai réalisé un feuilleté 9 couches à base de 90MCV8, 75Ni 8 et XC38.

Il mesure 28.5 cm hors tout.

La lame fait 15.5 x 4 pour 7 mm d’épaisseur

J’aime le contraste des différentes nuances d’aciers.

J’ai opté pour une ligne tout en courbes.

La prise en main est légère malgré le poids.

L’ergonomie est confortable et « sécurisée »

Les plaquettes sont en gayac.

copiede5moyennehl9.jpg

copiede6moyennekq6.jpg

Le deuxième est plus imposant …plus lourd !!!!

J’ai réalisé un feuilleté 5 couches à base de XC75, de 75Ni8 et de vieux fer ….

Ce dernier laisse apparaître son fibrage….

L’aspect de la lame prend un coup de vieux comme si elle avait vécu mille vies et autant d’aventures.

Le couteau mesure 37 cm hors tout

La lame fait 24.5 x 4.5 cm pour 7mm d’épaisseur.

Les plaquettes ressemblent à du palissandre de RIO (à confirmer) ……

J’ai travaillé la prise en main pour ce gros pépère …..

L’index et le pouce peuvent se positionner en toute sécurité et permettre une utilisation plus musclée.

copiede2moyennevy2.jpg

copiede3moyennefe8.jpg

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

arriver à la paix de l'âme par le feu et la forge....

voilà un chemin inhabituel, mais ô combien fécond

ils sont beaux, ces deux couteaux, rustiques et simples, presque évidents, presque éblouissants dans leur sombre nudité

on a en les regardant l'anticipation de les saisir, de les peser, de les faire tourner dans la main, de faire danser la lumière sur l'émouture et les couches d'acier....

merci pour cette vue fugace de l'éternité :)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Simplicité et élégance...

"Reconnaîte la vie dans chaque soupir, dans chaque tasse de thé... c'est le bushidô!" c'est la première chose à laquelle me fait pensée ces deux lame qui sont magnifique!!!

Vraiment bravo Gil pour ces réalisations, on reconnait une fois de plus un des maitre!!

C'est tout bonnement MAGIQUE!

Link to comment
Share on other sites

Un très grand merci à tous .... ;)

J'aime ces couteaux qui se suivent ...et qui ne se ressemblent pas ....

Les dimensions du premier en font un outil polyvalant .....ses contrastes sont plus nombreux et plus marqués ....il a tous les atouts necessaires pour vivre de belles aventures

Le deuxième est "africain" ...il a déjà une très longue existence qui se dessine dans le "torrent en furie" de sa lame ...

Sa ligne est sobre et sauvage ...

;)

Link to comment
Share on other sites

Là, je ne peux pas me retenir de donner des compliments! Ces couteaux me plaisent beaucoup, avec une préférence pour le premier. Il possède un style que j'apprécie énormément et que pourtant je ne connaissais pas vraiment..... Bravo GIL! :)

Link to comment
Share on other sites

Ces deux couteaux sont somptueux .....même si ma préference va au deuxieme ;) ...

vraiment pas facile de trouver les mots pour le décrire ...la beauté par la fonctionnalité

et oui il est incontestablement africain , il a parcouru les savanes , s'est enfoncé au coeur de la brousse ,

a comtemplé les chutes du zambèse et il en porte les cicatrices ...

il est fort , il a triomphé ...

je suis ému , vraiment ému :19: ....

merci Gilles ...il y a de la magie dans ta forge ...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Je commençais à me demander....

Ces deux couteaux très épurés nous renvoient, effectivement, à des rêves de bivouacs improvisés dans des conditions précaires, sous un climat........comme chacun le sentira, tropical ou nordique, mais ce sont, incontestablement, des désirs d'aventures qui nous guideront vers ces deux compagnons pour qui les aléas d'une équipée hasardeuse seraient vite réduits à néant !

J'aime le "petit" car, dans les conditions précitées, on peut toujours l'avoir sur soi, à disposition, au moindre besoin.

J'aime l'autre, le grand, parce qu'il en impose et que, le cas échéant, le prendre en main, vous met déjà dans des conditions de gagnant.

Les deux semblent dotés une grande ergonomie.

Et même, si comme JMG, j'ai un petit faible pour le moins grand, les deux sont............ :wub:

Bravo, Gilles !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Superbe , une fois de plus !!!

j'aime le petit dans son integralité !!!

pour le gros , tout est splendide sauf le decrochement du dos entre la lame et le manche , la je n'adhère pas du tout !!

j'aurais retravaillé l'ergonomie autrement avec une garde par exemple qui aurait pu aligner les formes (mais ce n'est qu'une qestion de gouts nous sommes bien d'accord !!)

que j'ai hâte de voir des étuis comme ceux de Véro je crois c'est ca !!!

Link to comment
Share on other sites

Superbes couteaux, tous les deux, sauf que j'ai une préférence pour le plus grand. Certains diront que j'ai c'est parceque j'ai un ptit zîzi, mais je le sentirais bien dans mes grosses paluches pleines de doigts. Vu ma taille il ne ferait plus si grand, bref il m'irait bien. :24:

Link to comment
Share on other sites

Encore un grand merci pour vos encouragements et remarques :115:

Ces deux couteaux sont somptueux .....même si ma préference va au deuxieme ;) ...

vraiment pas facile de trouver les mots pour le décrire ...la beauté par la fonctionnalité

et oui il est incontestablement africain , il a parcouru les savanes , s'est enfoncé au coeur de la brousse ,

a comtemplé les chutes du zambèse et il en porte les cicatrices ...

il est fort , il a triomphé ...

je suis ému , vraiment ému :19: ....

merci Gilles ...il y a de la magie dans ta forge ...

Je suis heureux de la vie déjà riche de ce couteau .

Il a une histoire et j'aime qu'elle soit africaine

Nono ...chacun de nous a une idée assez précise de ce que doit être l'ergonomie "idéale" ...et chacune de nos investigations vaut celle du voisin d'en face !!!!!

Ce petit ancrage sur le dos de la lame est un vrai bonheur ...il permet au pouce de se positionner et d'assurer la prise !!!!!

La rupture de la ligne du dos est légère et s'inscrit dans une vraie fonctionnalité ....

Il suffit de prendre le couteau en main...les doigts se positionnent tout naturellement .

;)

Link to comment
Share on other sites

Voila mon meilleur couteau pour l'instant.. , c'est un SOG Tigershark d'une dizaine d'années , je sais c'est un semi- industriel ..... :rolleyes:

mais sa prise en main est excellente et il possède aussi ce décroché sur le dos de la lame ; c'est tres pratique

quand on a besoin de travailler plus en finesse , cela en fait un bon couteau a tout faire ...

PS: ce qui ont regardé la serie "LOST" le reconnaitront :23:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

toujour superbe :wub:

j'ai pour préférence.........................................................les deux, mais pas pour les mêmes raisons

le plus petit, je le prendrais à mon coté, taille raisonnable, utilisation quotidienne, sécurité-qualité (c'est un GIL...)

le plus grand, je n'en aurais pas vraiment l'utilisation, mais cette lame avec le feuilleté + le fibrage :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...