Jump to content

Vulcains

Membres
  • Posts

    86
  • Joined

  • Last visited

About Vulcains

  • Birthday 03/12/1990

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    70
  • club, association:
    Compagnie Médiévale Des Trois Rivières
  • ville:
    Mailley-Chazelot
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    *en construction*

Vulcains's Achievements

Membre du forum

Membre du forum (3/11)

  1. Grand merci à toi Gil !! Je vous retiendrai au courant une fois la lame finie !! Diy, pour te repondres, l'utilité d'une trempe selective dans ce cas à mes yeux aurait pour but de jouer sur les différents propriétés mécaniques dans la lame qui est au départ faite dans un acier homogènefortement carboné pour justement avoir un jeu de contraintes hétérogène qui me permettrait de ne pas la cassé au moment de la trempe comme j'en ai fait l'experience avec mon poinçon apres un mois de travail en collaboration avec un graveur. Et dans ce cas la l'argile sers de protection et adoucie aussi la trempe sur un acier dit dur avec un taux de carbone égale à 0,9% de carbone ( CC 90 ) contrairement à la trempe sèche faite qu'à l'eau. Voilà où je trouvais un intêret à ce type de "T.Th" et j'aurais pût en tirer un aspect esthétique interessant ;) . En tout cas merci pour tes conseils pour le revenus qui me seront plus qu'utiles !! :topmerci: à vous Messieurs !!
  2. Bonjour Gil, Comme d'habitude une superbe réalisation !! Je suis entrain de faire ma première dague dans une vieille rape de maréchal et je me demandais, est il vraiment nécéssaire de la tremper puisque les vieilles limes ont souvent un taux de carbone supérieur à 1,00% (voir 1,30 d'après l'un de mes profs de forge) donc on peut considérer l'acier comme "auto-trempant" (en utilisant de grosse guillemets)? Si oui, quelle trempe me conseillerais-tu? Pour ma part je doutes encore entre trempe à l'huile ou trempe selective à l'eau... ayant eu quelques désagréments avec un outils forgé dans une vieille lime trempé à l'eau et revenus au bleu il y a peu de temps... :aarg:
  3. Effectivement le refroidissement est plus rapide mais le resultat est la. Je l'ai fais ce week end sur un essais de grande lame pour préparer une soudure à blanc qui elle a loupée mais en tout cas pour ce qui est de la calamine c'etait nickel!! C'est un procédé utilisé souvent sur des pièce telles que les têtes de marteaux et le résultat est sans attente en tout cas de mon point de vue je le trouve impecable !! Si l'occasion se présente j'essayerai de faire une vidéo à l'atelier.
  4. Bonjour Brutus, Très beau couteau et le niveau de finitions est impressionant!! Elegance et sobriété pour une lame de caractère et le guillochage est super bien réussi! :29: Si je puis te donner une astuce pour "faire sauter" la calamine, tu peux essayer ce que l'on appel à l'école le décalaminage à l'eau, tu met une fine couche d'eau sur ton enclume et sur la table de ton marteau ou de ta chasse à planer, tu montes au rouge avant tes traitements thermiques et tu planes ainsi tes lames ou tes pièces. Fais attention par contre au projection de calamines et tu verras le rendus est niquel! Ensuite t'as plus qu'a poser tes lames sur une grille ou dans un tube acier et faire tout tes traitements thermiques voir les poser directement sur le charbon ardent "propres" . :103: J'espèe que mon explication n'est pas trop fouillis et qu'elle te permettra d'avancer encore plus dans ton travail !! En tout cas encore bravo et bonne continuation!! :37:
  5. Superbe réalisation! :24:
  6. J'aime beaucoup la forme du manche et les motif du Damas !! Une très belle réussite !!
  7. Après plus de deux mois sans donner de nouvelles voici les dernière avancées... Petit rappel du couteau à l'origine... ...et après quelques heures penchées dessus, quelques gouttes de sueur et quelques égratignures et brûlures qui font rentré le métier :109: d'un coté,... de l'autre,... et vus du dessous. Je trouve qu'avec ma petite disqueuse je m'en suis pas trop trop mal sortie mais quelque chose me dis que je peux largement faire mieux... Enfin suite des étapes, cassage de la trempe (qui laisse énormément à désirer si je me réfère à la technique que m'a conseillé Orion précédemment ), traitements thermiques, polissage/affûtage ... J'attends avec impatience, vos critiques, vos conseils ou tout simplement vos commentaires divers et variés avec grande impatience !! :07: d'avance
  8. Je te remercie du truc sa va etre super utile !!
  9. Justement j'ai un doute c'est pour cela que je me posais la question de la pertinence d'en refaire une ... Merci pour tout ces bons conseils !! Ils viennent compléter toutes ceux que j'ai récupérées sur le lien donné un peu plus avant j'espère pouvoir rapidement vous montrer le rendus final !!
  10. Oui et je me suis même fait un petit cahier sur les traitements thermiques et la théorie ça me permet d'apprendre en attendant d'avoir un peu de temps pour remonter mon fourneau :P Par contre je n'ai pas trop trouvé de réponses à ma question concernant le tranchant et la disqueuse ... je vais faire mes essais dès que possible sur des morceaux d'aciers divers et variers et voir ce que ça donne . Et pour ce qui est de mon couteau je vais partir sur la base d'un acier xc75 et voir toutes les caractéristique de traitements de cette acier pour faire les traitement de ma lame qui de souvenir venait d'une lame de ressort de camion ... mais j'ai toujours un doute...
  11. Lyvelinois merci pour le lien ^^ j'y fais un saut tous de suite
  12. Merci pour l'astuce ça peut aider ^^ .Il y a quand même quelques imperfections que je dois corriger avec une lime, un backstand ou une disqueuse... à voir j'attend d'avoir un peu plus d'avis sur le sujet . En tout cas merci pour le truc :07:
  13. Bonjour à tous , Cela fait déjà un moment que je n'ai pas posté sur le forum et je rond ce long silence en vous souhaitant tous d'abord une bonne année 2011!! Si je sollicites les travailleurs du fer Webarcher c'est parce que je me trouves avec un lot de questions et un petit projet bloqué. Mais avant petit résumé de la situation : Il y a deux ans j'ai eu l'occasion avec une connaissance de battre un peu le fer et il en est sortis un petit couteau de 165 mm de long, avec 50 mm de lame et 115 mm de manche pour environs 5 mm d'épaisseur. Il se trouve que la seule chose que j'ai fait sur cette lame depuis a été de la poncée au grain fin et d'y laisser une ponceuse vibrante :05: . Or mon soucis actuel serait de reprendre la fabrication et la finalisation de la lame : Et voici le dessin du couteau une fois finis : En rouge les dimensions actuelles, en noir le couteau une fois finis avec les plaquettes en bois et rivet laiton. Mes questions sont les suivantes : 0°Puis-je utiliser une petite disqueuse pour faire les finitions sur la lame, je n'ai malheureusement pas de backstand? 1° Vus la durée qui s'est passée depuis que le couteau à été fait et que j'ai un doute sur les caractéristiques de l'acier serait-il judicieux de casser la trempe en chauffant à nouveau la lame au rouge ? Et ensuite refaire une trempe ? 2° Pour la trempe je sais qu'une trempe à l'huile est préférable quelle huile utiliser ? je sais que celle-ci ne doit pas prendre feu mais je ne vois pas quelle huile utiliser!? 3° Pour le tranchant faut-il le faire avant la trempe , ou entre la trempe et le revenus ? J'ai aussi entendus parler de "recuit" et de "recuit de détente" , est-ce la même chose et quand se font-il dans les traitements thermiques ? J'espère seulement que mes questions ne sont pas trop assommantes... :21: Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse et surtout merci à vous tous de nous faire partager tous vos chefs-d'œuvres !! :07:
  14. si tu veux faire ce genre de chose et si tu as unn bon ordi, quelque connaissance dans l industrie, essai de te trouver le logiciel Solidworks ettu pourras faire tout ce ke tu demande... En plus tu pourras en faire une maquette numerique et la tester et pour finir sortir les plans pour la faire fabriquer par une tiers personne! Maintenant je t aurais bien filer ce coup de main mais j ai formater mon ordi il y a peu et je n ai plus le dis logiciel donc dsl ... Bon couage en tout et dès que tu as quelque chose envoie le nous en photos rapidement!!
  15. Vulcains

    étirement

    (Ce Sax long ne serait il pas une oeuvre venant du site si réputer Rêve d'acier??) En tout cas je peux dire un truc c'est que les photos de sax que je vois là sont magnifiques , mais j'aimerais ajouter encore autre chose: le Sax est une arme redoutable et j'ai un amis qui en a un drôle de souvenir^^!! Il a rarement perdus en combat et le week end dernier il c'est fait avoir par trois fois par un sax long et son proprio c'est redoutable.... Sinon bon courage pour la suite c'est pas forcement evident la reconstitution histo!! Bravo pour tes essais!!
×
×
  • Create New...