Jump to content

Un arc Shawnee


pierre
 Share

Recommended Posts

Tu peux aussi avoir le problème des conditions de conservation....

Yep, j'y crois plus........un arc qui est resté bandé pendu à un mur avant d'atterir dans un musée...................

Le genre de guerre que menaient les Indiens (raids et embuscades) ne nécessitait pas d'avoir un arc bandé en permanence, ce n'est pas les quelques secondes qu'il faut pour le faire avant le combat qui changeait quoi que ce soit.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bel arc! J'aurais pensé que des poupées large de 3/4" aurait provoqué davantage de vibration... Les peintures du ventre sont tres bien faites, bravo à ta blonde.

Et que dire de la peinture du dos de l'arc...magnifique travail pierre.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Yep, j'y crois plus........un arc qui est resté bandé pendu à un mur avant d'atterir dans un musée...................

Le genre de guerre que menaient les Indiens (raids et embuscades) ne nécessitait pas d'avoir un arc bandé en permanence, ce n'est pas les quelques secondes qu'il faut pour le faire avant le combat qui changeait quoi que ce soit.

Si l'arc était resté bandé un certain (long)temps le déflex ne se serait pas limité aux bouts de branche mais aurait gagné la branche entière,comme le suivi de corde que l'on trouve sur nos arcs concerne la branche dans sa totalité.

Link to comment
Share on other sites

Si l'arc était resté bandé un certain (long)temps le déflex ne se serait pas limité aux bouts de branche mais aurait gagné la branche entière,comme le suivi de corde que l'on trouve sur nos arcs concerne la branche dans sa totalité.

Pas sûr. Un arc en frêne que j'avais fait pour un petit neveu est resté pendu au mur et bandé pendant plusieurs années (c'est plus joli, bandé...... :mad2: )

Un jour je l'ai décroché pour voir, et débandé.................La grande partie centrale, plus épaisse et plus large, est revenue, presque droite, par contre les embouts plus minces sont restés en deflex sur une trentaine de cm...............exactement comme l'arc Shawnee de l'illustration.

Link to comment
Share on other sites

¨Pour la colle de peau, je pensais d'abord la stabiliser avec du formol mais je n'ai aps reussi à m'en procurer

Attention le formol (formaldehyde) c'est dangereux c'est cancerogène j'en ai acheté il y a longtemps en pharmacie et j' ignorais à l'époque que ce produit est toxique ( je l'ai reniflé une fois pour voir puis manipulé sans précaution).

Belle copie d'arc indien !

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce que j'ai lu et ce que montrent les tests faits par Olivier. Dans "trucs et procédés du bois" de J. P. Coutrait. Il est dit clairement que l'ajout de 5% de formol dans la colle animale permet d'insolubiliser la gélatine et donc de rendre la colle aniamel insensible à l'humidité.

J'avais communiqué ce "truc" à Olivier qui a fait des tests concluants. peinture à la colle de peau passée sous l'eau et frottée au doigt sans que ça bouge.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce que j'ai lu et ce que montrent les tests faits par Olivier. Dans "trucs et procédés du bois" de J. P. Coutrait. Il est dit clairement que l'ajout de 5% de formol dans la colle animale permet d'insolubiliser la gélatine et donc de rendre la colle aniamel insensible à l'humidité.

J'avais communiqué ce "truc" à Olivier qui a fait des tests concluants. peinture à la colle de peau passée sous l'eau et frottée au doigt sans que ça bouge.

Je confirme...

Link to comment
Share on other sites

Peut être mais je ne sais pas si ça vaut le coup de manipuler une telle saloperie pour ça. un peu de colle a bois par dessus la ligature quand elle est sèche et zou.

Pour la peinture, on n'est aps obligé de rentrer en contact avec le formol mais pour une ligature....

Link to comment
Share on other sites

Bel arc Pierre :)

J'aime les arcs pleins de couleurs et de vie.

Je trouve que le fréne comme l'hickory sont des bois sans vie...un peu terne, un peu froid...on dirait qu'ils leur manquent une ame,

Rien à voir avec l'orme ou le charme.

J'aime les décorations, ils apportent de la magie...de la profondeur...enfin peut-etre que je délire...en couleurs c'est mieux.

Ajar

Link to comment
Share on other sites

Bravo! Un joli travail. L'original était fait en tilleul d'Amérique ou boi blanc. Le bois est bon pour la sculture mais doit être cassant. Très mou. Peut-être un arc d'apparat. Ou un vieil indien futé qui la échangé contre 1 fusil et 3 bouteilles d'eau-de-vie...

Link to comment
Share on other sites

Hummm! Je suis quand même assez sûr de mon coup. J'ai même vérifier dans mon livre "Arbres du Canada". Le terme whitewood ou basswood s'applique au tilleul. D'ailleurs le nom populaire au Québec est le bois blanc. Mais bon, cela n'enlève absolument rien à ton arc. Il est magnifique.

Link to comment
Share on other sites

:108: Bon, je laisse tomber. Ça prête à confusion un peu tout de même. C'est toi le pro. Je ne voudrais pas être dans tes mauvaises grâces. Tu es de trop bons conseils. N'empêche que ma théorie de l'indien tient la route... Ça tu ne peux le nier.

Sans rancunes, Nelson

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...