Jump to content

Un arc Shawnee


pierre
 Share

Recommended Posts

Oeil de Lune est un bon copain. Il est aussi paassionné par la reconstitution indianiste. Il m'a donc demandé si je pouvais lui fabriquer un arc. Sa zone d'interet se situe dans l'est surtout sur la région des grands lacs. Il souhaitait aussi un arc qui puisse être armé a pleine allonge et qui sorte un minimum de l'ordinaire.

On a passé un après midi sur diffrents bouquins pour trouver son bonheur. On l'a finalement trouvé dans la "Encyclopedia of native american bows arrows and quivers vol 1" de J. Hamm...

L'arc originel est en bois blanc (esence non identifiée) donc au choix, frène ou hickory. Il est tiré d'un tronc de petit diamètre puisque le dos est arrondi, le ventre est plat. les extrémités sont légèrement deflex.

On a donc décidé de modifier un peu le tout. j'ai utilis du frène tiré d'un plateau, la section est donc subrectanguliare. De même je n'ai aps reproduit le deflex en bout de branche...

post-73-1202070917.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le dos de l'arc est peint en rouge et la zone de la poignée n'est pas peinte. La poignée est la zone la plus large de l'arc. Sur le ventre, on trouve des motifs en forme de point d'interrogation de couleur rouge et des bandes bleues.

J'ai utilisé de l'ocre rouge (oxyde de fer) et de l'indigo pour le bleu. l'indigo était assez concentré ça a donc fait un trait très foncé. J'ai mélangé les pigments avec de la colle de peau.

post-73-1202071308.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue strictement technique, l'arc mesure un peu plus de 1 1/2" de large à la poignée pour finir à 3/4" de large aux poupées donc un peu plus étroit que l'original. j'avais du reflex au bout d'une branche, celle ci a fini en branche du bas...

post-73-1202071436.jpg

Link to comment
Share on other sites

La poignée est tès large, je l'ai arrondie du mieux que j'ai pu mais la prise en main est encore assez... surprenante même si l'on si fait et que ce n'est pas si inconfortable que cela....

Au final, l'arc a environ 1 1/2" de suivi de corde et est très confortable, il a aussi une vitesse de sortie de flèche tout à fait correcte pour un tel design Si je me souviens bien, autours de 150 fps avec une flèche de 10 grans par lbs. mais son proprio en parlera surment plus en détail que moi...

ah, j'oubliais, l'arc fait 44 lbs.

post-73-1202071653.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé cet arc sur une rencontre amicale de tir préhistorique

(voir le sujet "rêve de printemps")

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=17609

J'ai utilisé des flèches que j'avais fabriqué pour mon longbow moderne en 45 livres, des 5/16 en cèdre,

empennages 4 pouces, pointes 115 grains.

J'ai été bluffé !

La tenue en main est "spéciale" mais, dès que je commence à l'armer, il prends sa place dans la main.

L'arc est souple, très confortable à la décoche. je m'attendais à ce que cela secoue, mais non, pas une vibration.

Je suis habitué à des longbows modernes avec des fenêtres de tir très marquées, il faudra que je m'habitue à une visée différente.

Dire que je suis un tireur moyen serait beaucoup me vanter, mais j'ai réussi des groupements qui m'ont bien plut.

En bref, bravo et merci Pierre !

:24: :29:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Superbe arc , bravo à vous trois!

La peinture à la colle tient-elle à la pluie ou bien l'as-tu cirée ou graissée?

J'y ai passé une cire dure qui résiste bien à l'eau.

Elle a un aspect un peu trop brillant à mon goût, il faudra que je la matifie avec de la paille d'acier.

Link to comment
Share on other sites

pour le deflex, il n'est peut être pas induit lors de la fabrication mais il s'agit peut être d'un suivi de corde. l'arc travaillerait alors beaucoup en bout de branche.¨Pour la colle de peau, je pensais d'abord la stabiliser avec du formol mais je n'ai aps reussi à m'en procurer, j'ai fait des tests avec de l'alun mais ce n'était aps très convaincant. Donc oui, cirage après que le tout ait séché....

Link to comment
Share on other sites

J'y ai passé une cire dure qui résiste bien à l'eau.

Elle a un aspect un peu trop brillant à mon goût, il faudra que je la matifie avec de la paille d'acier.

J'avais, auparavant utilisé une cire que je fabrique moi même a base de cire d'abeille, essence de terebhentine et blanc de baleine.

Link to comment
Share on other sites

Sympa comme tout cet indien, bravo à l'équipe !

S'agissant du design original, ce serait étonnant que le deflex en bout de branche soit un simple suivi de corde. Je crois plutôt que c'est pour avoir un arc - certes moins performant mais plus fiable - qui pouvait être laissé bandé pratiquement tout le temps, ce qui peut présenter un intérêt pour un arc de guerre notamment. Avec un tel profil, l'arc bandé est très peu stressé.

Link to comment
Share on other sites

Les seuls arcs deflex que l'on connaisse en amerique du nord le sont parce que les essencesa disposition pour fabriquer des arcs ne sont aps de bonne qualité et ne supporteraient pas les contraintes d'un design "normal".

A priori Sur cette zone géographique la, on a tous les bois d'arc que l'on veut (ou presque). Donc l'hypothèse du deflex induit me semble assez peu probable.

Link to comment
Share on other sites

....... l'hypothèse du deflex induit me semble assez peu probable.

Il reste alors celle d'un facteur d'arc un peu ballot... :bhaoui..:

ce qui est étonnant sur un arc aussi travaillé, non ?

Ou il y a encore une explication qu'on ne voit pas, ouaille note ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...