PEDRO Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Tu peux aussi avoir le problème des conditions de conservation.... Yep, j'y crois plus........un arc qui est resté bandé pendu à un mur avant d'atterir dans un musée................... Le genre de guerre que menaient les Indiens (raids et embuscades) ne nécessitait pas d'avoir un arc bandé en permanence, ce n'est pas les quelques secondes qu'il faut pour le faire avant le combat qui changeait quoi que ce soit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Surtout dans l'est où on est était sur des territoires extrêmement boisés favorable aux raid et autres embuscades. Donc pas de pb pour avoir un arc au repos avant et après. Lire les textes de nos premiers explorateurs français. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Bel arc! J'aurais pensé que des poupées large de 3/4" aurait provoqué davantage de vibration... Les peintures du ventre sont tres bien faites, bravo à ta blonde. Et que dire de la peinture du dos de l'arc...magnifique travail pierre.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
peet Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Yep, j'y crois plus........un arc qui est resté bandé pendu à un mur avant d'atterir dans un musée................... Le genre de guerre que menaient les Indiens (raids et embuscades) ne nécessitait pas d'avoir un arc bandé en permanence, ce n'est pas les quelques secondes qu'il faut pour le faire avant le combat qui changeait quoi que ce soit. Si l'arc était resté bandé un certain (long)temps le déflex ne se serait pas limité aux bouts de branche mais aurait gagné la branche entière,comme le suivi de corde que l'on trouve sur nos arcs concerne la branche dans sa totalité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 4, 2008 Author Share Posted February 4, 2008 tout à fait, personellement, je pense plus a une combinaion de facteurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 tout ç fit, personellement, je pense plus a une combinaion de facteurs. D'arcs ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Si l'arc était resté bandé un certain (long)temps le déflex ne se serait pas limité aux bouts de branche mais aurait gagné la branche entière,comme le suivi de corde que l'on trouve sur nos arcs concerne la branche dans sa totalité. Pas sûr. Un arc en frêne que j'avais fait pour un petit neveu est resté pendu au mur et bandé pendant plusieurs années (c'est plus joli, bandé...... ) Un jour je l'ai décroché pour voir, et débandé.................La grande partie centrale, plus épaisse et plus large, est revenue, presque droite, par contre les embouts plus minces sont restés en deflex sur une trentaine de cm...............exactement comme l'arc Shawnee de l'illustration. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Très joli cet arc. Bravo à tous ceux qui ont participé à sa réalisation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redbow Posted February 5, 2008 Share Posted February 5, 2008 ¨Pour la colle de peau, je pensais d'abord la stabiliser avec du formol mais je n'ai aps reussi à m'en procurer Attention le formol (formaldehyde) c'est dangereux c'est cancerogène j'en ai acheté il y a longtemps en pharmacie et j' ignorais à l'époque que ce produit est toxique ( je l'ai reniflé une fois pour voir puis manipulé sans précaution). Belle copie d'arc indien ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 5, 2008 Author Share Posted February 5, 2008 yep, c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas reussi am'en procurer, mon pharmacien n'a pas pu en avoir. Ca devient rare a trouver Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wendat Posted February 5, 2008 Share Posted February 5, 2008 Surtout que dans ce cas précis celà ne sert strictement à rien, le formol sert éventuellement de fongicide et pas de stabilisateur de la peinture à la colle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 6, 2008 Author Share Posted February 6, 2008 Ce n'est pas ce que j'ai lu et ce que montrent les tests faits par Olivier. Dans "trucs et procédés du bois" de J. P. Coutrait. Il est dit clairement que l'ajout de 5% de formol dans la colle animale permet d'insolubiliser la gélatine et donc de rendre la colle aniamel insensible à l'humidité. J'avais communiqué ce "truc" à Olivier qui a fait des tests concluants. peinture à la colle de peau passée sous l'eau et frottée au doigt sans que ça bouge. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
stine Posted February 6, 2008 Share Posted February 6, 2008 Très beau résultat ça donne envie de partir crapahuter dans les bois avec une plume dans les cheveux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted February 6, 2008 Share Posted February 6, 2008 Très beau résultat ça donne envie de partir crapahuter dans les bois avec une plume dans les cheveux Quand tu veux! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted February 6, 2008 Share Posted February 6, 2008 Ce n'est pas ce que j'ai lu et ce que montrent les tests faits par Olivier. Dans "trucs et procédés du bois" de J. P. Coutrait. Il est dit clairement que l'ajout de 5% de formol dans la colle animale permet d'insolubiliser la gélatine et donc de rendre la colle aniamel insensible à l'humidité. J'avais communiqué ce "truc" à Olivier qui a fait des tests concluants. peinture à la colle de peau passée sous l'eau et frottée au doigt sans que ça bouge. Je confirme... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 6, 2008 Share Posted February 6, 2008 Et ca pourrait marcher aussi pour imperméabiliser les ligatures en tendon ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 6, 2008 Author Share Posted February 6, 2008 Peut être mais je ne sais pas si ça vaut le coup de manipuler une telle saloperie pour ça. un peu de colle a bois par dessus la ligature quand elle est sèche et zou. Pour la peinture, on n'est aps obligé de rentrer en contact avec le formol mais pour une ligature.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
red bird Posted February 6, 2008 Share Posted February 6, 2008 Bonsoir à tous Bel arc avec une jolie decoration :29: .Ca doit faire bizare de tirer avec une poignee aussi large,et ça doit necessiter une fleche bien souple pour que ça ne parte pas à gauche,non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ajar Posted February 7, 2008 Share Posted February 7, 2008 Bel arc Pierre :) J'aime les arcs pleins de couleurs et de vie. Je trouve que le fréne comme l'hickory sont des bois sans vie...un peu terne, un peu froid...on dirait qu'ils leur manquent une ame, Rien à voir avec l'orme ou le charme. J'aime les décorations, ils apportent de la magie...de la profondeur...enfin peut-etre que je délire...en couleurs c'est mieux. Ajar Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nelson76 Posted February 7, 2008 Share Posted February 7, 2008 Bravo! Un joli travail. L'original était fait en tilleul d'Amérique ou boi blanc. Le bois est bon pour la sculture mais doit être cassant. Très mou. Peut-être un arc d'apparat. Ou un vieil indien futé qui la échangé contre 1 fusil et 3 bouteilles d'eau-de-vie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 7, 2008 Author Share Posted February 7, 2008 JE me permets de douter, dans le livre en question, les auteurs emploient white wood quand ils n'ont pas reussi a identifier l'essence utilisée. Cela recoupe le frène, l'orme, le charme, l'hickory, etc.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nelson76 Posted February 7, 2008 Share Posted February 7, 2008 Hummm! Je suis quand même assez sûr de mon coup. J'ai même vérifier dans mon livre "Arbres du Canada". Le terme whitewood ou basswood s'applique au tilleul. D'ailleurs le nom populaire au Québec est le bois blanc. Mais bon, cela n'enlève absolument rien à ton arc. Il est magnifique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 7, 2008 Author Share Posted February 7, 2008 j'en suis certain, white wood (en deux mots), c'est les bois blnaces en règle générale. On retrouve le terme utilisé dans ce sens dans les traditional bowyer's bible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 7, 2008 Author Share Posted February 7, 2008 D'ailleurs en France on utilise le terme bois blanc pour designer les essences de bois ou le duramen est peu présent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nelson76 Posted February 7, 2008 Share Posted February 7, 2008 :108: Bon, je laisse tomber. Ça prête à confusion un peu tout de même. C'est toi le pro. Je ne voudrais pas être dans tes mauvaises grâces. Tu es de trop bons conseils. N'empêche que ma théorie de l'indien tient la route... Ça tu ne peux le nier. Sans rancunes, Nelson Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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