Jump to content

Tendon


Recommended Posts

J'ai décidé de renforcer un point de faiblesse sur un selfbow en frêne, avec la méthode de Pierre, consistant à supprimer la partie faible sur le ventre de l'arc, et à la remplacer par un morceau de bois sain. Jusque là pas de problèmes, mais il vaut mieux ensuite renforcer cette partie avec du tendon. j'en ai trouvé sur Internet, à l'adresse suivante :

http://stores.ebay.co.uk/Richard-Head-Longbows

ils ont plein de trucs sympa, ils sont rapides et d'un prix raisonnable. J'ai donc reçu les morceaux de tendon, et après martelage sauvage, comme prescrit par maitre Zol, je me retrouve avec l'équivalent de morceaux de fils de couture, au niveau de la finesse, d'une longueur d'environ 20cm (voir photo des différents stades de martelage !). La question du jour : faut il vraiment arriver à ce stade pour utiliser le tendon, ou est ce qu'on peut s'arrêter avant, parce que p... c'est crevant de taper sur ce truc comme un malade pour séparer les fibres, et en plus c'est pas bon pour ma santé !!! :wacko:

post-120-1200236324.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Apres avoir martelé le tendon afin que celui-ci perde sa couleur miel, je défibre à la main....c'est pas trop crevant pour ma part. Ensuite, tu prend la section de fil que tu veux. Plus c'est gros plus c'est raide donc plus compliqué pour ligaturer mais çà couvre plus de matiere; et plus c'est fin, plus la ligature est propre mais faut plus de fils de tendon.

Link to comment
Share on other sites

J'ai conseillé à Philippe le défibrage en vue de renforcer mais je n'ai compris qu'après qu'il voulait ligaturer : pas de défibrage très fin dans ce cas. Le plus fin possible pour un collage longitudinal mais nettement moins fin pour conserver la solidité et la plus grande longueur possible dans le but d'une ligature transversale.

Link to comment
Share on other sites

Super, merci de vos réponses : en fait si je comprend bien je peux en rester à peu près au troisième stade sur la photo? Je vais en préparer quelques longueurs, et mise en place le WE prochain avec la colle de peau : j'essaierai de refaire des photos.

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la réparation s'est super bien passée, mais comme en ce moment j'ai quelques soucis de santé, j'oublie pas mal de choses, et entre autre de faire des photos du travail en cours ! En bref j'ai martelé joyeusement le tendon, et j'ai ligaturé la partie remplacée sur le ventre de l'arc à l'aide de colle de nerf achetée chez Casto (il y a vraiment tout ce qu'il faut !!!). Pour rappel une superbe fente était apparue sur le ventre de l'arc suite à une cuisson trop violente. J'avais alors suivis les conseils de Pierre, en découpant la partie fendue et en la remplaçant par un morceau de frêne en bon état. Ci dessous l'unique photo de la branche avant réparation.

post-120-1201268379.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le dos de l'arc a été recouvert d'une peau de serpent, et j'ai mis une ligature de cuir sur la ligature de tendon !!! Pour ce qui est des arcs, je suis plutôt le genre à mettre des bretelles en plus d'une ceinture pour que ça tienne ! la poignée est en cuir d'autruche, avec un insert en os pour le passage de la flèche.

post-120-1201268747.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et voila l'engin terminé : Marca n'est pas très à l'aise, car c'est un arc de droitier et elle est gauchère, mais comme je me suis fait opérer hier d'une hernie, j'ai encore un peu de mal à bander même un 25 livres. Déjà qu'il parait que je ne devrait pas poncer de l'os et de l'ébène dans mon lit !!!

post-120-1201269035.jpg

Link to comment
Share on other sites

... mais comme je me suis fait opérer hier d'une hernie, j'ai encore un peu de mal à bander ... Déjà qu'il parait que je ne devrait pas dans mon lit !!!

Philroussillon dixit.

C'est pas moi qu'il l'ai dit.

Un arc comme on les aiment. Avec des plaies, des bosses et des points de sutures.

Link to comment
Share on other sites

C'est du travail d'artiste, et un résultat inespéré compte tenu de la "qualité" du bois de départ...

je ne sais plus si je vous avais montré une photo du morceau de frêne quand je l'ai récupéré : certaines galeries étaient vraiment impressionnantes !

Wendat, c'est pas sympa de se moquer d'un pov malade !!! :lol:

post-120-1201298136.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il fait 54 pouces de long, il a la forme d'un Holmegaard, avec 1,5 pouce de large au départ des branches (coté poignée) , se rétrécissant à 3/4 de pouces aux poupées. Les fondus et la poignée font 5 pouces de long, et l'épaisseur moyenne des branches est d'environ 8mm. Je profite de ma convalescence pour travailler un peu sur les arcs que j'ai en retard : j'ai en cour un récurve en frêne avec backing en tendon, j'essaierai de mettre demain des photos du cintrage des branches à l'eau bouillante. j'ai aussi un autre flat en frêne, ça sera le dernier morceau du frêne abimé, et quitte à le casser, j'essaierai de le monter un peu en puissance !

Link to comment
Share on other sites

Comme promis quelques images de la mise en forme des courbures à l'eau bouillante : en premier lieu se faire une contre-forme : j'utilise celle qui m'a déjà servi pour les courbures des rotins (beaucoup plus faciles à réaliser !). On bloque l'arc en place à l'aide de serre joints, après avoir marqué la zone à courber au crayon.

post-120-1201434894.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite direction la cuisine : n'ayant pas de casserole ad hoc, j'utilise une cocotte-minute remplie d'eau à ras bord. On plonge la partie de l'arc à courber dans l'eau (froide), et on met à bouillir... (ici j'ai pris la photo, l'arc posé contre le mur, mais en fait il est plus immergé que cela).

post-120-1201435240.jpg

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...