PEDRO Posted June 18, 2007 Share Posted June 18, 2007 Je viens de dégrossir une billette d'if pour un longbow de rodeur ( :) ) Ca devrait faire qque chose de pas mal si tout va bien. Le grain est serré, des noeuds juste ce qu'il faut pour donner du caractère. 1,80m. Faut pas que je dépasse les 40#..............ca, c'est plus dur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nico(BE) Posted June 19, 2007 Share Posted June 19, 2007 Pedro, si tu peux "documenter" la façon dont tu t'y prends pour dresser le dos, ça m'intéresse... Elle a l'air très bien la billette, elle ressemble assez fort à la mienne que j'ai démarrée... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 19, 2007 Author Share Posted June 19, 2007 On y voit un peu plus clair. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 19, 2007 Author Share Posted June 19, 2007 J'ai laissé environ 5mm d'aubier, sans trop me soucier de suivre un cerne, mais en gardant une épaisseur à peu près constante et en suivant les ondulations du bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 19, 2007 Author Share Posted June 19, 2007 de profil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 19, 2007 Author Share Posted June 19, 2007 ........ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nico(BE) Posted June 19, 2007 Share Posted June 19, 2007 Ok, merci mille fois. Si je suis bien, il est plus important de conserver une proportion aubier / bois de coeur constante que de suivre une cerne bien précise... (encore qu'à mon avis, cela dépende de la qualité des cernes?)... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 19, 2007 Author Share Posted June 19, 2007 Ok, merci mille fois. Si je suis bien, il est plus important de conserver une proportion aubier / bois de coeur constante que de suivre une cerne bien précise... (encore qu'à mon avis, cela dépende de la qualité des cernes?)... Quand les cernes d'if sont serrés, il est quasiment impossible de suivre un cerne, surtout si c'est un peu noueux. Heureusement, ca a moins d'importance que pour le robinier ou l'osage. J'ai fait des arcs en if sans me préoccuper des cernes (dos plat, l'aubier réduit à la dégauchisseuse).............avec un bon backing en tendons ou en rawhide, ca passe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean d'arcus Posted June 19, 2007 Share Posted June 19, 2007 je voulais savoir si les tendon tu les positionne comme ceux qui fond des arc en composite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 19, 2007 Author Share Posted June 19, 2007 ben oui, il n'y a qu'une facon de poser les tendons. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 20, 2007 Author Share Posted June 20, 2007 Je suis arrivé à environ 5mm d'aubier. Grosso modo, je reste dans environ trois cernes, en alternance. Ils sont très fins, ce n'est pas très gênant, je rectifierai tout ca au paier de verre plus tard, mais il sera impossible de rester sur un seul cerne. Avec l'if, ce n'est pas grave. J'ai tracé le milieu de l'arc, puis l'axe médiant. Ensuite j'ai tracé les cotés. Sur le conseil de Pierre, l'arc fera 1" de large de la poignée jusqu'à environ mi-branche pour finir à 1/2" aux poupées. Je vais approcher ces cotes à la râpe de maréchal-ferrand. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted June 20, 2007 Share Posted June 20, 2007 Voilà ce que c'est que de rôder peu par ici en ce moment, je manque les meilleurs posts ! Tout mes plus vifs encouragement Pedroninouchet adoré ! :109: :24: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 21, 2007 Author Share Posted June 21, 2007 Trêve de plaisanterie.... Qques coups de kukri et de râpe de maréchalerie plus tard: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 21, 2007 Author Share Posted June 21, 2007 Ca commence à ressembler à un arc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 21, 2007 Author Share Posted June 21, 2007 de profil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted June 21, 2007 Share Posted June 21, 2007 et tu voudrais pas jouer aussi du kukkri sur tes photos...? t'as été touché par la folie des grandeurs ? :109: (ça dépasse même de mon écran... ) beau travail, une rodeuse de plus en plus impatiente je parie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 21, 2007 Author Share Posted June 21, 2007 Je sais, mais c'est beaucoup plus net comme ca. Le modèle en dessous est un peu rikiki, et j'ai la flemme de réduire avec Paint.. Je continue. Je trace grosso merdo l'épaisseur de l'arc. 1"1/4 pour la poignée 1" au milieu de branche 1/2" aux embouts Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted June 21, 2007 Share Posted June 21, 2007 tiens, il pleut aussi dans les vallees rhenanes! :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 21, 2007 Author Share Posted June 21, 2007 YEP! :27: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 21, 2007 Author Share Posted June 21, 2007 Les travaux de menuiserie sont terminés. Je vais coller deux petites cales aux embouts pour la corde d'équilibrage, et j'attaque la vraie facture d'arc................ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted June 21, 2007 Share Posted June 21, 2007 Tu l'as dit JMG ! :génial: :génial: :génial: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean d'arcus Posted June 21, 2007 Share Posted June 21, 2007 j'espère que le beau temps vas revenir et que tu pourra continuer vivement la suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 22, 2007 Author Share Posted June 22, 2007 Le beau temps n 'est pas revenu (M....! Demain c'est Portes Ouvertes à ATAL :05: ), mais ca a avancé un peu. Il commence à plier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean d'arcus Posted June 22, 2007 Share Posted June 22, 2007 (edited) ici plein soleil oui en effet un ti peut bonne journée a atal demain Edited June 22, 2007 by jean d'arcus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted June 22, 2007 Share Posted June 22, 2007 la suite !!! vite !!!! :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts