Jump to content

Journée découverte de la forge


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bravo au maitre et à l'eleve, C'est vraiment un super moment : transmission d'un savoir d'un coté, aquisition de nouvelles connaissances de l'autre, et visiblement de la joie pour tous les deux, ainsi que pour ceux qui voient ces photos. Il faudra vraiment une forge dans le prochain rassemblement WA !

Link to comment
Share on other sites

Un jours Gilles a fais la même chose pour moi ,sa ma fais plaisir d'avoir pu en faire autant avec Dan

maintenant sa sera a lui quand le moment sera venu d'en faire de même avec une autre personne

ouhouh !!!! :37:

:10:

merci les gars. c'est super génial! j'espere que t'as pris ton pied Dân? !!! :smack:

Link to comment
Share on other sites

J'ai passé une excellente journée, et je remercie David pour le temps qu'il m'a accordé à m'expliquer la forge et à me montrer comment çà marche, ainsi que de m'avoir aidé à commencer cette lame!!! Je trouve la forge super, et meme si j'ai appris enormement de chose (forge, normalisation, trempe...) pas mal de "truc" me reste floue mais je compte comblé les blancs :)

:07:

Link to comment
Share on other sites

content pour toi l ami vous avez l air de vous etre vraiment regale tout les deux :)

peut etre un jour je toruverais un mentor moi aussi :) mais instaler une forge chez moi ce n est carrement pas du domaine du possible .....

debut prometeur j ai hate de voir le couteau terminé ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci de nous faire participer à ce moment de passage d'un savoir. :29:

D'après les photos, bsmdavid, il s'agit d'une forge à gaz. Est-ce que c'est simple à fabriquer, ou bien peut-on acheter certains éléments délicats ? Cela paraît plus pratique qu'une forge à charbon (pas de fumées, ni trop de pousières). :07:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est simple a faire il suffis de savoir souder va voir sur Forgefr tu as des plans sympa ou je peu retrouver les miens et te les envoyer par mail

Pour moi qui habite en ville c'est génial pour les voisins pas de fumée mais surtout sa me permet d'allumer la forge en arrivant du travail c'est vite chaud; pour l'achat du propane j'ai une station service a 2mn de chez moi donc que tu bonheur

Par contre tu n'as pas les odeurs sympa de la fumée ,tout le coté traditionnel n'est plus présent le sel l'eau le feu :bhaoui..:

Quand j'ai le temps et un beau soleil j'avoue que j'aime bien le charbon de bois les deux méthodes me convienne mais grosse préférence pour la FAG

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut...

David m'a filer la lame finie, avec les trous de perçage. Je me tâte encore pour le choix du bois, et David m'a proposé d'utiliser un bout de loupe de chêne....je sais pas trop encore, je me tatais avec du noyer... Qu'en pensez vous? Meme si c'est un choix assez personnel...

:07:

post-122-1181301134.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour l'avoir eu en main cette loupe est vraiment belle et devrais faire un manche magnifique

Dan m'a montré comment faire du feu de façon primitive avec différent procédé

il va falloir que je fasse des essais

dis moi c'est bien bois mou avec baton en bois dur ?? je me souviens que ta planchette était en lière

en gros quels bois j'utilise des bois facile a trouver

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

pour l'avoir eu en main cette loupe est vraiment belle et devrais faire un manche magnifique

Dan m'a montré comment faire du feu de façon primitive avec différent procédé

il va falloir que je fasse des essais

dis moi c'est bien bois mou avec baton en bois dur ?? je me souviens que ta planchette était en lière

en gros quels bois j'utilise des bois facile a trouver

Un chti lien piqué sur un autre forum http://www.stoneageskills.com/images/Friction_Fire_Woods.doc

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

pour l'avoir eu en main cette loupe est vraiment belle et devrais faire un manche magnifique

Dan m'a montré comment faire du feu de façon primitive avec différent procédé

il va falloir que je fasse des essais

dis moi c'est bien bois mou avec baton en bois dur ?? je me souviens que ta planchette était en lière

en gros quels bois j'utilise des bois facile a trouver

Tu pars du principe que tu n'as pas envie de te fatiguer donc tu prends 2 bois tendre pour que çà aille plus vite et tu evite les resineux. J'ai aussi essay bois dur et bois tendre, çà marche aussi alors... :bhaoui..: Moi, j'utilise sois lierre avec noisetier ou bien lierre et laurier.

Mais je crois qu'on s'ecarte du sujet là.....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Désolé déjà d'avoir mis tant de temps, le couteau n'est pas fini mais je m'y remet!

Je rencontre un probleme. J'ai passé mes deux plaquettes de bois à la ponçeuse à bande, donc à priori, c'est parfaitment ou presque plat. Le bois que j'ai finalement retenu, c'est du cornouiller, désolé de decevoir ceux qui preferent le bois plus noble qu'est la loupe de chene. Donc le hic que j'ai c'est que la plate semelle n'est pas bien plane d'un coté, l'autre çà va. J'ai pas loin d'1mm de jour à certains endroit entre la plate semelle et la plaquette de bois. Quelles solutions s'offrent à moi pour résoudre ce probleme? Merci à vous pour votre aide!

La photo n'est pas tres precise pour montrer les "jours" entre les deux elements mais simplement pour situer le contexte.

post-122-1185535818.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand sa m'arrive je repasse un coup de backstand

donc protège avec du scotch la partie du ricasso qui n'aura pas de bois et en y allant doucement un coup de ponceuse a bande et a chaque passe plouf dans l'eau va s'y doucement plusieur sur l'acier et pas une seul en appuyant trop fort

fais attention a avoir la même épaisseur coté dos et coté ventre

Link to comment
Share on other sites

fais une porté sur un marbre, tu verra là ou il faut poncer...

tu prend une vieille vitre, ou un marbre si tu as, de la sanguine ou de la peinture à l'huile diluée..

tu frotte ta platte semelle sur le marbre, tu vois la ou il faut limer/poncer, tu auras des zones ou la peinture restera c'est là....

@+ thomas

Link to comment
Share on other sites

Raaah!

J'ai essayé plusieur fois, j'ai enlevé de la matiere mais je n'arrive pas à enlever là où il faudrait. En plus de çà, j'ai ripé et j'ai enlevé un peu de matiere sur une zone ou il n'y aura pas de bois. Ca m'embete tout çà... J'ai envie d'utiliser du cuir pour compenser la non-rectitude de la plate semelle....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...