Jump to content

Journée découverte de la forge


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

Fred utilise du cuir il pourra sûrement te conseiller

Sinon façonne tes plaquette pour avoir la bonne épaisseur une fois arrivé a ce stade le manche et sa plaquette en bois dans l étau, et te suffira de mettre une petite calle en bois a l'endroit ou tu as du jeu comme sa en serrant le bois devrais s'aligner a ta plate semelle et n'oublie pas que la colle va t'en boucher une partie

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ok, je n'utiliserais peut etre pas de cuir alors....

J'ai un peu avancé, j'ai commencer à façonner les plaquettes. Elles sont perçé comme il faut, je leur ai donné la forme du manche, elle font environ 10mm d'epaisseur tout du long. Faut-il que les plaquettes soient completement finis au niveau de la forme avant de les collé au manches?Ou bien est il bien de collé les plaquettes maintenant et de façonner ensuite le manche?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

tu montes une première plaquette sur ta plate semelle avec deux rivets ensuite avec un crayon tu fais le tour de l'acier coté intérieur ,tu recommence pour l'autre coté

une fois ces deux empruntes marqué sur ton bois tu te rapproche de ton trait soit a la ponceuse ou a la main an laissant 1/2 mm autour du trait ensuite tu ponces en te rapprochant encore mais tu remontes très souvent ta plaquette de bois pour t'assurer que tu ne vas pas trop vite idem pour l'autre coté

Après cette étape j'assemble les deux plaquettes ensemble avec des rivets qui vont être sacrifiés sa va te permettre de t'assurer que les deux plaquettes sont symétrique et surtout de travailler la partie avant du manche, de faire les finitions

Ensuite tu remontes tes plaquettes avec des rivets neuf qui dépasseront de 1/2 mm de chaque coté sur ton couteau

enlève bien la colle qui va débordé avec de l'acétone ou alcool a bruler

Une fois la colle sèche tu as deux choix soit tu mattes tes rivets au marteaux en faisant attention a ne pas éclater le bois ;

Soit tu ponces tes rivets sans les faire chauffer sinon tu crames ton bois, dans ton cas rivets creux il me semble tu ponces seulement

bon courage tu vas y arriver :29:

Link to comment
Share on other sites

David, tu es de bons conseils :29:

Link, si tu te résouds à utiliser des intercalaires en cuir, je t'offre 2 solutions:

1) tu viens à Rennes les chercher, et on en profite pour parler chiffons, ou plutôt ferraille.

2) tu me donnes ton adresse pour que je t'en glisse dans une enveloppe.

:37:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il est fini!

J'avoue avoir pris mon temps, mais quoi qu'il en soit, j'ai un nouveau couteau, et que j'aime beaucoup.... :)

J'ai donc choisi du bois de cornouiller, bois recolter à deux pas de chez moi. Ce n'est pas un bois exceptionnel mais il est relativement dur, ce qui je pense est plutot bien pour la durée de vie du couteau. Il possede aussi pas mal de petit défautpour ce qui est des plaquettes, mais je ne m'en veux pas trop malgres tout, çà ne gache en rien à sa beauté generale. En ce moment, il baigne dans l'huile de lin au soleil, je vous ferais quelques autres photos complémentaire, pour le guillochage en loccurence.

Photo prise sur ma table de nuit..... :P

post-122-1190454575.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour un premier couteau ...c'est une vraie réussite

BRAVO .... :29:

Merci.

C'est surtout ma premiere plate semelle. Auparavant, j'ai monté des lames à soies...

Ne surtout pas oublié que la lame (XC75?) a été fait à 90% par bsmdavid, moi je n'ai donné que quelques coups de marteau au tout début....

Link to comment
Share on other sites

ho lui il a quand même sortie la pointe étirer sa lame etc etc

pour ma part j'ai fais les traitements thermique et le travail au back

donc je dirais 50% de travail fais par Dan

Viens faire un tour a Blain Dimanche

http://cie.barbetorte.free.fr/D%E9pliant%20Blain%2007.pdf

Merci.

C'est surtout ma premiere plate semelle. Auparavant, j'ai monté des lames à soies...

Ne surtout pas oublié que la lame (XC75?) a été fait à 90% par bsmdavid, moi je n'ai donné que quelques coups de marteau au tout début....

Link to comment
Share on other sites

Dernier jet de photos... un peu ressemblantes certes, mais apres un bain de 48h dans un mélange d'huile de lin, d'essence de terebenthine et de cire d'abeille liquide. Avec le flash, on voit peut la ligne de trempe, désolé.

Sur les photos suivantes, on voient un peu plus les défauts.... :bhaoui..:

post-122-1190659249.jpg

post-122-1190659258.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après les dernière images je dirais dommage que tu es fais chauffé le laiton de tes rivets du coup sa a cramé un peu le bois

mais a pars sa je ne vois rien d'autre tes plaquettes sont belles et bien usinées dommage le coup de ponceuse a bande que tu as donné sur la face arrière :bhaoui..:

tu peu peut être atténuer le problème en traitant ce défaut au perchlo ou a l'acide au pinceau en y allant doucement

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Et pour finir, petit zoom sur le guillochage...

post-122-1190659437.jpg

post-122-1190659442.jpg

Il pese 170g, mesure 22cm en tout, 10.5cm de lame et 11.5cm de manche dont 10cm de bois; 5mm d'épaisseur au plus large de la plate semelle et 4mm à la base du guillochage, et la poignée fait 20mm au plus large. Voilà! Et encore un grand merci à David pour m'avoir aidé à réaliser un tres beau couteau qui je crois va me suivre pendant quelques temps!

Je commence à potasser pour un étui, je fait un peu le tour du forum....

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Après les dernière images je dirais dommage que tu es fais chauffé le laiton de tes rivets du coup sa a cramé un peu le bois

mais a pars sa je ne vois rien d'autre tes plaquettes sont belles et bien usinées dommage le coup de ponceuse a bande que tu as donné sur la face arrière :bhaoui..:

tu peu peut être atténuer le problème en traitant ce défaut au perchlo ou a l'acide au pinceau en y allant doucement

Je ne comprend pas comment j'aurais pu chauffer le laiton, je ne pensais pas que les coups de limes et de papier de verre aurait pu faire çà, je n'ai pas utiliser la ponçeuse à bande en plus....je me demande si ce ne serait pas plutot de la saleté lors du ponçage du métal qui a encrassé le bois dans cette zone...

Link to comment
Share on other sites

c'est étrange car sa ressemble bien a une surchauffe du laiton j'en ai déjà fais l'expérience et vu le petit diamètre et surtout vu que c'est du tube la matière monte relativement vite sans prévenir après sa dépent du bois utilisé

ou alors c'est des résidu de colle mélangé avec de la saleté de ponçage

Mais t'inquète c'est pas bien grave

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...