Jump to content

Holmegaard Attitude


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 382
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Qui? Le longbow? Que nenni, il se porte très bien. Pour l'instant il a une corde dacron pour l'entrainement et une corde en lin pour les manches. J'en avais fait une deuxième en lin de réserve, mais comme il n'y a plus de manche avant avril........... :bhaoui..:

Après ce Holmegaard, faut que je fasse deux autres arcs, mais là j'ai toute latitude pour le design............

J'ai un bout d'if sympa, bien noueux et tordu qui pourrait faire un arc rigolo dans les 35-40# ............. :105:

Link to comment
Share on other sites

A peu près moitié-moitié. Le tronc était assez mince, donc je n'ai pas eu à retirer beaucoup de bois pour approcher les cotes d'un arc en épaisseur, et presque pas en largeur, sauf aux embouts, bien sûr.

Il reste qques ajustements à faire en latéral, mais j'hésite à passer à la vapeur vu que ca ne gêne pas le fonctionnement, ce serait juste pour l'esthétique.................. :28:

Eventuellement quand je cuirai le ventre, j'essaierai de redresser par la même occasion.

Link to comment
Share on other sites

M'enfin, si tu fait une copie qu'on forme le pluspossible, pourquoi cuire le ventre?

Ton arbe il a poussé en milieu couvert (sous bois; foret etc...)

Ouaip, sous-bois.

Je ne cherche pas à faire une copie parfaitement identique au Holmegaard, mais un Holmegaard à partir d'un tronc de faible diamètre comme l'original. A l'époque, il devait y avoir des milliers de Holmegaard, et tous avaient des cotes différentes, non?

Je cuirai le ventre s'il y a du suivi de corde, pour l'instant ca a l'air d'aller.

Et qui te dit que les vieux Danois ne cuisaient pas le ventre de leur arc pour passer le temps, le soir au coin du feu?

Link to comment
Share on other sites

Ils ne le faisaient peut-être pas tous......................... :32:

.....

...et le rapport nombre d'arcs préhistos retrouvés / nombre d'arcs fabriqués doit être très très proche de 0, donc les plus jolis vestiges ne nous apprendront pas tout du savoir-faire des facteurs de l'époque...

Link to comment
Share on other sites

Certes, rien ne nous indique que ça n'ait pas été fait mais rien ne nous indique le contraire. de plus si on regarde dans le cdomaine ethno, on ne voit pas vraiment ce genre de pratique.....

Donc perso dans le doute, la plupart du temps je préfère m'abstenir....

Link to comment
Share on other sites

Certes, rien ne nous indique que ça n'ait pas été fait mais rien ne nous indique le contraire. de plus si on regarde dans le cdomaine ethno, on ne voit pas vraiment ce genre de pratique.....

Donc perso dans le doute, la plupart du temps je préfère m'abstenir....

Ha ? Je pensais que durcir du bois au feu était une pratique courante dans les sociétés primitives :unsure: mais peut-être pas appliquée à l'archerie...

Link to comment
Share on other sites

L'arc est resté encordé en tout plusieurs heures, je l'ai armé plusieurs fois à mon allonge (27"), pas de pb. Il reprend très vite son joli reflex naturel.

A vue de bras, 55#, à confirmer.

Un bon coup de papier de verre, polissage et brunissage, un petit logo (mais je garde le secret), un bon coup d'huile (teck ou lin, ou les deux), cire (parfum citron........... :P )

et il sera prêt pour sa première sortie. :demonban:

Link to comment
Share on other sites

Poupée du bas en nonosse véritable

Les deux découpées et collées selon la méthode suggérée par Massi (tiens, il est où? ca fait un bail qu'on ne le voit plus)

Ca demande encore un peu de polissage.

T'y étais presque, c'est moi qui ai utilisé cette technique pour le flatbow en if décrit dans arc3 :P

Link to comment
Share on other sites

T'y étais presque, c'est moi qui ai utilisé cette technique pour le flatbow en if décrit dans arc3 :P

Je parle de tailler le renfort d'encoche et l'embout de protection de l'extrême bout dans le même morceau d'os ou de corne. Sinon, pour un renfort en corne, je n'aurais pas signalé le fait.

post-70-1162639734.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...