Jump to content

Pointe En Obsidienne


Recommended Posts

pour dégager les ailerons et le pédoncule de la pointe, il faudrait employer soit un compressuer en os beaucoup plus fin (mais j'ai pas pris le temps d'en faire un), soit une pointe en cuivre comme ça c'est fait au chalcolithique (l'age du cuivre). Mais j'en ai pas non plus (j'ai de la tôle de cuivre, peut-être que je ferai un compresseur), du coup j'utilise une merveille de la technologie moderne : la sardine de tente. Je creuse dans la pointe en ayant bien repérer les endroit à entamer pour que les ailerons soient à symétriques.

post-41-1143761807_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites
  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

autrement il faut s'entrainer sur des pains de verre (mais pour les trouver c'est pas forcément plus évident, peut-être que quelqu'un aura des indices ?)

J'ai testé il y a pas mal d'années les déchets de verrerie, genre laitier, s'il n'y a pas trop de bulles, ça le fait bien, surtout que c'est un peu plus dense, avec parfois des couleurs bizarres. Je vais voir si je peux en récupérer à nouveau. Je pense aussi que le laitier de certaines fonderie peuvent faire l'affaire également. On en trouve parfois dans les chemins, ça a servi de matériaux de remblais.

Link to post
Share on other sites
bas c'est pas joué tout ça, dans l'essonne on croule pas sous les bois de cerfs et les blocs d'obsidienne . je ne parle pas du coup de main a avoir. mais il faut positiver , j'ai LA sardine.

A+

betelgeuse :20:

Du laitier, j'en avais récupéré dans les allées du château de Dourdan dans l'Essonne !!!

Link to post
Share on other sites

Merci miggo, ton intervention est super interressante. Je comprend bien chaque étape mais quelques détails me retse assez sombre. Lorsque tu fait tes eclats par compression, les eclats se détachent jusqu'au mileu de la lame.Personellement, avec du silex, les petits eclat se détache que de 3mm environ du bord grand max.... :28: Le verre et le silex, c'est surment pas pareil mais quand meme....

Je continuerai à m'entrainer, en tout cas bravo, la pointe est vraiment jolie :29:

Link to post
Share on other sites
Lorsque tu fait tes eclats par compression, les eclats se détachent jusqu'au mileu de la lame.Personellement, avec du silex, les petits eclat se détache que de 3mm environ du bord grand max.... :28: Le verre et le silex, c'est surment pas pareil mais quand meme....

Merci à Tous

Bételgeuse, comment fais-tu ? Ma femme me répète toujours "pas d'animaux à la maison !!!!"... ;)

Salut Link, tu as raison, sur le silex les éclats de retouche filent moins loin. Sauf sur des silex à texture très fine et après traitement par chauffe des nucléus. Ou alors quand tu peux t'aider d'un compresseur plus grand (je posterai une photo). Autre solution, il faut que tu sélectionnes un grand éclat (10 cm de diamètre par exemple) pour le préparer à la percussion (au bois de cerf par exemple, ou avec des galets de calcaire ou de grès pas trop dur). Du coup, tu enlèves plus de silex à chaque coup et les éclat filent plus loin. En travaillant toute la circonférence de l'éclat, ses faces d'origine voir disparaître sous les retouches. Ensuite tu continues avec la technique de la pression pour finir ta forme.

Link to post
Share on other sites

Voilà le compresseur d'épaule, sorte de béquille avec pointe en bois de cerf à l'extrémité (on peut aussi mettre une pointe de cuivre). L'arc de la béquille se cale au creux de l'épaule pour augmenter la force de compression.

post-41-1143800912_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

:115: Bravo ! :115:

c'est vrai que ça a l'air facile quand c'est bien fait. Pour le silex, on peut aussi le chauffer pour le rendre plus "cassant" et qu'il réagisse un peu comme l'obsidienne.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...