Jump to content

Des Pointes Forgées


Fabien
 Share

Recommended Posts

Pierre m'avait suggéré (mis au défi même <_< ) de copier cette pointe trouvée en Ecosse, et dont une des ailes est prévue pour casser dans le corps de l'adversaire, ça c'est gentil ! :20::19: ...

Comme on dit chez moi, si on voulait faire du bien on donnait une somme en argent.... :rolleyes:

Superbes tes pointes...

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gallus, grace à ton reportage j'ai essayé de faire une pointe sifflante chinoise. Elle pèse 40 grammes, ça doit faire plus que la moyenne de tes pointes, non? faudra que j'en refasse des plus légères...

Je ne l'ai pas encore essayée du coup je ne sais pas si ça siffle.

Encore merci pour tes infos.

post-38-1140792740_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca marche enfin :lol:

J'ai monté et essayé la pointe sifflante, comme la pointe fait 40 grammes, j'ai fait un fut de 11mm dans sa partie la plus renflée, pour le spin... En tout la flèche doit dépasser les 60 grammes.

Avec des trous de 3 mm, ça siffle pas fort, à 3,5 mm, pas mieux, alors j'ai forré des trous inclinés, et ça a enfin sifflé.

post-38-1141573303_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas une explication pour tout, désolé :19:

Le principe du sifflement c'est de séparer le flux d'air en deux sur une arête, ce qui crée une turbulence à l'endroit de l'arête, de l'air passant alternativement d'un côté puis de l'autre de l'arête. Cette turbulence est donc de nature vibratoire et cette vibration se propage dans la masse d'air contenue dans la cavité qui entre en résonance en fonction de son volume : plus le volume est important, plus le son est grave.

Pour que la vibration se produise, il faut que l'air arrive sur l'arête du trou avec un certain angle qui dépend de la forme de la cavité.... Après je ne peux pas entrer davantage dans les détails... :bhaoui..:

Sur ton schéma, c'est la partie arrière du trou qui fait office d'arête, la partie avant doit donc être assez grande pour que l'air puisse commencer à rentrer en partie dedans. Si c'est trop petit, les filets d'air passent par-dessus le trou.

Sinon, JOLIE POINTE !!! :wub: :29: :24:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Magnifique ta pointe sifflante !!!

Je ne l'avais pas vue avant aujourd'hui.

Sinon, en effet, mes pointes chinoises sont souvent plus légères (sauf quelques monstres). Aussi, les trous ne sont pas exactement au même endroit, mais du moment que ça marche...

Encore une fois, bravo ! (si ça se trouve, tu es le seul à faire ces pointes depuis le XI ème siècle !!!!!!!!!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...