Jump to content

Un Arc En Orme


Recommended Posts

  • Replies 203
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En lisant le truc sur les noeuds je crois que j'ai fait une bétise! :21: sur l'arc vrillé que je suis en train de faire(le design est holmegard librement inspiré) il y a des noeuds et quand la plane coganait dessus je mettais un coup de lime pour que ça passe. Est-ce que c'est grave? De toute façon c'est arc est un cobaye vu que c'est la moins bonne bilette sur les deux vrillées que j'ai.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Apres un essai de mon ac en robinier sur parcours nature , j'ai decicder de revoir et d'ameliorer mon arc en orme.

Etant donne que une poupee etait un peu fendu et que j'ai entamer le dos pour tailler les poupees , je decidais donc de mettre des poupees en cornes!!

Donc j'ai couper au raz des anciennes poupees , et j'ai utiliser la methode tres bien detaillee par pierre sur son site !!

a par un poncage tre sfin comment obtient on un fini brilant , faut il passer de la graisse comme sur le cuir ou de la cire comme sur le bois???

au secours je n'ai pas le droit de mettre des photos ????? :28:

Link to comment
Share on other sites

....a par un poncage tre sfin comment obtient on un fini brilant , faut il passer de la graisse comme sur le cuir ou de la cire comme sur le bois???

au secours je n'ai pas le droit de mettre des photos ????? :28:

J'avais noté la méthode de Gallus pour polir les poupées :

Papier de verre 400, puis laine d'acier, puis disque en feutre de Dremel trempé dans une pate a polir grasse.
Link to comment
Share on other sites

Ca y est la poignee est refaite methode tranche-fil (didacticiel Gil ), c'est super a faire : simple et efficace !!!!

je l'ai donc mouillé afin qu'elle se resserre sur le bois en sechant comme me l'a conseile Diy , donc demain suppression de petit bout de fil et impregnation de cire !!!

et tests dehors si il fait beau , tip top !!!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

la cire pour moi, c'est avant de mettre la corde en place. Mouiller ne sert pas a grand chose si tu n'as pas mis la corde en tension.

Quand tu mets ta corde sur ton arc, elle commence par se détendre au rodage et ben la ça va être la même chose mais plus lentement car les tensions exercées sont moindres mais au final ça risque de se détendre.

Pour ma part, je fais ou j'achète la corde qui va bien puis je la cire. Ensuite, je l'accorche d'un coté a un clou solidement fixé au mur et de l'autre je tir dessus de tout mon poids pendant le plus longtemps possible et a plusieurs reprises pour la mettre en tension, l'étirer et la stabiliser.

Ensuite, pour que l'enroulement tienne, le garde toujours une extremité fixée au clou et je commence a enrouler sur la poignée depuis l'autre extrémité en tirant de toutes mes forces tout en enroulant. Pour bloquerla corde j'utilise ensuite soit de la colle a bois, soit de la superglue....

Link to comment
Share on other sites

J'utilise de la cire d'abeille que j'ai mis a fondre en rajoutant un peu d'essence de terebenthine c qui la rend un peu plus maléable amis de la cire d'abeille pure ça marche très bien. en fine couche le jaune ne se voit pas...

Voila ce que ça peut donner.

Photo%20129.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai pose des poupees en corne car j'avais une fissure sur une des poupees et que j'avais attaquer le dos de l'arc au niveau des encoches :100:

Etant donner que l'arc avait deja un design tres interressant et que j'adore le style des poupees en corne et que je jen avais pas encore realiser alors je me suis lancer !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...