Jump to content

Un Arc En Orme


Recommended Posts

Bonsoir a tous :37:

Je me lance dans un nouvel arc cet fois ci en Orme.

je vais tenter d'ecorcer la billette demain et posterais les 1 ere photos

.

Par contre j'ai constate qu'il est de deux couleur bien distincte beige et l'interieur marron , la je ne sais pas comment dois je negocier ce nouveau bois??

quels conseils pouvez vous me donner sur l'orme ??? :115:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 203
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Juste une remarque, pourquoi continuer à poster dans les premiers pas? Tu te debrouilles plutot bien.... :28:

Ya quelques post où l'on traite d'arc en orme, tu pourrais y jeter un oeil.

L'orme est un bon bois d'arc, le duramen de couleur marron ne devrai qu'apparaitre que sur le ventre de ta poignée. Tu trait ce bois comme du frene ou du noisetier, ya pas grand chose à savoir d'autres... :23:

Link to comment
Share on other sites

EN effet, jeune link c'est réducteur...

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/warbow.htm

http://www.archerie-primitive.com/fabricat...en_direct_d.htm

(c'est parce qu'on est jamais aussi bien servi que par soi même...)

Un bon copain a moi (L. Bernat) m'a dit avoir fait de bons arcs en garndnat une part de duramen sur les branches mais il faut pour cla avoir la billette qui va bien et ce n'est asp évident. Donc a part ça l'orme se traite comme un bois blance on vire l'écorce et on a le dos. Le seul truc est que l'écorce est assès agacante a virer et qu'il ya plein de r"sidus qui se collent sur le tranchant de la plane qu'il faut nettoyer régulièrement....

la semaine prochaine faut que j'aille en couper....

Link to comment
Share on other sites

Bon je n'ai trouver qu'une grosse machette :22: , pour enlever l'ecorce ca a ete .

J'ai rafistoler mon rabot de ....!!!! :mad2:

et me suis attaquer gaillardement a ma billette comme prevu

J'ai ete obliger de couper un peu au deux bout car le bois avait trop fendu :05: :05:

Du coup il ne me reste que 1m62 et pour l'instant 5 cm en largeur

cela vous semble t il suffisant ??

et vers quel design devrais je plutot me diriger , flatbow je suppose??

Link to comment
Share on other sites

Je pense essayer effectivement ce design qui si je fais pas d'erreur ce rapproche beaucoup du flatbow (celui qui n'est pas pyramydal) :29:

effectivement pour le post dans "premiers pas" , je suis desole , mais ce ne m'est pas venu a l'idee tout simplement que je pouvais passer directemen dans arcs primitifs c'est donc une etape dans la vie du facteur debutant !!! :23:

Link to comment
Share on other sites

C'est plus compliqué que ça. le design d'un arc n'influe que pour une certaine mesure dans le suivi de corde. L'humidité du bois et la qualité de l'équilibrage influent aussi beaucoup dans le suivi de corde. Ainsi, si il est vrai que qu'un longbow a, normalement, plus de suivi de corde qu'un flatbow, si l'équilbage du flat est mauvais est le bosi trop humide on peut rapidement se retrouver avec un arc ayant un suivi de corde exessif alors que le design est, à priori, bon.

Enfin, en fonction des caractéristiques du bois utilisé , un faudra encore adapter le design plus le bois est léger (pour schématiser) plus il faudra que l'arc soit large et plat et long.

Link to comment
Share on other sites

yep. par contre la meilleur methode consiste a fabriquer plusieurs arcs dans la même ssence pour se rendre compte des propriétés du bois. j'ai fabriqué une dizaine d'arcs en orme cette année et je commence a bien cerner ce qui va bien au niveau des cotes à appliquer pour avoir un longbow ou un flatbow qui va bien....

Link to comment
Share on other sites

alors je pourrais te donner les dimensions exact de la billette ecorce , toute propre

avec quelques photos , pour que tu mes dises ce que tu en penses ! :115:

et ce que tu pourrais me conseiller parce que la la billette est vraiment plus courte que d'habitude et l'eppaisseur du bois blanc pas enorme ! :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...