Jump to content

Un Arc En Orme


Recommended Posts

  • Replies 203
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'utilité est que les branches étant beaucoup plus etroite, donc moins de masse, permet de gagner en vitesse de sortie de fleche :) Faut pas penser que nos ancetres aimaient faire compliquer, y'a toujours une raison.

Comme n'arrete pas de le dire PEDRO, ce design à fait ses preuves depuis 10 000 ans...

Link to comment
Share on other sites

:37:

Vous voulez dire que ce design a été etabli il y a 10000 ans et ça n'a pas changé depuis, donc c'est un standard deposé il ya 10000 ans par des hommes prehistoriques...c'est incroyable , nos ancêtres etaient des genies ... :115: :115: :115: :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

parmi les miens un s'est mis debout, un a eu l'idée d'utiliser le feu, l'autre de trouver comment l'allumer, un autre à fabriqué des outils, a inventé l'arc, puis la roue .................le reste n'est plus que détails...............

Faut dire aussi qu'ils avaient le temps et que ca À faire....... :P

Link to comment
Share on other sites

:37:

Vous voulez dire que ce design a été etabli il y a 10000 ans et ça n'a pas changé depuis, donc c'est un standard deposé il ya 10000 ans par des hommes prehistoriques...c'est incroyable , nos ancêtres etaient des genies ... :115: :115: :115: :115: :115: :115:

........

Ce que je veut dire, c'est que meme aujoud'hui, en matiere de selfbow, ce qu'ont fait nos ancetres ont une valeur sure, le holmegaard est un arc efficace et à été inventer il y a des milliers d'années....

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, ce décrochement est en fait assez peu marqué sur l'original et cette idée de gain de vitesse est l'iterpretation moderne que l'on en fait. Tant qu'on aura pas retrouvé quelques arcs en plus avec ce décrochement fait volontairement, on restera tout de même dans l'insertitude quand à la volontée réelle de le faire figurer sur un arc....

Link to comment
Share on other sites

visiblement l'orme est un bois tres noueux !!! :05:

perso je prefere le style tout lisse , je sais que certain accros du primitif prefere avec toutes les irregularites du bois , ce n'est pas que je n'aime pas , mais je prefere quand meme les arcs types moyen-age que purement primitifs , mais ca n'empeche pas que celui ci ira jusqu'au bout et avec ces noeuds !!!! ;)

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, ce décrochement est en fait assez peu marqué sur l'original et cette idée de gain de vitesse est l'iterpretation moderne que l'on en fait. Tant qu'on aura pas retrouvé quelques arcs en plus avec ce décrochement fait volontairement, on restera tout de même dans l'insertitude quand à la volontée réelle de le faire figurer sur un arc....

les originaux, et sur les deux branches, ca limite un peu le hasard, quand même.....mais dans l'absolu tu as raison, :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je viens de lire certains posts sur les couteaux , apparament le manche une fois fini de poncer est trempe pour plusieurs jours dans un melange d'huile de lin et d'essence de terebenthine , je lance une idee :

ne pourrions nous pas faire pareil pour les arcs au lieu de passer au pinceau ou au chiffon, concevoir un bac assez long et assez fin pour y plonger les arcs , cela ne leur donneraient ils pas le meme fini???

et l'huile ne finirait elle pas par penetrer a coeur , ceci dit ce n'est peut etre pas souhaitable pour les arcs , je ne sais pas !!

personne n'a deja eu l'idée?

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, ce décrochement est en fait assez peu marqué sur l'original et cette idée de gain de vitesse est l'iterpretation moderne que l'on en fait. Tant qu'on aura pas retrouvé quelques arcs en plus avec ce décrochement fait volontairement, on restera tout de même dans l'insertitude quand à la volontée réelle de le faire figurer sur un arc....

les originaux, et sur les deux branches, ca limite un peu le hasard, quand même.....mais dans l'absolu tu as raison, :bhaoui..:

Su l'arc retrouvé entier. l'une des branche n'a virtuellement pas de décrochement. c'est très net sur les moulage que m'avait prété Parscal Chauvaux. Quand à l'autre arc, on a qu'une seule branche...

http://www.archerie-primitive.com/arc_preh...-holmegaard.htm

Nono, ça ne penetrera pas a coeur mais au mieux de 2 ou 3 mm. tu obtiens le même résultat, en chauffant l'huile sur le bois au décapeur thermique.

de plus, il existe 2 type de finitions celle qui pénétrent et celleq ui protègent en surface. La plupart du temps huile, cirage, etc, fonctionnent plutot en protection de surface.

Link to comment
Share on other sites

je sais que certain accros du primitif prefere avec toutes les irregularites du bois , ce n'est pas que je n'aime pas , mais je prefere quand meme les arcs types moyen-age que purement primitifs

J'aime bien ces noeuds et la fibre qui serpente, parce j'aime bien le bois "imparfait".....je ne vois pas pourquoi le mot "primitif" vient faire ici, mais bon.... :bhaoui..:

Et pourquoi le bois des arcs du moyen age serait-il sans noeuds et avec la fibre rectiligne? :28:

Je pense meme que les "primitifs", nos ancetres, choisissait avec soins autant que les facteurs d'arc du moyen-age.... :37:

Link to comment
Share on other sites

visiblement l'orme est un bois tres noueux !!! :05:

perso je prefere le style tout lisse , je sais que certain accros du primitif prefere avec toutes les irregularites du bois , ce n'est pas que je n'aime pas , mais je prefere quand meme les arcs types moyen-age que purement primitifs , mais ca n'empeche pas que celui ci ira jusqu'au bout et avec ces noeuds !!!! ;)

c'est marrant cette vision des "primitifs"...

quand on regarde le materiel archéologique retrouvé, on se rend compte que le bois utilisé pour les arcs est toujours de la meilleure qualité possible. c'est bien moins de travail pour la fabrication. travailler des pièces bourrées de noeuds et toutes tordues est un luxe que se permettent essentiellement les facteurs d'arcs actuels....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...