Jump to content

Tir Trop Haut


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut à tous :37:

Aujourd'hui, j'ai tiré avec mon pere et ce dernier s'est plaint et j'ai bien constaté que ses fleches partait trop haut en cible voir passait par dessus :( Par contre, ses fleches sont toujours dans l'axe vertical. Il ne comprenait pas trop pourquoi. A la fin de notre séance de tir il s'est corrigé en se forçant à tirer plus bas qu'il en avait l'habitude et là, çà allait mieux. C'est dommage quand de se forcer à faire ce genre de chose, c'est pas "naturel".

Sauriez vous quel serait la cause de ce défaut et donc comment le corriger pour de bon, sans se forcer à se dire " il faut que je vise plus bas".

Merci!

PS: nous tirons instinctif...

Link to comment
Share on other sites

Mais tout simplement son nouvel arc est plus puissant, non ?

Sinon un point d'encoche un peu trop bas peut-être :unsure:

Ou une petite sur-allonge maintenant qu'il s'est habitué à un arc plus puissant :unsure:

Faudrait voir sur une video pour savoir s'il y a un défaut ou si c'est simplement le résultat normal d'une position équilibrée et d'un geste propre ... mais utilisant les sensations résultant de l'arc précédent :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Axes à explorer :

- s'il tire sans clicker : est-il en sur-allonge ? (remède : travailler la posture)

- ses point d'encoche ont-ils bougé ? (remède : refaire le détalonnage)

- ses fixations de branches sont-elles déréglées ? -> tiller affecté (remède : mesurer le tiller et rerègler si nécessaire - cela peut également être détecté si on obtient un mauvais détalonnage alors que les encoches n'ont pas bougé)

- appuit-il sur l'encoche avec le doigt se trouvant au-dessus ? (remède : écarter les doigts autour de l'encoche)

- pousse-t-il sur la poignée avec la base de la paume de la main ? (remède : laisser la paume de la main épouser la forme du grip et la relaxer au maximum)

Link to comment
Share on other sites

:10: Cécile, Papalink tire à l'arc primitif, alors les réglages de branches, de tiller et autre clicker .......................... :whistling:

:109:

L'embetez pas, elle le savait pas et j'aurais du le preciser, désolé :37:

On tirera dans la semaine, on ne sais pas encore tout à fais le probleme qu'il a. On passera en revue toutes vos idées...

:07:

Link to comment
Share on other sites

:10: Cécile, Papalink tire à l'arc primitif, alors les réglages de branches, de tiller et autre clicker .......................... :whistling:

:109:

C'est pas gentil de se moquer ...

Il y a quand même des conseils qui peuvent servir :

- détalonnage,

- doigt qui appuie sur l''encoche,

- pousser sur l'arc au décochage.

Link to comment
Share on other sites

Mais bien sûr les p'tits loups !!! ; ) (Et comme je peux pas mettre de smileys : tire langue, grimace et air de dire : "je me vengerai !" ^^)

Pour en revenir au sujet, il peut s'agir aussi d'un ancrage plus bas que de coutume.

(Chez les ciblards, on peut observer qu'un archer tire plus haut quand il ouvre les machoires (sans forcément ouvrir la bouche) lors du tir. Il pourrait aussi y avoir des "rictus" génants en tir instinctif, je suppose !)

Link to comment
Share on other sites

Mais bien sûr les p'tits loups !!! ; )

Alors là si t'y cause comme ça....

(Et comme je peux pas mettre de smileys : tire langue, grimace et air de dire : "je me vengerai !" ^^)
Et pouquoi tu peux pas ? :28:

Il pourrait aussi y avoir des "rictus" génants en tir instinctif, je suppose !)

Tout à fait Cécile, il y a en particulier le rictus de l'archer qui dit "p'tain je sens que je vais la rater celle là!..." Eh ben même en serrant les machoires, ça passe bien à côté comme prévu :107:

Link to comment
Share on other sites

(Chez les ciblards, on peut observer qu'un archer tire plus haut quand il ouvre les machoires (sans forcément ouvrir la bouche) lors du tir. Il pourrait aussi y avoir des "rictus" génants en tir instinctif, je suppose !)

Alors le remède , c'est peut-être Fernandel... :109:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour les rictus. j'avais tendance à tirer avec les levres pincées résultat, en fin d'armement je perdais 1" d'allonge soit environ 3 lbs de puissance.

J'ai cahngé mon point d'ancrage pour un repère plus en arrière et je n'ai plus ce problème.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour les rictus. j'avais tendance à tirer avec les levres pincées résultat, en fin d'armement je perdais 1" d'allonge soit environ 3 lbs de puissance.

J'ai cahngé mon point d'ancrage pour un repère plus en arrière et je n'ai plus ce problème.

:110: Maintenant, on l'appelle Angelina......................

:laughing1:

Link to comment
Share on other sites

(Et comme je peux pas mettre de smileys : tire langue, grimace et air de dire : "je me vengerai !" ^^)

Et pouquoi tu peux pas ? :28:

A cause de mon !,$$?!*@&& d'ordinateur qui me donne toutes les peines du monde, que je dois sans cesse recharger en Windows, que j'ai envie de passer par la fenêtre, et qu'il va falloir que je change dès que j'aurai un moment !!

:angry::22::mad2::mad2: :107: :106: :( :19:

(T'as vu ; là il a compris qu'il fallait se tenir à carreau, j'ai pu mettre des smileys... :P )

Pour les rictus, il y en a également un pas esthétique du tout : "le cul de poule", ou la moue qui consiste à avancer la bouche pour aller embrasser la corde. Cela donne l'impression à l'archer d'avoir un repère supplémentaire au visage (tir avec viseur of course !). C'est faux, car les tissus déformés par l'effort ne sont pas ni sensibles ni precis pour remplir ce rôle.

Sébastien Flûte avait cette manie qui n'est pas à l'origine de sa médaille olympique à barcelone. Depuis, il l'a abandonnée ! On ne peux qu'en être ravi(es) ; il tout de même bien plus sympathique à voir sans !

En fait, toute crispation au visage est à proscrire. Un coup d'oeil sur les archers coréens nous convainct facilement !

Sinon, a-t-on des nouvelles du papa instinctif ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...