Jump to content

Fabrication D'un Arc Truc...


Simon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le voilà donc prêt à recevoir le tendon, j'attendrai un moment calme cette semaine ou ce week-end.

Les enfants qui crient et qui courent partout en voulant tout attraper, c'est pas génial pour la concentration.

Pedro, les siyahs font 16mm d'épaisseur et seront terminés après pose et séchage complet du tendon, c'est à dire vraiment affinés en largeur, autant que possible.

C'est vrai qu'en épaisseur c'est pas énorme, la moyenne tournant plus vers les 2cm d'après ce que j'ai pu voir...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Tout le secret est dans la craie....et la patience bien sûr, sans compter la chance très rare tout de même...

Gallus, ton Pékinois, il faut bien qu'ils vive de sa production, une journée entière d'ajustage pour deux siyahs, commercialement, c'est pas viable, sauf à vendre au moins 1000$ chaque arc, ce que font d'autres facteurs d'arcs, mais ça fait pas très chinois, non ?

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien suivi, tu frottes les parties a ajuster à la craie tu les ajustes a blanc et tu regardes comment s'est repartie la craie pour voir les parties qui s'ajustent plus ou moins bien.

Ah ben c'est malin, ça : tu frottes à la craie, donc ça devient tout blanc, alors comment veux-tu ajuster à blanc :wacko: :100:

Mais OK, j'ai compris bien sûr, je me doutais bien que c'était de ça que Simon parlait et on fait aussi des ajustages de cette façon en mécanique (en particulier en armurerie), mais j'aimerais bien qu'il développe un peu, le type de craie en particulier, craie grasse de couleur, craie blanche d'écolier toute simple :unsure:

Link to comment
Share on other sites

........ craie grasse de couleur..........

Peut-être à éviter pour les collages ultérieurs ? :unsure:

Quelle que soit la méthode, les ajustages et raccords sont merveilleux :29: :115:

C'est beau comme un violon (ou une vielle, j'ai vu ça récemment :wub: ) en cours de facture.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'utilise de la craie ordinaire, la craie grasse étant à proscrire car elle empêcherait un collage propre et je crois ne 'marquerait' pas bien.

Peu importe la couleur de la craie.

L'assemblage se compose de la pointe du siyah (partie mâle) et de la branche d'arc taillée en "v" (partie femelle), destinée à recevoir la pointe du siyah.

Tout d'abord, je taille la pointe du siyah le plus précisement possible, c'est à dire que les parties qui vont jointer sont finies au rabot de finition (angle de lame de 12° et biseau sur le dessus) et sont bien parallèles. Comme ça c'est seulement la partie femelle (côté branche d'arc) qui devra être ajustée.

Ensuite je taille la partie femelle au plus près de la pointe du siyah (scie puis canif), je frotte à la craie la pointe de ce même siyah, et seulement elle, sur la totalité des parties qui vont joindre.

Il suffit après d'engager la pointe dans la partie femelle, jusqu'à ce que ça force un peu, et de la bouger légèrement pour que les parties qui touchent soient marquées par la craie.

On enlève le siyah, et on gratte au racloir là où l'on trouve des traces de craie sur la partie femelle....et on recommence jusqu'à ce que les joints paraissent parfaits.

Quand le travail est fini, on lave soigneusement les parties qui vont joindre à l'eau claire pour enlever les traces de craie restantes.

Et y'a plus qu'à coller....

A noter que la craie en théorie ne devrait pas nuire au collage, certaines colles vyniliques en contiennent je crois.

Cette technique de la craie est en tout cas assez souvent utilisée en lutherie.

.....Voilà

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal exprimé, l'enture est bien un assemblage de deux pièces.

En fait dans mon post, il s'agit de la partie en queue de poisson, mais je ne sais pas tellement comment la nommer de manière simple :21:

La partie femelle peut être....d'autres idées ? ?

j'ai modifié mon post pour qu'il soit plus clair...enfin j'éspère ! ! !

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Cematin j'ai posé la première couche de tendon...

C'est un peu galère d'arriver à faire quelque chose de bien régulier, me suis un peu exité sur la fin :22:

Mais bon voilà ce que ça donnait pendant l'opération :

post-1899-1151754619.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire le post en entier, c'est assez fantastique ce que tu fais Simon, et du coup, je suis impatient de voir la bête finie !!!

Pour la craie, je me suis balladé sur un forum de luthier, où toutes ces ruses sont bien expliquées. Faut être honnête quand même, mes ajustages sont plus près du millimètre que du dixième... D'où d'ailleurs mon admiration pour ton boulot.

Vivement que ça sèche. Avec la température extérieure, ça accèlère pas un peu le travail ??? Si ça sèche trop vite, c'est grave pour le tendon ???

Link to comment
Share on other sites

J'ai comme toi utilisé du tendon d'autruche...Sinon, pas de panique, j'ai rentré l'arc au bout d'une heure, car le tendon séchait trop vite et se décollait par endoit. Je l'ai donc légèrement réassoupli avec de la colle légère et momifié bien sérré pour ne pas que ça recommence...j'éspère que ça tiendra ! !

Link to comment
Share on other sites

Voilà, ça a bien séché pendant la nuit et les parties qui se décollaient sont maintenant fermement attachées au bois.

On voit quand même que le tendon n'est pas super bien posé, mais je peux vous assurer que c'est pas facile !

post-1899-1151845316.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je sais que ce n'est vraiment pas bien, que l'impatience rime avec fRacture d'arc...

Mais voilà je voulais juste avoir un premier aperçu de ce que pourrait donner mon arc.

Je l'ai donc un peu sollicité, et à première vue, ça commence à bien se présenter....

Deuxième couche de tendon ce week end et après un mois de repos forcé car je suis en vacances.

Par contre j'utiliserai des 'teplik' pour l'équilibrage, ça m'a l'air très pratique.

post-1899-1152867972.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...