Jump to content

Fabrication D'un Arc Truc...


Simon
 Share

Recommended Posts

dans le premier volume des TBB Tim Baker a ecrit un article sur les colles et a élaboré un test voial la photo.

Tu fais des éprouvettes de 1cm² le bloc du haut est scellé solidement et ne peut bouger. Tu tires sur la clé par l'intermediaire du peson et tu lis a quelle puissance ça cede. pour les éprouvettes autant utiliser un bois solide qui ne cedera pas tout de suite.

la longueur du manche de la clé n'est pas indiquée, ce qui fait que ce test te permettra uniquement de comparer les diferentes colles entre elles mais c'est déja pas ci mal...

post-17-1145438233.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

la longueur du manche de la clé n'est pas indiquée, ce qui fait que ce test te permettra uniquement de comparer les diferentes colles entre elles mais c'est déja pas ci mal...

Vu l'échelle de la photo et les habitudes anglo-saxonnes, il est probable que le bras de levier fasse un pied.

Ce test est un test de cisaillement, qui est très sévère par rapport à un test en traction simple sur le joint, mais il a l'avantage de ne pas nécessiter de machine sophistiquée pour le réaliser.

pour les éprouvettes autant utiliser un bois solide qui ne cedera pas tout de suite.
L'intérêt c'est aussi d'évaluer l'adhérence sur un matériau donné, parcequ'on peut aussi faire un essai de résistance pure de la colle seule en utilisant des blocs de métal...

Tu fais des éprouvettes de 1cm² le bloc du haut est scellé solidement et ne peut bouger. Tu tires sur la clé par l'intermediaire du peson et tu lis a quelle puissance ça cede.

Encore une fois il est probable pour les raisons exposées ci-dessus que les cubes fassent un pouce carré plutôt qu'un cm².

Link to comment
Share on other sites

Je reviens de vacances-découpage de corne-préparation de bois-etc... et je découvre avec grande joie que les affaires avancent bien ! En ce qui concerne les fissures perpendiculaires aux lames, tout dépend bien évidemment de leur importance, mais pour avoir dû en conservé parfois en bout de lame, je n'ai jamais constaté de faiblesse significative. Je pense que de telles fissures sont superficielles et j'ai pu en constater la présence sur bien des arcs anciens, alors...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello tout le monde ! Après quelques semaines d'absence, c'est reparti !

Après un essai raté de collage corne/bois avec des serres joints et de la colle de poisson, j'ai finalement opté pour un serrage traditionnel et de la colle de peau de lapin de la meilleure qualité qui est bien moins chère que celle d'esturgeon...

Je pense que les serres joints, c'est super pour ce qui est plat, ou alors, sur des arrondis très progressifs. Mais sur des angles comme sur mes branches, la corde est d'une efficacité redoutable et presse de manière plus uniforme.

Sur la photo, j'ai mis sur la branche l'outil qui me sert à enrouler la corde qui bien tendue devient dure comme de la pierre.

Il faut dire que j'ai fait pas mal d'essais à blanc avec cet outil, car il demande quand même un peu d'habitude pour garder la tension très forte de la corde tout en l'enroulant.

Le seul inconvénient, c'est que le procédé à tendance à vriller les branches. Il faut donc essayer de limiter cet effet en essayant de bien maintenair les branches de l'arc lors de l'opération... et de ne rien casser quand ça se tord ! !

post-1899-1150018015.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Finalement, ça donne un très bon collage qu'il vaut quand même mieux laisser sécher une bonne semaine pour être sûr.

On ne voit pas bien la ligne de joint sur la photo, mais ça donne une idée.

Par contre pour le prochain, je ferai des rainures plus fines, car en bout de branche, ça fait comme un peigne qui n'est pas très esthétique :(

post-1899-1150018348.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est plus sympa avec les rainures, c'est que sur les bords ça fait des vagues qui donnent un bel effet.

Ce qui est plus bizarre, c'est que la corne très fine au niveau du joint, est presque transparente ce qui paraît au premier abord comme un vide, comme si ça n'avait pas bien jointé....heureusement non !

post-1899-1150018625.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

.......

Si vous avez d'autres idées de tests n'hésitez pas à m'en faire part...l'arc sera le test ultime évidemment !

Autre type d'éprouvette en image jointe, et de l'info sur le collage et les essais destructifs (vers le bas de l'article) :

http://pou.guide.free.fr/comprendre/collage/collage.htm

Simon, ton travail est magnifique, respect ! :29:

post-2638-1150265563.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Anghirrim, les rainures ne sont pas indispensansables, Zol s'en passe très bien et ça marche très bien pour lui.

J'ai fait des rainures pour plusieurs raisons :

-le challenge...pas si facile de faire des rainures tout en réussissant de beaux joints.

-la tradition, apparemment ça se faisait chez les facteurs d'arcs turcs

-le doute sur la force de ma colle de peau, le rainurage augmente considérablement la surface de collage qui donc devient plus costaud

-les rainures t'évitent d'avoir tes lames de corne et de bois qui glissent latéralement quand tu les colles ce qui est bien pratique !

Ce que je retiens de cette première expérience c'est que mes rainures sont trop profondes et larges, ce qui rend l'ajustage plus périlleux et les lames de bois et de corne moins robustes car elles sont creusées en profondeur.

On verra bien !

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Avec ce beau temps très chaud, je me suis mis à travailler dehors pour continuer la pignée.

J'ai collé le raccord en buis, c'est vraiment un super bois vraiment agréable à travailler surtout pour les ajustages précis.

La preuve en image :

post-1899-1151163403.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Et une petite dernière pour une vue d'ensemble : reste à faire les finition comme l'affinage de la poignée, finition des parties de siyah recouvertes pas le tendon, et après pose du tendon...c'que c'est long...

post-1899-1151164226.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

En tout cas. c'est beau, bien équilibré et tout.

La pose des tendons, c'est long, mais ce n'est rien à côté du séchage des tendons.

Je te conseille de laisser cet arc hors de ta portée pour le temps de séchage, la tentation est insupportable. :100: :wacko::19:

Link to comment
Share on other sites

Le même de face....je vous fait grâce du deuxième, il est tout pareil ! ! !

Tu vois Zol, il ne reste plus grand chose de la lamelle d'érable que j'ai ajouté, juste de quoi faire le raccord entre la lame de bois et la pointe du siyah.

post-1899-1151350786.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...