Jump to content

nibor

Membres
  • Posts

    67
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by nibor

  1. Je suis pas expert mais ton tendon qui s'est décollé est dans une courbe? Si c'est le cas c'est normal en se rétractant il s'est soulevé! J'ai eu le même problème du coup j'ai ligaturer a la ficelle pour plaquer le tendon...encore humide. Si il est sec, a moins de couper, poncer et remettre du tendon je vois pas trop :bhaoui..:
  2. J'ai décollé les deux lames de cornes assez facilement. C'est le bois qui n'a pas pris, toute la colle est solidement fixée sur la corne. Je vais faire sécher le bois dans un endroit sec, il était entreposé dans mon sous sol humide depuis quelque mois... :oups:
  3. Trop lisse c'est bien possible, qu'est ce que tu entends par collée trop longtemps après usinage et renforcée trop top? Une semaine? (c'est le cas)
  4. Oui je l'ai dégraissée à l'alcool. Je viens de voir sur ATARN un post qui illustre la pose des tendons. Ils ne mettent qu'une couche à la fois alors que j'en ai mis trois. Si ca se trouve le tendon est trop important pour qu'il y ait un séchage"propre".
  5. Je pense décoller entierement la lame de corne puis la recoller. Cette technique marche sur mon premier arc, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi ca me fait ca. Une suggestion?
  6. On voit d'ailleur bien que le tendon se rétracte un peu en largeur
  7. Et la en regardant de plus près, horreur!!! Sur une des branches la cornes s'est décollée sur quasiment toute la longueur! Ca m'était déja arriver sur un précédent composite. Je pensais avoir mal fait polyméryser la colle, du coup pour l'arc actuel j'ai pris soin de bien mélanger les composants, faire chauffer la colle avant de l'appliquer et laisser sécher a + de 20°. Pourquoi ca se décolle? Le tendon en se rétractant serai assez fort pour faire sauter l'époxy? D'ailleur la lame de bois est devenu légerement concave. Ceci explique peut etre cela.
  8. Ca seche! En plus ca sent pas trop. J'ai mis des ligatures de ficelle aux fondus, le tendon en se rétractant a tendance a se décollé dans les courbes prononcées.
  9. Ca y est, j'ai mis le tendons. J'ai eu besoin d'une bonne poignée de tendons d'autruches. La colle est de peau de lapin en granulés. D'ailleur c'est bizarre, je n'ai eu besoin que d'un tier de verre "NUTELLA", ca me parrait assez peu pourtant j'ai bien tremper les fibres. Dites moi ce que vous en penser, c'est le plus grand des encouragements! :bhaoui..:
  10. Voila la suite des opérations. N'hésiter pas a donner vos impressions et me dire si j'ai fait des erreurs dans la conception!
  11. Non je ne trouve pas que ce soit le plus dur. Lorsque toute pièces sont prêtes et ajustées, ce n'est que du collage. Et la pose du tendon prend deux heures. Par contre, tailler les syhas, la poignée ( les deux en lamellé collé svp) ,s'assurer que les plans sont plan, tailler les cornes, ca prend beaucoup plus de temps et de rigueur.
  12. Brutus, c'est bien celles a neuf euros. C'est d'ailleur le but de cette arc, réussir avec un budget minim. Mon projet avance bien, j'ai collé la poignée et fait les entures pour les syhas. Y'a plus qu'a assemblé tout ca et mettre le tendons!
  13. Voila la moitier du futur arc. La corne me parait suffisament longue, en tout cas elle dépasse la zone active. Un intercalaire a la poignée sera nécessaire ainsi qu'une lame de bois dur sous le syha.
  14. Non j'ai recu les cornes brutes. C'est vrai qu'une scie a ruban est la bienvenue mais la mienne étant trop petite, j'ai du couper une partie a la scie a main. J'ai eu un peu de mal. Par contre pour en faire des lames, super simple avec un disque abrasif au bout d'une disqueuse, surement plus simple avec une ponceuse a bande. Je parle de 35 cm utilisables avec une largeur de 28mm au niveau de la poigné( suffisant) et une épaisseur d'au moins 4mmau bout.
  15. J'ai recu mes cornes a 9 euros de chez Cornely. Et la surprise, j'en sort des lames de 35 cm! C'est plus que nécessaire, photos a venir...
  16. Bonjour tout le monde. Je vous propose des schémas faits à l'ordinateur pour voir les cotes principales issues d'un arc avec de belles courbes. L'idée m'a pris suite a un échange de mails avec Cornely qui m'a dit que l'on pouvais avoir des lames de 25 cm sur 3.5 de larges et 3mm d'épais avec les cornes de buffles a 9 euros. La question était de savoir ce que ca pouvait donner en évitant d'avoir des jointures de lames aux endroits ou ca travail en flexion. Un peu d'explication du schema: la cote de 14 indique la longueur de la poigné( mise devant) les lattes de cornes débutent en fin de poignée et seront aboutées contre une lame de bois dur au niveau de la poignée. La partie arrondie est la partie travaillante, de 25 cm ( longueur des lames de cornes). Puie 21 cm de partie dite rigide conprenant une dizaine de cm de collage de syhas. Coté archer une lame de bois dur ( bambou?). Tout ca sur une âme de 106 cm. C'est faisable?
  17. C'est sur, y'a le bon et le mauvais chasseur. Le bon il tue en periode de chasse, c'est noble, par contre le mec qui tire un faisant dans SON jardin, oulala pas bien, faut le dénoncer vite fait . Felix, bravo pour ta braie. Je me demande si la resine, une fois sèche, garde une certaine souplesse, ou bien si ca casse a la moindre flexion ou choc?
  18. C'est parceque l'ajustage est nickel , mais faut etre patient et usé de la lame de verre pour obtenir des bout bien droit. C'est indispensable sans quoi quand tu utilisera l'arc, il se créera un bourrelet puis une charniere...pas top
×
×
  • Create New...