Jump to content

Fabrication D'une Strike Plate En Nacre


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

La strike plate, ou arrow plate ou arrow pass est une petite plaque que les anglais mettent le long de leurs arcs à l'endroit ou la flèche glisse contre lui. Surtout pour un bois tendre comme l'if, mieux vaut renforcer avec une plaque d'os, de nacre, de laiton, d'ivoire ou de corne.

Question formes, elles sont souvent rectangulaires avec un sommet pointu, ogival, oval ou rond.

J'ai décidé de suivre les instructions de Pip Bickerstaffe pour ce qui concerne la pose et de prendre de la nacre comme matériau.

Sur l'envers de la nacre, j'ai tracé au feutre indélébile la forme que j'ai voulu, et c'est à la lime très fine que j'ai obtenu ma plaquette.

Ensuite, il faut poser sa plaquette contre la poignée à l'endroit souhaité et tracer son contour avec un crayon noir bien taillé.

post-28-1133689789_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec ce sujet tu viens de répondre à une question que je me posais depuis longtemps: comment faire pour placer de petits inserts d'os sur la poignée dans le genre de l'écusson des arcs Phoebus.

Je pensais bien que ça se goupillait comme tu viens de l'expliquer mais je n'avais jamais osé franchir le pas, tellement peur de flinguer une poignée :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais essayé avec de la nacre mais je l'ai fait avec de la corne et de l'os entre autre. Au lieu de faire la marque au crayon, je pressais vigoureusement la pièce a incruster contre la poignée avec les mors de l'étau. cela laisse une marque et ya plus qu'a y aller avec un ciseau a bois bien affuté. c'est plus bourrin et ce n'est aps sur que la nacre supporte mais ça marche bien. Toutefois, ta methode a l'avantage de pouvoir faire de type d'insertion sur un flatbow.

Je pense en faire de même sur larc que je suis en train de fabriquer.

Sinon, je trouve ton morceau de nacre un peu gros quand même....

Link to comment
Share on other sites

Beau travail, c'est la bonne méthode. Par contre, pour enlever l'excédent de colle, un chiffon mouillé avec de l'alcool à brûler permet de ne pas mettre de la colle partout : tu essuies des bords vers la pièce, ce qui ramène la colle sur la pièce puis tu essuies la pièce. Opération à répéter si nécessaire. ça évite d'avoir à poncer de trop.

Link to comment
Share on other sites

Pour le premier tracé au crayon, il est préférable de le faire avec un tranchet affuté sur un seul coté pour étre bien en contact avec l'insert.

Pour la frappe pourquoi n'utilise tu pas un vrai ciseau à bois et une gouge, peut étre ne dispose-tu pas de ces outils? Mais tu serrais plus efficace.

Bravo pour cettte réalisation!! :29:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...