Corbeau Posted December 23, 2024 Share Posted December 23, 2024 Recette de l'Opinel à l'oranger des Osages L'Opinel savoyard se marie bien avec l'oranger des Osages – surnommé « bois d'arcs » en américain (!) Prendre un Opinel à manche hêtre, bien frais. Le désosser Lever les filets de hêtre (ponçage à plat du manche) et préparer les bardes d'oranger des Osages Barder à l'Araldite traditionnelle Dégraisser soigneusement les bardes pour préparer le dressage Glacer au vernis, réassembler, servir à température ambiante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 23, 2024 Share Posted December 23, 2024 sympathique 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted December 29, 2024 Share Posted December 29, 2024 mmmmmouiiiii, une vue "de profil" nous eut permis d'apprécier le travail du bois 🧐😋 chuis taquin hein ?! 😎 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 30, 2024 Author Share Posted December 30, 2024 C'était un cadeau donc je n'ai plus le couteau pour d'autres photos. Tu vas devoir me faire confiance si je te dis que les plaquettes sont bien collées et très bien arrondies - à taquin, taquin et demi En gros le manche a retrouvé sa forme initiale à part l'extrémité qui est adoucie / sans arête. avant après Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 30, 2024 Author Share Posted December 30, 2024 L'effilé est sympa mais c'est plus un couteau pour lever des filets de poisson qu'un poche polyvalent (lame très fine et souple). Si je retente un bricolage similaire, ce sera à partir d'un opinel "jardin" ou "classique" auquel je tenterai de donner une allure plus élégante : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delphine79 Posted December 31, 2024 Share Posted December 31, 2024 Si le but était de réaliser un outil pour travailler le poisson ....En effet lame inox, sinon ça sent pas bon 😉 .....Mais sérieux un Opinel c'est mieux avec lame carbone à mon avis 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eirikr Posted January 13 Share Posted January 13 Le 30/12/2024 à 15:51, Corbeau a dit : ou "classique" auquel je tenterai de donner une allure plus élégante : Pas élégante la lame yatagan de l'Opinel classique ? Blasphème !! 🤣 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 14 Author Share Posted January 14 Il y a 13 heures, Eirikr a dit : Pas élégante la lame yatagan de l'Opinel classique ? Blasphème !! 🤣 Mouais elle est pas mal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted January 14 Share Posted January 14 c'est vrai que le forme yatagan est sujette à diatribe on aime, ou pas - perso chuis pas trop fan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 26 Share Posted March 26 Je n'ai jamais beaucoup aimé les Laguiole . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 27 Author Share Posted March 27 Il y a 14 heures, PEDRO a dit : Je n'ai jamais beaucoup aimé les Laguiole . En tant qu'Aveyronnais de récente adoption, je tiens à défendre leur ligne élégante dont le manche galbé évoque (parait-il) une jambe de femme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 27 Share Posted March 27 Il y a 1 heure, Corbeau a dit : En tant qu'Aveyronnais de récente adoption, je tiens à défendre leur ligne élégante dont le manche galbé évoque (parait-il) une jambe de femme J'ai pourtant de l'imagination, (surtout dans ce domaine) mais je ne vois pas de jambe de femme dans le manche du Laguillole. Ce sidi comme on dit à Bab el oued, chacun ses gouts ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 27 Share Posted March 27 En fait, le Laguillole ne sert quasiment qu'à couper des rondelles de sauciflard et tailler des crayons (et surtout pas à l'école, sinon c'est appel aux flics et exclusion). J'en ai vu des pointes cassées, des lames tordues, des lames rouillées, des doigts entaillés à cause des anciens modèles sans virole... et maintenant on n'a même plus le droit de les avoir dans la poche (triste époque) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 29 Author Share Posted March 29 Le 27/03/2025 à 11:39, PEDRO a dit : J'ai pourtant de l'imagination, (surtout dans ce domaine) mais je ne vois pas de jambe de femme dans le manche du Laguillole. Moi non plus Le 27/03/2025 à 13:40, PEDRO a dit : J'en ai vu des pointes cassées, des lames tordues, des lames rouillées, des doigts entaillés à cause des anciens modèles sans virole.. Tu confonds Opinel et Laguiole, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 29 Share Posted March 29 Exact! Je m'a gouru.🥺 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted March 30 Share Posted March 30 le coup de la jambe de femme ça s'est beaucoup dit - j'ai la jambe de cheval 😛 j'ai cet exemplaire ............. c'est le seul "laguiole" que je conserve, sa lame tape autant que les autres au fond du manche ..... en bois ! ce qui ne l'abime pas il est dommage qu'il ait perdu son abeille qui tenait par une drôle de soudure qui n'a pas tenu et que je n'ai pas pu refaire.... à froid Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
crazy Posted March 31 Share Posted March 31 ce n'est pas un Laguiole c'est un Aubrac fabriqué par la coutellerie du Rouergue sis à Espalion (disparue aujourd'hui) la "mouche" sur le tiens était une tête de taureau et ce n'est pas une jambe de cheval mais de taureau (la jambe de cheval a un fer du même nom) sur les premiers modèles il y avait un réglage pour la dureté du ressort Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 31 Author Share Posted March 31 Il y a 21 heures, chasseur fou 25 a dit : sa lame tape autant que les autres au fond du manche Il faut éviter de faire claquer un Laguiole en le refermant si on tient à son tranchant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
crazy Posted March 31 Share Posted March 31 (edited) voici une photo de l'autre modèle : le cavalier qui lui a bien une jambe de cheval et le fer: même fabricant Edited March 31 by crazy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted March 31 Share Posted March 31 (edited) ahaha, vous savez des choses que j'ignore , bel objet le tien mais garanti, c'était pas une tête de taureau mais bien un "insecte" ni de réglage - je ne sais pas tout car il me fut offert j'ai eu de nombreux laguioles, des vrais mais j'en ai plus voulu du fait de ce que je considère comme un défaut, la lame tape dans le manche Edited March 31 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
crazy Posted March 31 Share Posted March 31 le mien c'est le même que toi (avec tète de taureau) le cavalier: j'ai pris la photo sur nénet (la baie) il existe des Laguioles avec poncetage ou stop pin du coup la lame "ne tape plus" le montage avec la lame "qui tape" est le montage traditionnel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 31 Author Share Posted March 31 Il me semble qu'un vrai Laguiole n'a la lame qui tape que si elle a de l'élan. En position fermée la lame ne devrait pas toucher le ressort : on peut appuyer dessus pour obtenir ce contact. https://youtu.be/wnBTJ_NlvUg?t=93 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
crazy Posted March 31 Share Posted March 31 (edited) mouai l'ai bien gentil ce garçon mais il dit des conneries ! - pour ce que tu dis . . . c'est je que je marquais c'est: le poncetage: une petite excroissance sur le ressort et le talon de lame appuie dessus quand tu appuies sur la lame fermée elle pousse sur le ressort le stop pin: c'est à dire un axe entre les platines qui empêche à la lame de venir au contact du ressort, quand tu appuies dessus cela reste rigide - la croix du berger OK . . . bien que j'ai plusieurs Laguioles d'artisans (français) reconnus qui ne l'on pas ! - la mouche n'est pas obligatoirement forgée d'une pièce avec le ressort, sur beaucoup de Laguioles français elle est soudée, - quand il parle des rivets non alignés la aussi il dit une connerie ! - j'explique le gros rivet au milieu du manche près du tire bouchon existe exactement au même endroit sur les Laguioles français mais par tradition il est caché (sur les Laguioles fabriqués dans les règles de l'art) et il s'appelle le clou de force actiforge est une petite société dans la banlieue de Thiers Edited March 31 by crazy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
crazy Posted March 31 Share Posted March 31 mon mien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 1 Author Share Posted April 1 Intéressant - et dérive typiquement Webarcherie : on part d'un sujet sur un opinel customisé et on arrive à une dissertation sur les mécanismes des Laguiole. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts