Jump to content

mon Hankyu sera -t-il accepté ?


Recommended Posts

Samedi j'étais à Amiens. Je me suis bien amusé.

En ce moment je tire avec un Hankyu, demi-yumi en japonais, que j'ai acheté en Ukraine. Je le tire à l'anneau de pouce en cuir.

Donc du cuir, il y en avait en préhisto ( j'ai aussi un anneau en laiton, mais je sais qu'il ne faut pas de métal ). Du bambou il y en avait en Asie.

L'arc est un lamellé collé, 2 lames de bambou collées sur une lame de frêne ( pas sur le frêne mais bon ). Cet arc est collé avec un moule symétrique puis mis au four.

Ca passerait au niveau du réglement ?

En gros c'est le même mode op que quand j'ai fait mes sino mongol en utilisant un moule très rudimentaire ( collage à plat entre 2 lames de bois ).

L'arc développe 35 # à mon allonge de 32 " et les flèches bambou que je prévois de faire auront une pointe en os et accuseront 38 g pour 37 " de long.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les lamellés-collés interdits sont les arcs faits de plusieurs lamelles de bois dfférents, technologie très difficile voire impossible à mettre en oeuvre avec les moyens préhisto.  . Si ton arc a juste un ventre en une essence et une lame en renfort de dos, ca devrait passer....mais ca n'engage que moi.

Les colles modernes sont admises.

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

La bête est là : https://sarmatarchery.com/shop/bamboo-hankyu-bow-71/

L'âme de l'arc est une lame de frêne sur laquelle est collée une lame de bambou en ventre et une lame de bambou en dos.

Je ne pense pas Sarmatarchery utilise la technique japonaise de mise en forme-collage : https://www.kyudo-geneve.ch/kk_fr/articles/doc/fabArc.pdf

A mon avis ils utilisent un moule comme tous les facteurs d'arc, puis passage au four. Bon c'est quand même du beau boulot, pour 160 $ le rêve ne revient pas cher.

C'est un peu comme quand on voit des vidéos de fabrication d'arcs exotiques Turcs , Mongols , Chinois , crabe..............ils saucissonnent à la grosse ficelle et ça marche.

Maintenant si ça ne passe pas, pas grave vu que je ne fais jamais la manche complète et qu'au mieux j'en tire au maxi 3 dans l'année. Au fin fond du classement je ne prends la place de personne. C'est surtout pour avoir l'occasion de tirer sur un parcours autre que celui de mon club. En tir nature je suis classé avec les poulies viseur ( open ou TL ) et je tire maxi à 40 m. En tir 3D je vais tirer "découverte au piquet bleu" et en Field j'ai demandé "découverte au piquet blanc".

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, JMG a dit :

A une époque, il y avait une catégorie 'invité' ou un truc comme ça. Ça doit exister encore si tu passes pas en 'prehisto'

Exact! Je crois qu'on peut même tirer avec ce qu'on veut, mais en "Hors concours"....Il suffit de le  préciser à l'inscription.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que les arcs mongols de Denis Bétoulle sont acceptés en tir préhistoriques.

je lui en avais acheté un magnifique; seulement bambou & tendons d'autruche,mais

assez dur parce qu'une seule lame.Je sais qu'il y mettais également une lame de corne.

Les arcs mongols primitifs rentrent ils dans la catégorie préhistorique ?

Link to comment
Share on other sites

Bambou et tendons, ca devrait passer....pour plus de sécurité, demander au bureau des manches....

Il y avait la préhistoire en Asie aussi, pas seulement en Dordogne.....donc du bambou et des autruches,,,,,😁

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Je me rappelle d'une récente discussion avec Christian dit Bigfoot. Les lamellé tout bois ne sont pas autorisés car ce serait simplement la porte ouverte aux arcs lamellés modernes. Les composites corne/bois/tendons sont ok même s'ils sont collés avec des colles modernes sous réserve de ne comporter aucun autre matériaux synthétique. Le bambou restant une herbe naturelle, il peut remplacer le bois. Les flèches doivent aussi être prehistocompatibles 😉

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bah pas grave tout ça, ils me mettront dans la catégorie qu'ils veulent , open ( ou appelée encore TL ou trivialement arc à poulie ).

Le tout c'est qu'en échange de mon écot je puisse tirer.

Les flèches ça sera du bambou de chez Ali, donc encoche taillée dans le fût mais pointe en os. Avec les fûts bambou d'Ali je vais arriver à 40 g de poids de flèche. Poussées par environ 33 35 # ça va leur faire drôle aux cibles. Heureusement la distance maxi est de 26 m.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, ketene a dit :

Bah pas grave tout ça, ils me mettront dans la catégorie qu'ils veulent , open ( ou appelée encore TL ou trivialement arc à poulie ).

Le tout c'est qu'en échange de mon écot je puisse tirer.

Les flèches ça sera du bambou de chez Ali, donc encoche taillée dans le fût mais pointe en os. Avec les fûts bambou d'Ali je vais arriver à 40 g de poids de flèche. Poussées par environ 33 35 # ça va leur faire drôle aux cibles. Heureusement la distance maxi est de 26 m.

Au pire, si tu tombes sur des purs et durs, tu devras tirer en hors concours. Mais tu pourras tirer, sans aucun doute.

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

C'est bien le principal, pouvoir tirer, hors concours ou classé dans une catégorie de martiens. Je le fais déjà avec la FFTA, ça s'appelle " découverte " et je peux tirer avec les copains. Par exemple je vais faire le Field de Conches en " découverte piquet blanc " avec mon Hankyu. Je vais même emmener des débutants qui découvriront le Field. On aura juste à respecter le chrono. Et je leur ferai voir que perdre des flèches en parcours c'est bien une légende de ciblard.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ketene a dit :

Et je leur ferai voir que perdre des flèches en parcours c'est bien une légende de ciblard.

Tout à fait vrai! Pour ma reprise en 3D après 10 ans, je n'ai perdu aucune flèches.

...juste cassé 2 + 5 flèches à Gramat (ils cultivent les cailloux par là bas). Et une  corde...🤨

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi....si tu tapes dans la cible, il n'y a pas de problème pour les pointes, par contre si tu loupes, tu peux casser sur les cailloux ou perdre dans les taillis, au choix....

Link to comment
Share on other sites

j'ai préparé 3 flèches bambou, encoche taillée dans le fût, plumes naturelles ligaturées à chaque bout, pointe en os.

Restera à poncer la pointe en os et j'aurai 3 flèches préhisto-compatible, ça suffira largement pour la manche de Pré en Paille.

Sinon pour Felix, de plus en plus d'organisateurs de tir 3D prennent soin d'installer des mousses ou des filet derrière un nombre de plus en plus important de bestioles. Ca se sait vite quand un effort est fait, quand rien n'est fait aussi. Et puis quel temps gagné, terminé les vaines recherches. A mes débuts en AD, ils avait posé un magnifique crocodile sur une belle bâche bleu, la bâche cachait des silex. Fallait pas râter le croco !

Link to comment
Share on other sites

il y a une astuce pour retrouver les flêches dans la végétation - là où tu le peux, fais rentrer un fil de fer fin dans le bambou

un détecteur de métaux le retrouvera

autre astuce, frotte un bout de couenne de lard sur tes tubes - ton chien les retrouvera

encore une : frotte un billet de 200€ sur tes fûts, et ta femme les retrouvera 🤪

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

J'ai fait 3 flèches avec des pointe en os.

Fût bambou, pointe en os ( collée à l'Araldite chargée de poudre d'os ), encoche taillée dans la masse , plumes de 6 ". Poids total dans les 37 g FOC de 4 %.

Les flèches de chez Sarmat en bambou pointes 100 gr et plumes 6" encoche en plastoc pèsent 32 g FOC de 4,2%.

Les Edge rallongées 27 g FOC de 10 %.

Les préhisto sortent bien mais sont lourdingues, à réserver pour le préhisto car pas plus de 26 m ( ou 28m ).

Les Sarmat c'est pour le folklore.

Les Edge c'est pour le tir nature, 27 g c'est bien de 5 à 40 m. Elle iront aussi en tir 3D ( 45 m ) et en Field découverte piquet blanc.

 

flèches_hankyu.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 02/05/2024 à 19:03, PEDRO a dit :

Je ne comprends pas pourquoi....si tu tapes dans la cible, il n'y a pas de problème pour les pointes, par contre si tu loupes, tu peux casser sur les cailloux ou perdre dans les taillis, au choix....

les cibles 3D semblaient sauter trop haut, je ne vois pas d'autre explication...

Le 02/05/2024 à 20:01, ketene a dit :

Sinon pour Felix, de plus en plus d'organisateurs de tir 3D prennent soin d'installer des mousses ou des filet derrière un nombre de plus en plus important de bestioles. Ca se sait vite quand un effort est fait, quand rien n'est fait aussi. Et puis quel temps gagné, terminé les vaines recherches. A mes débuts en AD, ils avait posé un magnifique crocodile sur une belle bâche bleu, la bâche cachait des silex. Fallait pas râter le croco !

Il y avait bien des tapis caoutchouc derrière les cibles, mais plus efficaces pour les ratés vers le haut...

entre les pattes, c'était moins protégé:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...