Jump to content

If...it is possible?


 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Nean dhertal a dit :

Bien évidemment que je ne m'amuse pas a tuer des animaux pour le plaisir en roulant dessus!

Je récupère lorsque ça me semble raisonnable,des pauvres bêtes percutées par des véhicules et laissées la sans aucun egard envers leur pauvre vie...

Je suis conscient que ça puisse choquer...

Comme ça, ça me choque pas...je le fais aussi....dernièrement avec une très belle fouine.

Et pour ce qui est de percuter volontairement les chevreuils ou autres, je connais bien des 4x4 équipés de pare-buffle qui ne sont pas la que pour faire jolis...

Link to comment
Share on other sites

faites gaffe à un détail législatif : même morte tuée sur la route, une bête au statut d'espèce protégée le reste, elle est tous ses "sous-produits", plumes, os, cornes, bois etc 

ne vous avisez pas de conserver/montrer une aile de chouette ou des plumes de cygne, ça peut mener aux ennuis

la fédération des chasseurs du Doubs elle-même a eu toutes les peines du monde à garder pour naturalisation un lynx juvénile tapé sur la route, malgré tous ses liens officiels avec les garderies et autorités concernées. le taxidermiste lui aussi a du bénéficier d'une autorisation exceptionnelle pour oeuvrer.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 20:27, chasseur fou 25 a dit :

faites gaffe à un détail législatif : même morte tuée sur la route, une bête au statut d'espèce protégée le reste, elle est tous ses "sous-produits", plumes, os, cornes, bois etc 

ne vous avisez pas de conserver/montrer une aile de chouette ou des plumes de cygne, ça peut mener aux ennuis

la fédération des chasseurs du Doubs elle-même a eu toutes les peines du monde à garder pour naturalisation un lynx juvénile tapé sur la route, malgré tous ses liens officiels avec les garderies et autorités concernées. le taxidermiste lui aussi a du bénéficier d'une autorisation exceptionnelle pour oeuvrer.

C'est très bien de le rappeler,je trouve que c'est très bien,d'une façon, d'interdire la collecte de certains animaux pour éviter les dérives,ce qui n'empêche pas de le faire...mais en toute connaissance de cause et à nos risques et périls.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 20:27, chasseur fou 25 a dit :

ne vous avisez pas de conserver/montrer une aile de chouette ou des plumes de cygne, ça peut mener aux ennuis

Je me posais justement la question de collecter des plumes de cygnes qui me semble-t-il muent après la migration

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

Je me posais justement la question de collecter des plumes de cygnes qui me semble-t-il muent après la migration

En Dordogne,les cygnes tuberculé ne sont pas migrateurs,il me semble en voir en permanence,ils muent en été et perdent toutes leurs rémiges(plumes principales des ailes)d'un coup,ce qui leur impose de rester a terre et de s'occuper de leurs petits.

Je te laisse imaginer...lorsque tu tombes sur une mue de cygne...

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Nean dhertal a dit :

En Dordogne,les cygnes tuberculé ne sont pas migrateurs,il me semble en voir en permanence,ils muent en été et perdent toutes leurs rémiges(plumes principales des ailes)d'un coup,ce qui leur impose de rester a terre et de s'occuper de leurs petits.

Je te laisse imaginer...lorsque tu tombes sur une mue de cygne...

Plein de plumes et pas le droit des les utiliser...😕

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 08:56, Nean dhertal a dit :

C'est ça tu as tout dis!

C'est "autorisé" de les ramasser en appelant et avec accord de la gendarmerie!

Je conçois que tailler un morceau dans un animal trouvé mort puisse paraître "etrange" de nos jours.

 

Ce n'est pas tout à fait ça.

C'est autorisé de ramasser un animal uniquement pour celui qui l'a percuté. Et les gendarmes n''ont pas à te donner l'autorisation. Il faut uniquement les prévenir avant de charger l'animal.

Link to comment
Share on other sites

restons logiques, la garderie ne va pas nous chercher querelle pour quelques plumes ramassées, surtout montées sur des fûts en bois munis d'une pointe

le but de la loi est d'exclure le trafic , surtout à but commercial, des sous produits d'animaux protégés

il en est de même pour les escargots ou les champignons dont la quantité ramassable est limitée bien que non protégés

dans mon coin est en cours de maîtrise un trafic d'oiseaux chanteurs, des chardonnerets je crois - capturés par des "méridionaux" et revendus (cher) en "méridionnie" 

la garderie est sur les dents et je les ai eu sur le dos par erreur en allant quantifier des dégâts de sanglier

restons zen, ramassons quelques plumes par-ci par-là et basta

tiens, une piste : si vous connaissez un employé de zoo, lui peut avoir des plumes exotiques non règlementées

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PatriceB a dit :

Perso, une fois taillées je ne sais pas faire la différence entre cygne et oie 🤔 Un indice ? 

Très sincèrement,moi non plus,la tenue est plus ou moins la même,j'ai l'impression,les plumes d'oies d'élevage reste a mon idée les plus intéressantes pour faire des empennages lorsqu'on a la possibilité d'en récupérer.

J'aime énormément pour les fleches, les remiges de poules,il y a une énorme palette de coloris,elles sont très solides,resistent plutôt bien a l'humidité et font un joli son en vol!

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, chasseur fou 25 a dit :

restons logiques, la garderie ne va pas nous chercher querelle pour quelques plumes ramassées, surtout montées sur des fûts en bois munis d'une pointe

le but de la loi est d'exclure le trafic , surtout à but commercial, des sous produits d'animaux protégés

il en est de même pour les escargots ou les champignons dont la quantité ramassable est limitée bien que non protégés

dans mon coin est en cours de maîtrise un trafic d'oiseaux chanteurs, des chardonnerets je crois - capturés par des "méridionaux" et revendus (cher) en "méridionnie" 

la garderie est sur les dents et je les ai eu sur le dos par erreur en allant quantifier des dégâts de sanglier

restons zen, ramassons quelques plumes par-ci par-là et basta

tiens, une piste : si vous connaissez un employé de zoo, lui peut avoir des plumes exotiques non règlementées

Tout est question d'ethique et de bon sens.

Les remiges primaires de palombes font aussi très bien l'affaire!🪶🪶🪶

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...