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Frêne


lefred
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En 2021 j'ai coupé un beau frêne (5 mètres sans branches) dans lequel j'ai refendu 8 billettes.

L'arbre avait de beaux cernes, une bonne rectitude mais une petite vrille.

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J'avais taillé une ébauche à 2 mètres et oublié celle ci pendant plus d'un an, elle est bien partie en banane en suivant la vrille... (c'est un peu exagéré sur la photo mais la corde se retrouve en bordure de poignée)

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Du coup j'ai tenté de redresser à la vapeur en chauffant à la poignée, c'est revenu un peu mais pas suffisamment. Après 10 jours et un peu d' équilibrage c'est comme si je n'avais rien redressé...

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J'ai commencé à le faire plier régulièrement et en voulant l'encorder je me suis pris un mur... j'ai regratté un peu puis j'ai finalement réussi.

L'arc tourne un peu dans ma main à l'armement et sur la barre de tillering il revient dans le bon sens ce qui m'a permi de poursuivre l'équilibrage jusqu'à là...

il pèse 49# à 24"

On voit bien sur l'arc bandé qu'il n'est pas symétrique, en sortie de fondu la branche de gauche est réflex alors qu'elle est neutre à droite.

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L'arc commence à prendre un tout p'tit peu de suivi de corde (1 cm) dans le 2ème tier des branches. J'ai toujours eu ça avec le frêne et c'est aussi pour ça que j'avais légèrement courbé les extrémités mais j'avais volontairement laissé le dernier tier de branche bien large en espérant le réduire à la côte finale en fin d'équilibrage pour ne pas stresser inutilement le bois tant que ça ne pliait pas en sortie de fondu.

il va me faut redresser la poignée c'est sur, ensuite j'hésitais à donner la largeur définitive en fin de branche jusqu'aux poupées et à cuire le ventre (surtout sur le dernier tier pour éviter qu'il ne se courbe trop).

Vous en pensez quoi ?

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Déjà, excellent choix de bois, ta billette semble être de bonne qualité, j'aimerais avoir du frêne comme çà. Ton arbre faisait combien de diamètre?

Pour la corde décalée, j'ai souvent eu çà (quand on suit fidèlement la fibre, il faut bien souvent redresser quelques part pour parfaire l'alignement). Comme tu l'as fait, à la vapeur mais certainement aller plus loin avec le serre joint (pas hésiter à laisser la poignée sous la vapeur pendant longtemps, 30-45 minutes de mémoire). J'ai remarqué que si un arc qui a été redressé à la poignée se trouve dans un endroit plus humide que d'habitude pendant quelques jours (comme mon atelier), celui ci reprend sa forme initiale.

Concernant le suivi de corde, le frêne est bien souvent sujet à celui ci.... Combien as tu mis en largeur de branches? De mon expérience, ce suivi est du au 1er et au 2nd tiers, les extrémités étant plus rigide en principe , donc tu tu peux je pense mettre à cote définitive le dernier tiers. Pour la cuisson du ventre, j'y suis très favorable. Si il te reste encore 8" avant l'allonge final, tu peux y aller franchement pour le traitement thermique sur la totalité des branches (décapeur thermique je suppose), çà pourra en effet beaucoup aider. Et pour la cuisson, le faire avec une forme reflex et serre joint bien sûre. En revanche, pour les branches en mode hollow limbs, je n'ai aucune expérience....

 

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@Link le tronc devait faire plus de 20 cm mais moins de 25, l'arbre a poussé en situation très favorable (fond de prairie humide au bord du ruisseau.)

Je vais affiner un peu la poignée, ça facilitera le redressage en aidant à plier avec moins de force et surveiller l’hygrométrie.

Pour les cotes j'ai un peu plus de 2" en sortie de fondu avec un profil plutôt pyramidal jusqu'à 30cm des extrémités que je comptais finir assez étroites et plus épaisses que sur mes précédents arcs et en étrave de bateau comme souvent montré par Pedro. J'ai encore suffisamment de matière pour reprendre les courbures en pointe et contrer un peu le suivi de corde que va prendre l'arc d'ici la fin de l'équilibrage.

Je mettrai une ou 2 photos se soir de la forme des branches/poupées.

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Voici la section d'une branche pour voir le profil, c'est surement un peu trop pyramidal pour du frêne...

J'ai poséi mes 2 racloirs avec lesquels j'ai fais les branches creuses, 2 rectangles découpés dans une vieille lame de scie, arrondis grossièrement au touret pour avoir des courbes différentes, en 2 mn c'est fait et ça fonctionne du tonnerre, je n'ai pas mis un seul coup de gouge sur cet arc et ça sort très propre prêt à poncer.

ici j'ai creusé la branche d'entrée avant même que ça plie au sol ( pour virer le bois de printemps affleurant sur les 3/4 de l'ébauche au départ) mais je conseillerais de commencer à équilibrer l'arc et de creuser les branches à mi allonge voir en fin d'équilibrage juste pour alléger les branches pour un 1er essais.

Dans mon cas les branches sont creusées assez profondément, à l'armement la dos s’aplatit vraiment et le ventre remonte vers le plan neutre ce qui me semble tout benef pour les efforts sur les branches.

v5fk.jpg

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Il y a 3 heures, lefred a dit :

Dans mon cas les branches sont creusées assez profondément, à l'armement la dos s’aplatit vraiment et le ventre remonte vers le plan neutre ce qui me semble tout benef pour les efforts sur les branches.

Ça devrait t'aider à atteindre la très grande allonge nécessaire...

C'est du beau boulot, toujours aussi sympas visuellement ces branches creuses.

Le 12/12/2023 à 15:03, lefred a dit :

il va me faut redresser la poignée c'est sur, ensuite j'hésitais à donner la largeur définitive en fin de branche jusqu'aux poupées et à cuire le ventre (surtout sur le dernier tier pour éviter qu'il ne se courbe trop).

Vous en pensez quoi ?

Eventuellement on pourrait tenter une découpe dans ce genre (avant mise en forme à chaud puis opération) s'il faut vraiment un réalignement autoritaire...

poignee_fred.jpg.7bdfc32f0fff89d596ff1440cd071bdf.jpg

Si si ça marche. :23:

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Quand ça veut pas dans un sens,je retourne l'arc.

En général je joue avec ça avant de choisir le sens definitif.

Ton bois vient donc d'un milieu très humide,il a de grands cernes et a poussé très vite,est ce que tout ceci n'aide pas a accentuer le suivi de corde?

C'est toujours magnifique de voir un arc a branches creuses!

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Il y a 16 heures, Corbeau a dit :

Eventuellement on pourrait tenter une découpe dans ce genre (avant mise en forme à chaud puis opération) s'il faut vraiment un réalignement autoritaire...

Il faut un réalignement autoritaire mais j'ai encore beaucoup d’appréhension avec ce genre de découpes/collage précis...Je n'ai jamais tenté d'enture ou de patch sans parler de poser des siyah mais je vais franchir ce cap un jour. Je vais déjà tenter de le redresser avec des techniques que je maitrise à peu près et je garde ta solution en ultime recoure bruno.

@Nean dhertalJe ne pense pas que milieu très humide favorise le suivi de corde, par contre sa situation lui a permis une croissance régulière durant toute la saison d'été, des pommiers plantés à proximité font 10m en 10ans alors que chez moi les plus beaux en font la moitié... Je suis presque sur que les arbres de ce spot ne rentrent pas en dormance estivale et que la pousse est régulière même en période de canicule ou de sécheresse prononcée.

Le frêne donne souvent des arcs qui semblent un peu reflex/deflex, il y a une forme typique du flat en frêne que je trouve très esthétique si elle n'est pas trop prononcée, l'idée est de contenir le suivi de corde par une chauffe du ventre et/ou l'application de courbure en bout seulement si c'est nécessaire.

En plus le frêne n'a pas la meilleur réputation au cintrage, j'ai trouvé ça au fin fond du forum: (Oui j'ai bien lu tous les posts des 36 pages de fabrication des selfbow):biggrin:

Le 14/02/2006 à 22:45, Redbow a dit :

J'ai essayé ces bois :

Bois faciles à cintrer : if, osage, erable champêtre (et rotin)

Plus coriace : le frêne qui a tendance à reprendre sa forme.

le robinier je sais pas...

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Il y a 3 heures, Nean dhertal a dit :

Ton bois vient donc d'un milieu très humide,il a de grands cernes et a poussé très vite,est ce que tout ceci n'aide pas a accentuer le suivi de corde?

Pour avoir utilisé le bois de frêne à gros cernes de Fred, je dirais que c'est du très bon bois.

De même que j'avais eu de bons résultats avec du frêne à cernes minces ayant poussé en milieu pauvre & acide (Morvan), mais le bois était très dur et dense.

La densité est sans doute le critère le plus important, avant la vitesse de croissance.

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@lefred, @Corbeau Dac! j'ai toujours pensé que la densité d'une essence etait dûe a son environnement.

Il y a possiblement la solution de ne faire qu'une encoche sur la poupée pour décaler légèrement la corde aussi,(bon...c'est ma technique @nthropportuniste....c'est un peu à l'arrache.)si le bois ne veut rien entendre il faut user de ruses sioux!

Edited by Nean dhertal
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Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

même que j'avais eu de bons résultats avec du frêne à cernes minces ayant poussé en milieu pauvre & acide (Morvan), mais le bois était très dur et dense.

Je confirme !  Vraiment rien à voir avec le frêne de chez moi. 

Le 14/12/2023 à 14:56, Corbeau a dit :

on pourrait tenter une découpe dans ce genre (

Le ceintrage d'une poignée avec un angle aussi important,  impose une chauffe profonde et des efforts lors du ceintrage très importants. Je n'ai  pas assez d'expérience pour empiriquement  trouver le juste effort. Alors, sans aucune hésitation,  je suivrai les conseils de Corbeau.  Deplus,  cela s'apparente à un lamellé collé qui est extrêmement plus stable qu'un simple  ceintrage. 

 

Le 14/12/2023 à 11:31, lefred a dit :

Dans mon cas les branches sont creusées assez profondément, à l'armement la dos s’aplatit vraiment et le ventre remonte vers le plan neutre ce qui me semble tout benef pour les efforts sur les branches.

Je pense que ce travail des branches diminue  les efforts en compression,  mais engendre un travail axial qu'il faut pouvoir maîtriser dès que l'on est en mesure de le sentir au touché. Depuis, j'évite de descendre en dessous des 10 mm épaisseurs  au centre des branches creuses. 

Très chouette  arc!

Edited by yippee kaï
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Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

La densité est sans doute le critère le plus important, avant la vitesse de croissance.

Peut être,  paradoxalement,  j'ai un robinier  (blanc) avec des cernes entre 8 et 10mm d'épaisseur qui est dense et très  très  dur à travailler et la compression il ne l'aime pas du tout.  En fait, il ne se porte jamais volontaire pour devenir un  arc, il esquive au maximum ce moment  là ! 

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Il y a 23 heures, Corbeau a dit :

La densité est sans doute le critère le plus important, avant la vitesse de croissance.

Pour l'inrae il semblerait qu'ils privilégient la génétique au moins pour certaines essences comme le cormier. Une sélection sur la rectitude des billes, l'absence de fil tord ou le caractère remarquable de ses arbres à été greffé dans un conservatoire dans le but de produire des semences de hautes qualité.

Perso j'ai du mal à croire que cela suffise, la station dans laquelle il a poussé doit aussi influencer la qualité du bois, un arbre stressé dans sa croissance se lit dans ces cernes (c'est la base de la dendrochronologie) et depuis l'été 2003 on note des massifs entiers qui souffrent de sécheresse, canicule, stress hydrique. Ces cernes d'été doivent porter les stigmates des souffrances subies pendant la croissance et peuvent déterminer aussi en partie la qualité de nos bois...

Sinon j'ai redressé l'arc hier après avoir affiné la poignée, 45 mn de chauffe  sur la casserole en veillant bien à limiter les fuites puis mise en forme et serrage à bloc.

2 heures plus tard desserrage presque parfait, j'ai gagné 1 à 2mm de trop, en fin de journée il a déjà un peu bougé... à surveiller donc, sinon j'ai aussi cuit le ventre en reflex, sans trop insister, jusqu'à sentir la bonne odeur du fournil et voir griser le bois, les poupées sont remontées de presque 2".

L'arc va sécher près du poêle quelques jours avant de reprendre l'équilibrage.

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L'arc à séché, débandé la corde n'est plus alignée mais c'est moins grave qu'avant, du coup je l'ai encordé, et là la désillusion, c'est pire qu'avant... la banane dans toute sa splendeur...

Au tiller ça ne se voit pas, les branches travaillent correctement et au même niveau. J'ai cru que mes branche n'étaient pas creusées de façon régulière ( un côté plus creusé que l'autre), mais je n'ai rien trouvé de probant... j'ai gratté un peu le côté extérieur de ma banane sur les 2 branches sans résultat...

Je m'y remet lorsque j'aurai de l'inspiration mais j'avoue que je commence à douter que ce bout de bois donne un arc...

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Il y a 13 heures, lefred a dit :

L'arc à séché, débandé la corde n'est plus alignée mais c'est moins grave qu'avant, du coup je l'ai encordé, et là la désillusion, c'est pire qu'avant... la banane dans toute sa splendeur...

Au tiller ça ne se voit pas, les branches travaillent correctement et au même niveau. J'ai cru que mes branche n'étaient pas creusées de façon régulière ( un côté plus creusé que l'autre), mais je n'ai rien trouvé de probant... j'ai gratté un peu le côté extérieur de ma banane sur les 2 branches sans résultat...

Je m'y remet lorsque j'aurai de l'inspiration mais j'avoue que je commence à douter que ce bout de bois donne un arc...

Je vis la même chose actuellement avec un longbow en if,je vais tenter de l'aligner...j'avoue ne pas être fan des redressages,je préfère avoir un arc avec du suivi de corde ou un peu désaxé, plutôt qu'un bout de bois qui a subit un changement dans la structure de ses fibres et qui subit des actions mécaniques répetées.

Le seul traitement a la chaleur qui m'a donné de bons résultats,c'est la cuisson du ventre d'un arc pour le durcir,sans torsions ou contraintes.

Bon courage pour la suite!

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