Jump to content

Mon interpretation du Maruki!l'arc primitif asymétrique japonais


 Share

Recommended Posts

Salut,j'ai cru comprendre a tord ou a raison qu'un arc primitif japonais se faisait à partir d'une branche dont on essayait de garder une sorte d'équilibre naturel.

J'ai donc placé la poignée en fonction d'où elle semblait naturellement vouloir se trouver à la flexion du bois.

Branche de cornouiller sanguin, poignée en eclisse de ronce et liber de tilleul,corde fait maison en fibre de yucca.

Fût de flèche en eglantier avec insert en ronce et pointe blunt en cornouiller blanc.

Arc de 30# env. fabriqué en une heure avec un simple couteau et une hachette,le couteau seul aurait suffit.

Un lien video sur la fabrication de l'arc👇

https://youtu.be/1Th76Xnpovs?si=aAqjaMXkOe0yNpZk

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Robin-des-pains a dit :

Chapeau pour cette réalisation! Je doit bien avouer que tout fabriquer à partir des ressources locales est un but vers lequel j'espère arriver! Je suis admiratif de ce que t'arrive à faire en tout cas!

Attention avant de te lancer la dedans,c'est une voyage sans retour!😁👣

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, chasseur fou 25 a dit :

allez question : un traitement sur les cordes ? graisse, cire .........

Oui,j'y ai mis,ainsi que sur l'arc(et aussi sur mes bottes en cuir)de la graisse de bouleau(betuline extraite par pyrolyse)et du gras de barde de lard.

Sur ces cordes naturelles,c'est très vite "bu",la graisse de bouleau imperméabilise.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas le "maruki"... de combien est décalée la poignée par rapport au centre de l'arc ?

Et comment tu traites l'églantier pour le redresser et le stabiliser dans le temps ? mes essais n'ont pas été fructueux et je n'ai pas la technique.

 

Link to comment
Share on other sites

en fait c'est "un peu" l'arc que nous avons tous fait étant gamins, à partir d'une simple branche forcément plus grosse d'un côté que de l'autre, qui obligeait à décentrer la poignée

celui-ci est bien amélioré par la retaille des bouts et la façon de la corde, plus le travail des différents matériaux

j'en ai l'opinel qui me démange déjà au fond de la poche .................

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, lefred a dit :

Je ne connaissais pas le "maruki"... de combien est décalée la poignée par rapport au centre de l'arc ?

La proportion entre le haut et le bas correspond au nombre d'or, autrement dit, le haut est 1.61803398875 fois plus grand que le bas. C'est un endroit où l'on ressent très faiblement les vibrations.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, lefred a dit :

Je ne connaissais pas le "maruki"... de combien est décalée la poignée par rapport au centre de l'arc ?

Et comment tu traites l'églantier pour le redresser et le stabiliser dans le temps ? mes essais n'ont pas été fructueux et je n'ai pas la technique.

 

Sur le premier que j'ai fais,j'ai tenté de suivre le peu d'instructions que j'ai pu trouver,en plaçant la poignée au niveau du chiffre d'or...de la totalité de l'arc...c'est trop complexe pour moi, d'autant que l'équilibrage ne se fait pas sur un arbre,mais plutôt au ressenti ou devant une glace.

Donc pour celui la elle est tombée la ou se trouvait le point de tension en équilibre sur les deux branches,peut être au nombre d'or?

L'eglantier,pour la fleche, aucun traitement,il a plutôt été maltraité...je m'en sert aussi pour le feu par friction.

C'est un bois plein et plutôt souple,je le reserve pour les spine legers entre 20 et 30 livres et effectivement je redresse souvent...ma preference va au noisetier pour faire des fût locaux.

Je te mets le lien vers un site où le gars est passionné d'arcs asymétriques.

https://redhawk55.wordpress.com/tag/maruki/

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, chasseur fou 25 a dit :

en fait c'est "un peu" l'arc que nous avons tous fait étant gamins, à partir d'une simple branche forcément plus grosse d'un côté que de l'autre, qui obligeait à décentrer la poignée

celui-ci est bien amélioré par la retaille des bouts et la façon de la corde, plus le travail des différents matériaux

j'en ai l'opinel qui me démange déjà au fond de la poche .................

J'adore tout ce que tu dis là,c'est au mot près le message que je voulais faire passer!

Un arc facile a faire avec une "brindille", où, comme tu l'indiques, il faut trouver l'equilibre des forces en décalant la poignée du centre!

Cette publication que j'ai aussi postée sur Facebook et ce message que j'essaie de faire passer dans ma compagnie de tir a l'arc,est essentiellement pour montrer aux adultes desireux de tester l'archerie primitive ou de participer a des concours prehisto, qu'il est tout a fait simple et possible d'avoir un premier arc dont on a pas a rougir pour s'exercer!

Bien entendu on ne demande a personne de faire sa corde végétale ou sa colle de peau...une bobine du commerce et de la glue ça va tout aussi bien!

Link to comment
Share on other sites

la semaine dernière au poste de battue, je suis loin de la bagarre - je suis au calme, hélas-

donc je ramasse une "branche" de bois d'arbre assez sèche pour la travailler sur place

je la scie de longueur, la refend au coutelas et j'affine au pliant, gentiment, sur le genou

j'ai toujours de la ficelle fine dans le sac donc j'encorde le machin (de 35cm environ) et l'essaie avec un brin de noisetier ..... et ça vole assez bien :bow_arrow:

quand je suis revenu au chalet, c'est la fille du président qui me l'a chouravé jusqu'à ce qu'un des chiens se prenne la flêche dans le râble - confisqué le truc !

vous l'auriez entendue râler la mioche (8 ans) 🤣

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nean dhertal a dit :

Tu en as fais un?

Comment l'as tu équilibré?

J'en avais tenté un en noisetier qui a malheureusement cassé lors de l'équilibrage.

Sur le principe, ce que j'ai essayé de faire, c'est que la ligne entre les deux poupées reste horizontale à toutes les allonges sur l'arbre d'équilibrage tout en ayant l'angle de la poignée qui n'augmente pas trop à pleine allonge. En pratique, ça ne s'est pas très bien passé et ça s'est mal fini.

Faudrait que je recoupe une branche pas trop grosse et que je réessaye, ça se passera peut-être mieux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, chasseur fou 25 a dit :

la semaine dernière au poste de battue, je suis loin de la bagarre - je suis au calme, hélas-

donc je ramasse une "branche" de bois d'arbre assez sèche pour la travailler sur place

je la scie de longueur, la refend au coutelas et j'affine au pliant, gentiment, sur le genou

j'ai toujours de la ficelle fine dans le sac donc j'encorde le machin (de 35cm environ) et l'essaie avec un brin de noisetier ..... et ça vole assez bien :bow_arrow:

quand je suis revenu au chalet, c'est la fille du président qui me l'a chouravé jusqu'à ce qu'un des chiens se prenne la flêche dans le râble - confisqué le truc !

vous l'auriez entendue râler la mioche (8 ans) 🤣

😁c'est pas un jouet a mettre entre toutes les mains!

J'ai fait la même expérience cette semaine,avec un archet a feu par friction d'une cinquantaine de cms que j'ai transformé en arc musical,avec sa corde en peau crue.

Puis...va savoir pourquoi,la petite baguette qui me servait a jouet de la musique est devenu fleche...

J'ai été surpris de la vitesse a laquelle elle est sortie heureusement,il n'y a pas eu de blessé!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, MarcoP0l0 a dit :

J'en avais tenté un en noisetier qui a malheureusement cassé lors de l'équilibrage.

Sur le principe, ce que j'ai essayé de faire, c'est que la ligne entre les deux poupées reste horizontale à toutes les allonges sur l'arbre d'équilibrage tout en ayant l'angle de la poignée qui n'augmente pas trop à pleine allonge. En pratique, ça ne s'est pas très bien passé et ça s'est mal fini.

Faudrait que je recoupe une branche pas trop grosse et que je réessaye, ça se passera peut-être mieux.

J'en suis a mon 5eme,je n'arrive pas a les équilibrer sur l'arbre du fait que lors de l'armement en tir,l'arc subit une inclinaison de la branche haute vers l'avant(pour un yumi reglé sur le nombre d'or),le positionner de façon a reproduire ceci sur l'arbre,m'est bien impossible.

Du coup j'ai appris a le faire a l'intuition,c'est aléatoire,ça permet d'avoir encore une autre approche de l'archerie.

Ce n'est pas le format que je préfère,c'est tout de même un tres bon exercice d'apprentissage pour un autre regard sur la facture d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, chasseur fou 25 a dit :

et tu comptes la couper à quelle période de l'année ? 

et quelles conditions de séchage ?

Dans quelques jours je pense, pour le séchage j'écorce sauf les 10 derniers centimètres au deux bouts que je vais couvrir de colle et je vais l'oublier jusqu'au printemps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...