Jump to content

Archerie primitive et musicale


 Share

Recommended Posts

Voici une mise à jour de mon arc préféré en noisetier, 40#@28", avec des matières animales,tout est fait maison,de la corde deux brins toronnée,à la poignée,toutes deux en peau crue de cerf,du renfort de poupée en tendons, à la colle de peau.

L'ensemble arc/corde à été imperméabilisé à la "graisse" de bouleau extraite de l'écorce par pyrolyse.

La bonne surprise en dehors de l'excellente tenue de l'ensemble à l'humidité,c'est les qualités sonores de la corde pour le même arc qui devient "musical"!

arc4.jpg

 

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Nean dhertal a dit :

Voici une mise à jour de mon arc préféré en noisetier, 40#@28",

arc4.jpg

 

ça me parait bizarre pour du noisetier avec autant de nœuds et départ de branche. (mais c'est peut-être parce que je choisis inconsciemment mes noisetiers sans nœuds pour faire des arcs...) 

en tout cas, il a une tête sympa.

Et au fait, il est accordé sur quelle note? :whistling: (j'avais posé ici une question pour un arc accordé sur la "mauvaise" note et obtenu bien, des réponses ...:wink:)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, PEDRO a dit :

C'est quoi, de la graisse de bouleau?

La "graisse" de bouleau c'est ce que l'on obtient apres avoir carbonisé l'écorce par pyrolyse.

Si on chauffe suffisamment cette graisse pour la concentrer,on obtient du brai de bouleau,la colle mythique du paleo/neolithique.

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Felix a dit :

ça me parait bizarre pour du noisetier avec autant de nœuds et départ de branche. (mais c'est peut-être parce que je choisis inconsciemment mes noisetiers sans nœuds pour faire des arcs...) 

en tout cas, il a une tête sympa.

Et au fait, il est accordé sur quelle note? :whistling: (j'avais posé ici une question pour un arc accordé sur la "mauvaise" note et obtenu bien, des réponses ...:wink:)

C'est difficile de trouver ce genre de branche sur un noisetier,oui.

Cet arc était au départ destiné à faire découvrir le "vrai" longbow (avec une touche fantasy, seigneur des anneaux)aux enfants.

40#,c'est beaucoup trop,alors je l'ai gardé pour moi.

J'ai fais deux manches avec cette année et maintenant que j'ai ma corde en peau,j'ai enfin un arc encore "plus dégueu" pour faire des scores "dégueu"...mais je m'amuse tellement!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Felix a dit :

ça me parait bizarre pour du noisetier avec autant de nœuds et départ de branche. (mais c'est peut-être parce que je choisis inconsciemment mes noisetiers sans nœuds pour faire des arcs...) 

en tout cas, il a une tête sympa.

Et au fait, il est accordé sur quelle note? :whistling: (j'avais posé ici une question pour un arc accordé sur la "mauvaise" note et obtenu bien, des réponses ...:wink:)

Je viens de lire ton post sur l'arc qui chante,c'est tout à fait vrai,j'ai il y a une semaine fait un arc en sureau et ...il chantait aussi plus que tout les autres avec une tres belle note!

Celui ci,si tu as vu la video(?)est un arc musical avec la bouche pour caisse de résonnance,je n'ai aucune idée de la note,mais la vibration est trop sympa!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nean dhertal a dit :

mais la vibration est trop sympa!

En effet! La corde doit être assez rigide, non?

Pourquoi cette corde a rendu le tir plus difficile ? 

Ton noisetier me paraît atypique. Cela doit représenter 3 à 5 ans de taille intentionnelle pour obtenir cet arc .😊

Le noisetier a un grain très fin et agréable à travailler, mais le domaine élastique est très court. 

Je ne suis toujours pas parvenu à réaliser un arc entièrement en composant naturel prélèvé par moi même.  Alors, chapeau pour ton belle arc !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, yippee kaï a dit :

En effet! La corde doit être assez rigide, non?

Pourquoi cette corde a rendu le tir plus difficile ? 

Ton noisetier me paraît atypique. Cela doit représenter 3 à 5 ans de taille intentionnelle pour obtenir cet arc .😊

Le noisetier a un grain très fin et agréable à travailler, mais le domaine élastique est très court. 

Je ne suis toujours pas parvenu à réaliser un arc entièrement en composant naturel prélèvé par moi même.  Alors, chapeau pour ton belle arc !

Ici cette particularité est naturelle, dûe à une pousse de nombreuses micro branches au niveau des noeuds,une maladie peut être?

La corde est ultra rigide, mais très solide et rassurante,comparée à mes cordes en orties.

Je me fais plaisir en participant aux championnats de tir prehisto en utilisant du matos 100% fait maison,quand j'ai la chance de  toucher une cible,j'aime dire que je fais dans la qualité plutôt que la quantité😁!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Nean dhertal a dit :

Je me fais plaisir en participant aux championnats de tir prehisto en utilisant du matos 100% fait maison,quand j'ai la chance de  toucher une cible,j'aime dire que je fais dans la qualité plutôt que la quantité😁!

Avec un poulie hi-teck et des flèches carbones tip-top adaptée j'imagine que dès que tu ne mets pas plein centre c'est frustrant, avec un monoxyle fait maison c'est tout le contraire, dès qu'une belle flèche sort correctement il y a une grande fierté, en plus ces arcs ont chacun leur petits signes particuliers, une vague , un nœud, une courbe qui les rendent unique et auquel on s'attache vite.

En tout cas beau boulot, si un jour tu organise une démonstration des tes savoir (fabrication d'arc, de flèche, de corde, taille de silex ou autre) je viendrai avec grand plaisir. :smartass:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, lefred a dit :

Avec un poulie hi-teck et des flèches carbones tip-top adaptée j'imagine que dès que tu ne mets pas plein centre c'est frustrant, avec un monoxyle fait maison c'est tout le contraire, dès qu'une belle flèche sort correctement il y a une grande fierté, en plus ces arcs ont chacun leur petits signes particuliers, une vague , un nœud, une courbe qui les rendent unique et auquel on s'attache vite.

En tout cas beau boulot, si un jour tu organise une démonstration des tes savoir (fabrication d'arc, de flèche, de corde, taille de silex ou autre) je viendrai avec grand plaisir. :smartass:

Si tu me tends la perche...😅!

Je prévois effectivement d'organiser très prochainement des ateliers sur ces thèmes associés au pistage animalier,dans des sortie sur l'apprentissage et l'initiation aux techniques "primitives" et @nthropportunistes!

Je continue d'experimenter,tout ceci etant la vrai grande passion,comme tout le monde ici,pour l'archerie... section primitive!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...