Jump to content

Arc En Sureau (2ème Du Nom)


Felix
 Share

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et vu de profil. C'est fou ce qu'une scie à ruban aide à la motivation!!

Pour le résultat fini par contre, il va falloir attendre que j'ai fait les photos.

Je l'ai testé ce soir et il y a un problème, ma première volée était plein centre! (pour les suivantes par contre, :whistling: )

post-17-1141164735_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Elle me fait envie ta scie a ruban...

Si tu as gardé l'autre moitié en courbant les branches à la vapeur tu devrais pouvoir faire un beau deflex reflex.

Pour ma part, il y a 15 jours, j'ai coupé une bille de sureau de 35cm de diametre environ sur 100cm de long va faloir que je la débite en billettes.....

Link to comment
Share on other sites

Mr Bricolage. C'est une Métabo BAS317, à 498 euros. (j'ai un peu anticipé mon anniversaire!! :rolleyes: )

Hauteur maxi de coupe 165mm

Et point de vue motivation, 3 arcs en 3 week ends!! (sans compter ma 1ère tentative d'arc inuit renforcé cordage en bois flotté qui a fini dans la cheminée!)

pour la 2ème moitié de la billette, je suppose que je ne peux pas la courber en l'état?

Largeur 58mm

Epaisseur 33mm

Longeur 1540m

post-17-1141332976_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Plutôt d'accord à gauche près de la poignée (surtout que Pierre est aussi d'accord :115: )

Par contre, j'avais volontairement laissé le bout des branches droits pour éviter que l'angle corde/branche augmente trop à pleine allonge. (et comme la courbe puissance/allonge se redresse nettement à partir de 22", j'ai peur qu'à 26", ce soit plutôt lui qui gagne!!)

Link to comment
Share on other sites

je n'ai tiré qu'une dizaine de flèche, et ça a l'air pas mal (bonne sortie de flèche et vitesse satisfaisante)

Mais comme je m'étais un peu fait mal en essayant mon 1er arc inuit renforcé cordage (petit mais méééchant!), je n'ai pas vraiment pu tester à pleine alonge.

Il n'y a pas de choc dans la main.

Et constatation, la corde "chante" beaucoup plus que sur mes autres arcs. Comme je suis musicien, j'ai testé, et mon accordeur électronique me dit que c'est un Ré dièse!

Dans mon groupe, on joue du folk et plutôt en Do ou en Sol (accordéon diatonique oblige). Comment faire pour m'accorder!!! :28:

Link to comment
Share on other sites

rajoutes un brin à la corde. Il sonnera plus grave.....

Moi, j'avais pensé à raccourcir la corde, ce qui aurait augmenté la tension et doublement augmenté la hauteur de note.

Alors corde plus lourde pour passer en Do ou plus tendue pour passer en Sol, mon coeur balance!!

:lol:

Link to comment
Share on other sites

AlainEm, ne craque pas. Tu seras déçu, 350w c'est peu et en général c'est une lame fine qui ne correspond pas à notre passion. J'ai une scie de 750 w et une lame de 20 mm de large et ça marhe, mais il ne faut pas aller vite. Je pense que c'est le minimum.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une scie de 750 w et une lame de 20 mm de large et ça marhe, mais il ne faut pas aller vite. Je pense que c'est le minimum.

La mienne fait 900W puissance absorbée, 570W sur l'arbre selon la fiche technique. Faut prendre quelle valeur pour comparer à tes 750W?

et ma lame d'origine fait 13mm, ce qui ne m'a pas posé de problème dans du sureau et de l'érable.

Faudrait que je teste dans de l'acacia.

Link to comment
Share on other sites

Et constatation, la corde "chante" beaucoup plus que sur mes autres arcs. Comme je suis musicien, j'ai testé, et mon accordeur électronique me dit que c'est un Ré dièse!

Dans mon groupe, on joue du folk et plutôt en Do ou en Sol (accordéon diatonique oblige). Comment faire pour m'accorder!!! :28:

tu peux torsader la corde aussi !

qu'est ce que tu pratique, comme style ?

@@@

Link to comment
Share on other sites

Et constatation, la corde "chante" beaucoup plus que sur mes autres arcs. Comme je suis musicien, j'ai testé, et mon accordeur électronique me dit que c'est un Ré dièse!

Dans mon groupe, on joue du folk et plutôt en Do ou en Sol (accordéon diatonique oblige). Comment faire pour m'accorder!!! :28:

tu peux torsader la corde aussi !

qu'est ce que tu pratique, comme style ?

@@@

Pour la musique, on joue du folk pour faire danser, d'un peu toutes origines (Rouerguat, breton, irlandais, italien, basque, cajun, ..).

Comme indiqué sur notre page perso, Sikazous, "Musiques de partout et d'ailleurs"

Mais même si les arcs sont aussi des instruments à corde (et j'en ai 36 à accorder si je prends tous les instruments dont je joue en ce moment!), ça commence à être hors sujet! :whistling:

s'il y a vraiment de l'intérêt pour ce sujet, je suis partant pour continuer dans une autre rubrique.

:musicos:

Link to comment
Share on other sites

Je me lance dans mon 2ème arc en sureau, je vais essayer de poster les détails de sa fabrication.

Branche de sureau coupée en Août 2006 et écorcée immédiatement. Vert, c’est très facile et le dos de l’arc est fini ! (Attention pendant le séchage. La sève devait être sucrée et dans mon garage un peu humide, ça a commencé à moisir ! Un coup d’éponge + eau de javel, ça a tout stoppé)

Comme beaucoup de sureau de gros diamètre, la branche a poussée en arc de cercle, je l’ai donc choisie pour son réflex régulier.

Dimensions : longueur 151 cm (51.5’’). finira probablement pour un de mes neuveux (si je ne le trouve pas trop bien !!)

Epaisseur 65 mm, largeur 55mm.

FELIX, je te salue :115:

Tout d'abord pour la qualité de ton travail, ensuite .....pour la réalisation de ta machine à voyager dans l'espace temps pour nous rapporter une branche avec six mois d'avance. :28: :107: :109:

Salue de ma part l'équipage de l'ENTERPRISE et tous les passionnés de S.F.

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...