Jump to content

reconstitution d'un arc composite medievale


crossbowman
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous

j'aimerais me lancer dans la reconstitution d'un arc composite sans corne d’Europe medievale

il y a de très nombreuse sources iconographique d'arc composite au court du moyen age tout d'abord au début de celui si.A mon avis ramener par les hans et les arc composite romain déjà présent.Ont perd un peu la trace de ses arc jusqu’au 13eme siècle et il est vraiment représenter qu'a partir du 14eme,15eme voir 16eme siècle.

je pense le faire en frêne est en tendons avec une puissance moyen 30-60ibs

voila je ne suis pas expert dans le domaine et si vous avait des sources ou des conseils se serait avec grand plaisir un lien pour un site ou acheter les tendons serait la aussi avec plaisir.

 

image.jpeg.30758ac534c0ec1e225a5e63c098a067.jpeg

Link to comment
Share on other sites

C'est un projet sympa.

Personnellement je n'ai pas connaissance d'arcs composites médiévaux d'Europe de l'Ouest à part pour des arbalètes, mais il y a certainement eu.

Attention à l'iconographie qui correspond souvent (pas toujours) à une vue d'artiste sans connaissance en archerie - voir la tronche de la corde sur ton image 😅

Avec du frêne on peut faire par exemple un longbow à légères courbures, typiquement le genre d'arcs que nous faisons en stage d'initiation. Ci-dessous un stagiaire fier de son arc (bourguignon ? ).

Thierry_Br_pose-s.jpeg.3755495a658863191143beacfd8f4d88.jpeg  bourg_nois_band_fin_persp.thumb.JPG.90434826204439fbfee0d65791150e93.JPG

Ce genre d'arc simple pourrait tirer bénéfice d'une bonne couche de tendons sur le dos mais je n'ai pas d'expérience en la matière, au contraire d'autres Webarchers qui te conseilleront utilement.

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, comme Corbeau, je pense que l'Europe  n'a pas vraiment utilisé d'arcs composites....Plusieurs raisons logiques.... Les archers occidentaux étaient des fantassins, donc pas besoin d'arcs très courts. De plus notre climat n'est pas favorable aux tendons ni aux colles de l'époque, contrairement aux steppes de l'Asie centrale.. Enfin les campgnes militaires étaient gourmandes en armement, et faire des arcs composites demande beaucoup de temps et des facteurs expérimentés.... 

Link to comment
Share on other sites

Des arcs composites d'arbalètes, avant les arcs en métal ont probablement été utilisés en Europe. Ceci dit, le célèbre arc Bourguignon a certainement influencé l'iconographie de l'époque surtout à partir de la Bourgogne et dans le reste de la France par contacte. Avec ses extrémités recourbées il était certainement plus graphique qu'un longbow classique.... :whistling::devil_2:

Link to comment
Share on other sites

 Il semblerait qu'il y ait pas mal de représentation d'arcs typés composite dans le sud de la France au XIIIe. Pour les arcs d'arbalètes en composite il semble que se soit totalement attesté (mais je n'ai pas la source, ni la date en tête), JMC saurait sans doute!

Je nuancerai (à tord ou à raison aucune idée) le propos de Pedro au sujet de l'utilisation de la colle dans les arcs sous nos latitude, à cause de l'arc de Vibby, (en plus des arc composite d'arbalète) C'est un arc composé de deux bois (bouleau et pin sylvestre) Saami collé et recouvert d'écorce de bouleau. Un des rare auteur qui décrit cette arc, le date ( au doigt mouillé j'ai l'impression) du début du moyen-âge.

En ce qui concerne l'utilisation d'arc bois /tendon, j'en ai aucune idée! Par contre si ca peut t'aider, j'ai fais un arc en if recurve, renforcé en tendon qui remplace l'aubier que j'ai viré. Je voulais le présenter ici mais du coup pas encore fait. Je l'ai fait pour tester le travaille du tendon, c'était la première fois que je testais ce type de construction. Les tendons proviennent de de pattes d'autruche, et le tout est collé à la colle de vessie d'esturgeon ainsi que l'écorce de bouleau qui recouvre le tout.

Pour la pose de tendon en plus du lien qu'à donné Corbeau, cette vidéo n'est pas mal non plus, ca m'a donné une bonne marche à suivre. Spoiler, ca à l'air facile quand on le voit faire. En plus ses arcs sont à tomber! part terre!:wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Intéressant cette histoire d’arc de Vibby. En cherchant rapidement j'ai trouvé ça:

https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1226157/FULLTEXT01.pdf

Le texte est en Suédois d'après google trad. La traduction proposée est confuse. Je comprend que l'arc daterait de 1070 +/-70.

Ceci dit la présence d'arc composite en Europe de l'Ouest reste très peu documenté et attesté. Ici on est très très au nord de la zone.

 

 

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, nono189 a dit :

Intéressant cette histoire d’arc de Vibby. En cherchant rapidement j'ai trouvé ça:

https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1226157/FULLTEXT01.pdf

Le texte est en Suédois d'après google trad. La traduction proposée est confuse. Je comprend que l'arc daterait de 1070 +/-70.

Ceci dit la présence d'arc composite en Europe de l'Ouest reste très peu documenté et attesté. Ici on est très très au nord de la zone.

 

 

C'est tout à fait ce texte auquel je pensais! Bigfoot me l'avais mentionné lors d'une demande de renseignement que j'avais faite sur ce forum au sujet de cette arc. Merci pour la précision de la date, j'avais en tête qu'il parlait de Haut-Moyen-âge sans forcement être précis. Très au nord oui mais c'était surtout pour nuancer l'argument du climat pour l'utilisation de colle naturelle, le climat du nord n'étant pas le sec non plus. 
Je l'avais passé à la moulinette du traducteur auto de Google ce qui avait donné ça, pour ceux qui sont intéressé. Bon c'est un peu compliqué à lire, je n'ai pas remplaçé tous les mots par les bon terme, comme étrave à la place d'arc ou bien oreille à la place de siyahs, ni remis les image du texte original, mais ca ce comprend! 

( je me posse la question si le sujet ne diverge pas un peu du coup...) 

Arc sami, traduction.rtf

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2023 à 22:19, nono189 a dit :

Ceci dit la présence d'arc composite en Europe de l'Ouest reste très peu documenté et attesté. Ici on est très très au nord de la zone.

Trouvé ceci dans un historique des arcs composites assez succinct mais intéressant :
 

Citation

 

Although composite bows always remained a part of Near, Middle and Far Eastern archery cultures, they have been used in the West as well, acquired as loot, gifts or merchandise, traded along the famous Silk Road across Central Asia. The distinctive recurved shapes appear in medieval European artwork and remains have been discovered in Viking-age find sites, such as Birka in Sweden.

In the late Middle Ages, the technology of the composite bow was adopted by crossbow makers to construct prods more powerful than those of wood, before they were in turn superseded by ones of steel. 

 

qu'on peut traduire ainsi

Citation

Bien que les arcs composites soient toujours restés une partie des cultures de tir à l'arc du Proche, du Moyen et de l'Extrême-Orient, ils ont également été utilisés en Occident, acquis comme butin, cadeaux ou marchandises, échangés le long de la célèbre Route de la Soie à travers l'Asie centrale. Les formes recourbées distinctives apparaissent dans les œuvres d'art européennes médiévales et des restes ont été découverts sur des sites de découverte de l'époque viking, tels que Birka en Suède. À la fin du Moyen Âge, la technologie de l'arc composite fut adoptée par les fabricants d'arbalètes pour construire des arcs plus puissants que ceux en bois, avant qu'ils ne soient à leur tour remplacés par ceux en acier.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 22/09/2023 à 23:26, Robin-des-pains a dit :

Robin tu avais ma traduction pourtant pas besoin de repasser par la moulinette 😉
Je te rejoins sur la présence d'arcs composites en Europe, plutôt méridionale pour les arcs "à main" (archers romains notamment), et dans toute l'Europe pour ce qui est des arcs d'arbalètes - la colle n'aime certes pas l'humidité mais c'est aussi pour ça qu'on prend soin de ces arcs, notamment en leur ajoutant une couche de protection contre les éléments (cuir, écorce de bouleau...), y compris dans les régions méridionales (et pas forcément beaucoup plus sèches) comme les arcs hongrois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...